Travail à domicile: La liste de tous les métiers

La société change c’est le moins que l’on puisse dire. Alors qu’il y a encore quelques dizaines d’années le travail à domicile se faisait rare, il est maintenant possible d’avoir une activité à la maison. Je suis certain que vous n’imaginez pas tout ce que vous pouvez faire depuis chez vous!

Le travail à domicile c’est sérieux?

La réponse à cette question est évidemment oui. Comme je viens de le dire, cette pratique était marginale et de plus en plus de monde a une activité à domicile et dans les années à venir, le nombre de personnes travaillant chez eux, notamment en télétravail, devrait exploser. Moi qui suis blogueur depuis 2009, j’ai la chance de travailler de chez moi et croyez-moi pour rien au monde je ne quitterai mon confortable bureau. Assez parlé, je vous donne maintenant une liste de jobs pour gagner de l’argent à domicile.

travail-a-domicile
Travailler à domicile c’est à la mode!

Quels sont donc ces métiers?

Vous allez donc voir qu’il y a des dizaines de métiers et pour certains vous ignorez qu’il était possible de les faire à domicile.

  1. Panéliste: Un panéliste est une personne qui répond à des sondages sur le net contre une rémunération. Les sondages rémunérés sur le net existent depuis les années 2000. Plusieurs sites vous proposent quelques euros par sondage correctement rempli dont MySurveyTolunaGaddin ou I-Say. C’est une opportunité intéressante et toujours à la mode.

