La liste des métiers pour travailler sur internet dès maintenant

Que vous souhaitiez débuter une activité à plein temps ou arrondir vos fins de mois, sachez qu’avec internet les occasions sont nombreuses. On ne parle pas là des arnaques du style: « j’ai gagné 200 000 € en deux jours grâce à cette astuce ! ». Gagner de l’argent suppose toujours un investissement de capital ou un travail. On ne parle pas non plus de simplement travailler à distance pour un employeur traditionnel, mais bien d’être indépendant.

Il existe donc bien plusieurs moyens pour gagner de l’argent sur internet, de manière légale, légitime et efficace. Avant de comprendre ce que sont ces activités, voyons d’abord en quoi il peut être préférable, ou non, de travailler sur internet.

Pourquoi travailler sur internet?

Des avantages:

Il y a plusieurs raisons potentiellement valables pour travailler en ligne. Premièrement, dans le contexte économique actuel et à qualifications égales, vous pouvez trouver du travail ponctuel sur internet plus facilement que si vous cherchez un contrat de long terme.

Deuxièmement, vous n’avez aucune obligation de travailler pour la même structure pour une période longue, à faire des choses qui ne vous intéressent pas: vous choisissez vos clients et les commandes que vous voulez livrer.

Troisièmement, vous n’avez pas d’obligation de vous rendre sur un lieu de travail, avec le temps de transport que cela peut comporter. De plus, certaines personnes préfèrent simplement rester chez elles, seules ou avec leurs proches, plutôt que rejoindre une équipe en entreprise. J’en ai parlé à maintes reprises sur le blog mais le travail à domicile est en pleine expansion et les opportunités ne manquent pas.

Mais quelques inconvénients:

En premier lieu, si vous en faites une activité principale à plein temps, vous ne disposez d’aucune couverture sociale sauf si vous avez un statut légal comme celui d’auto-entrepreneur par exemple, avec les inconvénients que cela comprend: vous n’êtes effet pas du tout couvert en cas de maladie ou d’accident quelconque. Si vous avez, par exemple, une grosse commande et que vous tombez subitement très malade au point de ne plus pouvoir travailler, vous risquez alors de ne pas avoir de revenus pendant un bon moment car l’assurance chômage n’existe pas pour les auto-entrepreneurs!

Ensuite, le travail en autonomie chez soi n’est simplement pas adapté pour tout le monde.

Certaines personnes préfèrent, en effet, être encadrés par un supérieur pour être “guidées”. D’autres n’aiment pas mélanger travail et vie privée en bossant chez eux.

Enfin, pour quelques domaines et hauts niveaux de qualifications, travailler chez soi sur internet n’en vaut pas la peine financièrement.

Ceci étant dit, je vous propose une liste des métiers à exercer sur le web.

gagner de l'argent sur internet
Gagner un peu de l’argent sur internet, c’est possible!

Le guide des métiers du net:

Pour commencer, je vais évoquer de “vrais métiers” avec lesquels travail sera synonyme de salaire puis ensuite je vous détaillerai d’autres choses plus ou moins hasardeuses pour des gains plus ou moins réguliers.

Des vrais métiers:

Blogueur:

Être blogueur peut être un bon moyen d’augmenter ses revenus. Il s’agit ici d’alimenter un blog, une page personnelle, avec du contenu susceptible de plaire à des internautes et donc de les attirer dessus. Vous pouvez créer un blog sur n’importe quel sujet qui vous plaît : les possibilités sont infinies. Du blog politique au blog de voyage en passant par les assurances pour les chiens (si, ça existe!), il existe une myriade de sujets susceptibles d’attirer du monde. Vous en dégagerez alors un revenu avec la publicité, l’affiliation, la vente de produits ou de formations. Attention ! Tenir un blog n’est pas aussi intensif que gérer un site web et ne requiert pas autant de compétences mais peut s’avérer très chronophage, pour créer du contenu, et peu rentable si vous n’avez pas d’audience suffisante.

Rédacteur de contenus:

Nombreuses sont les entreprises, notamment étrangères, qui ont besoin de contenus et d’articles écrits en français. Même des particuliers peuvent avoir besoin d’aide pour la rédaction de documents et de courriers administratifs. Votre expression écrite est parfaite? Si oui, inscrivez-vous sur des sites de petits boulots en ligne (fiverr.com, 5euros.com) pour proposer vos services. L’affluence des commandes varie en fonction de votre sérieux, ancienneté et notoriété. Il faut donc maintenir un service impeccable et être prêt à commencer avec des prix relativement bas.

