Après le succès de l’article où je donne des pistes pour vendre son bien immobilier au meilleur prix, j’ai décidé de vous proposer maintenant les meilleurs conseils pour vendre sa voiture au prix fort. Vous croyez qu’il suffit de mettre en ligne une annonce sur Leboncoin pour trouver preneur? Détrompez-vous! Avec ces quelques combines, soyez certains que vous céderez plus rapidement et surtout plus cher votre auto. C’est parti! 😉
Trouver un acheteur pour sa voiture, ce n’est pas très compliqué en effet, mais trouver un acheteur qui paiera le prix fort c’est une autre paire de manches!
L’offre de véhicules d’occasion est tellement abondante que les prix sont tirés vers le bas. Regardez sur les sites de petites annonces et vous verrez que c’est vrai.
Ce qu’il faut faire pour vendre sa voiture plus cher:
1. Entretenir et présenter les factures:

Entretenir est un minimum et il ne faut attendre de vendre sa voiture pour effectuer les réparations… Plus votre véhicule sera entretenu et moins il décotera.
En effet, un acquéreur potentiel sera rassuré si vous lui montrez l’historique complet ainsi que toutes les factures d’entretien.
Le cas échéant, comment est-il possible d’avoir confiance en un véhicule où ne l’on dispose d’aucun suivi?
C’est vraiment le minimum à faire pour convaincre un acquéreur mais bien souvent ce n’est pas suffisant.
2. Ne pas personnaliser:
Ne proposez pas un véhicule personnalisé ou customisé! Tant pis pour le tuning! C’est un sacré frein à la vente. 😉
Est-ce que vous achèteriez votre Renault Clio si elle avait été repeinte en rose bonbon et si elle était couverte de stickers et autres? La réponse est bien évidemment non. Une voiture d’origine se vendra bien mieux.
3. Proposer un véhicule propre:
Une voiture se vend mieux si elle est propre! Sans blague! Et pourtant de nombreux vendeurs n’en sont pas convaincus puisqu’il proposent de véritables poubelles sales et jonchées de détritus en tous genres. Si si, ça existe!
Prenez donc le temps de nettoyer scrupuleusement la carrosserie mais aussi l’habitacle. Personnellement, je ne monterai pas dans un véhicule répugnant qui sent le tabac et dont les sièges sont couverts de poils de chien…
4. Faire le contrôle technique au préalable:
Question de bon sens! N’attendez pas d’être face à un potentiel acquéreur pour prendre rendez-vous au contrôle technique. Non seulement, vous allez perdre du temps et en plus l’acquéreur n’aura pas connaissance de l’état réel du véhicule. Ainsi, sans contrôle technique il n’achètera pas votre auto.
De même, si vous avez passé le contrôle technique et qu’il y a une contre-visite à faire, n’attendez pas. Effectuez les frais et réparations nécessaires, passez cette contre-visite pour que l’acquéreur puisse partir tranquille.
5. Présenter la carte grise et un certificat de non-gage:
Désormais, un acquéreur peut connaître le nombre de propriétaires précédents d’un véhicule mais aussi les sinistres à réparation contrôlée ou encore la situation administrative (gage, opposition, vol…).
Muni de la carte grise, l’acquéreur a la possibilité de tout savoir sur votre voiture en se rendant sur le site Histovec. En quelques clics, il prendra connaissance de l’historique complet.
Pour prouver votre bonne foi, présentez la carte-grise à l’acquéreur afin qu’il recherche ces informations. N’attendez pas qu’il vous en fasse la demande.
Mieux encore, vous pouvez imprimer le récapitulatif et le montrer lors de la transaction. 😉
6. Rédiger une annonce claire et convaincante:
Je suis quasi certain que vous allez mettre en vente sur Leboncoin. Dans un tel cas, rédigez une annonce claire, précise et convaincante.
Annoncez le kilométrage, l’état général et la validité du contrôle technique ou non:
Avant de savoir si un véhicule est intéressant, l’acquéreur regardera d’abord le kilométrage réel, la date de première mise en circulation, la validité du contrôle technique et l’état général à travers votre description et quelques photos.
Estimez le prix correctement:
Inutile de mettre à prix 6000€ si votre voiture n’en vaut pas plus de 3000€ à l’argus.
Pour avoir une idée de la fourchette de prix à définir, rendez-vous sur le site de Largus.fr où vous aurez la côte réelle selon le kilométrage et l’année.
Il est aussi aisé de faire une estimation notamment sur VendezVotreVoiture.fr ou LaCentrale.fr.
Postez des photos de qualité:

Pour les photos, publiez-en où l’environnement est agréable. Vous savez que c’est la photo qui convainc un acquéreur de vous contacter ou non. Une annonce avec photos a 7 fois plus de chances d’être lue. Inutile donc de poster une annonce sans photo!
Décrivez les principales options:
Votre véhicule dispose de la climatisation automatique, d’un radar de recul, de sièges chauffants, d’une boîte automatique…? Dans ce cas, précisez-le dans l’annonce. Les conducteurs apprécient toutes ces options et si vous ne les décrivez pas, vous faites une erreur. Logique!
Annoncez l’usage du véhicule:
Que faites-vous avec votre voiture? Du centre-ville, de l’autoroute, du tout-terrain? Dites-le dans votre annonce. Vous l’ignorez peut-être mais un véhicule qui fait de l’autoroute est beaucoup moins sollicité qu’un modèle qui fait de la ville. C’est un détail qui a son importance.
Par contre, si vous vous servez de votre auto pour tracter, ne le dites pas forcément. Maintenant si l’acquéreur vous le demande, dites-le et ne mentez pas. Une voiture qui tracte s’use bien plus vite.
Dites si c’est un véhicule fumeur ou non:
Je déteste l’odeur de tabac et je ne suis pas le seul. Si vous n’avez jamais fumé à l’intérieur, mentionnez-le. Personnellement, je fuis les voitures à l’odeur pestilentielle…Pour vendre sa voiture, mieux vaut donc ne pas fumer et en plus vous préserverez votre santé…
Dites qui a conduit la voiture:
Ici, ça a son toute son importance. Dites au client qui est la personne qui conduit habituellement la voiture.
Vous savez bien qu’un jeune permis de 18 ans conduira avec plus de vivacité qu’une personne de 80 ans. 😉 Oui je sais, j’ai des préjugés…
Plus sérieusement, les voitures dont le conducteur a un certain âge sont recherchées en priorité. Mais le mot d’ordre est l’honnêteté: ne racontez pas des bobards!
Dites où est stationné le véhicule la nuit:
Je parie que vous n’aviez pas pensé à ça! Si la voiture dort dans un garage annoncez le clairement.
Même si les voitures d’aujourd’hui sont moins sensibles à la corrosion, il est toujours préférable d’avoir un véhicule qui dort au sec. Ceci est encore plus valable pour les autos plus anciennes ou de collection, je suis d’accord. Si votre voiture est à l’abri la nuit, ce sera un signal positif pour les potentiels acquéreurs.
Ma liste de conseils est donc terminée et vous avez bien compris que vendre sa voiture au meilleur prix n’était pas sorcier. Avec une dose de bon sens, de l’honnêteté et de la patience, je suis convaincu que vous trouverez preneur rapidement.
Partagez ces combines sur Facebook:
Pour terminer et si vous avez apprécié cet article, merci de le partager avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage pour qu’ils profitent aussi de ces conseils! 😉
Bonne vente!
Sur le même sujet, je vous invite à lire cet article: Pneus: Le TOP des combines pour les payer moins cher