    sondages rémunérés
    Répondez aux sondages sur internet dès maintenant!
  2. Missions rémunérées sur internet: Vous avez pu lire sur le blog qu’il était possible de gagner de l’argent sur internet grâce à certains sites rémunérateurs. Ces sites proposent de petites missions faciles qui vous rapporteront plusieurs centaines d’euros par mois si vous êtes efficace. Je vous conseille d’aller lire le guide des meilleurs sites rémunérateurs pour en savoir plus.
  3. Blogueur: Facile, c’est mon job. Et bien oui, il est possible d’être blogueur à la maison à partir du moment où l’on a un PC et une connexion internet. Attention, bloguer est un vrai métier qui demande une solide formation, beaucoup de travail et de patience. Vous voulez vous lancer? Commencez par lire ce très bon livre: Comment monter un business avec un blog?
  4. Assistante maternelle: Ce travail qui consiste à garder des enfants est en plein développement du fait que de plus en plus de femmes travaillent. Assez bien payé, il offre une liberté et en plus vous n’avez pas de patron!
  5. Aide à domicile et/ou aide à la personne: Savez-vous qu’il est possible d’héberger des personnes malades ou âgées chez vous contre rémunération? Avec le vieillissement de la population, la demande est forte. Attention car ce métier n’est pas des plus faciles mais paye correctement.
  6. Couturière: De nombreuses couturières travaillent chez elles pour des revenus très moyens.
  7. Animatrice webcam: Là encore, il suffit d’avoir un PC et un accès internet pour pouvoir travailler. Généralement lorsqu’on parle d’animatrice webcam, on pense aux sites coquins mais il n’y a pas que pour ce genre de sites que vous pouvez travailler.
  8. Créateur de sites internet: Ça rejoint un peu le même métier que blogueur sauf qu’ici vous ne faites que créer des sites pour des clients, vous ne vous occupez pas du contenu. Je devrais plutôt parler de développeur informatique. Généralement, les créateurs de sites travaillent en freelance.
  9. Créateur d’objets: Vous avez du talent? Pourquoi ne créez vous pas des objets pour les vendre ensuite? Publiez des annonces sur des sites comme Leboncoin, Etsy et gagnez votre vie.
  10. Professeur par correspondance: Vous pouvez donner des cours à distance grâce à internet pour un établissement scolaire. Cette pratique est très courante.
  11. Professeur à domicile: C’est un peu la même chose sauf que vous recevez les élèves chez vous. Comptez 10 à 15 euros de l’heure.
  12. Expert comptable: Si vous aimez les chiffres, lancez-vous dans une formation de comptable ou expert-comptable et travaillez de vous. En général, un expert-comptable travaillant chez lui perçoit un salaire proche des 2000€ par mois.
  13. Coach à domicile: Coach sportif, coach dans la mode, coach dans la décoration. Le coaching est à la mode.
  14. Coiffeur: Ce métier ne demande qu’un minimum d’investissement mais exige une bonne clientèle pour être rentable. Pourquoi ne pas suivre une formation et ouvrir votre salon à domicile?
  15. Cuisinier: Si vous êtes un bon cuisinier, faites de bons plats que vous pouvez vendre à travers divers sites spécialisés. La demande est très forte dans ce secteur. Pour vendre vos plats, rendez-vous sur des sites comme PlatMaison.fr, Vizeat.fr.
  16. Faire de la mise sous pli: La mise sous pli consiste à mettre des courriers sous enveloppe. Ce métier n’est pas nouveau et est toujours d’actualité. Attention néanmoins car de nombreuses arnaques relatives à ces jobs pullulent sur le net.
  17. Animatrice au téléphone: De nombreuses entreprises de phoning recrutent des animateurs ou animatrices au téléphone qui travaillent chez eux à leur rythme. On parle également de téléprospection. Votre salaire sera proche du SMIC.
  18. Rédacteur d’articles: Vous savez parfaitement écrire? Sachez qu’il est possible de rédiger des articles pour les blogs et sites. Pour écrire des articles, je vous conseille le site de jobbing Fiverr.com où verrez qu’il y a de la demande pour les personnes compétentes. Comptez 5 euros par article rédigé.
  19. Faire du traitement de texte: Écrire des courriers sur ordinateur pourrait aussi vous intéresser. Pour un job à plein temps, vous gagnerez le SMIC.
  20. Garder des animaux: Les personnes qui voyagent ont parfois besoin de quelqu’un pour garder leur chien, chat… Inscrivez-vous sur des sites spécialisés comme jemepropose.com, animaute ou dogvacances pour trouver des clients.
  21. Toiletteur/éducateur canin: Une famille sur deux a un chien. Les toiletteurs et éducateurs canins sont particulièrement recherchés mais les revenus restent faibles.
  22. Parieur professionnel: Seuls une poignée de parieurs professionnels vivent des jeux d’argent mais gagnent très bien leur vie. Vous avez envie de parier sans risque? Sachez que les bookmakers vous offrent de l’argent pour jouer. Oui vraiment! Il suffit de vous inscrire sur Bwin, Unibet pour avoir plusieurs centaines d’euros pour parier.
  23. Joueur de poker: Joueur de poker pro est possible et certains ont réussi à gagner des fortunes en peu de temps. Rassurez-vous, ces gagnants sont très rares mais ils existent. Vous voulez essayer? Profitez des bonus pour jouer sur Parions-Sport, France-Pari, Bwin
  24. Secrétaire à domicile: Chez vous, vous serez amené à rédiger des courriers, mails, factures…
  25. Maquilleuse/esthéticienne: Encore un job qui ne demande pas beaucoup de moyens et qui rapporte à condition d’avoir une bonne clientèle.
  26. Photographe: Métier qui demande une formation et un matériel onéreux. Généralement le photographe travaille chez lui. Autre possibilité, le photographe peut prendre ses clichés à l’extérieur et les vendre ensuite sur son site internet.
  27. Faire du SEO, du référencement, du web marketing: Les métiers du net ne manquent pas et les plus recherchés sont ceux relatifs au référencement (faire connaître les sites et blogs). Pour des agences de référencement, vous pouvez travailler librement de chez vous. Idem pour le webmarketing. Un référenceur peut gagner plusieurs centaines d’euros par jour à condition d’avoir d’excellents résultats.
  28. Faire du repassage: Repasser, quelle corvée! Heureusement qu’il existe un service de repassage à domicile. Malgré la forte demande, le salaire est moyen.
  29. Sophrologue: Vous recevez des gens chez vous pour leur proposer un bon moment de relaxation. Forte concurrence dans ce secteur.
  30. Traducteur: Traduire des livres, des documents et autres est également possible.
  31. Trader en bourse: C’est le job de rêve par excellence! Qui n’a jamais rêver de trader en bourse à la maison en d’encaisser de jolis gains. C’est faisable si vous avez une solide formation. Vous voulez essayer sans risque? Inscrivez-vous sur Etoro et encaissez 200 euros pour trader.
  32. Vendeur ou vendeuse à domicile: Les VDI (vendeurs à domicile indépendant) vendent des produits pour diverses enseignes. Les meilleurs vendeurs peuvent se faire de très jolis salaires puisqu’il sont payés à la commission. Sens du contact et goût pour la vente exigés!
  33. Prothésiste ongulaire: Ce job s’adresse plutôt aux femme quoique… Chez vous, vous recevez des clientes pour embellir leurs ongles, mains, pieds pour une rémunération moyenne de l’ordre de 1500€.
  34. Voyant, astrologue: Il est possible d’exercer soit à la maison en recevant directement les client soit sur internet. Regardez le nombre impressionnant de sites de voyance, vous comprendrez donc si c’est rentable.
  35. Webdesigner: C’est ce qu’on appelle créateur de sites internet pour la partie design uniquement.

