Le TOP des combines pour réduire sa facture de gaz

Chaque année, un ménage français dépense en moyenne entre 1 000 et 1500 € pour le gaz, ce qui n’est pas rien. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous expliquer comment faire pour économiser jusqu’à 20-30 % sur votre facture de gaz !

J’ai cherché attentivement les meilleures astuces à mettre en pratique pour d’une part chauffer plus facilement son logement et d’autre part pour trouver les fournisseurs d’énergie les moins chers.

En résumé, quand on veut réduire sa facture de gaz, il faut agir sur deux choses :

  • Analyser les offres et choisir le meilleur fournisseur.
  • Mettre en pratique les bonnes mesures pour moins consommer tout en chauffant suffisamment son logement.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, examinons tout d’abord pourquoi le gaz coute cher ainsi que les raisons de cette récente flambée des prix sur le gaz.

gaz
Les prix du gaz s’envolent!

Pourquoi le prix du gaz augmente fortement en 2021 ?

Les consommateurs viennent d’apprendre la mauvaise nouvelle : le prix du gaz va augmenter de 9,96 % dès le 1er juillet 2021 et ré-augmentera en 2022 de + de 12% alors que cette hausse était prévue en octobre 2021! Cette flambée spectaculaire des prix s’explique par plusieurs mois de baisse en raison de la crise sanitaire du covid-19. Et, même si cette forte augmentation du prix du gaz était prévisible, elle va automatiquement grignoter du pouvoir d’achat à tel point que certains se demandent s’ils vont pouvoir continuer à se chauffer correctement après l’été

La reprise économique mondiale

Le redémarrage industriel de la Chine est extrêmement énergivore, notamment dans le secteur de l’automobile et de la transformation du papier. Ce besoin des chinois en gaz, amplifié par la rudesse de l’hiver, entraîne une augmentation des tarifs dans tous les pays asiatiques, et par effet de ricochet sur la France.

Face à cette forte demande, l’offre est tendue et le prix du transport du gaz par navires atteint des niveaux historiquement hauts !

Des stocks de gaz trop faibles

En 2021, l’hiver a été long et a eu pour conséquence directe de ralentir le stockage en gaz en avril et mai. Cette consommation prolongée a par ailleurs fait les affaires de la Russie (rappelons-le, premier exportateur de gaz en Europe) qui en a profité pour augmenter ses prix pendant plus de trois mois consécutifs.

Prix du gaz en France : vers une augmentation durable

Lorsque l’on observe la forte demande en gaz et la conjoncture économique, on comprend mieux pourquoi les tarifs du gaz vont connaitre une hausse à la fois soutenue et prolongée.

Même si le cours du gaz mondial a connu une baisse quasi permanente pendant la crise de la Covid, chez les consommateurs, la pilule a du mal à passer.

Et on les comprend, car ce qui les intéresse, ce ne sont pas les anciens tarifs mais ceux qui font arriver. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que si vous vous chauffez au gaz, vous allez devoir apprendre à gérer votre budget.

Concrètement, en 2021, la facture annuelle pour un ménage français se chauffant au gaz va grimper à 1200 €. Autrement dit, grosso modo, un mois de salaire entier !

À mon avis, ce qui va suivre devrait vous intéresser. Je vous explique les meilleures combines pour réduire votre facture de gaz, histoire de retrouver un peu d’air dans votre pouvoir d’achat.

Étape 1 : Pour économiser sur votre facture de gaz, choisissez le tarif qui vous convient !

Il faut savoir que jusqu’en 2007, Engie avait le monopole de la distribution et de la vente de gaz en France. Traduction : « vous étiez LIBRE de ne choisir qu’eux »…

Avec la libéralisation du marché, ce n’est plus le cas : il existe en effet, plusieurs fournisseurs, chacun avec ses propres prix. Et, vous pouvez passer de l’un à l’autre quand vous le souhaitez en fonction du tarif qui vous convient le mieux (un peu comme ce qui se passe avec les opérateurs de téléphonie mobile ;))

Comme je l’ai déjà mentionné, pour comprendre comment économiser de l’argent sur votre facture de gaz, vous allez devoir vous renseigner sur les tarifs qui vous sont facturés et aussi combien vous payez réellement par mètre cube consommé.

