Complément de salaire: Tout ce que vous pouvez faire

En 2018, le coût de la vie n’a jamais été si élevé. Il suffit de jeter un oeil sur vos factures habituelles pour voir que tout est de plus en plus cher. Le carburant, le gaz, l’électricité, l’alimentation… Bref pour s’en sortir financièrement, il faudrait un salaire de ministre! J’exagère un peu mais pour vivre plus décemment, des milliers de français sont prêts à tout pour se faire un petit complément de salaire. Il faut dire que les opportunités ne manquent pas. Dans cet article, je vais vous donner de multiples pistes et je suis certain qu’il y aura quelque chose qui vous intéressera. C’est parti!

bulletin de paie
Êtes-vous satisfait de votre salaire?

Ce que vous pouvez faire dès maintenant pour obtenir un complément de salaire:

Faire des heures supplémentaires:

Je rappelle que cet article a pour but de vous aider à compléter votre salaire ce qui suppose que vous travaillez déjà. Ainsi, la première chose à laquelle j’ai pensé en rédigeant cet article est de faire des heures supplémentaires. C’est ce qu’il y a de plus simple à mettre en oeuvre et pour cela il suffit de vous rapprocher de votre hiérarchie. Même si pendant la période estivale l’activité est ralentie, vous avez la possibilité de vous fixer pour la rentrée de septembre. Les heures supplémentaires sont une excellente opportunité d’autant plus qu’elles sont majorées de +10 à +50%. A raison de 10 heures supplémentaires par mois, vous pouvez cumuler au minimum 100€ de plus sur votre fiche de paie.

Demander une hausse de salaire:

Quand on veut être mieux payé, il suffit de le demander à son patron. Plus facile à dire qu’à faire? Peut-être mais je vous assure que de nombreux salariés obtiennent une revalorisation de salaire après en avoir fait la demande. Allez lire mon article où je propose 8 pistes pour obtenir une hausse de salaire, vous saurez comment vous y prendre pour négocier.

Chercher un 2è job d’appoint:

Si vous ne pouvez pas faire d’heures supplémentaires, cherchez alors un petit job d’appoint. De nombreuses personnes ont recours à une deuxième activité pour s’en sortir financièrement. Pour exercer une deuxième activité, je vous conseille de vous rendre dans une agence intérimaire pour commencer car c’est évidemment à cet endroit que vous avez le plus de chances de décrocher un petit job. Si ça ne donne rien dans les agences intérim, regardez sur Leboncoin où les offres d’emplois sont nombreuses et rendez vous au Pôle-Emploi, on ne sait jamais. Je vous donne quelques exemples de jobs que vous pourrez faire selon vos compétences: chauffeur Uber, livreur de colis, livreur de repas, mise sous pli, garder des enfants, garder des animaux et même figurant dans des films… Je ne vais pas tout détailler ici mais vous voyez que le choix est immense.

emploi appoint
Exercer un job d’appoint peut être une solution

Travailler à domicile:

C’est pareil, les opportunités pour travailler à domicile ne manquent pas c’est le moins que l’on puisse dire. J’ai publié un guide de ce que vous pouvez faire à la maison pour gagner votre vie. J’y recense une bonne trentaine d’opportunités à la portée de tous ou presque. Ne croyez pas que le travail à domicile se résume au télétravail. Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire de chez soi: garder des enfants, garder des animaux, écrire des articles pour des blogs, créer des objets… Le mieux est d’aller consulter le guide en question, vous en saurez plus.

