Voici comment gagner de l’argent avec WordPress!

Si je vous dis WordPress, ça vous évoque quoi? Probablement rien si vous n’êtes pas blogueur mais ce n’est pas grave. Grâce à ce fabuleux outil qu’est WordPress, vous allez pouvoir générer des revenus sur internet et peut-être même en faire votre métier. Avant de vous exposer quelques idées pour tirer profit de WordPress, je vais vous présenter brièvement ce que c’est. A la fin de cet article, vous serez fin prêt!

Qu’est-ce que WordPress?

WordPress est un CMS (Content Management System) ou un système de gestion de contenu. Vous êtes encore là?

Plus simplement, WordPress est un outil avec lequel vous pouvez créer un blog comme Le Club Argent, un forum, une boutique et un tas d’autres choses.

Grâce à WordPress, vous allez avoir une présence sur internet. Sachez qu’aujourd’hui plus d’un quart des blogs et autres sites web sont propulsés par cet outil fantastique! Oui, 75 millions de blogs et sites utilisent WP.

Cet outil qui est très accessible et facile à prendre en mains même si pour maîtriser parfaitement la bête, il vous faudra du temps est totalement gratuit et vous nous n’aurez donc pas besoin de sortir votre carte bancaire pour vous en servir.

Si WordPress est gratuit, il vous faudra néanmoins payer pour acheter un nom de domaine, un hébergement, un thème, des plugins… Je vous rassure: pour à peine 50€, vous disposerez de votre blog en ligne. Ce n’est pas énorme par rapport à ce que vous pouvez y gagner.

wordpress
Le logo de WordPress

Comment se former à WordPress?

Lancer un blog c’est bien et tout le monde en rêve mais avant tout ça, il faut se former un minimum.

En ce qui me concerne, il m’a fallu des mois et des mois pour appréhender WordPress et aujourd’hui encore, je continue à me former et surtout à m’informer. Si ce que je viens de vous dire vous décourage, c’est un peu normal. Comment espérer gagner sa vie sans savoir de quoi on parle?

Bref, pour vous former à WordPress, vous n’aurez rien à payer. Sur le net, d’innombrables ressources sont disponibles gratuitement et il suffit de chercher un peu.

Si vous n’avez pas le courage de chercher, commencez par regarder notamment sur WP Formation, WP Channel, WP Marmite ou plus simplement sur WPFR. Avec ces références, vous prendrez connaissances des bases indispensables à maîtriser pour lancer votre blog.

Par ailleurs, pour compléter votre formation, il est indispensable de visionner des vidéos  de qualité sur Youtube. Parfois une vidéo, vous aidera à résoudre les pires problèmes.

A priori, avec tout ce dont je viens de parler, votre blog devrait ressembler à quelque chose…

Lorsque votre blog sera en ligne, il faudra le faire connaître sinon comment les internautes vont-ils faire pour arriver chez vous? C’est là qu’intervient le référencement également appelé SEO. Pour avoir du monde sur son blog, il faut produire de longs efforts durant des mois avant de voir des résultats.

Sur Le Club Argent comme ailleurs, il a fallu attendre 12 mois pour que le trafic décolle et que je gagne de l’argent. Dites-vous bien que si vous mettez un blog en ligne, vous devrez attendre 12 à 18 mois pour voir les premiers effets. Vous voilà prévenus!

Revenons au référencement. Des blogs et sites m’ont été très utiles lorsque j’ai commencé il y a bientôt 10 ans. Sans ces blogs, je ne serai probablement pas devenu un blogueur “pro”.

Parmi les sites que je vous recommande pour le référencement, il y a la bible qu’est Web Rank Info d’Olivier Duffez que je suis encore aujourd’hui mais aussi Abondance d’Olivier Andrieu ou encore SEO Mix de Daniel Roch. Notez que les blogs dont j’ai parlé plus haut fournissent aussi de précieux conseils en matière de SEO.

Passons maintenant à ce qui vous intéresse, c’est-à-dire comment utiliser WordPress pour en tirer profit.

Ce que vous pouvez faire pour générer des profits grâce à WordPress:

Créer un blog:

Elle est facile celle là: Avec WordPress, vous pouvez gagner de l’argent en créant un blog. C’est un peu à ça que ça sert non? Attention car il ne suffit de mettre un blog en ligne pour que l’argent tombe du ciel.

Pour espérer des gains réguliers avec un blog, il faut que le sujet soit intéressant et rémunérateur. Bien entendu, les gains seront différents selon la thématique. Les blogs liés à la finance, où il y a une multitude d’annonceurs (et de concurrents aussi), rapportent bien plus qu’un blog sur la pêche.

Faites une petite recherche sur Google sur les thématiques les plus rémunératrices avant de foncer tête baissée. Mais quoi qu’il en soit, il est bien possible de gagner sa vie avec un blog, d’ailleurs c’est ce que je fais depuis tant d’années…

blog
Lancez votre blog!

