14 idées pour gagner de l’argent quand on est à la retraite

Un fait est avéré ! Que ce soit pour boucler ses fins de mois ou les arrondir, les retraités sont de plus en plus nombreux à se voir contraints de travailler. Certains y voient l’opportunité de s’adonner à une activité payante, pour avoir les moyens de faire plaisir à leur descendance ou les aider, voire s’octroyer des vacances de rêve. Leur reste comme alternative à chercher ce que l’on nomme avec une pudeur de bon aloi « un petit boulot ». Donc phénomène de société ou effet grandissant des besoins, gagner de l’argent lorsqu’on est à la retraite est devenu impératif et s’avère profitable au monde du travail.

Trouver une réponse : Notre objectif n’est pas d’en comprendre les raisons mais de démontrer que leur attente peut être satisfaite par un job honorable et lucratif. Au travers d’une liste non exhaustive des besoins auxquels ils auront à répondre, penchons-nous sur les propositions les plus souvent rencontrées. Sachant qu’en cas de demande ponctuelle le chèque emploi service universel (Cesu) est préfinancé, ce mode de paiement vous délivre de démarches fastidieuses. Une pratique qui permet de rétribuer des services à la personne, que ceux-ci se déroulent à domicile ou en extérieur. Mais vous pouvez être rémunéré en tant que salarié, tout dépend du secteur dans lequel vous comptez exercer et sous quel pavillon.

retraite
Arrondir ses fins de mois à la retraite, c’est facile!

Quels sont les emplois les plus porteurs, ou ceux les mieux à même de correspondre à tout un chacun?

1. Dépannage en tous genres:

C’est l’un des jobs les plus recherchés par ceux qui ne souhaitent pas en faire une seconde carrière mais juste un travail d’appoint. Tous ont des prédispositions pour répondre aux demandes les plus courantes, et celles-ci se font à grande échelle ! Qui plus est c’est le type de démarche qui permet de planifier au mieux votre temps, en fonction de vos disponibilités. Pouvoir se réserver le loisir d’aller à la chasse aux champignons quelle aubaine ! Aussi que ce soit en matière de jardinage, petit bricolage ou services véhiculés chacun trouve rapidement preneur. En cas de déménagement c’est souvent la grande pagaille, là aussi la demande est importante mais pour cause plus ponctuelle.

2. Services à la personne:

Avec les dépannages multi-prestations, c’est l’une des requêtes qui sont le plus souvent formulées. Cela peut aller de l’entretien corporel au ménage, en passant par un accompagnement tant pour les courses qu’en matière de démarches quotidiennes. Une certaine souplesse est également observée, dans la mesure où vous avez à satisfaire un public dans l’incapacité temporaire ou persistante d’avoir à se faire aider. Le gros avantage est que vous n’avez pas besoin de formation spécifique ni de CV long comme le bras à présenter. C’est le feeling qui l’emporte le plus souvent, vient ensuite le bon déroulement des prestations et la satisfaction qu’en aura le client. Cool non !

3. Garde d’enfants et nounou:

C’est un statut plus complexe ! Aucun souci si vous opérez des gardes à domicile, où ne sont pas nécessairement requis le diplôme de nourrice agréée ou l’obtention d’un agrément d’assistance maternelle. Dans ce cas, et en accord avec les parents, cela peut faire partie de ces petits services dispensés entre voisins donc pas toujours dans la légalité. Si vous souhaitez avoir des rentrées plus régulières, et justifiables vis-à-vis de la collectivité, mieux vaut se déclarer pour être bien assurée. Vous pourrez alors exercer tant à domicile qu’au sein de maisons où les assistantes maternelles sont briguées (garderies ou crèches). Rien de tel que le contact avec des gamins pour rester jeune, donc vous savez ce qui vous reste à faire !

3 Bis. Soutien scolaire

Passé l’âge de la retraite, rien ne vous empêche de donner des cours particuliers si vous en avez les compétences. Evidemment à la retraite, on a un peu moins de patience mais ça reste une bonne opportunité pour compléter vos revenus. En général, les cours de soutien scolaire sont facturés 15 à 20€ de l’heure. Je vous laisse faire le calcul si vous faîtes ça plusieurs heures par semaine.

4. Distribution de pubs et prospectus:

C’est un secteur qui retient l’attention d’un grand nombre de retraités, certes peu payé mais très porteur en matière de demandes. Ce job nécessite un lourd travail en aval, pour qu’une fois chez le particulier soient regroupés les divers supports papiers : Prospectus, publicités, imprimés, flyers, tracts etc., les agences de marketing sont nombreuses à proposer tous types de missions de prospection aux entreprises et autres. Par voie de conséquences, vous n’aurez aucune difficulté à dénichez un contrat. Le gros hic hormis le salaire, la dépense physique ou les frais de véhicule, est que les distributions se font souvent aux aurores. Finies les grasses matinées, encore que ce n’est pas automatique.

