Comment dépenser moins d’argent pour vos cadeaux de Noël?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et à vrai dire je n’ai pas vu l’année passer et je suis certain que vous non plus. Bref, tous les ans, les fêtes de fin d’année mais surtout Noël nous coûtent très cher et dans cet article, je vais vous proposer une bonne dizaine de solutions pour dépenser moins d’argent tout en faisant autant plaisir à vos enfants et à vos proches.

Comme je le disais en introduction, les fêtes de fin d’année nécessitent un budget conséquent et à Noël, il n’est absolument pas possible de se priver! Que diraient les enfants? Sans dépenser une fortune, il est tout à fait possible de faire plaisir à condition de bien s’y prendre. Je ne vais donc pas vous proposer de solutions pour remplir votre portemonnaie mais des conseils pour éviter de le vider trop rapidement…

billets euro cadeaux
Pour les fêtes de fin d’année, il faut un sacré budget!

Les meilleures astuces pour dépenser moins d’argent à Noël:

1. Comparer les prix:

Ça peut paraître évident mais le faites-vous réellement? Comparer les prix est évidemment la première chose à faire si vous voulez dépenser moins d’argent. Pour connaître les prix de ce que vous voulez acheter, vous pouvez vous rendre directement sur les sites web de vos enseignes préférées, analyser les publicités reçues dans votre boîte aux lettres, utiliser les comparateurs de prix sur internet ou encore Google Shopping. Avec cet outil, vous obtiendrez les prix dans des centaines de boutiques avec les prix bas garantis.

2. Acheter des produits d’occasion:

Si vous n’avez pas les moyens de dépenser des centaines d’euros à Noël, pourquoi n’achetez vous pas vos cadeaux d’occasion? Aujourd’hui, l’achat/vente de produits d’occasion est banale et même pour un cadeau c’est une pratique assez courante. Parfois, vous dénicherez de véritables trésors à des prix imbattables. Si Leboncoin est le site n°1 de petites annonces, pensez à regarder aussi sur Ebay, PriceMinister où les offres sont tout aussi intéressantes.

3. Profiter du cashback:

Faire ses achats sur internet et être remboursé d’une partie ensuite, c’est ce que l’on appelle le cashback. Plusieurs très bons sites de cashback vous permettent de faire vos achats en ligne à moindre coût et vous reversent une partie de l’argent dépensé. En général, les économies sont de l’ordre de 5 à 10% mais il n’est pas rare de voir des réductions à hauteur de 30% ou 50%. Je conseille vraiment d’utiliser le cashback qui est très apprécié par des milliers d’utilisateurs. Pour dépenser moins, rendez-vous sur le n°1 qu’est iGraal. Non seulement ça vous fera faire de jolies économies mais en plus c’est GRATUIT et vous aurez 3 euros en guise de cadeau de bienvenue. Pour profiter de cashback: iGraal.

4. Utiliser les cartes de fidélité des magasins:

Vous faîtes vos courses à Auchan, Carrefour, Leclerc, Intermarché, Géant, Casino ou ailleurs? Alors vous avez certainement une carte de fidélité! A chaque passage en caisse, une petite somme est reversée sur cette carte et, au final, vous avez une jolie cagnotte. Je vous conseille d’utiliser votre carte de fidélité à chaque achat pour créditer votre cagnotte et de ne dépenser cet argent qu’au moment des fêtes de fin d’année. Ainsi, avec l’argent amassé toute l’année, vos cadeaux ne vous coûteront rien ou presque.

5. Utiliser des bons d’achat:

Encore une fois, c’est logique et c’est l’une des astuces auxquelles on pense en priorité. Oui, les bons d’achats sont un bon moyen d’économiser quelques euros ici et là. Pour obtenir des bons d’achats, vous avez plusieurs possibilités: lire les prospectus reçus en boîte aux lettres. Vous verrez que les grandes enseignes se sont pas avares de bons d’achat pour vous attirer. Vous pouvez tout aussi en demander sur le net. Je vous assure que des sites sont spécialisés dans ce domaine et je vous invite à vous rendre sur iGraal ou vous aurez des centaines de bons à imprimer, sur Mes Bons Plans ou plus simplement sur les sites des grandes surfaces (Leclerc, Carrefour…).

bon d achat
Un bon d’achat, ça soulage le porte-monnaie!