Proposer de l’affiliation:

On reste proche du paragraphe ci-dessus car l’affiliation est généralement proposée sur un blog. Faire de l’affiliation signifie que vous faites la présentation et promotion d’un produit et que vous invitez vos lecteurs à l’acheter.

Imaginez que vous bloguez sur le thème bancaire. Dans ce cas, vous avez la possibilité de présenter les meilleures banques à vos lecteurs. Si grâce à vous ces banques attirent de nouveaux clients, vous touchez une commission.

Je parle des banques mais il est simple de faire de l’affiliation avec une multitude de produits. Par exemple, dans mon article sur le cashback, je présente les sites les plus fiables pour gagner de l’argent et faire des économies et dès lors où un internaute s’y inscrit, je touche une petite commission.

Sachez néanmoins que pour proposer des produits, il ne faut pas faire n’importe quoi et se moquer du monde. Si vous proposez des produits au hasard sans les avoir testé ou s’ils sont de mauvaise qualité, vous n’allez pas vous faire que des amis.

Bref, pour réussir avec l’affiliation, il faut être sérieux…

Placer de la publicité:

Ici aussi, c’est un moyen différent de monétiser son blog. Mettre de la publicité sur un support comme un blog est parfois rémunérateur à condition de bien s’y prendre.

Comme je l’ai déjà dit plus haut, le choix de la thématique est hautement important et vos gains pourront varier de 1 à 100 alors autant choisir un sujet porteur.

Mettre de la publicité sur un blog parait simple, ça l’est en effet mais il faut bien choisir les emplacements pour ne pas asphyxier les internautes qui n’hésiteront pas à fermer la page si vos pubs les harcèlent. Quoi de plus rageant que de voir des encarts de toutes les couleurs qui ralentissent la navigation?

N’oubliez pas que si vous misez tout sur la publicité que 30% des internautes utilisent un bloqueur de pub. Dans ce cas, vos publicités de Google Adsense, par exemple, ne s’afficheront pas et vous ne gagnerez rien.

Sur Le Club Argent, je n’ai jamais disposé d’encarts publicitaires comme Google Adsense pour ne pas gêner les visiteurs. Vous allez me dire que je perds de l’argent? C’est sans doute vrai mais je n’ai pas créé ce blog uniquement pour faire du cash. Comme vous le savez, mon but premier est d’aider les personnes à vivre plus décemment en glanant ici et là des euros.

adsense
Un exemple de publicité Adsense

Vendre des produits ou des formations:

Cet article n’a pas pour but de vous détailler les dizaines de solutions pour monétiser votre blog mais ne pas parler de la vente de produits ou de formation serait une erreur.

Le dropshipping semble similaire à l’affiliation traditionnelle comme celle proposé par le programme partenaires Amazon sauf que vous encaissez bien plus d’argent.

Si le mot “dropshipping” vous effraie, sachez que le concept est très simple et qu’en peu de temps vous serez prêt à vendre tel ou tel produit sur votre blog. Allez lire l’article suivant, vous y verrez plus clair: Qu’est ce que le dropshipping et comment en faire?

En 2018, la mode est de vendre des formations. Vous n’imaginez pas toutes les formations payantes disponibles sur le net. Bien sûr, des formations pour apprendre à coder, à apprendre une langue étrangère ou autres existent mais des formations pour apprendre à draguer, à se muscler, à éduquer son chien ou à arrêter de fumer connaissent le même succès.

Les créateurs de formations en tous genres ne manquent pas d’imagination lorsqu’ils désirent vous faire payer!

Faites-en autant, vendez une formation sur votre thème de prédilection et profitez de ce business juteux!

Vendre des thèmes et des plugins:

Le thème ou la maquette, appelez ça comme vous voulez, présents sur Le Club Argent ont été achetés sur un site spécialisé: CodeCanyon.net.

Concrètement, sur ce site on achète une maquette que l’on installe sur blog pour avoir un visuel approprié. J’ai donc acheté le thème mais c’est au créateur de celui-ci que revient une bonne partie du prix d’achat.

Le créateur du thème a proposé son produit sur CodeCanyon et gagne de l’argent à chaque vente. Si vous êtes en mesure de créer de tels thèmes en jouant avec le code CSS, JavaScript et HTML vous avez la possibilité de proposer vos produits. Ce n’est pas sorcier.

Sur le même principe, si vous codez à merveille, pensez à vendre vos plugins (petits programmes) sur ce même site. Jetez un oeil sur la liste des plugins disponibles, vous serez surpris par le nombre et par le prix. On y vend des plugins pour installer un forum, créer une newsletter, gérer ses abonnés…

J’ai parlé de CodeCanyon.net mais d’autres sites existent comme ThemeForest.net.

Proposer vos services:

Apprendre à dompter WordPress n’est pas si compliqué et si bloguer et écrire des articles  n’est pas votre tasse de thé, d’autres opportunités se présentent à vous.

freelance
Travaillez en Freelance!

