Sondages Rémunérés: Le TOP des sites qui payent vraiment

Vous avez déjà entendu parler des instituts de sondages comme Ipsos, Elabe, Odoxa, Ifop, Sofres ou Harris Interactive? Tous ces instituts de sondages sont fréquemment cités dans les Journaux Télévisés. Sur le net, des dizaines de sites vous demandent vos avis et fonctionnent de la même manière. Ce sont des sites de sondages rémunérés. En répondant à une série de questions, il est possible de se faire un complément de revenus tous les mois. Vous voulez en savoir plus? Ça tombe bien! Je vous explique tout dans cet article. Dans quelques minutes, vous pourrez commencer! Si vous êtes pressé, commencez par découvrir LifePoints, YouGov ou Gaddin.

Qu’est-ce qu’un sondage rémunéré?

Pour faire simple, un sondage rémunéré consiste à répondre à plusieurs questions en contrepartie d’une récompense. Rien de bien compliqué.

Ces sondages sur internet ont pour but de recueillir les avis et témoignages des internautes  notamment pour de grandes marques. Que ce soit pour le lancement d’un nouveau produit, pour une campagne publicitaire ou pour connaître les réactions des consommateurs, de grandes marques comme Conforama, Ikea, Amazon, Coca-Cola, Renault et tant d’autres font appel à ces sites de sondages.

En jouant le jeu et en répondant à ces questionnaires vous aurez donc droit à des récompenses comme des bons d’achats ou tout simplement de l’argent qui sera viré sur votre compte bancaire. Comme vous l’avez compris, le concept est intéressant mais je vous avertis tout de suite: vous ne serez pas riche avec cette activité. Non, vous allez simplement arrondir vos fins de mois en vous amusant.

Quelques précautions:

Les sites de sondages rémunérés présents sur internet sont très nombreux. Je dirai même qu’il en existe plusieurs centaines. Alors pour ne pas perdre votre temps avec des sites foireux, je vous donne quelques astuces pour éviter les arnaques.

Tout d’abord, les inscriptions sont GRATUITES. Si on vous demande de payer quoi que ce soit pour commencer, ce sera une ARNAQUE à 100%. Sur les meilleurs sites, vous n’aurez jamais rien à payer et on ne vous demandera jamais vos numéros de CB. Méfiez-vous si on vous propose de gros gains. Tous les sites vous proposant plusieurs dizaines d’euros par sondage seront très probablement frauduleux. Ne vous laissez pas avoir par l’appât du gain. Mieux vaut gagner de petites sommes régulièrement.

Problèmes et arnaques souvent rencontrés:

S’il existe des centaines de sites différents, il existe autant de problèmes rencontrés par les utilisateurs de sites non recommandés.

De nombreux internautes n’ont jamais eu leurs gains validés malgré des enquêtes correctement remplies. C’est le cas le plus fréquent. Pour d’autres, le compte a été tout simplement fermé sans que l’équipe du site ne fournisse la moindre explication. Enfin, sachez que certains sites ne vous enverront aucun sondage. Vous voyez, il y en a des escroqueries et il est difficile de s’y retrouver mais si vous vous inscrivez sur les sites dont je parle ci-dessous, vous n’aurez pas le moindre souci! C’est promis!

Quelques conseils:

Je vous conseille de vous inscrire sur l’ensemble des sites dont je fais la liste un peu plus bas pour maximiser vos gains. Il n’y a qu’une dizaines de sites c’est vrai mais ce sont les plus fiables et vous serez payé. Après, rien ne vous empêche d’aller voir ailleurs mais renseignez-vous sur la fiabilité pour ne pas perdre votre temps. Je vous suggère de travailler régulièrement. Le mieux est de répondre aux enquêtes tous les jours pour ne pas être débordé. Prenez les sondages comme un job à part entière et vous verrez vos cagnottes grossir. Enfin, soyez honnête en remplissant correctement votre profil (nom, âge, adresse, situation familiale, job exercé…) et en répondant consciencieusement!

Néanmoins, sachez que tous les internautes ne sont pas égaux! Je m’explique: selon votre profil vous recevrez plus ou moins de sondages et vous serez plus ou moins payé. Une personne qui aura un profil du type salarié avec un pouvoir d’achat moyen sera moins intéressant pour les instituts qu’un cadre dans une grande entreprise avec un fort pouvoir d’achat.

Libre à vous de mentir sur votre profil et de répondre n’importe quoi mais vous risquez de vous faire exclure si vous êtes démasqué. Encore une fois, mieux vaut être prudent et sérieux mais après tout, c’est vous qui décidez!

Combien ça rapporte?

