Cashback: Faites de jolies économies (Principe et Fonctionnement)

Le Cashback est un moyen imparable de se faire de l’argent, en effectuant ses emplettes en ligne et par là même augmenter son pouvoir d’achat. Ce n’est à priori pas sorcier, encore que cette technique pour économiser a mis du temps à s’installer en France. C’est en s’invitant sur la toile, courant fin des années 1990, qu’il s’est emparé d’un courant désormais dans l’ère du temps. Pour info vos commandes en ligne peuvent se voir remboursées à concurrence de 50%, et ce sur plus de 1.900 sites répertoriés. Un moyen imparable de fidéliser les acheteurs en se montrant à la fois tous gagnants.

Eut égard à la croissance phénoménale des e-commerces, c’est une technique des plus souvent utilisées à mesure que passent les saisons. Un avantage non négligeable, qui permet à l’internaute de récupérer une partie du prix sur le bien acheté sur le web. Pratique dont il aurait aujourd’hui certaines difficultés à se passer, tant ses avantages peuvent lui permettre de réaliser des économies substantielles. C’est comme le principe du retour sur investissement, le montant de vos achats vous rapporte une somme d’argent, un profit équitable sur ce que vous avez auparavant payé… De belles et saines économies en perspective!

cashback
Récupérez de l’argent facilement!

Quelles sont les origines et la définition du terme Cashback?

Que signifie au juste le Cashback ?

Ce système à son origine était spécifique à certaines cartes bancaires, il permettait aux porteurs de percevoir un dividende sur les achats réalisés. Depuis qu’Internet s’est jeté sur le marché, en fonction de leurs emplettes ces derniers touchent à présent une somme proportionnelle à leurs dépenses. Ce qui place les sites de cashback au même rang que les porteurs d’affaire, en leur permettant de percevoir des commissions des sites marchands. Le but du jeu est qu’ils vous rétrocèdent une partie de ces sommes, pour vous fidéliser tout en se garantissant votre reconnaissance.

Sa définition:

Sa définition se trouve dans son synonyme en français, qui désigne sous le nom de “Cashback” un retour d’argent. C’est une technique promotionnelle, qui donne lieu au reversement d’une partie du prix d’achat d’un produit aux clients. Ce qui sous-entend que, quand vous vous en portez acquéreur à son tarif initial, le système cashback permet de percevoir un pourcentage sur celui-ci. Les sites se sont en toute logique développés par centaines sur la toile, pour proposer aux membres de leur reverser une monnaie de divers montants. Le partenariat entre le site Cashback et le site marchand permet au consommateur de réaliser des économies sur chacun de ses achats en ligne.

Ses origines:

Ses origines se trouvent dans le concept en lui-même du cashback, qui fut créé durant les années 70’s dans les pays anglo-saxons. Sa dimension il la doit aux mutations entraînées par le digital, grâce à l’essor d’Internet et la multiplication des sites de e-commerce qui lui ont permis d’aborder une toute nouvelle direction. Selon Wikipédia le mot cash back, souvent regroupé en un seul mot, signifie “remise en argent”. Ce terme suggère simplement de nos jours que, via l’affiliation, les marchands partenaires sur le Web proposent des réductions. Réalisé après achat, le remboursement se fait directement au consommateur sur un compte en ligne. Au vu de l’explosion du e-commerce, c’est un phénomène qui tend singulièrement à se développer.

Fonctionnement et créditement des sommes dépensées et de celles acquises.

Comment fonctionne le Cashback ?

