Leboncoin: Les combines pour tout vendre

Vous essayez de vendre vos objets sur Leboncoin pour récupérer de l’argent mais rien ne se vend? Êtes-vous certain d’avoir correctement rédigé votre annonce? Gagner de l’argent en vendant ses affaires sur Leboncoin.fr est très facile à condition de rédiger une annonce en béton. A la fin de cet article, vous connaîtrez toutes les astuces pour être un pro de la vente en ligne. 😉

Leboncoin attire des millions de visiteurs chaque jour et je vous assure que tout se vend. Oui vraiment tout se vend à condition de respecter quelques règles de bon sens. Tout ce dont je vais vous parler dans cet article vous semblera logique mais je parie que vous n’appliquez pas tous ces conseils. 😉

logo leboncoin
Le logo de Leboncoin.fr

Le TOP 10 des astuces pour tout vendre sur Leboncoin:

1. Faire un titre accrocheur:

Le titre est ce qu’il y a de plus important dans une annonce. Si vous ne donnez à l’acheteur l’envie de cliquer sur votre annonce, comment voulez-vous vendre? N’hésitez pas à valoriser ce que vous vendez mais n’en faites pas trop non plus. Par exemple, au lieu de marquer « Maison à vendre bon état » essayez plutôt « Maison coquette et soignée à vendre ». Autre exemple, imaginez que vous vendez votre voiture, faire une annonce comme « Peugeot 407 Diesel » n’est pas valorisant du tout et cette annonce sera une annonce parmi des milliers. Si, au contraire, vous écrivez « Peugeot 407 Diesel 1ère main, bien entretenue et équipée », vous avez plus de chance d’attirer le client. A vous d’adapter le titre de votre annonce en fonction de ce que vous vendez. Surtout ne survendez pas votre bien en racontant n’importe quoi.

2. Soigner son orthographe:

Ce qui m’énerve le plus c’est de voir une annonce avec une faute à chaque mot. Une annonce bourrée de fautes d’orthographe fait fuir les acheteurs. Quand je tombe sur une annonce où le français est approximatif, vous savez ce que je fais? Je zappe! 😉

3. Mettre un bon descriptif:

N’hésitez pas à donner un maximum d’informations aux potentiels acheteurs. Si l’acheteur ne sait rien sur ce que vous vendez, comment voulez-vous qu’il achète? J’en reviens à mon exemple avec la Peugeot 407. Faites le tour dans la catégorie « Auto » sur Leboncoin, vous y verrez des descriptifs du type  « Bon état ». Des vendeurs ne mettent que quelques mots dans le descriptif en pensant que ce sera suffisant. Tout comme le titre, il faut bien développer et expliquer ce que vous vendez. Voici un bon descriptif « Vends Peugeot 407 Diesel de 2010. Ce véhicule est de première main et a été entretenu chez Peugeot. Je dispose de toutes les factures depuis l’achat. Le carnet d’entretien est à jour. Véhicule non fumeur… »

4. Mettre plusieurs photos:

annonce leboncoin
Sur Leboncoin, l’imagination n’a pas de limites

Comment vendre un bien sans mettre de photo? Pour toute annonce publiée, il est indispensable de mettre au minimum 3 photos pour que l’acheteur se fasse la meilleure idée de ce que vous vendez. Savez-vous qu’une annonce sans photo est 7 fois moins consultée qu’une annonce avec photos? Si vous voulez vraiment vendre et que vous êtes prêt à dépenser quelques euros, je vous conseille d’insérer jusqu’à 10 photos. Pour 8 euros, si mes souvenirs sont bons, vous pouvez poster 7 photos supplémentaires. Pour des petits objets sans grande valeur il n’est pas obligatoire de mettre 10 photos mais pour un bien immobilier, c’est indispensable!

5. Mettre son numéro de téléphone:

Sur Leboncoin, vous pouvez masquer votre numéro de téléphone. J’avoue que je ne comprends pas pourquoi certains cachent leur numéro de portable. Si vous voulez vendre, vous devez être joignable à tout moment. En ce qui me concerne, lorsque je vois une annonce sans numéro de téléphone, je trouve ça suspect et je passe à l’annonce suivante. Je suis peut-être trop sélectif… 😉

6. Répondre aux mails et téléphone:

Lorsqu’on souhaite vendre, il faut être réactif. Si vous mettez 3 semaines pour répondre à un mail ou si vous ne décrochez pas votre portable parce que vous ne connaissez par le numéro, comment voulez-vous que les clients achètent vos produits? Je le dis une nouvelle fois, lorsqu’on vend, il faut être disponible. 😉

7. Proposer des objets propres:

Ne riez pas, et regardez vous-même sur Leboncoin le nombre d’annonces avec des objets sales. Je vous assure que c’est vrai! Imaginez-vous acheter une voiture si celle-ci est couverte de boue et si l’intérieur ressemble à une poubelle? Autre exemple, si vous cherchez un appartement et que vous tombez sur une annonce où il y a un désordre indescriptible, pensez-vous réellement acheter un objet crasseux? Vous allez me dire non, et bien les autres acheteurs non plus! Alors avant de penser à vendre, pensez plutôt à nettoyer.

