Panel Institut: C’est fiable ou une arnaque? Donnez votre avis!

Il y a un bon moment que je ne vous avais pas rédigé d’articles sur les sondages rémunérés. Si vous êtes un lecteur fidèle de Le Club Argent, vous avez pu découvrir mon avis sur les sites comme YouGov, MarketAgent, My Survey ou encore GreenPanthera pour ne citer qu’eux. Aujourd’hui, c’est de Panel Institut dont nous allons parler et vous allez être mis à contribution.

On change les règles du jeu!

Depuis le lancement du blog en début d’année, c’est toujours moi qui teste les différents sites pour gagner de l’argent et qui vous donne mes impressions. A chaque fois, j’essaie d’être le plus objectif possible pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises ensuite. Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, on change les règles du jeu! Qu’est-ce que ça veut dire? C’est tout simple, je vous demande vos avis sur le site Panel Institut.

Vous devrez nous dire si c’est fiable ou une grosse arnaque sur le web comme on en rencontre tous les jours. Mais il vous faudra détailler un minimum vos avis en nous expliquant pour quelles raisons vous appréciez ou détestez Panel Institut. Et pour donner votre avis, il vous suffira de publier un commentaire en bas de cet article. C’est donc très facile, n’est-ce pas? Je suis certain que vous allez aimer débattre autour de ce site d’enquêtes sur internet. N’oubliez pas non plus de dire combien vous gagnez approximativement car je sais bien que ce n’est que le cash qui vous motive…

panel institut
La page d’inscription de Panel Institut

Qu’est-ce Panel Institut?

Au risque de ne pas vous surprendre, Panel Institut est un site de sondages rémunérés existant depuis mars 2012. Concrètement, Panel Institut recrute des panélistes pour recueillir des avis dans divers thématiques. Vous pouvez être amené à donner votre opinion sur une marque, un produit, une campagne publicitaire… A chaque fois que vous avez terminé une enquête, vous recevez une petite rémunération de l’ordre d’un euro. C’est le fonctionnement classique de ce genre de sites.

Mais ce n’est pas tout, vous avez la possibilité de booster vos gains en effectuant d’autres tâches comme lire des mails rémunérés où chaque lecture de mail vous fait gagner quelques centimes. Vous pouvez vous inscrire sur des sites partenaires, participer à des tests de produits et loteries et profiter de cashback. Toutes ces petites missions ne vous rendront pas millionnaire, il ne faut pas rêver. Dans le meilleur des cas, ces missions vous rapporteront quelques dizaines d’euros tous les mois.

L’inscription sur Panel Institut est payante, il vous faudra envoyer un SMS vers un numéro surtaxé! Néanmoins, vous n’aurez pas besoin de sortir votre carte bancaire pour débuter votre activité. Sachez que pour être payé, il faut franchir le seuil de paiement fixé à 50 euros. Autant dire qu’avec des missions qui ne payent pas beaucoup, il vous faudra un certain temps pour avoir vos premiers euros sur votre compte Paypal (seul moyen de paiement autorisé).

Je pense qu’il n’est pas utile de détailler plus précisément ce que propose Panel Institut. Comme je l’ai dit un peu plus haut, tous les sites d’enquêtes sur internet se ressemblent et proposent les mêmes choses. Si vous n’y connaissez rien du tout, commencez par lire mon article sur le fonctionnement des sondages rémunérés, vous aurez les réponses à toutes vos questions.

Voilà, j’ai fais ma partie du boulot et c’est maintenant à vous de participer. J’espère que vous allez jouer le jeu. Les meilleurs commentaires seront repris par la suite au coeur même de cet article. Un grand merci à tous mes lecteurs!

Sondages sur internet
Répondre à des sondages, c’est simple!

Mise à jour du 10/11/2017: Comme je le pressentais, vous avez été très nombreux à réagir sur Panel Institut et j’en suis très heureux. Je vous laisse maintenant lire les avis des internautes.


