Devenez rédacteur web et gagnez votre vie sur le net

Vous aimez écrire ? Et si on vous disait que l’on pouvait gagner de l’argent en écrivant. Pas mal, non ? Découvrez le métier de rédacteur web qui vous permettra d’exercer un métier à domicile, sur internet, sans longue formation, et surtout sans gros investissement de départ. Un simple ordinateur, un traitement de texte, une connexion internet, et vous êtes prêt à empocher vos premiers euros.

redactrice_web
Les très bons rédacteurs sont plutôt bien payés!

Qu’est-ce-que le métier de rédacteur web?

Le métier de rédacteur web consiste à écrire du contenu pour internet. Un contenu qui séduira l’audience de votre client autant que Google pour améliorer votre référencement. Les missions du rédacteur web sont les suivantes :

  • écrire un article de blog, un article sponsorisé
  • rédiger une page de vente
  • créer du contenu pour les pages d’un site internet (page d’accueil, à propos…)
  • concevoir le texte d’une fiche produit
  • créer des posts de réseaux sociaux
  • optimiser les textes pour le référencement
  • concevoir une newsletter
  • écrire des tests et revues sur divers produits
  • faire du storytelling pour raconter l’histoire d’une entreprise (vous savez, comme l’histoire de Steve Jobs dans son garage)
  • rédiger un ebook qui servira de produit d’appel pour collecter les mails
  • publier des commentaires, témoignages et avis clients (eh oui, les avis sur internet sont bien souvent un peu bidon et écrit par des rédacteurs web…!)

Son rôle est de se documenter, de grouper les idées, de trouver un angle différent et pertinent puis de rédiger en suivant les contraintes imposées par le client. Il devra écrire de façon à inciter au clic, savoir capter l’attention de l’internaute et fidéliser son audience. Il trouvera un titre accrocheur ou un chapeau d’introduction qui conviendra parfaitement à la cible.

Le pire ennemi du rédacteur web est le copier-coller. En effet, en prenant un tel raccourci pour rédiger plus vite, il expose son client à une lourde pénalité de la part de Google, qui reconnaîtra le contenu dupliqué et n’indexera plus le site. Il ne faut donc pas se laisser aller à la facilité et continuer à écrire de façon naturelle pour le plus grand plaisir de vos lecteurs.

Le plagiat, le pire ennemi du rédacteur web!

Quelles sont les qualités du rédacteur web?

Savoir écrire

Évidemment, il faut savoir écrire et sans faute d’orthographe! Restez vigilant aux tournures de phrases, aux erreurs grammaticales, aux mauvais accords. Faites des phrases simples et percutantes au lieu de vous perdre dans des métaphores trop compliquées. On parle bien ici de rédaction web et pas de littérature. Il faudra privilégier des phrases courtes et percutantes et des paragraphes aérés pour une meilleure lisibilité. En effet, on ne doit pas oublier que la majorité des internautes consultent maintenant les sites depuis leur smartphone. Dans l’idéal, les phrases doivent faire à peu près 20 mots. Alors finies les envolées lyriques !

Être curieux

Mais au-delà de cela, être rédacteur web demande une grande curiosité pour s’attaquer à des sujets aussi variés que le jardinage, la décoration, les ressources humaines, le tourisme ou la mode. Il faut une ouverture d’esprit et une grande flexibilité pour d’adapter à plusieurs thématiques au cours d’une même journée.

Il est possible de se spécialiser dans une thématique (finances, juridique, médical…) si vous êtes expert dans un domaine. Vous pourrez tarifer vos articles bien plus chers et vous perdrez moins de temps en recherches.

Trouver les mots justes

Vous devrez trouver les mots justes pour vous adapter à votre cible. Vous devez comprendre la problématique de votre audience et trouver les mots qui sauront les rassurer et leur inspirer confiance. L’écriture web devra être fluide et facile à lire, pour s’adapter au niveau de langage de chacun.

Écrire rapidement

Il faut être productif pour ne pas passer 6h à écrire un article de 500 mots. Sinon, vous ne seriez vraiment pas rentable. N’oubliez pas que vous êtes payé au mot… Les deadlines sont souvent serrées, alors il vous faudra être efficace.

Une bonne capacité d’analyse

Après s’être longuement documenté sur le sujet, le rédacteur web devra synthétiser toutes ses lectures, en s’aidant de sa culture générale, pour écrire un article pertinent et surtout pas du rabâchage de sites déjà existants.

Afin d’être mieux référencé, Google apprécie les textes nouveaux, les points de vue différents, pour que vos articles apportent une vraie valeur ajoutée à l’internaute.

Maîtriser le web

Quand on écrit pour le web, il faut une bonne connaissance de son fonctionnement et du comportement des internautes. Il faut comprendre ce que recherche l’internaute pour réussir à le transformer en client.

