Les meilleurs conseils pour obtenir une hausse de salaire

Vous estimez que vous êtes l’un des meilleurs éléments de votre entreprise et que vous n’êtes pas payé en conséquence? Pourquoi ne demandez vous pas à votre patron une augmentation de salaire? C’est plus facile à dire qu’à faire? Je sais que c’est ce que vous allez me dire. Et bien détrompez-vous! Obtenir une hausse de salaire est tout à fait possible à condition de s’y prendre correctement. C’est promis, à la fin de cet article, vous saurez comment faire et même si je vous garantis pas à 100% que vous obtiendrez un “Oui” de votre hiérarchie, vous verrez que demander n’est pas si compliqué.

8 astuces pour obtenir une hausse de salaire
Les astuces pour demander un meilleur salaire

Le top des conseils pour demander une hausse de salaire:

1. Soyez franc:

Inutile de tourner autour du pot! Vous voulez que votre patron vous augmente et bien demandez-le lui. Bien sûr, il ne faut être ni trop direct ni menaçant mais montrez-vous déterminé à négocier. N’y allez pas en disant: “Bonjour, je viens vous voir pour que vous payez davantage. Je veux 300 euros de plus tous les mois et ce n’est pas la peine de négocier! Si vous refusez, je vais m’énerver!”. Ce n’est pas non plus en suppliant vos supérieurs que vous aurez satisfaction. Non, soyez ferme et courtois puis exposez clairement vos arguments. Être franc, poli et courtois est donc indispensable mais vous devez suivre les conseils suivants.

2. Attendez votre entretien annuel:

Au moins une fois par an, vous avez un rendez-vous avec vos responsables pour faire le point et c’est à ce moment bien précis que vous pouvez demander une hausse de votre rémunération. Généralement, ces entretiens ont lieu en juin ou en décembre et dans l’hypothèse où il n’y a pas d’entretien annuel, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre hiérarchie.

3. Faites la démarche vous-même:

Vous voulez une hausse de salaire et vous croyez que votre patron va vous l’octroyer de lui-même? Si vous croyez ça, vous rêvez! Il arrive que dans certaines entreprises les dirigeants procèdent de la sorte mais c’est très rare. Non, votre patron ne viendra pas vers vous pour vous proposer un meilleur salaire! Vous êtes professionnel? Alors comportez-vous comme tel! Prenez les devants et n’attendez pas que quelqu’un d’autre le fasse à votre place.

4. Soyez raisonnables:

Vous vous imaginez bien que si aujourd’hui vous exigez une hausse de votre salaire de 25%, votre patron vous rira au nez et prendra ça pour une plaisanterie. Je vous conseille de rester raisonnable. Généralement les hausses accordées sont de l’ordre de 2 à 3 % ce qui est déjà très bien. Obtenir 3% supplémentaires sur un salaire de 1500 euros, ça fait déjà 45 euros de plus tous les mois. Si pour vous, ce n’est pas énorme, je vous assure que des milliers de salariés seraient heureux d’avoir une telle revalorisation de salaire. Renseignez-vous sur les salaires pratiqués dans votre domaine d’activité à compétences égales. Si le salaire moyen est de 2000 euros nets par mois, il est inutile d’en demander 2500…car forcément la réponse sera négative.

entretien d'embauche
Un accord entre un dirigeant et un salarié

5. Exposez vos arguments:

Comme je l’ai dis plus haut dans l’article, il vous faut motiver votre requête. Pourquoi voulez-vous un meilleur salaire?

Je vous donne plusieurs pistes: 

Prouvez que vous êtes un salarié modèle! Vous êtes toujours ponctuel et assidu à votre travail, vous n’êtes que très rarement absent? Alors rappelez-le aux dirigeants.

Vous avez obtenu d’excellents résultats lors des derniers mois? Prenez tous les documents attestant votre réussite et n’hésitez pas à insister sur ce point lors de votre entretien. Evidemment, votre hiérarchie vous connaît parfaitement et n’a pas besoin d’avoir les documents sous les yeux mais s’appuyer sur des chiffres peut faire mouche.