Vendre vos affaires:

Vendre les objets ou affaires dont vous ne vous servez plus peut être une bonne solution du mettre du beurre dans les épinards de manière immédiate. Pourquoi garder des choses dont vous ne vous êtes pas servi depuis des années? Commencez par faire le tri chez vous de ce dont vous souhaitez vous séparer et faites un vide-grenier par exemple. Dans un article, je vous explique ce que pourrait vous rapporter une brocante, braderie ou vide-grenier. Bien sûr vous allez me dire que lorsqu’on a tout vendu, c’est terminé et qu’il faut chercher d’autres solutions? C’est évidemment vrai, du moins en partie, mais vendre ses objets rapporte de l’argent immédiatement et les personnes le plus dans le besoin apprécieront certainement des rentrées d’argent rapides! Si les brocantes sont votre tasse de thé pour compléter vos revenus, allez lire mon article où je donne des pistes pour dénicher des objets rare que vous revendrez avec un bénéfice.

bric a brac
Des objets vus sur une brocante

Louer vos affaires:

Si vendre vos affaires ne vous intéresse pas et que vous vous dites qu’elle pourront encore servir un jour, pourquoi alors ne vous les louez pas? Aujourd’hui la location en tous genres a le vent en poupe c’est le moins que l’on puisse dire. Tout se loue! Oui, j’ai bien dit que tout se louait ou presque. Vous êtes bricoleur et disposez de tous les outils imaginables? Louez-les de manière occasionnelle sur des sites spécialisés comme Bricolib et vous récupérez plusieurs centaines d’euros par mois.

Ne croyez pas que la location se résume au matériel de bricolage! Vous pouvez louer votre appartement ou maison le temps de votre absence sur Airbnb par exemple. Regardez combien il est possible de gagner avec Airbnb et vous verrez à quel point c’est alléchant.

logo airbnb
Louez avec Airbnb, c’est facile!

Vous avez une voiture ou une moto qui reste le plus souvent au garage? Et bien, devinez quoi? Louez-les! Les plateformes sécurisées pour ce genre de location ne se comptent plus. En louant votre moto ou voiture sur Drivy ou OuiCar vous allez générer plusieurs centaines d’euros par mois.

On continue?

Encore quelques exemples et après vous vous débrouillerez seuls! Vous avez un garage inutilisé? Proposez-le sur Leboncoin pour 50 à 100 € par mois. Vous n’avez pas de voiture et n’utilisez pas votre propre place de parking? Postez une annonce sur des sites spécialisés comme Parkadom ou PrendsMaPlace et touchez des sommes rondelettes chaque mois.

Pour terminer, quelques exemples plus insolites. Savez-vous qu’il est même possible de louer sa cave à des particuliers notamment en guise de garde-meubles? Le site OuiStock est celui que je vous recommande si l’idée de louer votre cave vous prenait. Enfin, louez votre jardin sur Jardins Privés si le jardinage est synonyme de corvée pour vous. Je ne déconne pas, il y a des particuliers qui recherchent un jardin à la location.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais vous comprenez bien que tout peut se louer.

Utiliser internet:

Si vous arrivez pour la première fois sur Le Club Argent, vous ignorez peut-être qu’il est possible de gagner correctement sa vie sur le net. Il y a des choses qui ne demandent ni qualifications ni compétences particulières comme les missions rémunérées proposées par Loonea, Moolineo ou Ba-Click. Certains sites vous proposent d’effectuer de petites missions simplistes qu’un enfant pourrait faire en l’échange d’une petite rémunération comme lire des mails, participer à des concours, tester des produits… Je vous explique le principe dans mon guide des meilleurs sites rémunérateurs. Si vous êtes curieux, regardez ce que m’ont rapporté Loonea et Moolineo quelques mois seulement après le lancement du blog.

Dans le même registre, nous avons les sondages rémunérés où il suffit de donner son opinion pour encaisser de petits gains. Vous avez un avis je suppose? Alors donnez-le et tirez-en profit. Commencez par répondre aux enquêtes de YouGov, Market Agent ou Toluna pour plusieurs dizaines d’euros par mois.

questionnaire-sur-internet
Répondez à des enquêtes en ligne!

Restons sur internet avec Youtube. Les internautes qui ont un salaire grâce à Youtube ne sont pas rares. Mais pour gagner des sommes importantes grâce à Youtube, il est indispensable de se former. Pour cela, je vous conseille un excellent livre de Jean-Sébastien Viet qui dévoile les clés pour réussir sur Youtube.

