Tout ce qu’il faut savoir sur le Bitcoin avant d’investir!

Le Bitcoin a enregistré une flambée sans commune mesure courant 2017. Monnaie virtuelle ou pas, l’attrait de l’argent facilement gagné est certes des plus tentateurs. Faire tout et n’importe quoi par le biais du Bitcoin n’est pas pour autant la méthode la plus adaptée ! C’est un outil dont, si vous souhaitez en faire votre allié financier, le maniement requiert les précautions et connaissances qui s’imposent. Si vous pensez trader le Bitcoin, inscrivez-vous directement sur CoinBase, l’une des meilleures plate-formes.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

C’est une monnaie virtuelle autorégulée qui, tout en préservant l’anonymat de ses actionnaires, a enregistré constamment un cours en forte progression. Pour son lancement, courant février 2009, un bitcoin ne vous coûtait que quelques cents ! Mais après un départ quelque peu poussif, c’est suite à un émargement enregistré à 966 dollars début 2017 que son essor a enfin pris tournure. Avec une croissance à plus de 700% en 2017, on peut assurer que c’est le placement sensation par excellence ! Selon Greg Revenu, associé du cabinet Bryan, Garnier & Co, la régulation venant de Chine « Il y a eu une période d’incertitude, mais ça n’a pas duré ».

Quelle est sa croissance ?

Depuis 8 ans sa valeur n’a fait que progresser, passant de 0,8 dollars… pour se propulser aux environs de 1.000 $ en janvier et atteindre début décembre 2017 plus des 16.000 $! Le baromètre est donc au beau fixe et ce n’est, selon des sources avisées, que les prémices d’une valeur ajoutée garantie. Ne comptez pas sur les médias pour vous en informer, et encore moins le système bancaire avec lesquels ils sont pieds et poings liés. Prenant en main vos placements, par le biais de la fameuse blockchain et mieux que ne le feraient ces dernières, c’est la façon la plus sûre et rapide de faire le job à leur place.

Un placement des plus lucratifs !

Le monde entier convoite ce système d’échange, réputé pour être le moins onéreux de ces dernières années au niveau mondial. Le Bitcoin répond à de réels besoins : Sa monnaie ne dépendant en aucune façon d’un État ou d’une banque centrale, son usage ne nécessite aucune maniement de taux t’intérêt ni la moindre planche à billets. Ce qui en fait une monnaie virtuelle par le biais de laquelle il est très facile d’investir. C’est à telle enseigne que des grands capitalistes comme Wenses Caseres, le père fondateur de PayPal, entrevoient dans les prochaines années une montée du Bitcoin pouvant atteindre le million d’euros.

bitcoin
Le bitcoin, une crypto-monnaie à la mode!

Comment savoir si vous êtes concerné par la monnaie virtuelle?

Est-il encore temps d’investir?

Le train est certes déjà en marche, mais rien ni personne ne vous empêche d’y monter en cours de route. C’est une étape à franchir, au risque de regretter ad vitam aeternam ne pas vous être porté acquéreur d’un bien dont la valeur ne fait que croître. Dites-vous qu’il est encore temps, mais nul ne sait si demain il ne sera pas déjà trop tard! Des plateformes vous indiquent comment investir efficacement dans le Bitcoin, un simple formulaire suffit souvent pour savoir s’il est judicieux pour vous de vous lancer dans l’aventure. Sachez toutefois que plus de 9 français sur 10 sont concernés mais n’en tirent pas profit !

Quelles sont les opportunités ?

Il est tout à fait possible et raisonnable d’effectuer des placements à des taux parfois ahurissants ! Prenant en compte que la demande de crypto-devises allait crescendo, le secteur financier s’est empressé de répondre à l’appel ! Ce fut alors la course au service tout en un d’achat et de vente, que des Brokers réputés mais non moins sécurisés ont pris l’initiative de le proposer. En vous fournissant accès à un compte, après vérification de votre éligibilité, chaque utilisateur peut investir immédiatement ! Que vous passiez par une carte de crédit ou préfériez utiliser votre compte PayPal, à compter de 250 € vous pouvez acheter autant de Bitcoin que souhaité et sans période d’attente.

Se lancer sans y laisser de plumes:

Ceux qui boursicotent savent très bien que les crypto-devises n’y sont pas très fiables en règle générale. Or un broker régulé est encadré d’employés faits de chair et d’os, qui travaillent dans un bureau physique mis à leur disposition. Leurs actions sont scrutées à la loupe par les autorités financières locales et ils ont à répondre de leurs actions. C’est la certitude que tout broker qui se respecte aura à cœur à ne pas entacher sa bonne réputation et se conformera strictement aux réglementations en vigueur. Contrairement aux bourses, c’est sa licence d’exploitation qu’il risque en cas de manquement. Qui plus est, si d’aventure vous rencontrez un problème, vous savez à qui vous adresser !

