Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et sont l’occasion de s’enrichir considérablement à condition de bien s’y prendre. En effet, il y a une multitude de choses à faire pendant cette période pour compléter ses revenus. Dans cet article, je vais vous proposer 20 moyens très différents pour vous remplir vos poches. Vous verrez que tout est accessible à condition de s’en donner les moyens! 😉

Les 20 moyens efficaces pour booster ses revenus en fin d’année:
1.Trouver un travail saisonnier:
Que ce soit dans la restauration, dans l’hôtellerie ou dans le commerce, il y a de nombreux postes à pourvoir. Comme c’est la période des vacances scolaires, les stations de ski vont accueillir du monde et vont avoir besoin de bras. Les jobs saisonniers notamment à la montagne ne manquent pas et je vous conseille d’en chercher un dès maintenant. Puisqu’il n’y a pas que le ski, vous pouvez aussi chercher un job dans le commerce. La majorité des enseignes recrutent massivement.
2. Effectuer les travaux d’hiver:
Qui dit fêtes de fin d’année, dit froid et neige! Bon, je sais que ce n’est pas toujours vrai mais les conditions climatiques difficiles peuvent être intéressantes. Près de chez vous, vous pouvez proposer vos services pour déneiger les trottoirs entre autres. Allez voir vos voisins pour leur demander s’ils ont besoin d’aide et faites vous payer.
3. Faire la cuisine:
Vous êtes un excellent cuisinier et/ou pâtissier? Génial! Profitez-en pour cuisiner pour les autres. Sur le net, de nombreux sites mettent en relation des chefs et des particuliers. Si vous avez vraiment du talent, vous n’aurez aucun mal à trouver des clients. Proposez vos toasts, vos recettes au foie gras, vos bûches de Noël… 😉
4. Garder des enfants:
Puisque ce sont les vacances, les couples ont besoin d’un ou d’une babysitter pour garder leurs enfants. C’est également vrai pour les réveillons où de nombreux couples sortiront. Si vous savez vous occuper d’enfants, vous n’aurez aucun mal à trouver un job tant la demande est forte à ce moment de l’année.
5. Garder des animaux:
Je viens de parler de garde d’enfants et c’est aussi valable pour les animaux. Comment font ceux qui ont un chien ou un chat pour partir en vacances au ski? Ils ont tout simplement besoin d’une personne qui garde leurs animaux le temps de leur absence. Ce job est intéressant, tranquille et bien payé. Pour être Pet-Sitter, rendez-vous sur des sites comme Animaute, Animalin, Yoopies, Yoojo ou Holidog.
6. Faire de la surveillance ou du gardiennage:
Qui va s’occuper de l’arrosage des plantes, du courrier et de surveiller la maison? Encore une fois, les vacanciers auront besoin d’un service de gardiennage ou de surveillance pour effectuer des petites tâches le temps de leur absence.
7. Louer son appartement ou sa maison:
Si vous avez la chance de partir en week-end ou en vacances, pourquoi ne louez-vous pas votre bien sur Airbnb le temps de votre absence? Grâce à Airbnb, vous allez facilement trouver un locataire qui vous paiera 50, 75, 100 ou 200 euros pour passer une nuit chez vous. Allez lire cet article et vous verrez combien rapporte la location sur Airbnb. Avec le montant de la location, vous pourrez préparer un meilleur réveillon, acheter de plus beaux cadeaux ou tout simplement payer vos vacances d’hiver. Pour faire le plein de réservations, allez lire cet article: Airbnb, le TOP des combines pour avoir plus de réservations.
8. Acheter et revendre des cadeaux plus cher:
Je m’explique. Chaque Noël, des jouets très demandés sont en rupture de stock et les parents sont prêts à payer des sommes folles pour trouver le jouet que leur enfant a demandé. Si vous avez du flair, achetez ces jouets dès maintenant notament sur Amazon et revendez ces objets jusqu’à 10 fois plus chers dans les semaines à venir. Renseignez-vous correctement sur les tendances du moment.
9. Effectuer les missions rémunérées de Loonea et Moolineo:
Loonea et Moolineo sont deux sites rémunérateurs vraiment intéressants pour gagner de l’argent sur internet en réalisant de petites missions simples. Si vous ne les connaissez pas encore, je vous invite à les découvrir puisque vous pouvez espérer des gains de plus d’une centaine d’euros par mois sans trop d’efforts.
10. Faire le Père Noël:
Plus haut j’ai parlé des jobs saisonniers mais celui de Père Noël est particulièrement intéressant financièrement. Comme j’en ai parlé récemment, il est possible de gagner jusqu’à 130 euros par jour tout au long du mois de décembre. Mais si je job paye bien, il est difficile à décrocher car les prétendants ne manquent pas. A vous d’être convaincant.