Vos avis sur Panel Institut:

Odile T:Je me suis inscrite il y a 2 ou 3 ans mais je ne me connecte pas de manière régulière. Au début j’étais très motivée puis au fil des semaines, les connexions ont été plus rares. Depuis cet été, je suis plus active mais les résultats ne suivent pas vraiment. J’ai répondu à des dizaines de sondages depuis le mois de juin et mes gains sont ridiculement bas. J’en suis à peine à 30 euros. J’ai passé des heures et des heures derrière mon PC pour une poignée d’euros seulement. J’ai répondu à ces enquêtes durant mon temps libre c’est pourquoi je ne regrette rien mais vraiment c’est très peu payé. Je vais continuer encore un moment pour atteindre les 50 euros et je demanderai mon argent. Après, ce sera basta pour moi.

Alain77: “Pendant longtemps, Panel Institut a été une référence en la matière et je sais de quoi je parle car j’ai essayé au moins cinquante sites différents. Visiblement, les choses ont changé. Je ne reçois plus que quelques sondages par mois alors qu’avant c’était bien plus. Pour les gains, c’est pas mirobolant. On gagne des clopinettes. Pour amasser 20 euros par mois, il faut être un sacré bosseur, croyez-moi. Sinon, j’ai toujours été payé en temps et en heure. Rien à dire de ce côté là!”

PacWoman: J’ai 48 euros sur mon compte et je voudrai être payée mais il y a un gros souci! Depuis quelques jours, je n’arrive plus à me connecter à l’interface et je trouve ça suspect. Il ne me manque que 2 euros pour avoir mon premier paiement et je suis extrêmement déçue. Je pense que j’ai répondu à tous ces questionnaires pour rien. J’ai envoyé plusieurs mail au support et j’attends une réponse. J’ai lu sur d’autres forums que d’autres internautes avaient eu le même souci ce qui est très inquiétant.”

Cinefran: “Le mois dernier, j’ai reçu un virement de 104,35 euros. C’était mon unique paiement et je l’ai reçu en à peine 24 heures. Pour moi, c’est complètement fiable. Je précise qu’il m’a fallu 2 ans et demi pour cette somme.”

Kalinda: On ne gagne rien de rien. N’espérez pas des centaines d’euros, c’est impossible. Je vais vous raconter mon histoire. Après avoir perdu mon emploi en 2015, j’ai cherché comment gagner de l’argent sur internet et comme des milliers de personnes, je me suis laissée tenter par les sondages rémunérés. Enthousiaste, j’ai rapidement déchanté lorsque j’ai compris que je ne gagnerai que des miettes (10 euros par mois). Panel Institut n’est pas pire que les autres sites mais pas mieux non plus. C’est du temps perdu. Franchement, passez votre chemin. Il y a mieux à faire.”

José: Site très moyen qui met beaucoup de temps à payer. Les gains sont très bas. Je conseille d’autres sites avec lesquels on peut gagner le double comme Toluna et Gaddin (liens affilié). Je fais les sondages sur 8 sites au total et je ne gagne pas plus de 150 euros par mois en travaillant 1 à 2 heures par jour, ça vous donne une idée de ce que ça rapporte.”

Bic571: Le seuil de paiement est bien trop élevé et pour atteindre 50 euros il faut des années. Je pense qu’un bon nombre d’internautes jette l’éponge avant de pouvoir réclamer son argent. Si le seuil de paiement était à 20 euros, ce serait peut-être intéressant.”

Nassim: “Mon compte a été fermé sans motif valable. Je n’ai eu aucune explication. J’ai envoyé des mails pour en savoir plus. En vain. C’est 37 euros de perdus pour moi. Je déconseille ce site.”

Panel Institut: C’est fiable ou une arnaque? Donnez votre avis!
3.9 (77.39%) 23 votes

12 Commentaires

  1. Si vous voulez perdre votre temps, c’est simple: inscrivez-vous sur Panel Institut. Quand je faisais ce genre de truc, ça me rapportait moins d’un euro de l’heure.

    Whaou!

    Un heure de SMIC paye 8 fois plus!