Montrez que vous avez pris des initiatives. Vous avez pris la bonne décision de faire telle ou telle chose? Votre idée a eu du succès? Rappelez-le et montrez que votre entreprise a besoin de vous et non pas l’inverse.

Vos relations sont parfaites avec vos collègues? Je ne vous apprends rien mais pour être performant, il faut travailler dans la bonne humeur. Comment est-il possible de travailler sereinement si vous êtes constamment en conflit? Insistez sur le fait que vos relations sont toujours très cordiales et que vous privilégiez le dialogue au conflit. Montrez que vous êtes ouvert et que vous pouvez être un acteur majeur pour résoudre un conflit. Lors de votre entretien, soyez diplomate et restez courtois. Même si vous sentez que vous allez vous heurter à un refus, restez calme et continuez à avancer vos arguments.

Vous voulez travaillez dans la durée dans cette boîte. Les entreprises aiment les salariés impliqués et fidèles. Montrez que vous aimez votre entreprise et que vous voulez y rester le plus longtemps possible. Evidemment, si vous êtes arrivé il y a 3 mois, votre patron ne vous prendra pas au sérieux mais si vous êtes là depuis quelques années, les choses seront différentes. “Monsieur le Directeur, je travaille ici depuis déjà 5 ans et mon avenir, je ne le conçois que dans cette entreprise!” Soyez-en certain, votre interlocuteur sera sensible à cet argument.

6. Concentrez-vous sur votre cas:

Vous prenez rendez-vous pour votre salaire, ne l’oubliez pas! Ne commencez pas à vous comparer à d’autres salariés de l’entreprise et dire: “Lui, il gagne autant alors qu’il est moins performant que moi. Ce n’est pas normal!“. Votre patron connaît parfaitement ses salariés, leurs compétences et résultats. Non seulement vous risquez de pourrir l’ambiance, vous allez faire preuve d’immaturité et vous risquez de créer des conflits. Vous êtes adulte, alors comportez-vous comme un adulte ou plutôt comme un professionnel!

7. N’oubliez pas la conjoncture:

Votre entreprise est-elle florissante? Bien entendu, si votre entreprise affiche un taux de croissance de 20%/an, vous pouvez prétendre à de meilleurs revenus. A l’inverse, si l’entreprise est sur le déclin ou pire encore en faillite et que le carnet de commande est vide, abstenez-vous. C’est du bons sens!

8. Pensez à d’autres avantages:

Pour avoir plus d’argent, vous ne pensez qu’au salaire? C’est dommage! Parfois, vos supérieurs vous refuseront une hausse de salaire mais seront prêt à discuter sur de nouvelles primes liées à votre activité. Ces primes, qui auront pour but de vous surmotiver, pourront même vous rapporter plus! Des primes et bonus sont donc un bon compromis auquel vous devez penser. Enfin, s’il est impossible d’avoir un complément de revenus dans l’immédiat, votre entreprise peut vous proposer un ordinateur portable, une voiture de fonction, des tickets resto, un téléphone portable, une mutuelle…

Ainsi, si votre entreprise se porte bien et vous que vous est un modèle, en suivant ces conseils, vous avez de grandes chances de gagner un peu plus d’argent. Ne négligez aucun des aspects dont je viens de vous parler, relisez l’article plusieurs fois et préparez votre entretien.

A vous maintenant de sortir le grand jeu!

Les meilleurs conseils pour obtenir une hausse de salaire
5 (100%) 3 votes

1 COMMENTAIRE

  1. L’article est bien mais si le patron ne veut rien entendre, on ne pourra rien y changer de toute façon. Si on est pas content, le patron nous dira de partir. Ce sont de bons conseils qui ne marchent pas malheureusement.

LAISSER UN COMMENTAIRE