Un peu plus compliqué maintenant: la création d’un blog. Il est possible d’être un blogueur professionnel d’ailleurs c’est mon cas depuis presque 10 ans. Tout n’est pas facile dans le blogging mais si vous êtes motivé et patient, vous avec toutes les chances de réussir. Et comme on dit dans le blogging, une fois que le blog est lancé, il n’y a plus rien à faire ou presque.

Je ne pouvais par évoquer internet sans parler du parrainage! En recrutant des filleuls sur le net pour divers sites, vous touchez des commissions. Super n’est-ce pas? J’ai envie de dire que c’est un peu comme dans la “vraie” vie.

Vous avez déjà entendu parler d’offres de parrainage notamment dans votre banque ou chez votre assureur? Ceux-ci vous offrent une ristourne si vous leur apporter un nouveau client. Sur internet, il est simple de faire ça à grande échelle pour gagner des sommes parfois hallucinantes. Franchement, c’est ce que je vous conseille de faire en premier d’ailleurs vous n’ignorez certainement pas qu’une grande partie des gains du blog provient du parrainage et de l’affiliation. Alors comme je le dis souvent, si ça marche pour moi, ça marchera pour vous. Pour connaître toutes les combines et techniques pour recruter des filleuls, allez lire immédiatement cet article: Comment avoir un maximum de filleuls?

parrainage
Je suis ton parrain, tu es mon filleul!

Voici donc quelques opportunités qui se présentent à vous si vous désirez vous faire un complément de salaire avec internet. Vous trouverez d’autres idées dans la catégorie: Gagner de l’argent sur internet.

Utiliser votre smartphone:

Savez-vous que vous téléphone ou smartphone peut vous aider à gagner des euros? Grâce à diverses applications rémunératrices, des particuliers perçoivent des commissions soit en effectuant les mêmes missions dont je vous ai parlé en début d’article. Je vous recommande quelques applications rémunératrices qui ont fait leurs preuves comme FeaturePoints ou CashPirate (entrez le code: KRYTMQ pour 500 points de bonus) qui vous invitent à devenir un client mystère. Pour certaines missions vous allez toucher jusqu’à 7€! Vous avez aussi Goldesel avec lequel vous allez devoir télécharger des applis et les tester pour être payé. Je viens de rédiger un guide des meilleurs applications rémunératrices. Dans celui-ci, vous découvrirez une bonne dizaine d’applications supplémentaires pour gagner de l’argent avec votre smartphone.

Investir:

Si l’on souhaite gagner de l’argent sans rien faire ou presque, c’est vers les investissements qu’il faut se tourner. Pour obtenir une rente ou des revenus passifs, les français investissent leurs économies pour des résultats plus ou moins mirobolants.

gagner de l'argent avec son jardin
Et si votre jardin vous aidait financièrement?

Lorsqu’on parle d’investissement, on pense tout de suite à un investissement immobilier. Je parie que c’est ce qui vous est venu à l’esprit en premier! Bien sûr lorsqu’on a les moyens, on peut acheter des logements pour les louer ensuite et encaisser les loyers mais tout le monde n’a pas 200.000€ sur son compte en banque pour investir. Si maintenant, vous ne disposez que de 20.000€, commencez par faire l’acquisition de garages que vous louerez pour 80€ par mois environ.

Si investir dans la pierre ne vous tente pas, orientez-vous vers la bourse? La bourse, c’est trop compliqué pour vous? Je ne le pense pas. Tout le monde peut réussir en bourse à condition de se former durant de longs mois un peu comme pour le blogging!. Si seulement 10% des particuliers gagnent en bourse, c’est tout simplement à cause d’un manque de compétences en la matière. Moi, il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter 50.000€ d’actions ou autres produits financiers sans rien y connaître!

Si vous aimez le risque, faites comme des milliers d’investisseurs qui ont flairé la bonne affaire: Investissez dans le bitcoin. Des investisseurs pas forcément fortunés au départ, ont touché de jolies plus-values grâce à cette monnaie virtuelle. Là encore, apprenez, formez-vous avant de vous lancer.

trading bitcoin
Un véritable engouement pour le trading du Bitcoin

Placer de la publicité:

Plus haut dans l’article, j’évoquais les revenus passifs. Et bien avec la publicité, les revenus sont 100% passifs. Il suffit de placer de la pub sur le support que vous voulez et c’est tout. Ensuite, il suffit d’encaisser.

