Être figurant: Un job facile et plutôt bien payé!

Être figurant dans une série, dans un film ou dans un clip, ça vous tente? Ce job qui ne demande pas de qualification particulière est plutôt intéressant financièrement mais détrompez-vous, ce n’est pas qu’un monde de paillettes!

Qu’est-ce qu’un figurant?

Autant commencer par le début car tout le monde ne sait pas forcément ce qu’est un figurant. Un figurant est une personne qui est employée pour participer à une série, un film, un film TV, un clip ou pour une publicité. Le figurant n’a pas de premier rôle bien évidemment et passe souvent inaperçu mais son rôle est fondamental pour rendre toute réalisation crédible.

plus_belle_la_vie
Et si vous étiez figurant pour « Plus belle la vie »?

Dans quel univers travaille le figurant?

C’est très vaste et encore une fois ça dépend du type de production pour laquelle il a été engagé. Évidemment, si je vous parle de cinéma, vous allez penser au monde de paillettes comme je l’ai dit plus haut et aux stars. D’accord mais la réalité est souvent différente.

Pour certains rôles, le figurant peut être amené à travailler dans des conditions pénibles (froid, pluie…) loin du confort auquel vous pensez.

Notez également qu’il n’y a pas d’horaires fixes et vous ne saurez pas à quelle heure vous terminerez votre journée. S’il faut faire des prises jusqu’à minuit, vous allez évidemment devoir rester. Parfois, les tournages sont interminables et éprouvants.

Avant d’en lire plus, il fallait que vous sachiez que faire de la figuration est tout sauf une partie de plaisir et si vous pensez faire de l’argent facilement sans rien faire, c’est raté!

faire de la figuration
Des dizaines de figurants

Les aspects positifs:

Si vous n’aimez pas la routine, ce métier est fait pour vous. Toutes vos journées de travail seront différentes. Chaque jour, vous rencontrerez de nouvelles personnes, vous travaillerez dans des endroits et décors différents. D’un point de vue humain, ce métier est très enrichissant. Vous allez même pouvoir rencontrer votre star préférée tout en gagnant de l’argent. Reconnaissez que c’est un super plan!

Les aspects négatifs:

Comme tout métier, celui-ci a droit à son lot d’inconvénients.

Tout d’abord, sachez que très souvent vous devrez vous déplacer pour vous rendre sur les lieux de tournage et ces frais seront à votre charge. Pour les tournages longs, vous allez devoir vous loger et si votre employeur ne prend pas en charge vos nuits d’hôtel, ce sera évidemment à vous de payer. Autant dire que vos revenus seront sérieusement amputés.

Pas d’horaires de travail, pas de 35 heures. Il arrive que les tournages se fassent de nuit avec des horaires à rallonge. Il n’est pas impossible que vous travaillez 12 à 15 heures de suite pour finaliser une scène. Tant que le boulot n’est pas fini, il n’est pas question de partir. A la longue, faire de la figuration peut être usant!

Je l’ai dit en début d’article et je le répète, vous pouvez travailler dans des endroits pas très agréables (cimetière, usines désaffectées…) avec des conditions climatiques extrêmes, loin de votre confort quotidien. Vous pouvez à votre tour devenir une star et être harcelé par les paparazzi! Bon allez, j’exagère mais être vu aux côtés de grands acteurs et avoir son nom dans un générique, ça le fait! Oui, je sais j’aurai dû en parler dans les aspects positifs.

Comme autre point négatif, je pense à la sélection des figurants. Même si ce job est ouvert à tous, le nombre de candidats pour décrocher un poste est énorme. Il peut y avoir des centaines de postulants pour seulement quelques postes. Autant dire que si vous vous présentez au jury, il faudra mettre toutes les chances de votre côté et être convaincant. Avant de vous présenter physiquement à un rendez-vous, je vous conseille de vous préparer comme on le fait pour tout autre job. Vous devrez vous valoriser, expliquer vos motivations, vos attentes bref vous vendre car seuls les meilleurs seront retenus!

Enfin, l’inconvénient majeur est le caractère aléatoire de cette activité. Si d’autres jobs sont plus sûrs, celui-ci est plus que précaire. Vous ne pouvez pas être certain que vous décrocherez toujours un poste et si vous êtes embauché, ce ne sera que pour quelques jours ou semaines tout au plus. Je vous conseille de faire de la figuration uniquement pour un complément de revenus ou en plus d’une autre activité. Tout miser sur le métier de figurant serait de la folie!

Quel salaire?