Parfois les sondages ne comprendront que 5 questions, parfois bien plus et vous demanderont plus de temps. Vous comprendrez donc qu’ils ne rapportent pas tous autant. Généralement, la fourchette de rémunération est comprise entre 0,30 euro et 5 euros pour un temps de travail de 15 minutes environ. Vous verrez que souvent c’est proche d’un euro. En travaillant une heure par jour, vous gagnerez entre 150 et 250 euros par mois et plus encore si vous faites du parrainage. Il est même possible de gagner plus d’argent avec le parrainage qu’en répondant aux questions.

Assez parlé, je vous donne maintenant la liste que vous attendez tous: celles des sites 100% fiables et 100% efficaces.


LES MEILLEURS SITES DE SONDAGES RÉMUNÉRÉS


YOUGOV

yougov
La page d’inscription de Yougov

YouGov est un excellent site complètement fiable qui existe depuis une quinzaine d’année. Avec YouGov, vous allez être payé pour répondre mais aussi pour parrainer puisque chaque filleul vous rapportera 1 euro dès lors qu’il aura répondu à 5 questionnaires. Avec YouGov, vous pouvez recevoir de l’argent mais surtout des tickets Kadeos (25 euros ou 50 euros). C’est l’un des sites que je préfère et qui me rapporte le plus grâce au parrainage. Pour vous inscrire: Inscription YouGov.


GLOBAL TEST MARKET

global test market
La page d’inscription de Global Test Market

Global Test Market désormais LifePoints est un site international présent dans 200 pays et travaillant avec les plus grandes marques au monde (Coca-Cola, Apple, Airbnb…). Déjà plus de 7 millions d’utilisateurs à travers le monde se connectent régulièrement pour de jolis gains. Chaque questionnaire vous rapportera en moyenne 1,50 euros. Le seuil de paiement est fixé à 5 euros. Vous serez payé par PayPal mais vous pouvez aussi avoir des bons cadeaux et aussi des cadeaux à commander directement sur Global Test Market. Plus que jamais, je vous recommande enfin de remplir correctement votre profil sous peine d’exclusion. Pour vous inscrire: Inscription Global Test Market.


I-SAY

ipsos i-say
La page d’inscription à I-Say

I-Say est également une référence avec 98% des utilisateurs satisfaits. Ipsos I-Say est présent sur la toile depuis une dizaine d’années et propose un autre système de rémunération. Ce sont des bons cadeaux qui sont envoyés aux membres. Quand vous répondez aux sondages rémunérés vous avez des points que vous échangerez contre ces bons cadeaux. Noter qu’il faut franchir le seuil de 10 euros pour demander ses bons. Ipsos I-Say met en place un système de parrainage intéressant puisque chacun de vos filleuls vous fera gagner 1 euro lorsqu’il aura rempli son 1er questionnaire. Pour vous inscrire: Inscription I-Say.


TNS SOFRES

tns sofres
La page d’inscription de TNS Sofres

Présent dans plus de 80 pays depuis plus de 50 ans, TNS Sofres est l’un des leaders mondiaux dans le secteur de l’enquête rémunérée. Vous avez certainement déjà entendu parler de TNS Sofres notamment pour les sondages d’opinion liés à la politique. Avec ce site désormais lié à Quot’&’Vous, vous n’aurez aucune mauvaise surprise, c’est garanti. Pour les gains, TNS Sofres est dans la moyenne avec 20 à 30€ mensuels. Petit bonus, vous participerez à des loteries gratuites pour tenter de gagner des smartphones, des tablettes… Pour vous inscrire: Inscription TNS Sofres.


GADDIN

gaddin
La page d’inscription de Gaddin

Ce site est plus complet car vous pouvez gagner de l’argent en répondant aux sondages mais aussi en lisant des mails, en visitant des sites partenaires, en achetant sur le net et en parrainant. Ce GPT (Get Paid To) est très apprécié puisque le parrainage est récompensé à hauteur de 1 euro par filleul. Lorsque votre cagnotte dépasse les 20 euros vous pouvez être payé par virement bancaire, PayPal ou en bons cadeaux. Attention car il n’est possible de s’inscrire que depuis la France, la Suisse et la Belgique uniquement. Pour vous inscrire: Inscription Gaddin.


SONDAGES RÉMUNÉRÉS

sondages-remuneres
La page d’inscription de Sondages-Rémunérés

Comme son nom l’indique, ce site est spécialisé dans les enquêtes en ligne depuis bon nombre d’années. Ce qu’il a de plus par rapport aux autres, c’est qu’il offre la possibilité à ses membres de tester des produits, d’être client mystère (visiter des magasins et effectuer des petites missions) et de recevoir des cadeaux. Les hommes et femmes âgés de plus de 16 ans pourront participer aux enquêtes.  Pour vous inscrire: Inscription Sondages Rémunérés.