8. Proposer un prix correct:

Sur Leboncoin, les acheteurs comparent avant d’acheter et ne se contentent pas d’une seule annonce pour se décider. Je vous conseille de proposer des prix corrects et de ne pas surestimer ce que vous vendez. Autant dire que si vous vendez votre vieille 406 qui a 18 ans pour 12000 euros, vous risquez de la conserver encore un moment!

9. Placer d’autres mots-clés:

Avez-vous déjà vu dans certaines annonces une longue liste de mots-clés? Puisque les internautes peuvent chercher différemment avec une série de mots-clés, je vous invite à en placer plusieurs. N’en mettez pas 50 non plus au risque de voir votre annonce invalidée par l’équipe éditoriale de Leboncoin. Ici encore, n’exagérez pas!

10. Proposer d’autres objets:

Vous vendez plusieurs objets en même temps? Suggérez aux visiteurs de Leboncoin de voir vos autres annonces, on ne sait jamais, ils pourraient être intéressés par quelque chose d’autre. Je vous invite à placer une phrase comme « Retrouvez tous les objets que je vends en cliquant sous mon pseudo … ». Je ne vous garantis pas que ça marchera mais ça ne vous coûte rien d’essayer.

Bonus:

11. Dire si vous expédiez ou pas:

Je trouve qu’il est ultra-important de dire si vous expédiez ou non les objets que vous vendez. Si la réponse est affirmative, mentionnez alors si vous envoyez par La Poste (colissimo), par Mondial Relay, par RelaisColis ou un autre transporteur. Ainsi, l’acheteur ne perdra plus de temps à vous poser de question sur l’envoi. Mieux encore, si vous avez connaissance du montant exact des frais d’envoi, dites-le dans votre annonce.

12. Soigner sa réputation:

Depuis 2019, les acheteurs ont la possibilité de noter les vendeurs en toute simplicité. Si vous êtes une personne de confiance, les potentiels clients le sauront immédiatement en regardant votre profil. Soyez donc honnête, je l’ai déjà dit plusieurs fois dans l’article et j’insiste vraiment sur ce point. Si votre réputation est excellente, vos objets partiront bien plus vite.

Voilà, c’est terminé. Je pense vous avoir donné les meilleurs trucs et bons plans pour enfin vendre tous vos objets sur Leboncoin. Sur le même sujet, je vous invite à lire un article que j’ai publié il y a quelques semaines où vous découvrirez toutes les arnaques qui pullulent sur Leboncoin. Avec cet article, vous éviterez de tomber des les pièges des escrocs. 😉

13. Faire remonter vos annonces et les mettre à la une

Leboncoin propose des options payantes qui facileteront largement vos ventes. Lorsque vos objets ne sont pas vendus immédiatment, vous avez la possibilité de demander à ce que vos annonces remontent pour revenir en tête de liste. C’est très utile car si vos annonces sont en 30è page, elles seront invisibles ou presque. Bien que cette option soit payante, elle est intéressante notamment pour les objets d’une certaine valeur.

Mieux encore, vous pouvez mettre vos annonces à la une. Dans ce cas, vos annonces seront placées en priorité notamment dans la colonne latérale ou insérées entre deux autres annonces. Cette option est coûteuse mais a son intérêt si vous vendez des objets rares ou chers comme des véhicules ou un logement.

Enfin, si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à poster un commentaire, je les ajouterai ensuite dans l’article. 😉

Partagez cet article avec vos amis sur Facebook!

Vous avez aimé mes trucs et astuces pour réussir à tout vendre sur Leboncoin? Dans ce cas, merci de partager l’article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. Un grand merci pour vos partages! 😉

Bonnes ventes!

Article précédentAvis Ysense: Un site fiable pour des gains réguliers
Article suivantBourse: Le TOP des conseils pour gagner de l’argent
blank
Blogueur depuis la fin des années 2000 puis intervenant régulier et reconnu sur divers sites liés à l'Économie et aux Finances Personnelles, j'ai lancé Le Club Argent en 2017 pour partager avec les internautes mes solutions pour mieux vivre au quotidien. Je m'efforce de promouvoir une analyse et une expertise humanistes, accessibles et à la portée de tous.

1 COMMENTAIRE

  1. Malgré tous vos conseils que j’applique sérieusement, je ne vends presque plus rien sur Leboncoin.

    Je suis brocanteur et écoule mes objets depuis 2006 sur ce site mais en 2022 c’est très compliqué et il faut brader et baisser ses prix pour vendre.

    Je ne sais pas si c’est à cause de l’inflation! Peut-être que les gens ont peur de l’avenir et qu’ils épargnent plus d’argent mais en ce qui me concerne, le dépôt de bilan approche…

    Il ne me reste que les gros salons et quelques brocantes annuelles comme Dunkerque, Lille et Amiens pour sauver ce qui peut encore l’être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.