Je pense que ça ne vous a pas échappé: la pub est partout (sauf sur Le Club Argent!) et nous envahit! Si vous bloguez comme moi, commencez par insérer de la publicité sur votre blog avec Google Adsense, ce sera un bon début.

Tout le monde ne blogue pas, je le sais. Dans ce cas, votre véhicule peut servir de support. Dans l’article où sont évoquées des solutions pour gagner de l’argent avec sa voiture, vous avez appris que la pub rapportait en moyenne 50€ par mois, ce qui est toujours bon à prendre sans fournir le moindre effort.

Vous n’avez ni blog, ni voiture? Rien n’est perdu! Dans ce cas, il vous reste l’option “vélo”. Je suis sérieux les amis! Des sociétés comme Écovélo ou Veloo proposent aux cyclistes de placer des publicités contre une rémunération. Ce concept encore peu répandu a séduit des cyclistes qui joignent l’utile à l’agréable…

Enfin, reste la solution des panneaux publicitaires dans sa propriété. Dans l’article où je donne des pistes pour gagner de l’argent avec son jardin, vous avez pu lire à quel point il était judicieux et rémunérateur de planter des panneaux publicitaires. Là encore, je vous invite à lire cet article en question pour en savoir davantage.

Ah oui, il y bien une chose que nous avons tous en commun. C’est un corps! Ah bon? Je plaisante évidemment mais même votre corps peut être un support publicitaire pour les marques. Regardez un peu ce qu’il est possible de faire avec son corps pour générer des revenus, vous allez être interloqué!

mere porteuse
Être mère porteuse, c’est à peu près ça!

Jouer de l’argent:

Je termine volontairement sur les jeux d’argent et je reconnais qu’il est bien difficile de sortir gagnant lorsqu’on tente l’aventure. Néanmoins, de nombreux parieurs sont dits “professionnels” et gagnent correctement leur vie grâce aux paris en ligne, au poker, au tiercé… C’est comme dans tout, il suffit de se former, de subir des déconvenues et d’apprendre de ses erreurs pour empocher la mise. Toutefois, je ne vous invite à vous lancer dans les jeux d’argent uniquement si vous ne savez pas quoi faire d’autre pour joindre les deux bouts. J’en ai parlé avant la coupe du monde 2018 mais ça reste d’actualité: les sites de paris en ligne offrent des bonus de bienvenue pour les nouveaux membres. Allez lire mon article où je présente les sites pour parier lors du mondial 2018, vous comprendrez alors de quoi je parle.

Cet article est déjà assez long et touche à sa fin. Bien sûr, j’aurai pu ajouter d’autres trucs plus ou moins compliqués mais je pense que l’essentiel y figure lorsque son salaire de base ne suffit pas.

Si vous avez d’autres idées, vous pouvez nous les faire savoir en postant un commentaire ci-dessous. Enfin, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour recevoir toutes les dernières solutions argent par mail. C’est gratuit!

Complément de salaire: Tout ce que vous pouvez faire
5 (100%) 4 votes

2 Commentaires

  1. Fayoter avec son patron, je garantis que ça marche surtout si vous êtes une femme. Moi, rien qu’en me faisant bien voir par mes supérieurs, j’ai obtenu une petite hausse de salaire. Il faut savoir si prendre c’est comme tout.

  2. Bonjour, moi je vends des objets sur Leboncoin depuis un bon moment et j’ai entendu que les revenus de mes ventes allaient être taxés! Leboncoin va transmettre mes informations et mes revenus aux impôts. Je gagne une centaine d’euros par mois au maximum alors si je paie des impôts en plus, j’arrête. Je préfère faire des heures supplémentaires, il paraît qu’elles ne vont plus êtres taxées. On verra bien mais c’est de plus en plus difficile de s’en sortir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.