TOLUNA

toluna
La page d’inscription de Toluna

Lancé en 2000 et présent dans de nombreux pays, Toluna est un mastodonte à plus d’un titre. Fort de plusieurs centaines de milliers d’inscrits, Toluna propose des tests de produits que vous évaluerez ensuite. Votre compte sera crédité en points à convertir en argent ou en cadeaux chez Intersport, Adidas, Auchan, Zalando, Decathlon ou encore Ikea et Leclerc. 99% des internautes recommandent Toluna pour son sérieux. En ce qui me concerne, je gagne 30 euros par mois mais je n’y consacre pas trop de temps. Seules les personnes âgées de plus de 16 ans peuvent participer. Pour vous inscrire: Inscription Toluna.


MY SURVEY

my survey
La page d’inscription de My Survey

My-Survey désormais LifePoints existe aussi depuis une bonne dizaine d’années et vous en avez certainement déjà entendu parlé en bien. Là encore, les sondages terminés vous rapportent des points que vous pouvez convertir en bons cadeaux et en cash. Vous serez payé dès que vous aurez dépassé le seuil de paiement fixé à 10 euros. Si vous voulez de l’argent, vous aurez un paiement Paypal. Sachez que 95% des utilisateurs sont satisfaits de My-Survey même si la fréquence d’envoi est aléatoire. Pour vous inscrire: Inscription My-Survey.


MARKET AGENT

marketagent
La page d’inscription de MarketAgent

Market Agent est l’un des sites de cette liste que je préfère puisqu’il est simple à utiliser et aussi car le seuil de paiement est à 2 euros seulement. Sachez que les gains sont versés en 24 heures. Vous pouvez ainsi avoir des paiements réguliers. En plus, à votre inscription vous aurez automatiquement 1,50 euros crédités sur votre compte sans rien faire. Vous pouvez faire du parrainage en plus si vous le souhaitez. Chaque filleul que vous aurez recruté vous fera gagner 1 euro de plus. Avec les sondages et les enquêtes, il est possible d’encaisser plusieurs dizaines d’euros par mois. Pour vous inscrire: Inscription Market Agent.


MON OPINION COMPTE

mon opinion compte
La page d’inscription de Mon Opinion Compte

blankSur Mon Opinion Compte, les sondages rémunérés rapportent un peu moins d’argent (0,75 à 1 euro en moyenne) mais ce qu’il y a de bien c’est que le seuil de paiement est très bas à 2,50 euros. Vous pouvez ainsi avoir plusieurs paiements dans le mois. Mais faites bien attention en remplissant votre profil. Celui-ci doit être renseigné au maximum sinon vous ne recevrez pas tous les questionnaires ce qui serait dommage. Il n’est pas rare de recevoir plusieurs sondages quotidiens! Vous pouvez demander des bons d’achats sur Amazon si vous le souhaitez. Sachez enfin que les paiements sont envoyés via PayPal en 24 heures. Pour vous inscrire: Inscription Mon Opinion Compte.
blank


VOTRE OPINION

valued opinions
La page d’inscription de Votre Opinion

blankSite ancien puisqu’il a plus de 10 ans, Votre Opinion est aussi un site que je vous recommande pour sa fiabilité. Avec Votre Opinion, vous n’aurez pas d’argent mais des bons cadeaux. Vous devrez avoir au moins 20 euros en cagnotte pour demander un bon d’achat. A noter que seuls les habitants de France pourront participer aux enquêtes. Malheureusement, il n’est pas possible de parrainer sur ce site. Pour faire du parrainage, choisissez un autre site. Sinon, comptez en moyenne 10 à 15€ par mois si vous êtes relativement actif. Pour vous inscrire: Inscription Votre Opinion.
blank


GREENPANTHERA

greenpantheraLa page d’inscription de GreenPanthera

Présent dans de nombreux pays, ce site a fait ses preuves et mérite la 1ère place. Vous pouvez recevoir les sondages par mail ou les faire directement sur le site. GreenPanthera vous offre 4 euros dès que vous êtes inscrit. Bien évidemment, ce site est gratuit et paye ses membres par PayPal ou virement bancaire. Vous avez la possibilité de faire du parrainage. A chaque fois que vous aurez un nouveau filleul, vous toucherez 10% de ses gains à vie. Pour vous inscrire: Inscription GreenPanthera.