Il suffit de vous simplement inscrire sur une plateforme en lien direct avec le cashback. Plusieurs sont en fonction en France, vous n’avez qu’à vous inscrire, c’est gratuit mais limité toutefois à une adhésion par foyer. Pour n’en citer qu’elles vous avez Cashstore, Fabuleos, Myeden, Ebuyclub, webducoeur (qui finance les associations caritatives)… et enfin iGraal, The référence en la matière ! Reste à vous rendre sur les sites marchands proposés dans l’annuaire, puis de cliquer sur les liens donnant accès aux différentes enseignes pour y effectuer vos achats.

cashback
Quelques exemples de commissions reversées

Le site de Cashback procède au créditement de la somme dépensée, dans les 30 jours suivant vos premières commandes, au prorata du pourcentage qu’il pratique. Une fois atteint un certain montant dans votre cagnotte, vous pouvez procéder à la récupération de cette somme (selon les conditions générales propres à chaque site). Parfois le Cashback, que les sites s’engagent à vous reverser, peut se faire sous forme de réductions à venir. Les titres monétaires peuvent également, quand le seuil minimum est atteint, être portés sur le compte bancaire ou réglés par chèque au membre du programme.

Les rétros commissions reversées:

Elles le sont directement sur le compte de l’internaute et peuvent en moyenne atteindre 1 à 5% de la somme dépensée à l’acquisition d’un bien. Cette opération est communément appelée commission d’affiliation, qui équivaut à un reversement d’argent, formule également employé pour la transaction entre le e-commerçant et son site marchand. Le reversement peut se calculer, en accord avec le vendeur et selon lui, de deux façons distinctes : Sous forme de rémunération fixe ou en pourcentage du montant de votre commande (hors promotions, frais de port et surtout en hors taxes).

Comment est-on remboursé?

Procéder au remboursement emprunte de nombreux moyens, ils consistent à rétrocéder au membre ayant réalisé des achats une commission : paiement en euros ou cadeaux en contrepartie, voire règlement via le compte bancaire de vos enfants. En récupérant en partie l’argent retour du partenaire vous financez le cashback, dixit l’argent du bénéficiaire est partagé avec le programme adhérent. Voici pourquoi en webmarketing cette opération est appelée affiliation, car pour les e-commerçants la société procédant à un “retour d’argent” est un affilié permettant de réaliser des ventes. Ainsi à chacune de celles réalisées par l’internaute, une partie du montant de la transaction est rétrocédée au cashbacker.

Pourcentages de commission et rétrocession des rémunérations Cashback.

Bien choisir son site Cashback:

Celui-ci doit être membre de nombres programmes d’annonceurs de plateformes collaboratrices. Pour que ce soit vraiment payant certains critères sont à retenir en priorité, notamment en termes quantitatif de marchands. C’est évident que, plus la plateforme Cashback en propose, plus grande sera votre chance de trouver celui qui vous conviendra. Les avis des utilisateurs peuvent grandement vous aider à choisir la plateforme en adéquation avec vos besoins. Les utilisateurs sont nombreux à laisser des avis sur les forums, n’hésitez pas à les consulter pour vous guider dans ce choix.

Quelles commissions?

Concernant la commission, tous les sites de cashback n’offrent pas le même pourcentage de commission. Prenez les renseignements qui s’imposent avant de vous engager dans une inscription quelconque. Les taux oscillent fortement selon les produits, sont ainsi constatées en moyenne des variables pouvant aller de 1 à 30%. En outre un prélèvement annuel sur vos gains est enregistré sur certains sites, quant à d’autres ils défalquent leur rémunération directement sur vos achats. D’où l’importance de bien s’informer des conditions des uns et des autres pour être en mesure d’estimer votre gain potentiel et à venir.

Quand reçoit-on l’argent?

Quant aux modalités de rétrocession, pensez à vérifier à compter de quel montant et à quelle fréquence le site vous reversera les sommes acquises. Prenez également en considération leur mode de règlement (chèque, virement, PayPal), de façon à vous garantir une rentrée qui soit conforme à vos attentes. Il est important de noter que, selon les enseignes partenaires, vous pouvez obtenir le cashback quels que soient vos achats et non uniquement sur la première commande. Des subtilités qui ne sont pas à prendre à la légère car le montant de votre “remise en argent” en dépend fortement.

cashback igraal
Le fonctionnement du cashback iGraal

Faisons un détour pour considérer les avantages et inconvénients du Cashback.