5. Entretien des espaces verts:

C’est un service fortement apprécié des pouvoirs publics, surtout quand la commune qui fait appel à une telle main-d’œuvre ne dispose que d’un budget restreint. Dans la mesure où les retraités n’ont par principe aucun besoin d’un temps complet, pouvoir employer des personnes consciencieuses quelques heures durant n’est pas sans intérêt. De la sorte les petites municipalités peuvent établir des contrats en fonction des saisons ou pour effectuer des remplacements. Quoi qu’il en soit le travail manque rarement, et les compétences requises sont plutôt affaire de bon sens et de pratique que rapport aux qualifications. Quant au secteur, hommes ou femmes ne manquent jamais d’apprécier exercer un boulot en extérieurs à s’aérer les poumons.

Les travaux manuels et les formations artistiques ont besoin de guides et mentors en tous genres.

6. Couture et travaux d’aiguille:

Voici qui convient parfaitement aux personnes d’un autre âge ! L’époque dernière aidant, la plupart d’entre vous se sont formés à cette pratique dès leur plus jeune âge. Cela peut aller de la création d’un vêtement au simple travail de retouche. L’avantage est que, sans avoir à déplorer un gros investissement, ce job peut fort bien s’exercer à domicile. C’est par ailleurs la plupart du temps tout un art ! Les tutos actuels et les kits de prêts à coudre on beau fleurir tous azimuts, rien ne vaudra jamais la bonne pratique à l’ancienne et la minutie légendaire d’antan. Ce métier ayant toujours eu de l’avenir, vous pouvez fort bien trouver preneur en boutique

7. Formations socio-culturelles:

Nous savons tous qu’il existe des ateliers de toutes sortes, le plus souvent proposés par les Centres Sociaux ou Culturels. C’est tout à fait dans vos cordes si vous disposez des connaissances nécessaires, que ce soit dans la pratique de la peinture, du théâtre ou de la musique etc. Si c’est dans vos cordes aucune hésitation, il s’agit d’un vrai métier dont la pratique permet de se relier à l’histoire et à la culture. Ces formations relèvent de l’animation socio-culturelle. La demande est très grande, aussi venir apporter votre expérience dans quelque domaine que ce soit est fortement apprécié.

8. Cours dispensés à domicile:

Nous parlerons notamment ici en termes d’enseignement des langues ou de français, de formation aux bases informatiques ou d’Internet… voire d’initiation à la couture ou au tricot, et pourquoi pas histoire de se lancer dans le bricolage ou la cuisine. Les tarifs sont alléchants, une pub télévisée les estimait récemment à 15 € de l’heure. Considérant que vous pouvez initier plusieurs élèves à la fois, voici qui a de quoi mettre bien du beurre dans vos propres épinards. Le soutien scolaire, dont j’ai déjà parlé plus haut, et la maîtrise d’un instrument de musique sont hautement appréciés, notamment pour ce dernier point en matière de piano et de batterie (difficilement transportables et bruyants) ou de guitare.

10. Les ambassadeurs de marques:

C’est à domicile que s’organisent les ventes, en groupe la plupart du temps donc appréciées par l’aspect de convivialité. Pour ne citer qu’eux, car ils furent les précurseurs en France, qui a oublié les célèbres boites hermétiques Tupperware ou les produits de beauté Avon. Le domaine s’est depuis longtemps étendu à la mode, aux chaussures et bijoux, sans oublier les indispensables dessous féminins… même les sextoys et autres accessoires sont distribués de la sorte, dans la joie et la bonne humeur. Certaines grandes marques d’épicerie fine & diététique, de vins ou de café ont rejoint le réseau. Les hôtesses de vente en sont le noyau et la variété des propositions en assurent le rayonnement.

Quand le tertiaire rejoint le digital et s’invite sur la toile, c’est autant de « petits boulots » à portée de main!

Travail-senior
Quand les retraités restent actifs!

11. Exercices d’écriture publique:

Là encore les Seniors ont un avantage certain, dans la mesure où de leur temps le français n’était pas lettres mortes. En ce domaine rien ne saurait remplacer l’expérience ! Les exemples sur le Web ont beau s’ouvrir au gré du vent, les bonnes vieilles méthodes d’écriture ont encore de beaux jours devant elles. L’âge n’étant pas significatif de fermeture au progrès, les moyens informatiques ne sont pas un frein à l’inspiration mais un outil duquel se faire un allié. Pour rédiger un courrier rien ne vaut une belle écriture, mais s’il est officiel s’informer de la tournure à privilégier peut s’avérer judicieux. Vous aurez parfois à prendre en compte certaines connaissances juridiques, se tenir à la page est donc primordial.