GRAND JURY DES TELESPECTATEURS

le-grand-jury-des-telespectateurs
Inscrivez-vous sur Le Grand Jury des Téléspectateurs

Le Grand Jury des Téléspectateurs est un site qui recueille vos avis sur les programmes TV et sur divers sujets d’actualité. Tous les jours, vous recevrez un court questionnaire qui vous prendra 5 minutes. Généralement les questions ont lieu sur les programmes TV diffusés la veille. Je trouve le concept original pour les grands fans de télévision. Côté rémunération, il faut compter une dizaine d’euros mensuels pour les plus motivés. Autrement dit, vous gagnerez aux alentours des 4€ de l’heure. Pour vous inscrire: Inscription: Grand Jury Des Télespectateurs.


MOBROG 

Mobrog est un site d'enquête d'opinion
La page d’inscription de Mobrog

Mobrog est un site ancien et pas très révolutionnaire c’est vrai mais il fait partie des références. Ce site international rémunère jusqu’à 3€ pour chaque enquête d’opinion terminée. Généralement Mobrog vous enverra 2 sondages rémunérés par semaine en moyenne et vous versera donc une vingtaine d’euros mensuels dans le meilleur des cas. Malheureusement, aucun programme de parrainage n’est disponible. Pour les paiements, vous pouvoir choisir PayPal ou Skrill. Sachez que les paiements sont reçus instantanément. Pour vous inscrire: Inscription Mobrog.


SURVEY PRONTO

survey_pronto
La page d’inscription de Survey Pronto

Lancé courant 2018, Survey Pronto mérite aussi sa place dans ce classement. Sur Survey Pronto, vous répondrez à des sondages rémunérés qui vous feront gagner de 0,5$ à 6$ dans le meilleur des cas. Avec Survey Pronto, vous pouvez parrainer vos amis et ainsi toucher 10% de leurs gains à vie. A noter que le seuil de paiement est assez haut puisqu’il faut disposer d’au moins 30$ en cagnotte pour demander un paiement qui se fait via Paypal uniquement. Enfin, à votre inscription, vous recevrez un bonus de 5$ à condition de valider votre adresse mail et de remplir correctement votre profil. Pour vous inscrire: Inscription Survey Pronto.


PANÉLIA

panelia
La page d’inscription de Panélia

Proposant des campagnes de manière plus ou moins régulière, Panélia est un site qui récompense le mieux ses panélistes. Ce n’est pas sans raison si Panélia obtient la note de 4,5/5 sur le site NetBusinessRating. Près de 90% des membres en sont satisfaits tant pour la rémunération que pour le sérieux des paiements. Je conseille vivement de remplir les sondages sérieusement car si vous bâclez, Panélia n’hésitera pas à clôturer votre compte. La moindre des choses, c’est de faire ce qu’on vous demande. Pour vous inscrire: Inscription Panélia.


MINGLE RESPONDI

mingle
La page d’inscription de Mingle

Mingle intègre ce classement après des tests positifs. Mingle est un site ordinaire ouvert aux habitants de France, de Belgique, de Suisse, d’Espagne et d’Allemagne. Tous les autres pays ne seront pas accepté. Mingle est fiable même si l’envoi des enquêtes est plus qu’aléatoire. C’est son unique point faible. Dès le seuil de paiement de 15€ franchi, vous encaisserez votre argent par virement bancaire et avez même la possibilité de faire un don ou de recevoir des bons d’achat. Pour vous inscrire: Inscription Mingle Respondi.


NICEQUEST

nicequest
La page d’inscription de NiceQuest

Si vous voulez recevoir des cadeaux en tous genres, NiceQuest est un site que je vous recommande. Ici donc vous n’aurez ni argent ni bons cadeaux mais uniquement divers cadeaux comme des téléphones, du parfum, du maquillage et bien d’autres choses. NiceQuest vous envoie les sondages directement par mail ou sur l’application mobile. Ce site est récent et prometteur et les premiers utilisateurs semblent ravis. A noter qu’il faut avoir au moins 18 ans pour participer. Pour vous inscrire: Inscription Nicequest.blank


Quot'&Vous
La page d’inscription de Quot’&Vous

QUOT’&VOUS

Comme vous le voyez, je propose à nouveau le site Quot’&Vous dont je vous avez parlé il y a plusieurs mois. Après une pause dans l’envoi d’enquêtes, ce site est de nouveau très actif. Quot’&Vous est en fin de liste puisqu’il intéressera surtout les lecteurs de la presse quotidienne régionale. Vous recevrez donc des enquêtes sur vos habitudes de lecture. Très fiable, je vous le recommande en complément d’autres sites présents dans cette liste. Pour vous inscrire: Inscription Quot’&Vous.