Comment trouver des offres d’emploi?

Donner une liste de métiers c’est bien mais si je ne vous dis pas comment trouver une offre, ça ne sert à rien! Tout d’abord pour les emplois liés à l’informatique (rédacteur web, spécialiste SEO, webdesigner…), je vous conseille de proposer vos services sur les sites de jobbing comme Fiverr.com ou 5euros.com. Ces sites sont spécialisés dans ce secteur d’activité. Pour les autres métiers, vous trouverez beaucoup d’offres sur Leboncoin.fr même si je vous recommande d’être vigilant à cause du risque d’arnaques, Pôle Emploi mais aussi sur Indeed et sur Domicile-Emploi.net. Sur ce dernier site, je vous conseille d’être prudent car j’ai trouve beaucoup de propositions qui ressemblent à des arnaques bien connues. A vous faire faire le tri. Visitez également le site Frizbiz où vous pouvez proposer vos services pour garder des animaux, faire du repassage, faire du soutien scolaire…

N’oubliez pas que quelque soit l’activité que vous aller exercer, vous devez avoir un statut et déclarer vos revenus. Si vous êtes salarié, vous aurez une fiche de paie et vous devrez déclarer vos revenus. Je pense que vous savez de quoi je parle… Au contraire, si vous optez pour un travail libéral, vous devrez créer votre entreprise ou débuter par le statut d’auto-entrepreneur qui est idéal pour les personnes souhaitant se lancer en toute simplicité.

Maintenant que vous savez ce que vous pouvez faire chez vous, tranquillement et sans patron, je vous laisse choisir le travail à domicile qui vous convient. N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux pour me donner un coup de pouce…

Pour terminer cet article, je vous propose une vidéo complète où 50 idées de travail à domicile vous seront proposées. Bonne vidéo!


Mise à jour du 03/03/2018: Si vous cherchez à travailler sur le net mais pas forcément à domicile, sachez que je viens d’écrire un article où je propose une liste de métiers à exercer sur internet. J’y détaille une vingtaine d’opportunités.

Travail à domicile: La liste de tous les métiers
3.5 (70.06%) 352 votes

29 Commentaires

  1. Il y a plein de métiers pour faire du télétravail. Travailler chez soi c’est le bonheur, y’a pas de doute. Je suis chez moi et j’adore ça! Je crée des meubles que je vends sur le net. Je gagne 1500 euros mais la liberté n’a pas de prix.

  2. Hello

    Avec le développement du numérique, il y a de plus en plus de métier pour travailler de chez soi et autant pour devenir indépendant. C’est beau la technologie !

    Je suis info-preneur et comme le dit @Lalbi : la liberté n’a pas de prix

  3. Bonjour

    Effectivement travailler à domicile est sûrement super.
    Je cherche un emploi à domicile administratif ou comptable.
    Est ce que quelqu’un peut m’indiquer un bon site pour trouver?
    Merci

  4. Animatrice au téléphone, ça me plairait bien. J’ai une copine qui travaille pour des sites coquins, elle me dit qu’elle peut gagner 100 euros par jour. J’ai un peu de mal à croire. En fait, elle doit toucher des commissions.