C’est un peu difficile de dire à l’avance combien vous allez gagner car ça dépend de plusieurs facteurs mais globalement un figurant gagne en moyenne de 100 à 150 euros par jour ce qui est plutôt bien payé et c’est ce qui explique pourquoi les castings ont autant de succès.

Qui peut postuler?

Tout le monde peut être figurant. Oui vraiment tout le monde! Chaque jour, des milliers de scènes sont tournées et il y a de nombreux postes à pourvoir. Que vous soyez un homme, une femme, un enfant, un adulte ou une personne âgée, il y aura des castings pour vous. Bien sûr, il y aura une sélection par un jury sur vos aptitudes mais rien ne vous empêche de tenter votre chance.

Surtout, ne payez jamais le moindre centime pour vous inscrire à un casting! Vous avez déjà vu un employeur qui fait payer ses candidats pour travailler? Si on vous demande de payer une inscription, ce sera très probablement une arnaque.

Comment trouver des castings?

Avant de vous présenter à un jury, vous devrez rédiger une lettre de motivation avec un CV et une photo au minimum mais l’idéal est de disposer d’un book-photo. Je vous conseille de mettre plusieurs photos pour aider le recruteur qui pourra se faire une meilleure idée de votre physique. Ceci n’a rien de discriminatoire et pour les besoins du tournage, tels ou tels profils pourront être recherchés davantage.

Lorsque tout ceci est prêt, il vous suffit de vous rendre sur certains sites spécialisés qui regorgent d’offres d’emploi. Je vous conseille notamment Casting, Castprod, Mescastings, Figurants ou AllCasting qui sont les références. Vous pouvez aussi jeter un oeil sur Pôle Emploi sait-on jamais! Je vous conseille ces 4 sites qui sont les plus fiables mais vous pouvez trouver des offres d’emploi ailleurs et même sur Leboncoin mais soyez très prudent car les arnaques sont très fréquentes.

Vous voulez apprendre le métier de figurant?

Si vous voulez en savoir encore plus sur ce métier et décrocher des contrats à la pelle, je vous conseille de lire le Guide du Figurant où vous aurez un tas d’infos utiles. Si maintenant vous pensez que ce métier n’est pas fait pour vous, rendez-vous dans la catégorie « Gagner de l’argent en travaillant » où vous trouverez certainement d’autres idées pour compléter vos revenus.

D’autres conseils utiles:

Si vous lisez le guide dont je parle ci-dessus, vous maîtriserez rapidement les ficelles du métier. Néanmoins, à mon tour je vais vous donner quelques conseils de bons sens.

  • Soyez toujours souriant et disponible dès votre arrivée même si vous devez attendre de longues heures
  • Soyez ponctuel, patient et attentif aux consignes
  • Soyez silencieux, discret et ne vous faites pas remarquer. Vous risquerez de le payer cher!
  • Contentez vous de faire votre job et ne donnez pas de conseils aux novices
  • Ne regardez jamais la caméra au risque de vous faire fusiller par le réalisateur (voir le commentaire de Julie plus bas)
  • Soyez naturel tout simplement
  • Soyez professionnel tout en sachant vous amuser
  • Dernier conseil un peu contradictoire: Faites-vous remarquer! Oui, faites-vous remarquer dans le bon sens du terme en étant un pro de la figuration. Peut-être que ça vous ouvrira d’autres portes. Qui sait?

Votre avis!

Si pour vous faire de la figuration n’a plus aucun secret, dites-nous comment s’est passée l’aventure, par quel biais vous avez trouvé une proposition, combien vous avez gagné et surtout est-ce que vous recommandez aux lecteurs de LeClubArgent.com de se lancer dans cette activité. Pour tout nous dire, il vous suffit de publier un commentaire ci-dessous.

Article précédentGreenPanthera: De l’argent facile pour répondre à des sondages!
Article suivantMise sous pli à domicile: Une vaste escroquerie à fuir!
blank
Blogueur depuis la fin des années 2000 puis intervenant régulier et reconnu sur divers sites liés à l'Économie et aux Finances Personnelles, j'ai lancé Le Club Argent en 2017 pour partager avec les internautes mes solutions pour mieux vivre au quotidien. Je m'efforce de promouvoir une analyse et une expertise humanistes, accessibles et à la portée de tous.

21 Commentaires

  1. Je m’appelle Alain, je vais avoir 73 ans fin octobre 2021. Je suis sportif, chaque matin je fais 1 heure de gym et musculation chez moi avec des haltères de 7,5 kg et des extenseurs. Je suis célibataire et divorcé dupuis 10 ans et libre à tout moment. Le deplacement ne me fait pas peur, j’habite le grand quevilly 76120 region de rouen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.