La maîtrise du webmarketing vous permettra de gagner du temps et de rendre des articles de qualité que les clients vous apprécieront.

Il sera aussi utile aussi de maîtriser les bases du langage HTML ainsi que les CMS tels que WordPress ou Prestashop si vous devez publiez vous-même les articles sur le net.

Être passionné par l’écriture

Et surtout, il faut être passionné par l’écriture, car rédiger et rechercher les informations peut apparaître comme une vraie corvée, lorsque ça devient son quotidien.

La partie documentation est très lourde, car bien souvent le sujet vous est plus ou moins inconnu. Exemples : les nouvelles tendances pour votre salle de bains, quel type de barbecue choisir, les effets indésirables du tabac, quelle destination choisir pour ses vacances au soleil au mois de février… Les sujets sont aussi variés qu’il y a de sites internet. Il faut énormément de ressources et ne pas avoir de panne d’inspiration pour faire face à des sujets aussi nombreux et différents.

Ne pas avoir d’égo

Ce point semble minime, mais il est pourtant la base de la profession. Bien souvent, le rédacteur web n’écrit pas en son nom propre. Il écrit pour un site et vend en même temps ses droits d’auteur. Il doit donc rendre un travail parfait en ne le signant pas de son nom. Le rédacteur web écrit pour les autres. Vous pourrez toutefois trouver des sites qui collaborent avec vous sur le long terme et qui vous mentionnent comme faisant partie de l’équipe. Mais ces cas sont plutôt rares.

Les meilleurs sites pour trouver vos premiers clients

De nombreux sites et plateformes vous permettent de proposer vos services pour écrire des articles sur des sujets très variés.

Ces plateformes ou sites de jobbing ont tous à peu près le même fonctionnement. Ils centralisent les annonces de clients et gestionnaires de sites internet qui cherchent des rédacteurs web. Vous vous inscrivez chez eux pour avoir accès aux annonces. Pour certains, vous devrez passer un test d’évaluation.

fiverr
Fiverr: Le site de jobbing le plus complet

La plateforme collecte les fonds et vous reverse votre revenu, moyennant une commission qui varie du simple au triple en fonction des sites. La plateforme a l’avantage de sécuriser le paiement, vous évitant ainsi les clients mauvais payeurs ou retardataires. Ces plateformes ont de nombreux clients et peuvent vous assurer un revenu satisfaisant si vous multipliez les commandes.

D’autres solutions tout aussi efficaces:

En plus des plateformes de rédaction, vous pouvez également proposer vos services en direct à des clients. Vous devrez donc construire votre image, avoir un site, un blog ou un portfolio pour présenter vos travaux. Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux en tant que rédacteur pour postuler auprès d’entreprises.

Trouvez vos clients sur les réseaux sociaux!

Il faudra trouver à vous démarquer, car la concurrence est forte dans ce domaine. Livrez toujours un contenu de qualité, même sur des sujets aussi simples qu’une tondeuse à gazon. Restez professionnel tout en respectant les délais imposés.

Vous pourrez proposer à vos clients toute une gamme de services : rédiger ses textes lors de la création de son site internet, concevoir ses newsletters hebdomadaires, nourrir son blog, animer sa communauté sur les réseaux sociaux, et même écrire ses scripts pour un wébinaire. Bref, tout ceci, je l’ai déjà dit en début d’article.

Une fois entré dans la brèche, vous verrez le champ des possibles s’élargir au fur et à mesure que vous progressez. Vous deviendrez un vrai consultant pour les entreprises et les webmasters qui n’ont pas le temps ni le talent de gérer l’aspect rédactionnel.

Quel est le salaire d’un rédacteur web?

Il est assez difficile de donner un tarif fixe pour un article. De nombreux critères définissent le coût d’un article. Le calcul se fait au nombre de mots, à la qualité demandée et à la complexité du sujet.

sites remunerateurs
Gagner d’argent sur internet c’est possible!

Les clients vous demanderont souvent une tarification pour un article de 500 mots (le plus classique), 1 000 mots ou 2 000 mots pour des articles de fond ou des guides d’achat, et peut-être même des ebooks de 5 000 à 20 000 mots, en fonction de l’objectif.

La rémunération va dépendre de votre expérience et de votre niveau également. Au début, vous gagnerez peu par article (aux alentours de 1 centime le mot… oui ! vous avez bien lu), et la rédaction web ne sera qu’un complément de revenu. Mais en professionnalisant votre profil, et avec l’expérience, vous arriverez à avoir un vrai salaire, juste en écrivant.