Avantages d’un “argent en retour”:

Recevoir une commission est fortement apprécié des utilisateurs, ainsi jamais le terme Cashback n’a été autant justifié. Votre cagnotte virtuelle s’enrichit jusqu’à un montant précis, tout en vous permettant de percevoir des gains sous la forme que vous souhaitez : Bons d’achat ou en euros, versement sur votre compte bancaire, PayPal ou paiement par chèque. Un procédé qui vous garantit des encaissements réguliers, de quoi remplir votre bas de laine pour de nouvelles emplettes. Vous recevrez en outre de nombreux avantages commerciaux et offres exclusives des partenaires au programme cashback.

Les inconvénients du cashback:

Qui dit avantages suggère fréquemment inconvénients ! Le plus gênant est que toucher votre argent n’est pas automatique, il vous faut attendre plusieurs semaines. Les sites de vente ne sont pas tous adhérents au cashback, ou alors seulement sur des produits spécifiques voire des catégories qui changent fréquemment. Votre cashback peut ne pas être pris en compte en cas de bug ou pour toute autre raison informatique. Auquel cas vous pouvez le récupérer, en joignant à la demande de bon de commande votre programme de cashback, mais c’est une contrainte non négligeable.

Comment procéder à son inscription pour bénéficier d’un programme Cashback?

S’inscrire à un programme Cashback:

Pour savoir comment il fallait en connaître le pourquoi, et saisir le distinguo entre les avantages et les inconvénients. Voici qui est désormais chose faite ! Vous n’avez plus qu’à suivre votre instinct à présent et, à moins que celui-ci ne vous fasse défaut, sélectionner enfin votre programme cashback. En vous cantonnant sur le positif, vous pourrez faire le tour des offres et lier connaissance avec les partenaires proposés. La confiance s’imposant vous allez, afin d’être à même de percevoir vos rémunérations, devoir communiquer vos coordonnées bancaires.

Pour activer l’offre, qui est proposée sur le site marchand par le prestataire, rien de plus simple ! Vous suffit d’effectuer un premier achat de service ou produit proposés chez un des e-commerçants partenaires au programme cashback. Pour obtenir un “retour d’argent”, sous forme de bons ou finances sur votre compte bancaire, ce sera selon le pourcentage négocié par le programme. Mais vous pouvez tout autant en profiter pour financer de nouveaux achats, avantage pour lequel craquent nombre d’entre-vous. N’hésitez pas à vous inscrire à plus d’un programme, pour qu’aucune offre n’échappe à votre attention.

Quel programme de Cashback sera le mieux adapté et lequel choisir en définitive?

Choisir son programme en comparant:

Nous l’avons vu il en existe de nombreux aussi, après avoir sélectionné trois d’entre-eux pour exemple, nous ne saurions trop vous conseiller iGraal. C’est le leader incontesté des programmes Cashback sur le marché mais il n’est pas utile d’en choisir un seul, vous pouvez opter pour l’utilisation des trois à la fois. Pour autant chacun offre des avantages différents des autres, quant à savoir lequel est le meilleur… Nous allons vous aider à faire le tri, en les présentant de façon à vous faire sans aprioris une opinion personnelle. Notre but n’est pas de vous influencer mais informer !

Lions connaissance avec iGraal:

Igraal qui est, nous l’avons souligné, le site leader des programmes Cashback. iGraal permet à ses membres de percevoir une commission, lors d’achats effectués sur leurs sites partenaires. Jusque-là rien de bien extraordinaire, pour autant vous n’avez rien à payer quand arrive le moment de percevoir vos avantages financiers. Concernant les produits que vous jugez intéressants, vous pouvez y comparer les prix en toute clarté mais également vous saisir des remises ou offres de cashback. Vous trouverez sur cet annuaire marchand des codes promos uniques et des remises, grâce à l’étendue de leurs partenariats. Car il va sans dire que les e-commerces en ligne sont à l’origine de nombreuses offres promotionnelles (telles que des avantages exclusifs en cas de parrainage, voire des produits gratuits).