Maintenant, vous allez dire : « mais comment puis-je savoir si le prix du gaz est intéressant ? »

C’est là qu’internet et les sites qui sont spécialisés dans la comparaison des prix du gaz viennent à votre secours ! Pour lancer un comparatif, vous remplissez les principaux champs requis avec les données que vous trouvez sur votre facture actuelle et c’est tout.

À partir de là, vous serez en mesure de comprendre avec quel fournisseur, vous pouvez économiser de l’argent.

Étape 2 : Conseils pour économiser du gaz dans la vie quotidienne

J’ai rassemblé ici 5 petites astuces à mettre en pratique pour mieux gérer votre consommation de gaz je vous explique tout ça en détail !

1. Économisez sur votre facture de gaz : chaudière à condensation et robinets thermostatiques

Que vous disposiez pour votre maison, d’un chauffage central ou de chauffages indépendants et si vous devez changer votre chaudière, je vous conseille de faire installer une chaudière à condensation. Vous constaterez dès la première année une économie de gaz sur votre facture d’au moins 15-20 %, voire 30 % pour un système avec des chauffages indépendants.

En fait, avec ce type de chaudière, les meilleures économies sont obtenues lorsque vos radiateurs sont équipés de vannes thermostatiques, par ailleurs obligatoires pour tous les logements neufs.

Mais maintenant vous allez me demander : « mais à quoi sert un robinet thermostatique »? Je vais vous expliquer tout de suite.

Un variateur est monté sur vos radiateurs permettant ainsi de réguler la température de chaque pièce de votre maison. Comment ? En utilisant les numéros qui y figurent comme référence. Ainsi, par exemple, si vous réglez le thermostat sur zéro, le chauffage restera froid. Si vous le positionnez sur 5, il chauffera alors à fond. Maintenant, certains thermostats sont à cadran LCD. Ils permettent de régler la température au dixième de degrés près !

Techniquement, il s’agit d’un système intelligent qui chauffe ou refroidit automatiquement le radiateur en fonction du nombre de degrés souhaité dans la pièce.

Voici quelques exemples de la manière dont vous pouvez correctement gérer vos chauffages tout en économisant de l’argent :

  • Éteignez toujours le radiateur de la pièce que vous n’utilisez jamais
  • Gardez tous les radiateurs éteints si vous vous absentez toute la journée ou pendant plusieurs jours
  • Baissez la température des chauffages lorsque vous sortez pour quelques heures
  • Éteignez les chauffages pendant que vous aérez les pièces

Avec ses bonnes pratiques, vous évitez le gaspillage car vous utilisez le chauffage uniquement là et quand vous en avez besoin.

3. Choisissez la température confort !

thermostat
Un bon thermostat contribue aux économies de chauffage

Si vous êtes de ceux qui adorent rester en manches courtes chez eux en plein hiver, sachez que cela vous coûte plus cher que de partir en vacances au soleil !

La température idéale pour rester à l’intérieur se situe entre 18° et 20°C. En revanche, pour la nuit, la température de confort se situe plutôt entre 16 et 18°C.

Si vous avez vraiment froid ou que vous êtes très frileux, le conseil à adopter est simple : n’augmentez pas les radiateurs, mettez un pull supplémentaire ou mieux encore utilisez une couverture électrique pour la nuit. Elle consomme rien en énergie et chauffe vraiment bien s’il fait un peu froid dans la chambre à coucher.

En abaissant la température de seulement 1°C, on peut économiser en moyenne 6 % sur sa facture de gaz.

4. Faites attention au courant d’air car ils pèsent lourd sur la facture !

Lorsque vous vous approchez des fenêtres, vous sentez des courants d’air frais ? Peut-être qu’en touchant les vitres, vous les trouvez froides et pensez alors « wow il fait froid dehors » ! Eh bien, en réalité, ce sont des signes concrets que votre maison n’est pas au top en matière d’isolation contre le froid.

La solution ? Mettre 5 fenêtres à triple vitrage… Disons que cela résoudrait le problème, et que choisir des fenêtres de qualité est toujours une très bonne chose. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre ! Heureusement, quelques astuces existent pour empêcher que le froid ne s’engouffre l’hiver dans votre logement.

Sans être un magicien du bricolage, voici 4 conseils pratiques que vous pouvez mettre en œuvre pour limiter le froid qui entre dans votre maison.