Les formations et connaissances à avoir pour devenir rédacteur web

On n’écrit pas pour le web comme on écrit un roman. La rédaction web reste une technique de marketing avant tout, qui a pour but de séduire les visiteurs, de les transformer en clients et rendre votre texte Google-friendly. Il vous faudra donc apprendre les spécificités de la rédaction web, les contraintes et le référencement naturel (le SEO). Des formations sont disponibles sur le net pour se mettre à jour et développer ces compétences.

Pour vraiment gagner de l’argent comme rédacteur web, vous devez maîtriser l’usage des mots-clés, les balises, les méta-données, la longue traîne, le maillage interne… Ces mots qui semblent barbares vous deviendront rapidement très familiers et serviront de support pour vos textes. Des outils sont développés pour vous aider afin d’affiner votre SEO. C’est le cas de Yoast SEO qui va analyser la structure de votre article ainsi que ses points faibles.

De rédacteur web à copywriting, le pas vers la richesse

Une fois que vous maîtriserez parfaitement la rédaction web, votre prochain défi : le copywriting. Cette technique est très recherchée et valorisée, car elle permet de faire gagner beaucoup d’argent à votre client. Avec les mots, vous avez le pouvoir de transformer un prospect en client, et cette aptitude vaut de l’or.

Avec des textes percutants et convaincants, vous pourriez vendre de la glace à un esquimau… Le copywriting est très utilisé dans les newsletters, les pages de vente, les landing page, pour vendre une formation, un produit miracle, un livre. Avec un profil de webmarketeur associé à celui d’un rédacteur, vous ferez des miracles.

Quel statut pour être rédacteur web?

Le rédacteur web peut être salarié ou freelance. Vous pouvez ainsi travailler depuis votre domicile en ayant le statut d’auto-entrepreneur. Facile à mettre en place, il vous permettra de facturer vos articles et vos clients en toute légalité. Les rédacteurs web n’ont pas beaucoup de charges et quasiment pas d’investissement à faire. Ce statut d’auto-entrepreneur est donc le plus approprié pour ce métier.

Débutez votre activité avec le statut d’auto-entrepreneur

Rédacteur web, un métier d’avenir

On a longtemps été bercé par un préjugé : « Mais enfin, tu ne vas pas gagner ta vie en écrivant. Tu vas payer comment ton loyer ?! ». Et pourtant l’apogée d’internet renverse toutes les idées reçues. La rédaction web est un métier en pleine expansion, car il répond aux besoins du web 2.0.

Aujourd’hui les sites internet ont besoin de contenus pour informer leurs visiteurs et créer un lien de confiance avec leur cible. Le rédacteur web sera la personne le plus à même de produire du contenu en adéquation avec la thématique du site et les besoins du client.

La chance que vous avez, c’est que tous les jours, de nouveaux sites, blogs, boutiques en lignes se lancent. Les possibilités sont infinies et le travail ne manque pas, même si la concurrence se renforce.

D’autre part, l’optimisation des sites, pour être bien référencé sur Google, devient un enjeu majeur. À quoi cela sert-il de faire un superbe site internet si personne ne le voit ?  L’algorithme de Google évolue et se base avant tout sur la qualité du contenu d’une page pour la référencer. En respectant les exigences imposées par ces algorithmes, le rédacteur web assure au site un meilleur ranking dans les résultats de recherche. Il travaille de concert avec le webmaster et le marketing.

Avec les évolutions des stratégies, le rédacteur web a encore de beaux jours devant lui. Alors, profitez de cette vague pour devenir rédacteur web à votre tour et gagner confortablement votre vie!

Quelques excellents conseils d’une rédactrice:

Devenez rédacteur web et gagnez votre vie sur le net
5 (100%) 4 vote[s]

4 Commentaires

  1. Madame, Monsieur

    Bonjour je serais intéressée de faire rédacteur sur internet car je suis dans un travail et je ne trouve pas de nourrice pour mon enfant cela serai idéal de le faire chez moi et de faire ce métier m’arrangerait pour les horaires.

    Comment puis-je faire pour cela?

    Merci

  2. Bonjour,
    J’exerce comme rédacteur web depuis plusieurs années. C’est vrai que c’est une activité sur internet qui permet d’obtenir un complément de revenu intéressant. Petit conseil : je vous conseille de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et de vous inscrire sur plusieurs plateformes de micro-service histoire d’avoir plus de commandes. Merci encore pour cet article instructif.

  3. Pour gagner sa vie en étant rédacteur web, il faut avoir sa propre clientèle sans passer par les plateformes qui prennent d’énormes commissions. J’ai déjà vu des commissions de 20% sur les gains. A ce prix là, c’est du racket ou presque. J’ai mes clients depuis 5 ans qui me payent directement à chaque commande et c’est bien mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.