Quelles sont les éléments déclencheurs d’une telle flambée des cours?

Les raisons de l’envolée du Bitcoin:

Après la flambée que nous avons évoquée en premier lieu, penchons-nous à présent sur les causes de cet engouement à tous niveaux. Faisant fi des quelques perturbations enregistrées à ses débuts la valeur du Bitcoin ne fait que progresser, surtout depuis 2013. Selon Quentin de Beauchesne, un spécialiste de la communauté CryptoFR « L’élément déclencheur de cette bulle, car il s’agit bien d’une bulle, est le Japon ». L’engouement qui s’en est suivi est tel que certaines plateformes d’échange se sont trouvées saturées courant 2017, preuve s’il en est le Coin-Base s’est vue rendre inaccessible et ce à plusieurs reprises.

Ce qui lui fut déterminant:

Reconnu comme moyen légal de paiement au 1er avril 2017, le Bitcoin a vu ses demandes d’utilisation fortement progresser depuis lors. C’est à une autre annonce, datant du 23 suivant, que la crypto-monnaie doit sa montée en flèche : En acceptant que le projet d’ETF soit réexaminé, la SEC a débloqué un fond qui a répliqué une valeur d’indice basé uniquement sur cette monnaie virtuelle. Celui-ci fut rejeté en première instance à la mi-mars par l’institution, après que les frères Winklevoss aient poursuivi en justice Mark Zuckerberg, pour l’heure accusé d’avoir détourné leur concept de réseau social.

Quels sont ses principaux atouts?

Prisée jusque-là par les spécialistes, la monnaie doit beaucoup à son ouverture au grand public. En permettant de réaliser des mouvements de fonds anonymes, sécurisés et rapides de par le monde, sa notoriété a pris son envol, à la mesure d’une réelle flexibilité. Pour assurer leur transparence, la validation des opérations dépend d’acteurs d’une même chaîne dans leur ensemble, et non plus par une seule et unique autorité. Cette façon d’opérer répond aux besoins des internautes, méfiants quand il s’agit de devises envers les banques centrales… qui dépendent elles-mêmes des gouvernements en matière de contrôle sur les cours de la monnaie.

cours bitcoin 2017
L’évolution des cours du Bitcoin en 2017

Causes et effets sur un système monétaire bien huilé voire aseptisé:

Des incidences sur le système monétaire:

La crypto-monnaie suscite la convoitise des géants de l’industrie et des banques. Affichant une volonté à se diriger vers plus de transparence, pour garantir la sécurité de leurs propres transactions, elles s’inspirent depuis plusieurs mois du procédé. Plus qu’elles ne l’expliquent, ce sont généralement des justifications à une telle hausse qu’apportent ces annonces. La bulle actuellement palpable découle avant tout de la prolongation enregistrée par la hausse du Bitcoin, en constante accélération manifeste depuis octobre 2015. Le contexte d’engouement pour les crypto-monnaies lui a permis de s’inscrire dans une phase irrationnelle depuis lors, visiblement pour très longtemps encore.

Le Bitcoin n’a plus le monopole:

Tandis que la monnaie virtuelle poursuit son chemin, une autre suscite également l’intérêt des entreprises de grande envergure. L’Ether s’inscrit en effet depuis fin 2015, époque où elle a vu le jour. C’est ainsi que depuis le 22 mai 2017 une société de conseils aux grandes enseignes, l’Enterprise Ethereum Alliance met à profit la technologie Blockchain. De nouveaux membres, à la carrure mondialement connue, se sont de la sorte vus proposer de rejoindre la congrégation, qui compte désormais 86 membres (parmi lesquels se détachent Toyota ou encore Merck).

Comment garder les pieds sur terre?

La monnaie virtuelle reste cependant, qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre, dans un cours pour le moins volatile! Quentin de Beauchesne conseille par ailleurs « N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Fixez-vous un objectif de vente et tenez-vous y ! » Dixit mieux vaut se fier aux chiffres et graphiques qu’à l’ambiance d’euphorie générale, au risque de suivre de façon spontanée le point culminant d’une bulle et pousser à l’achat inconsidéré. Un raisonnement qui se tient, puisqu’il tenait le même discours quand le Bitcoin frôlait les 1.000 dollars courant janvier.

Les Bitcoins sont pratique courante dans le milieu du trading et les start-up en usent

L’engouement en mode trading:

Suivant un phénomène désormais en vogue, nombre de forums se sont créés sur le Bit-coin ! Les émissions télévisées n’ont pas échappé au virus et le grand public a plongé pour s’en emparer. De plus en plus de traders de la nouvelle génération, fascinés par la publicité qui lui est faite, se précipitent sur la monnaie virtuelle. Un germe que leurs aînés, plus expérimentés et pour cause, cherchent à éviter en raison des risques encourus et de l’incertitude. Pour ces derniers parvenir rapidement et facilement à s’enrichir relève de l’utopie, un raisonnement que tendent à démentir les chiffres énoncés. Les variations peuvent parfois être énormes, ce qui semble expliquer rationnellement leur frilosité.