12. Ecriture pour le net

Si vous avez une belle plume, êtes capables de montrer ouverts à l’outil informatique et aux moteurs de recherches, une tâche de rédacteur est à votre portée. Posséder un excellent français, de même qu’avoir de bonnes connaissances de base et une curiosité à toute épreuve, est indispensable. Très souvent sollicité pour le e-commerce, vous pouvez cependant avoir à répondre à des demandes incongrues comme la reproduction animale ou le mentalisme. C’est un job des plus intéressants, intellectuellement parlant car financièrement les plateformes prélèvent un gros pourcentage sur vos ventes. Voyager par l’esprit partout dans le monde, en vous tenant au fait d’un nombre incalculable de produits pouvant vous plonger dans la psychologie ou l’univers photographique… voici de quoi laisser rêveur !

13. Coaching et conseils en tous genres:

C’est un domaine fort à la mode et porteur, qui vaut pour tout emploi que vous ayez pu exercer auparavant. Vous pouvez donner des conseils en matière de forme physique et de nutrition, dispenser vos compétences sur l’éducation des enfants autant que sur le dressage canin… Quelle qu’ait été votre activité, vous avez à n’en pas douter quelque chose de précieux à partager. Sur la toile rien de plus facile : Il vous suffit d’ouvrir un site, de l’agrémenter d’articles de blogs pour le référencement, et roulez jeunesse ! Bon tout n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Pour le gérer et l’alimenter en conséquence, vous aurez besoin d’experts qui vous éclaireront de leurs propres expériences sur le terrain.

14. Vente de produits maison:

Ce dernier thème rejoint certains de ceux déjà entrevus, en proposant à la vente sur le Web vos production ou réalisations manuelles. Dans cette optique vous pouvez céder votre récolte de fraises comme proposer des bijoux faits main, mettre sur le marché vos créations artistiques autant que le moindre fruit de votre imagination. C’est un moyen infaillible de développer toute activité, voire d’en faire à la longue une image de marque. Là aussi les plateformes en ligne ne manquent pas, de même que les aides et conseils nécessaires pour faire prospérer votre activité. L’époque est là aussi fort prometteuse, tout ce qui relève de l’artisanal fait mouche à tous les coups !

15. Panéliste:

Donner son avis contre un petite rémunération, ça vous intéresse? Sur le blog, j’ai écris un article présentant les meilleurs sites de sondages rémunérés. Ces sites recueillent vos avis pour tel ou tel sujet et vous versent une rémunération de 1 à 5€ par enquête terminée. Concrètement et si vous êtes régulier, des gains de plusieurs centaines d’euros mensuels sont possibles. Je vous conseille de lire cet article pour en savoir plus: Sondages Rémunérés: Les meilleurs sites qui payent vraiment

Toute peine mérite salaire, mais comment être payé en toute légalité et sans risque de se voir arnaqué?

Pour ce qui est d’être rémunéré pour vos bons offices, compétences ou productions, outre les chèques Cesu abordés plus haut vous avez à disposition différents moyens de rentrer dans vos fonds. Vous pouvez aussi bien accepter les règlements par chèque que leur préférer ceux en espèces. Ces derniers ne laissent pas de trace mais peuvent faire supposer du travail au noir, donc prohibé, voire l’encourager. Quant aux transactions qui passent par la toile, sont proposées les cartes bancaires et virtuelles ou celles bien connues du type Paypal. Privilégiez les paiements sécurisés, qui garantissent les remboursements en cas de fraude ou d’erreur, ceci vaut pour vous comme pour le client.

Nous ne saurions trop vous recommander de visiter LeClubArgent.com. Vous y trouverez nombre de moyens de se faire de l’argent, de quoi alimenter vos connaissances en matière de subtilités informatiques pour y parvenir. Car qu’il soit facile ou fasse le bonheur n’est pas le sujet ! C’est une façon bien élégante de vous faire un complément de revenus, en continuant par la même occasion de mettre vos atouts au service de la société. Quoi qu’il en soit tout le monde y est gagnant, certains secteurs sont en recherche d’expérience et vos connaissances leur seront d’une grande aide. Donc n’ayez pas de scrupules, vous ne lésez ni ne prenez la place de personne, tout au plus conservez-vous la vôtre au sein de la communauté…


Mise à jour du 15/03/2019: Sur le même sujet, sachez que j’ai publié un article où je propose 8 solutions simples et efficaces pour booster sa retraite. Je suis certain que ça devrait vous intéresser!