Voilà je vous ai donc préparé cette liste qui vous évitera de vous inscrire n’importe où et de perdre votre temps. Je mettrai la liste à jour si l’occasion se présente mais déjà vous avez de quoi faire…

Conclusion:

Vous l’avez donc compris, les sondages rémunérées restent une bonne solution pour gagner de l’argent sur internet à condition de s’inscrire sur les meilleurs sites. Des gains supérieurs à 150 euros par mois sont facilement réalisables pour les internautes travaillant de manière assidue et régulière. Cette liste des meilleurs sites sera mise à jour si de nouvelles opportunités se présentent.

Sachez enfin qu’il n’y a pas que les sondages rémunérés pour gagner de l’argent sur le net! Je vous invite à lire le guide des meilleurs sites rémunérateurs ou celui des applications rémunératrices les plus efficaces que j’ai récemment publié.

Et vos avis?

Vous avez déjà essayé certains sites? Vous avez été déçu ou satisfait? N’hésitez pas à poster un commentaire pour nous en faire part.


Mise à jour du 29/01/2018: Le site Listen To Your Senses qui proposait de tester des produits alimentaires, de beauté et hygiéniques a été retiré de cette liste puisque beaucoup d’inscrits m’ont envoyé un mail pour me dire qu’ils ne recevaient que très rarement des enquêtes. Plutôt que de vous proposer une inscription qui ne vous fera pas gagner d’argent, j’ai tout simplement préféré arrêter faire la promotion de Listen To Your Senses.


Mise à jour du 30/01/2018: Le site Quot’&Vous ne figure plus dans cette liste. Selon les retours que j’ai eu, peu d’internautes continuent à lire la presse régionale et sont donc potentiellement intéressés par les enquêtes proposées.


Mise à jour du 30/01/2018: Plusieurs sites ont restreint leurs possibilités d’inscription pour le moment et ont mis certaines campagnes en pause. J’ai supprimé provisoirement certains sites qui seront réintégrés lorsque les campagnes de sondages en ligne reprendront. Ce sont principalement Cybertesteurs mais aussi Votre Avis En Ligne.


Mise à jour du 06/04/2018: Le budget des annonceurs est limité c’est pourquoi lorsque les campagnes d’inscription ne sont plus valides vous serez renvoyé vers d’autres campagnes actives. Ce n’est pas un bug, c’est totalement volontaire de ma part.


Mise à jour du 04/06/2018: Le site Le Monde de demain ne propose plus d’enquêtes actuellement, c’est la raison pour laquelle je le supprime également de cette liste.


Mise à jour du 15/09/2018: J’ai provisoirement retiré le site Opinionrama de la liste puisque mon nombre de filleuls semble bloqué depuis quelques jours. Si tout rentre dans l’ordre, je le remettrai mais pour l’instant je vous conseille de vous inscrire sur d’autres sites.


Mise à jour du 01/03/2019: Les sites MySurvey et Global Test Market ont fusionné pour former LifePoints. J’ai volontairement laissé ces deux sites de sondages rémunérés dans la liste mais ils vous renvoient bien vers LifePoints.


Mise à jour du 01/06/2019: Le lien vers YouGov a été volontairement modifié vers une autre campagne. YouGov a des soucis avec le versement de mes gains et j’attends de voir comment évolue la situation pour vous renvoyer ou non vers ce site.


Mise à jour du 12/06/2019: Tout est rentré dans l’ordre pour YouGov qui avait un peu de retard dans les paiements. Je viens de remettre le lien pour vous inscrire.

Article précédentCoinbase : Comment ça fonctionne? Voici mon avis
Article suivantReflexMalin : Un bon plan pour gagner de petites sommes
blank
Blogueur depuis la fin des années 2000 puis intervenant régulier et reconnu sur divers sites liés à l'Économie et aux Finances Personnelles, j'ai lancé Le Club Argent en 2017 pour partager avec les internautes mes solutions pour mieux vivre au quotidien. Je m'efforce de promouvoir une analyse et une expertise humanistes, accessibles et à la portée de tous.

193 Commentaires

  1. Evidemment qu’il faut déclarer ses revenus dès le 1er centime. C’est la loi! J’en parle dans d’autres articles… 😉

  2. Votre article ne mentionne pas le fait qu’il est légalement obligatoire de déclarer les revenus liés à ces rémunérations aux impôts. Même si en dessous d’un certain montant ils ne seront pas taxés, au dessus bien, le risque est là et la manière de déclarer ces revenus n’est pas expliquée dans votre article.

  3. Je ne connais pas de sites qui acceptent le Burkina. Evidemment, je ne conseille pas de tricher par quelconque moyen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.