  5. De toute façon, lorsqu’on parle de travail à domicile, on pense tout de suite à un travail sur internet et c’est normal car c’est là que sont toutes les opportunités. L’idéal est de trouver un vrai job pour une entreprise pour avoir un salaire fixe sinon on n’est jamais certain d’avoir les mêmes revenus tous les mois. Foule Factory c’est parfait mais c’est dommage d’être limité à 250 euros mensuels. Depuis peu, je livre des prestations sur Fiverr où je crée des animations vidéos pour Youtube mais là je dépends de mes clients. En tous cas, il suffit de se débrouiller et de chercher car le travail à domicile et sur le ne ne manque pas.

  6. Bonjour
    Je suis à la recherche d’un emploi de mise sous plis, vous en parlez sur votre blog mais malgré des mois de recherches sur le net je ne me suis confrontée qu’à des arnaques.
    Auriez vous par hasard des sites ou adresses réels et fiables?
    Merci

  7. Bonjour, je recherche différents travaux à faire à domicile comme de la mise sous pli, travaux administratifs (je suis assistante de direction), frappe de texte où autre sur Word, Excel, PowerPoint. J’étudie toutes propositions.

  8. Bonjour. Je réagis par rapport au metier d’assistante maternelle que j’exerce. N’allez pas croire que c’est si bien payé. Pour gagner environ un smic, il faut une amplitude horaire de 50h par semaine avec 3 voire 4 enfants, c’est énorme. Quant à croire que nous sommes libres sans patron, ce n’est pas tout à fait la vérité, nous n’avons pas tant de libertés que ça, nous n’avons même pas le droit de faire grand chose et les parents sont de plus en plus exigeants et pas toujours respectueux de notre vie privée pour certains. Et ce n’est vraiment pas une partie de plaisir tous les jours !

    • De plus, pour réagir à votre commentaire Émilie, on ne s’improvise pas assistante maternelle. Pour être reconnue, il faut obtenir les agréments du Conseil Général du lieu où l’on réside. Et auparavant, suivre une formation obligatoire. Ces agréments sont valables cinq ans, puis renouvelables sur demande.

  9. Bonjour,
    Sur pôle emploi aucune annonce de travail a domicile, j’ai même demandé en agence. On m a répondu que cela n’existait pas. Je cherche en vain et je ne trouve pas… Que ce soit du petit conditionnement, de la mise sous pli, de la téléprospection… Enfin tout ce qui permet d’avoir un salaire déclaré… et possible sans qualification particulière…le bon coin, indeed il n y a pas non plus… Donc si vous avez de vrais pistes car ma perte de temps avec des arnaques c’est terrible n’hésitez pas. Merci

    • Le travail à domicile, n’existe pas? Ils sont fous au pôle emploi ou quoi? En tout cas, ton conseiller n’est pas très compétent c’est le moins que l’on puisse dire. Tu as la preuve avec cet article qu’il y a des dizaines et des dizaines de choses à faire.

  10. Bonjour, je suis à la campagne et je souhaiterai travailler de chez moi. Le hic c’est que je ne sais pas du tout comment faire. Je dessine, peint et mon mari créé des roses en zinc et j’aimerai voir si je peux les vendres sur internet en étant auto entrepreneur.
    Est ce possible d’après vous ?

  11. Bonjour avant de m’inscrire j’aimerais savoir si les gens qui résident au Maroc ont le droit aussi est ce qu’on peut s’inscrire à plusieurs sites? Merci infiniment

    • Vous pouvez vous inscrire sur plusieurs sites sans problème mais regardez bien si les personnes de votre pays sont autorisées à s’inscrire. Parfois, il y a des restrictions géographiques. Bonne journée.

  12. Merci bien Mr Julien aussi si vous me le permettez je vous prie de me donner des renseignements sur le travail à distance est ce possible ?

    Je vais vous expliquer j’ai un frère en France, il a une petite société et j’ai envie de travailler avec lui en ce qui concerne sa comptabilité depuis le Maroc, que dois-je faire?