  2. Je confirme ce que dit Nadine, c’est une perte de temps. C’est un piège à gogo. Il suffit de regarder le nombre de personnes qui se plaignent sur le net. Je ne comprends pas que certains sites internet font encore de la pub pour de ce genres de pratiques.

  3. Enfin des avis objectifs! Ton article est bien Julien et j’aime la façon dont tu demandes les avis des internautes. Pour ma part, je garde un très mauvais souvenir de Panel Institut qui me demandait 9 euros, je crois, pour être un membre premium. J’ai tout laissé tombé et je ne m’en porte pas plus mal.

  4. Ils me doivent pas loin de 200€ et malgré mes relances, je n’ai pas encore été payé. Je commence à me demander si ce n’est pas une escroquerie de plus. Ces 200€ c’est pour faire des cadeaux de noël. Sans cette somme, mes enfants n’auront rien car je ne vis qu’avec le RSA.

  5. Salut, j’interviens juste pour dire que j’ai enfin été payé après plus de 2 mois d’attente. Panel Institut m’a versé 46,35 euros. Mis à part les délais de paiement plutôt long, je suis satisfait de ce site encore que les gains ne soient pas énormes non plus.

  6. Impossible de se connecter à ce site depuis quelques temps déjà, lorsque je rentre mes identifiants et le mot de passe un message s’affiche: l’espace membre est actuellement inaccessible suite à une indisponibilité technique, je me demande s’ils n’ont pas fermé les comptes de tout ceux qui ne font pas parti de leur nouvel abonnement PREMiUM, et impossible de les contacter par mail pour leur demander des explications.

  7. Une preuve du paiement ? Le site ne paie qu’à partir de 50 euros donc paiement de 48 euros ce n’est pas possible. De plus tous ceux qui approchent des 50 euros n’ont plus accès à leur compte depuis un mois et silence radio quand on arrive à les contacter. Pour avoir une opinion, il faut aller sur tous les sites d’avis ou sur facebook…

  8. Même commentaire que Cathy, je m’aperçois que beaucoup de personnes n’étaient pas loin des 50 euros et voilà que le site ne fonctionne plus…. J’ai essayé de les contacter sur Facebook aucune réponse.
    C’est sur qu’il ont fait ça à pas mal de gens.
    Quel recours a-t’on?

  9. Alors perso je suis devenue membre à panel institut il y a quelques années, c’était gratuit et payable à partir de 15 euros, sacré changement à ce que je lis!! Mais depuis quelques mois effectivement je ne peux plus avoir accès,espace membre inaccessible…bla bla bla, bref tout ce que j’ai cagnotté est parti aux oubliettes parce qu’ils sont impossible à joindre,moi aussi je suis passée par facebook mais aucune réponse,alors perdre du temps à lire les mails,faire les sondages ou passer par eux pour une commande pour ne rien avoir au final. J ne recommande absolument pas

  10. Site considéré comme “parking” depuis aujourd’hui.
    Je me suis fait avoir pendant des années, comme beaucoup d’autres…
    Plus de 40 euros sur mon compte, passés à la trappe.

  11. Déçu comme beaucoup d’entre vous! Il m’a fallu un temps certain pour cumuler un peu d’argent, mais pas assez pour atteindre les 50 € nécessaires à réclamer ce pécule. J’allais bientôt y arriver, finalement, et voilà que le site ferme!!! Qu’en est-il des sommes DUES (puisque nous avons travaillé pour cela)? Est-ce qu’on s’est bien foutu de nos gueules en nous faisant bosser pour rien? Y a-t-il un moyen quelconque d’action cotre ces “arnaqueurs” professionnels? Si quelqu’un a un début de réponse, je serai content de l’entendre. En attendant, j’ai l’impression de bien m’être fait avoir…

  12. Moi aussi j’avais la somme de 38 euros environs et mon compte a était fermé sans explication je trouve que c’est pas honnête de leur par j’ai demandais pour quoi mon compte avais était fermé pas de nouvelle de leur part

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.