Les financements en Bitcoins:

Les start-up ont multiplié de façon conséquente les règlements en monnaie virtuelle. Ainsi certaines entreprises privilégient le Bitcoin pour lever des fonds, de préférence à l’euro ou au dollar. Elles vivent leur crypto-révolution via L’ICO (Initial Coin Offering), qui provoque auprès des entreprises de l’écosystème blockchain une frénésie en constante évolution. En court-circuitant les voies classiques, ce mode de financement nécessite moins de contraintes niveau introduction en bourse et capital-risque. Une collecte fructueuse et rapide de fonds est garantie aux membres d’une corporation d’investisseurs aguerris mais surtout avertis.

Une variation en pleine croissance:

C’est depuis début 2017 que le phénomène a pris une amplitude considérable : Le site Internet CoinSchedule indique qu’en 9 mois vingt fois plus de dollars ont été levés, en comparaison à la centaine de millions enregistrée en 2016. Ce qui correspond à 153 ICO qui se sont vu organisés de par le monde, pour un montant dont le cumul dépasse les plus de 2,3 milliards de dollars. Le cours du Bitcoin n’étant pas régulé, et pour la première fois depuis son lancement, il n’aura pas fallu 5 mois pour de la monnaie cryptographique atteigne le cours faramineux de 2.000 dollars à l’unité.

trading bitcoin
Un véritable engouement pour le trading du Bitcoin

Comme pour tout système d’exploitation, les bitcoins sont à protéger des failles:

Comment trader le Bitcoin?

On peut les négocier via des plates-formes d’échanges spécialisées, le souci est que toutes ne sont pas contrôlées ou surveillées par des régulateurs. Vous n’avez aucun moyen de recours en cas de disparition subite de celle utilisée, pas plus qu’en cas de problème. En vos qualités de possesseur physiques des Bitcoins en contrepartie, vous pouvez les transférer sur une clef USB ou votre PC… sous condition de ne pas perdre leur trace ni oublier votre passe privé. Dans ce cas vos Bitcoins s’envoleraient de façon définitive et il n’existera aucun moyen de récupérer votre investissement. Mieux vaut pareillement ne jamais laisser traîner votre Bitcoin sur le Wallet Web (site web), car s’il venait à disparaître vous seriez dépossédés.

Opter pour des brokers régulés:

Ceux-ci proposent du trading sur le Bitcoin donc, à défaut de transférer “physiquement” vos produits financiers, ces derniers seront contrôlés et surveillés par des régulateurs. Des plateformes comme ProRealTime CFDs sont à risques limités, elles apportent de sérieuses garanties en matière de sécurité et proposent des protections légales au consommateur en cas de problème. Si dans ce cas on ne possède pas physiquement les bitcoins, un CFD (dérivé du Bitcoin) vous permet de profiter en toute aisance des variations du cours.

Le produit est-il en passe d’évoluer?

La principale monnaie dématérialisée usitée de par le monde accueille à présent le Bitcoin Futures (BTC). Comme l’a annoncé le CME Group ceux-ci seront échangeables, une troisième et dernière façon à l’heure actuelle de trader le Bitcoin à moindre risque. Les détails ne sont pas encore bien connus mais, passant par la bourse de Chicago (le Chicago Mercantile Exchange), cette solution permettra que les opérations soient régulées et sécurisées à la fois. Là également sera vendu ou acheté un dérivé du Bitcoin, qui ne sera cependant toujours pas physiquement en notre possession.

Voilà, vous savez maintenant tout sur cette monnaie virtuelle et c’est à vous de choisir si vous voulez vous lancer ou non dans le trading mais quoi qu’il en soit, je vous invite à la plus grande prudence car une bulle finit toujours par éclater… Je vous conseille un très bon article lu sur Capital.fr où vous aurez une liste des 5 erreurs à éviter si vous investissez dans le Bitcoin.

Tout ce qu’il faut savoir sur le Bitcoin avant d’investir!
4 (80.95%) 42 votes

1 COMMENTAIRE

  1. Investir dans le bitcoin, je me demande finalement si c’est une bonne idée. Je pense que les cours vont monter un certain temps (même s’ils ont déjà baissé) et que d’un seul coup il va y avoir un krach. Ce ne serait pas la 1ère fois que l’on verrait ça. Et en plus, ça a l’air bien compliqué de trader. Ce n’est pas à la portée de tout le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.