Référenceur SEO:

Je me doute que la majorité des lecteurs de cet article ignorent ce qu’est le SEO. Le SEO c’est le référencement. Ce n’est toujours pas plus clair? Alors comprenez que le référencement est un ensemble d’action visant à donner aux blogs et sites web une certaine visibilité dans les moteurs de recherche. Les très bons référenceurs sont rares et très bien payés. Vous faire faire ce job? Alors commencez par lire cet article qui vous explique les ficelles du métier: Référenceur web sur APEC.

Community manager:

Le community manager est une personne qui anime des communautés sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter entre autres. Grâce au travail du community manager, une marque, un blog, un site web ou une entreprise développent leur notoriété. Ce métier offre énormément de débouchés tant la demande est forte.

Traducteur:

Si vous maîtrisez plusieurs langues, être traducteur peut être un très bon moyen pour gagner sa vie à distance. Ceci est particulièrement vrai si votre deuxième langue est relativement rare (russe, japonais, chinois, arabe…). Il existe deux cas de figures. Si vous disposez d’un diplôme, il est conseillé de chercher à travailler à distance pour une agence de traduction. Si vous n’avez pas de diplôme mais que vous êtes quand même bilingue, vous pouvez faire de la traduction en Freelance sur les sites mentionnés précédemment (Fiverr, 5euros).

Relecteur:

Certains auteurs de contenus, fussent-ils blogueurs ou écrivains, nécessitent des relecteurs pour leurs créations et se tournent souvent vers internet pour cela. Ce travaille nécessite une orthographe impeccable, une bonne connaissance de la langue et un certain sens de l’observation, mais peut se révéler assez intéressant selon le contenu relu. Là-aussi, vous pouvez accéder à ce genre de job sur ces sites de petits boulots.

Créateur de blog ou site web:

Si vous avez des compétences de webdesigner ou de développeur, pourquoi n’en tirez-vous pas profit? Certaines entreprises sont prêtes à payer le prix fort pour avoir le meilleur site internet possible. Evidemment, cela nécessite de solides compétences techniques. Pour apprendre et maîtriser les bases ou pour se perfectionner, l’idéal est de suivre une formation sur OpenClassRooms.com.

Monteur vidéo:

Si vous êtes un génie du montage vidéo et que vous avez un certain sens créatif, il peut être très rentable de monter des vidéos pour des entreprises ou des particuliers. Vous pourriez entre autres créer des publicités, des vidéos de mariage… Ces compétences sont très demandées.

Designer/dessinateur:

Vous excellez dans le dessin ou avez des aptitudes et qualifications en design, il peut être assez facile d’en tirer un profit sur internet. Les entreprises cherchent, en effet, à se créer une identité graphique, comme un logo ou des visuels avec l’aide de designers ou dessinateurs indépendants bien moins chers que des entreprises de design professionnelles. Ce métier est plutôt lucratif pour les personnes qualifiées: un simple logo en 2D peut rapporter entre 50 et 100€ sur Fiverr. Même un simple dessin fait main peut être très rémunérateur si vous avez du talent.

Acteur de voix off:

Votre voix est agréable ou sensuelle, votre élocution est parfaite et vous disposez d’un micro de qualité? Dans ce cas, envisagez de devenir acteur de voix off pour des publicités ou des court-métrages. Il n’y a pas énormément de demandes c’est vrai mais ce travail paye néanmoins correctement.

Assistant virtuel:

Certaines personnes aux agendas surchargés, ou avec une organisation particulièrement mauvaise, sont prêtes à payer des sommes conséquentes pour être encadrées par des assistants, qui les aident à gérer leur emploi du temps, leurs emails ou encore leurs démarches administratives. Cet emploi existe également sur internet, à distance. Attention, n’est pas assistant qui veut. Il faut disposer d’une bonne maîtrise de la langue, de compétences administratives et d’une organisation parfaite.

Revendeur en ligne:

Il peut être assez intéressant financièrement d’être un intermédiaire entre des vendeurs de produits en gros et des clients particuliers. Les vendeurs en gros misent sur les vendeurs au détail pour écouler leur stock. Il est ainsi facile d’acheter des produits en gros et de les revendre sur eBay, Amazon, PriceMinister ou un site similaire, pour une marge alléchante. Attention, cependant, à bien choisir ses produits !

Drop shipping:

Le drop shipping est une catégorie de revente en ligne, à l’exception que vous n’avez pas à acheter et réexpédier les colis ou objets. Vous évitez par la même occasion de prendre un risque financier en achetant des produits. Il s’agit là aussi d’agir comme un intermédiaire : vous créez une boutique en ligne et vous mettez en valeur des produits, qui sont directement envoyés au client par le fournisseur. Vous récoltez alors une commission importante sans beaucoup de travail. Pour en savoir plus, je vous propose de lire un article complet sur le drop shipping.