  • Utiliser des coupe-vent sur les fenêtres et les portes.
  • Appliquer des feuilles isolantes derrière les radiateurs pour empêcher la chaleur de s’échapper des murs vers l’extérieur.
  • Isoler les courants d’air avec des bandes de caoutchouc adhésives.
  • Boucher, ne serait-ce qu’avec du silicone ou de la mousse polyuréthane, toutes les fissures.

5. Eau chaude dans la maison : ne la gaspillez pas !

Je l’avoue, pendant des années, j’ai été le premier à commettre cette erreur : utiliser l’eau chaude de la même manière que j’utilise de l’eau froide.

Je veux parler du fait de laisser le robinet ouvert plus longtemps que nécessaire, de prendre des douches de 20 minutes, etc. Maintenant, il  faut obligatoirement compter la moindre goutte d’eau. Mais il faut comprendre que l’eau chaude doit être bien gérée, car c’est elle qui coûte de l’argent sur la facture de gaz.

Le meilleur conseil est d’utiliser pour tous vos robinets, des réducteurs de débit pour réduire votre consommation d’eau, sans même vous en apercevoir !

Voici aussi, quelques conseils quasi indispensables :

• Pour la vaisselle, il existe des détergents dégraissants à froid…

• Pour le linge, pour que vos vêtements restent propres, enlevez d’abord les taches et ensuite seulement mettez en marche la machine à laver à basse température.

• Pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous savonnez sous la douche, fermez le robinet.

6. Vous pouvez également économiser sur le gaz en cuisinant

cuisiner
On peut faire des économies de gaz en cuisinant!

Alors, comment économiser sur votre facture de gaz dans la cuisine ?

Qui sait si vous y avez déjà prêté attention, mais il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour économiser du gaz, comme utiliser des casseroles et des poêles dont le fond est adapté à la taille de votre cuisinière.

Un autre exemple pour économiser du gaz dans la cuisine, c’est la réduction du temps de cuisson.

Je me souviens du temps où ma mère préparait des stocks de nourriture pour les repas des enfants. La marmite avec les différents légumes bouillait pendant au moins une heure à chaque fois. Avec le temps, j’ai réfléchi à la manière de réduire le temps de cuisson et je vous le dis la solution, c’est le cuiseur à vapeur : il fonctionne à l’électricité, le temps de cuisson moyen pour chaque aliment est de 15-20 minutes et en plus, c’est bien mieux pour la santé. Ce qui est génial avec le cuiseur à vapeur, c’est qu’au fil du temps, j’ai pris l’habitude de l’emporter partout, même en vacances.

En parlant d’électricité pour économiser sur les factures de gaz et de réduction du temps de cuisson, impossible de ne pas dire un mot sur la plaque à induction.

Vous me direz « oui, mais cela coûte cher à l’achat par rapport à une gazinière traditionnelle ». C’est vrai, mais soyez sans crainte, le coût est amorti en peu de temps.

La plaque à induction est pratique, elle élimine l’utilisation du gaz et chaque préparation culinaire devient plus rapide.

En fait, une plaque à induction assure un rendement calorifique de 90 %, tandis que le gaz a un rendement d’environ 40 % (la chaleur de la flamme se disperse dans l’air, ce qui prend alors plus de temps pour cuire ce qui est sur le feu).

Faire des économies d’argent sur le gaz peut réellement vous permettre de vivre plus sereinement, tout en améliorant votre mode de vie ! Et surtout, toutes les astuces que je viens de vous donner ne demandent pas trop de sacrifices.

Maintenant, si vous pensez que cet article a été utile ou si vous avez d’autres idées sur la façon d’économiser de l’argent sur la facture de gaz, vous pouvez les partager dans les commentaires ci-dessous! Merci d’avance pour vos autres bons plans pour faire baisser la facture de gaz 😉

Article précédentArnaques Argent sur Facebook: Voici comment les reconnaître!
blank
Blogueur depuis la fin des années 2000 puis intervenant régulier et reconnu sur divers sites liés à l'Économie et aux Finances Personnelles, j'ai lancé Le Club Argent en 2017 pour partager avec les internautes mes solutions pour mieux vivre au quotidien. Je m'efforce de promouvoir une analyse et une expertise humanistes, accessibles et à la portée de tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.