« Pour vous inscrire à iGraal cliquez ici ! Ça prend 1 minute et vous obtenez 5€ de crédit gratuit au lieu des 3€ habituels ! »

banniere igraal
Inscrivez-vous sur Igraal

Nous vous présentons eBuyClub!

EbuyClub est un site où il se dit que vous pouvez acheter malin ! Un programme de cashback qui permet d’effectuer votre shopping tout en réalisant, par le biais du remboursement d’une partie d’un produit, un bénéfice substantiel. Un comparatif de prix est également à votre disposition et régulièrement vous y sont proposés un black Friday, des soldes et codes promos. Bref de quoi réaliser de belles économies, en profitant des cashbacks et d’avantages qui vous sont proposés. Le gros atout eBuyClub est qu’il dispose de 3.821 marchands partenaires.

« Inscrivez-vous en 1 minute à eBuyClub en cliquant-ici ! Vous obtiendrez 3€ + 20 centimes en renseignant votre profil ! »

banniere ebuyclub
Inscrivez-vous sur EBuyClub

Venons-en à la marque Poulpeo:

Depuis que la marque fut lancée outre Atlantique en 2009, ce service est devenu l’un des meilleurs en France. Le label est contrôlée par l’entreprise RetailMeNot (retailmenot.fr), qui chapeaute également les sites ma-reduc.com et bon-de-reduction.com. C’est le parrainage qui s’y montre le plus attractif, avec 20% des gains de filleuls redistribués durant un an à compter de leur date d’inscription. Quant à son meilleur avantage, c’est que le site permet à ses adhérents de se faire jusqu’à 20 centimes d’euros par avis déposé sur un site partenaire.

« Pour vous inscrire à Poulpeo c’est par ici (Vous bénéficierez de 5€ de bonus de départ). »

banniere poulpeo
Inscrivez-vous sur Poulpeo

Pour se faire la vie belle, s’inscrire à tous ces programmes permet de profiter des meilleures offres !

En conclusion:

Les programmes du Cashback permettent, quand sont prises en compte les remises monétaires, de bénéficier de prix attractifs. C’est après la transaction qu’est néanmoins versée cette commission, à l’inverse d’un code de réduction classique. Pour autant que ceux-ci soient gratuits ou payants n’a d’incidence que sur le pourcentage obtenu. Mais il va sans dire que, selon le prix d’achat du bien convoité, les programmes payants seront plus avantageux. C’est un système relevant de la tripartie qui réunit consommateur, e-commerçant et Cashback (acheteur-vendeur-programme). Partant du principe que chacun doit être gagnant et percevoir une commission, mieux vaut se serrer les coudes en travaillant de concert.

Cashback: Faites de jolies économies (Principe et Fonctionnement)
3.8 (76.22%) 37 votes

3 Commentaires

  1. Nous sommes le 5 janvier et je viens déjà de récupérer mon cashback pour mes achats de Noël. Grâce à iGraal, j’ai récupéré 138 euros! J’ai fait les achats pour toute ma famille (17 personnes quand même) et en ai récupéré une partie non négligeable. Ça aurait été encore mieux si les commissions auraient été supérieures. En tout cas, puisque le cashback est gratuit, on aurait tort de s’en priver. Est-ce que je peux mettre mon lien de parrainage pour avoir des filleuls?Merci de me répondre.

  2. 271 euros reçus ce samedi 5 mai 2018 par iGraal. 70% des gains me viennent du parrainage grâce à ma page Facebook. Attention car parfois il faut attendre jusqu’à 180 jours pour que les gains soient validés.

    C’est dommage qu’Amazon ne fasse pas partie des marchands recensés sur iGraal, je pense que l’on gagnerait encore plus.

    C’est mon 17è paiement depuis 2015.

  3. Coucou, j’adore le cashback, ça rappporte un peu d’argent sans se prendre la tête. Je préfère ça aux missions rémunérées avec lesquelles ont ne gagne pas beaucoup.

    Je suis encore adolescente mais avec le cashback et surtout grâce aux achats de mes parents, je peux me faire 35 euros par mois. Je trouve ça bien. Ça me paye mes sorties.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.