Article précédentPanel Institut: Vous en pensez quoi? (MàJ: Fermé)
Article suivantNoël: Le TOP pour dépenser moins d’argent pour vos cadeaux
blank
Blogueur depuis la fin des années 2000 puis intervenant régulier et reconnu sur divers sites liés à l'Économie et aux Finances Personnelles, j'ai lancé Le Club Argent en 2017 pour partager avec les internautes mes solutions pour mieux vivre au quotidien. Je m'efforce de promouvoir une analyse et une expertise humanistes, accessibles et à la portée de tous.

30 Commentaires

  1. Bonjour à tous,

    Pour gagner de l’argent la première étape est de bien le dépenser et l’une des principale dépenses fixe à la retraite est la mutuelle santé (après le loyer bien sûr) !
    N’hésitez pas à visiter mutualib.fr pour comparer et/ou nous contacter.

    Nous avons aussi des programmes de partenariat / parrainage à vous proposer pour gagner de l’argent ! 🙂

    A très vite !

  2. Je souhaiterais avoir 1000 € par mois. J’ai travaillé 42 ans, avec des interruptions beaucoup de déménagements, j’ai tenu bon. Je touche seulement 895 € tout compris, en ayant eu des postes évolutifs, opératrice de saisie, employée de bureau, pour finir secrétaire comptable dans une grande entreprise. Le salaire était correcte, mais pour la retraite c’est une catastrophe.

  3. oui cher Jfruciante , mais c’est pas avec le Smic durant sa vie de travail qu’on peut investir dans quoi que ce soit !!!

  4. Bonsoir Antoinette, n’ayez crainte vous n’êtes pas la seule avec une retraite misérable. J’ai 71 ans en août 2020 et j’ai aussi presque 1000 euros tout compris. Ayant toujours travaillé au smic, voilà le resultat!

    Daniel

    Bonne soirée Antoinette.

  5. J’ai 75 ans, avec 2 diplômes d’état  » feu  » vie-active ! ( j’habite Nice 06 ) Je souhaiterais bien trouver un moyen d’arrondir mes fins de mois, mais j’ignore où m’adresser ! Avez-vous quelques idées ? Merci d’avance…

  6. Vous n’êtes pas une exception Antoinette. Des milliers de retraités doivent encore travailler et je pense que la situation n’est pas prête de s’améliorer. Bon courage à vous!

  7. Bonjour à tous,
    Je suis retraitée depuis 2012 et depuis je suis obligée de travailler pour arriver à manger chaque mois.J’ai travaillé pendant 42 ans, j’ai même commencé avant 18 ans et je ne touche que 1000 euros(complémentaire et retraite). Ne trouvez-vous pas cela indécent quelque fois j’en pleure.

    Voilà je voulais juste donner un petit exemple.

    Si toutefois vous lisez ce petit commentaire dites ce que vous en pensez.
    Remerciement

  8. Bonjour Mme KREBS, Je vous comprend pleinement, car je suis dans le même cas que vous, ayant travaillé 192 trimestres, pour la Moitié de 166 Retenues, Retraité Depuis le 1er Décembre 2017 ! J’ai fait des démarches auprès du Médiateur, qui m’à répondu ? C’est comme ça, s’en plus d’explications ! cette inégalité est injuste comme tant d’autres en effet, et moi aussi, je n’ai pu obtenir l’équation également minoré ? Je Pense que la Carsat, agit de cette manière, pour ceux qui n’ont jamais, où peu Cotisé ! cela permet de leurs verser une petite retraite, cotisé par des gens comme nous, sans que nous ne puissions faire, où dire quoi-que-ce-soit ? et bien sûr, Personne pour nous défendre ? (Pas de Gilets Jaunes), ( pas de Syndicat) ? C’est une Honte Scandaleuse, laquelle personne ne parle ?….

  9. il est bien dommage de devoir continuer a travailler quand on est en retraite, moment ou l’on devrait en profiter un peu avant le grand voyage. maintenant il faudrait peu être ce mobiliser pour faire tomber tous ces gents qui disent qu’ il faut travailler plus longtemps alors qu’ils accumulent les mandats et autres rémunérations et vivent et travaillent dans des palais et immeubles de luxe.

  10. Bonjour julien vraiment hyper cet article !
    J’aimerais savoir si quelqu’un a trouvé un bon plan pour continuer à travailler pendant la retraite. Je suis notamment spécialisée dans tout ce qui est lié au domaine artistique, à la photographie et à la peinture. Faut-il déclarer une activité même à temps partielle ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.