Standardiste:

De nombreux sites internet et entreprises délocalisent maintenant leurs centres d’appels  via des standardistes qui assurent une permanence à domicile : avec une simple connexion internet et des consignes précises, il vous est en effet possible de travailler comme standardiste depuis chez vous. Attention car les salaires ne sont pas très élevés et proches du SMIC.

Transcripteur:

Très fréquemment, les journalistes ne retranscrivent pas leurs intervieuws par écrit et font appel à un tiers qui s’en chargera. Vous pouvez donc faire ce job relative facile moyennant finance.

Correcteur:

Vous êtes professeur ou disposez d’un master dans une matière enseignée dans le primaire ou le secondaire? Dans ce cas, il est envisageable de devenir correcteur de copies pour des organismes de cours par correspondance. Là encore, les salaires restent moyens même si la demande est forte.

travailler sur internet
Les opportunités pour travailler sur internet ne manquent pas

Et des choses plus ou moins hasardeuses:

Trader amateur:

Vous disposez d’un capital financier non négligeable et avez une certaine culture financière? Dans ce cas, pourquoi ne vous lancez-vous pas dans le trading d’actions, d’obligation ou de devises sur le Forex par exemple?

A la mode en ce moment, les cryptomonnaies, ces monnaies virtuelles ont permis à des investisseurs ayant eu le nez fin d’encaisser des sommes colossales en un rien de temps. Évidemment les risques sont énormes et l’exercice demande une multitude de connaissances sur leur fonctionnement mais le jeu en vaut la chandelle. Pour les novices désirant placer leurs premiers trades, le site CoinBase et son application mobile sont recommandés.

Parieur sportif, hippique et joueur de poker:

Si vous êtes particulièrement doué dans les jeux d’argent ou que vous êtes un excellent pronostiqueur, vous pourrez peut-être vous lancer dans les jeux et les paris en ligne. Les risques sont élevés mais les gains peuvent aussi l’être. Attention toutefois : le jeu est addictif et peut comporter des risques pour votre santé mentale et votre portefeuille! Si le monde des paris en ligne vous séduit, inscrivez-vous sur Bwin, Unibet (liens affiliés).

Panéliste:

Vous voulez vous faire un peu d’argent sur votre temps libre? Si oui, alors répondez à des sondages sur internet pour de l’argent. La rémunération varie beaucoup en fonction du sondage. Si vous avez un bon profil, vous pouvez espérer un demi SMIC horaire. Ce n’est pas énorme, mais cela peut être plus ludique qu’un travail de bureau. Attention : vous ne pourrez pas être panéliste à plein temps, en raison du nombre limité de sondages disponibles à tout moment. Vous pouvez par contre mettre du beurre dans les épinards si vous le faites régulièrement, par exemple après le travail.

Youtubeur:

Vous aimez parler de l’un de vos sujets favoris et vous avez des connaissances en montage de vidéo? Pourquoi ne pas devenir Youtubeur? De nombreux “anonymes” sont devenus des stars du net très riches uniquement comme Squezzie, Cyprien ou encore Norman en diffusant des contenus vidéos qui plaisent aux gens, qu’il s’agisse de vidéo humoristique, de tutoriel ou encore de jeu vidéo. Pour vous lancer dans le monde de Youtube, commencez par lire le livre Youtubeur de Jean-Baptiste Viet. Dans cet excellent livre, vous aurez tous les conseils pour lancer votre chaîne Youtube et affoler le compteur du nombre de vues.

Voilà, j’en ai terminé, du moins pour le moment et comme vous le constatez le net regorge de métiers plus ou moins compliqués. A vous de choisir ce qui vous convient.

Cette liste sera mise à jour lorsque me viendront d’autres idées…

Pour compléter, je vous propose cette excellente vidéo de RedacteurWeb.fr avec d’autres pistes.

La liste des métiers pour travailler sur internet dès maintenant
4.9 (97.14%) 21 votes

6 Commentaires

  1. Parmi tous ces métiers, quels sont ceux qui payent le plus? Quitte à travailler sur internet, autant choisir les métiers les plus rémunérateurs!

  2. Comme on le dit dans la vidéo, le graphiste gagne très bien sa vie.

    J’ai 16 ans et je suis très intéressé par ce métier. J’apprends déjà seul en autodidacte et je poursuivrai mes études dans ce secteur mais les bonnes écoles sont rares ici. Je suis en Auvergne et autant dire que pour faire des études, il faut partir.

    J’ai également une chaîne YouTube autour de l’informatique mais ça ne me rapporte rien. Je n’ai pas assez d’abonnés pour monétiser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.