    Veuillez me donner des solutions ou des propositions si cela ne vous dérange pas et merci encore.

  13. Bonjour

    je souhaiterais vous faire partager un autre bon plan pour arrondir les fins de mois étudiant. L’idée : revendre vos docs, exposés, fiches, cours, etc… en ligne pour avoir un revenu complémentaire. Il y a un site pour cela : https://docs.school/

    Pour vous donner un exemple, je leur ai proposé un doc en ligne dernièrement, et ils m’ont reversé 10€ fixe + 1% à chaque consultation du document.

    Le site accepte toutes les matières et niveaux (lycée, fac, grande école, etc…), et le paiement se fait via Paypal dés 20€.

    Je suis inscris depuis plusieurs années chez eux et en publiant régulièrement, je gagne facilement quelques centaines d’euros par mois ! Bref, si vous avez des docs des années passées (genre disserts de philo ou autre) et que vous savez pas quoi en faire, et bien vendez les sur ce site.

    N’hésitez pas à me contacter si besoin de plus de détails (interview ou autre)
    Cordialement
    Vincent

  14. Assistante maternelle, ça rapporte pas!! Vous êtes payé 2.50 euros net de l’heure/enfant et vous avez un patron: les parents!!! Il y a un contrat de travail et l’obligation de formation et passer l’épreuve EP1 du CAP Petite enfance. Et avant tout ça, l’autorisation de la PMI (l’agrément) qui est obligatoire.

  15. Bonjour, je travaille depuis mon domicile depuis 2 ans. Je suis agent immobilier indépendant et je gagne correctement ma vie tout en profitant de mes 2 enfants et de mes loisirs. Avec une bonne méthodologie et une bonne formation, vous pouvez y arriver. C’est vraiment le pied comme boulot. On ne s’ennuie jamais et tous les jours on découvre plein de choses.

  16. Bonjour je suis de châlons-en-champagne de la marne et je recherche un travail à domicile emballage ou encore mise sous enveloppe j’accepte lotoute proposition mon annonce du très sérieuse merci de votre compréhension

  17. Bonjour je suis une maman de 3 enfants mon job était coach sportif en salle avec les enfants le temps m’est compter besoin d’une activité à domicile et envie de changement si vous avec des bon plan pour bosser à domicile je suis preneuse mis sous plis ou rédiger des articles ou autre comme secrétaire à domicile contacter moi par mail.

  18. Bonjour,
    Pouvez-vous me donner un lien vers un site qui rémunère pour faire de la transcription.
    Je tape assez vite et j’aimerais partager mes aptitudes.
    Je vous remercie d’avance.

  19. je souhaite trouver une activité rémunératrice à réaliser chez moi. je possède un n° de SIRET sous l’activité d’assistante de gestion mais ne sais pas comment trouver des clients. Sinon j’aimerais aider les entreprises et les particulier autour de moi. Je recherche à connaitre les demande de chacun. Je peux faire du démarchage dans les entreprises mais ne souhaite pas déranger les particuliers quand ils sont chez eux. Je ne me suis pas encore fais de site. Auriez vous des idées à me soumettre, Mr JULIEN, svp?

    Merci d’avance et merci pour votre site.

  20. Il ne faut pas se leurrer, il est impossible de se faire un salaire convenable rien qu’en répondant aux sondages.

    Il faut faire 4 ou 5 choses différentes pour avoir un salaire si on n’a pas un vrai métier. Travailler à la maison c’est bien mais encore faut-il que le salaire suive.

    J’aurai aimé être blogueuse de mode mais je n’y connais pas grand chose et à 40 ans, j’ai pas envie d’apprendre.

  21. Bonjour,

    Je cherche un travail de modératrice ou opératrice Chat afin d’arrondir mes fins de mois.

    Je cherche un autre travail dans ce domaine mieux rémunéré. J’ai une imagination débordante et débridée et suis douée pour l’écriture. Je suis aussi très ouverte d’esprit et sais parfaitement jouer plusieurs personnages quand il le faut.

    Merci de me contacter s’il vous plait.

    Cordialement

    Christalina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.