6. Faire ses achats le plus tôt possible:

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais à l’approche des fêtes, les prix ont tendance à flamber. Vous ne me croyez pas? Et bien relevez les prix aujourd’hui et vérifiez quelques jours avant les fêtes! Vous serez surpris de voir des hausses de prix spectaculaires. Plus vous ferez vos achats tôt et moins vous dépenserez.

7. Faire ses achats après les fêtes:

C’est exactement l’inverse de ce dont je viens de vous parler. Le lendemain de Noël, les jouets, chocolats et un tas d’autres articles sont bradés en magasin. Vous pouvez acheter les mêmes objets avec des réductions de plus de 50%! Ça je pense que vous le saviez n’est-ce pas? Bref, faire des cadeaux de Noël avec quelques jours de retard, ça ne le fait pas trop mais imaginez que vous rendiez visite à des membres de votre famille quelques jours après les fêtes, ce qui arrive souvent, vous serez alors heureux d’acheter vos cadeaux avec des remises de -50%! Ne me dites pas le contraire!

8. Acheter dans les magasins d’usine ou discount:

Pour trouver des cadeaux de qualité, il n’est pas indispensable de se rendre dans les enseignes réputées. Au contraire! Pour faire de bonnes affaires, rien ne vaut les magasins d’usine où tout est bien moins cher. Mais il n’y a pas que les magasins d’usine, je vous conseille aussi d’aller faire un tour dans des magasins de discount ou déstockage comme Action où l’on trouve de tout pour presque rien. Regardez déjà sur le site du magasin Action, vous verrez que je ne vous raconte pas d’histoires…

9. Acheter en lot:

Vous avez plusieurs enfants à l’âge proche? Faites leur plaisir en leur achetant le même cadeau. Même pour les cadeaux de Noël, il est possible de profiter d’offres promotionnelles alléchantes. Les offres du type “2 achetés, 1 offert” pullulent dans les grandes enseignes et même sur le net. Pensez-y!

10. Acheter sans les enfants:

Si vous partez à la chasse aux cadeaux de Noël pour vos enfants, je vous conseille fortement de ne pas les emmener avec vous. Vos enfants auront tendance à vous influencer à acheter des choses plus chères. C’est bien connu, les enfants veulent ce qu’il y a de meilleur. Alors si vous avez un budget limité, laissez les enfants à la maison..

11. Utiliser des chèques cadeaux:

Si vous travaillez dans une entreprise qui “fait plaisir” à ses salariés de temps à autre, il est ainsi probable que vous recevez des chèques cadeaux de quelques dizaines d’euros. Utilisez ces chèques cadeaux à bon escient et servez-vous en pour faire vos emplettes. Au moins, avec les chèques cadeaux, vous ne dépenserez pas le moindre centime.

12. Faire ses achats sur Amazon:

Amazon est la plateforme n°1 au monde et on y trouve de tout et pas que des jouets bien évidemment. Bref, sur ce géant de la vente en ligne, vous pourrez acheter du parfum, des vêtements, des chocolats, des smartphones et bien sûr les derniers jouets à la mode à des prix très attractifs! Rendez-vous sur Amazon pour acquérir ce que vous cherchez.

13. Ne rien offrir:

Et bien oui, si vous ne voulez pas dépenser d’argent pour les fêtes de fin d’années, n’achetez rien. Je vous garantis que de cette façon vous ferez d’énormes économies et votre porte-monnaie ne s’en portera que mieux… Je plaisante bien évidemment! Comment fêter Noël dignement sans faire de cadeaux? C’est impossible et que diraient vos enfants et vos proches si vous arrivez les mains vides. Soyons un peu sérieux, Noël est vraiment le moment de l’année où il faut faire plaisir alors ne soyez pas trop avares.

Voilà, je vous ai proposé les meilleures astuces que je connais que pour les fêtes de fin d’année ne soient plus synonyme de ruine.  Si vous avez d’autres idées tout aussi efficaces, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous, ça me fera plaisir.

Cet article vous propose des solutions pour économiser un peu d’argent mais si voulez en gagner, je vous conseille de lire mon article sur les sondages rémunérés sur internet. Vous verrez qu’il est possible d’encaisser jusqu’à 200 euros tous les mois rien qu’en donnant son avis.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire…


Mise à jour du 04/12/2018: Puisqu’on parle des fêtes de fin d’année, j’en profite pour vous dire que j’ai publié une liste de 20 moyens pour gagner de l’argent durant cette période.

Comment dépenser moins d’argent pour vos cadeaux de Noël?
4.6 (92.73%) 22 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.