Créer des blogs pour des clients:

Des particuliers mais aussi des entreprises n’ont pas forcément toutes les compétences pour monter leur blog. Pourquoi ne pensez-vous pas tout simplement à installer et à mettre en ligne des blogs pour des clients et leur facturer?

Je vous assure qu’aujourd’hui toutes les entreprises souhaitent à avoir une présence sur internet et font appel aux webmasters et développeurs pour y parvenir. Cette idée est plutôt rémunératrice d’ailleurs lancer un blog pour un client peut rapporter au minimum 500€ à plusieurs milliers d’euros pour les blogs plus complexes.

Si ça vous tente, j’ai envie de vous dire de vous lancer et de créer votre entreprise ou de débuter par le statut d’auto-entrepreneur et ainsi devenir Freelance.

Pour trouver des clients, rien ne vous empêche de faire du démarchage en direct ou mais l’idéal est de vous inscrire sur des plateformes spécialisées comme Codeur.com.  Si votre travail est de qualité, le bouche à oreille fonctionnera parfaitement et vous croulerez sous les demandes.

Faire de la maintenance:

Il ne suffit pas de mettre le blog en ligne pour en avoir terminé, bien au contraire. Très souvent vous devrez mettre les plugins WordPress à jour, vérifier qu’il n’y a pas de soucis sur la sécurité, proposer de nouvelles fonctions, coder, modifier l’affichage et même changer d’hébergement ou de nom de domaine… Tout le monde n’est pas capable de réaliser ces tâches qui requièrent des compétences. Dans ce cas, proposez vos services à des clients et faites de la maintenance.

Écrire des articles:

Je suis d’accord, il n’est pas indispensable de maîtriser WordPress pour proposer ses services de rédacteur mais tout ceci est quand même indirectement lié.

Votre orthographe est parfaite? Vous disposez d’un certain goût pour l’écriture?

Si la réponse est affirmative, je vous incite à écrire des articles pour des blogs. Il arrive que , pour cause de manque de temps, les blogueurs fassent appel à des rédacteurs  externes pour continuer à alimenter leur projet. Croyez-moi ou pas mais un excellent rédacteur motivé gagne très bien sa vie.

Parfois, des rédacteurs facturent plusieurs centaines d’euros un long article de qualité sur un sujet précis. Si les rédacteurs sont si bien payés, c’est tout simplement parce qu’ils sont rares. Devrais-je plutôt dire que les EXCELLENTS rédacteurs sont rares!

Lorsque je disposais d’autres blogs il y a plusieurs années, je faisais souvent appel à des rédacteurs et je peux vous dire que je les payais à hauteur de leur talent.

Pour écrire des articles, ce n’est pas compliqué, commencez déjà par regarder sur Codeur.com dont j’ai parlé plus haut ou sur ClickWorker. Là encore, si vous faites du super travail, vous serez très sollicité.

ordinateur_portable
Vous avez un ordinateur et internet? Alors, vous pouvez commencez!

Donner des cours:

Comme je l’ai écrit en début d’article, les ressources en ligne pour tout apprendre de WordPress ne manquent pas c’est le moins que l’on puisse dire.

Très bien sauf que des internautes ont parfois besoin d’un coup de pouce ou d’une formation avec une personne physique. C’est vrai qu’avoir un “professeur” ça permet de gagner un temps fou.

Quand j’ai débuté, j’ai été ralenti par un nombre incalculable de problèmes que j’ai dû apprendre à résoudre seul ou presque. Avec l’aide d’un utilisateur confirmé de WordPress, je serais allé bien plus vite dans mon apprentissage mais apprendre seul est aussi une bonne école.

Si vous désirez enseigner aux autres le monde merveilleux de WordPress, inscrivez-vous sur les plateformes dont j’ai déjà parlé. Vous ne devriez pas attendre longtemps avoir vos premiers clients.

Faire du référencement:

Avoir un blog, c’est bien! Le faire connaître aux autres et attirer un maximum de monde, c’est une autre paire de manches.

Pour disposer d’une certaine visibilité sur le net, il faut fournir un énorme travail de référencement ou du SEO (Search Engine Optimization) et c’est là qu’intervient le … référenceur. Bingo!

Pour propulser un site au sommet, les référenceurs sont très bien rémunérés et il faut savoir que ces derniers gagnent généralement entre 200 et 500€ par jour. La demande est telle que les prix s’envolent. Les référenceurs experts sont encore plus rares que les très bons rédacteurs c’est dire s’ils sont recherchés.

Là encore, si j’étais à votre place et que je disposais des compétences, je chercherai dès maintenant de nouveaux clients.

Comme vous avez pu comprendre, les solutions pour gagner de l’argent avec WordPress ne manquent pas et c’est à vous de choisir ce qui vous plaît. Dites-vous bien que rien n’est insurmontable et que même en partant de rien, on peut tout apprendre ou presque. Il suffit d’avoir la motivation…

Voici comment gagner de l’argent avec WordPress!
4.7 (93.33%) 12 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.