11. Animer des soirées:
Savez-vous qu’animer des soirées peut rapporter jusqu’à plusieurs centaines d’euros? La fête de la Saint-Sylvestre est évidemment très demandée et si vous êtes un bon disc-jockey, vous pouvez essayer de trouver des clients. Pensez à proposer vos services sur internet en publiant une annonce sur Leboncoin par exemple. Il n’est pas rare de voir des animateurs empocher 500 euros pour une soirée. Renseignez-vous! 😉
12. Faire le taxi avec Uber:
Vous ne faîtes rien de spécial lors des réveillons et vous avez une voiture? C’est super! Je vous conseille de vous inscrire sur Uber pour proposer vos services de chauffeur. Des millions de français vont sortir, consommer de l’alcool et auront besoin d’un taxi pour rentrer chez eux. Rien que pour la soirée du 31 décembre, vous pouvez espérer plus de 300 euros.
13. Vendre ses créations en ligne ou sur les marchés de Noël:
Vous créez divers petits objets de Noël (boules, décorations, nappes…)? Pourquoi n’essayez-vous pas de les vendre pour faire un bénéfice. Bien évidemment l’idéal est de s’installer sur un marché de Noël en louant un chalet même si ça coûte relativement cher. Si vous préférez vendre sur internet, je vous conseille de vous inscrire sur Etsy.
14. Travailler en ligne avec Foule-Factory:
L’un des premiers articles que j’ai écrit sur Le Club Argent présentait Foule-Factory. Foule Factory est une plateforme collaborative qui propose de faire des petites missions contre une rémunération. En commençant dès maintenant, vous aurez vos premiers paiements dans les semaines à venir. Pour savoir plus, je vous invite à relire cet article: Présentation de Foule Factory.
15. Faire les concours sur le net:
Bon, ici je ne vous garantis pas que vous gagnerez quoi que ce soit à 100% mais participer aux concours peut rapporter gros avec un peu de chance. De nombreux sites recensent tous les concours et donnent même les réponses. Vous voyez c’est très simple et si vous aimez le hasard, lancez-vous. Pour retrouver la liste des concours disponibles, rendez-vous sur jeu-concours.biz ou sur tout-gagner.com. Et si vous n’aimez pas les objets que vous gagnerez, revendez-les sur des sites comme Leboncoin et encaissez du cash!
16. Répondre à des sondages rémunérés:
Plus haut dans l’article, je vous ai parlé de Moolineo et de Loonea qui sont des sites proposant des missions rémunérées. Complétez avec les sondages rémunérés. Des références comme Market Agent, LifePoints ou Mobrog sont à consulter en priorité et vous rémunérent lorsque vos donnez votre avis sur tel ou tel sujet. Selon le site que vous aurez choisi, vous pouvez espérer des gains de l’ordre de 40 euros par mois et comme je l’ai dit, pour avoir un maximum de gains, il faut vous inscrire sur plusieurs sites de sondages rémunérés.
17. Poster des vidéos sur Youtube:
Vous allez faire des fêtes d’enfer? Vous avez fait une décoration de votre maison exceptionnelle? Vous avez déguisé vos animaux pour Noël? Pensez à mettre en ligne vos meilleures vidéos sur Youtube. Je vous donne quelques exemples qui peuvent vous apparaître nuls mais il ne faut parfois pas grand chose pour rendre des vidéos virales. Si celles-ci font le buzz et qu’elles attirent des milliers d’internautes, vous pouvez espérer un joli pactole.
18. Donner des cours particuliers:
Même pendant les fêtes de fin d’année, certains élèves ont besoin d’un coup de pouce et cherchent un professeur particulier. Vous vous sentez capables d’exercer? Alors cherchez des élèves tout de suite sur Acadomia ou Completude. En général, vous toucherez 15 € de l’euros selon les matières que vous enseignez.
19. Faire de la vente à domicile:
Les offres d’emploi relatives à des postes de vendeurs ou vendeuses à domicile pullulent sur internet et en quelques clics vous allez trouver des produits à vendre. Vous avez l’âme d’un vendeur? Tentez votre chance, je vous le conseille car des vendeurs à domicile ou VDI gagnent très correctement leur vie.
20. Et pour faire encore plus simple, demander une hausse de salaire:
En effet, quoi de mieux qu’une hausse de salaire pour vivre plus confortablement? Non, je ne déconne pas! Je vous ai donné quelques astuces pour demander une hausse de votre rémunération. Si vous appliquez ces conseils, il y a de fortes à ce que vous obteniez un « oui » de votre hiérarchie à condition que vous ne soyez pas trop gourmand.
20 bis. Faire des heures supplémentaires:
Dans certains secteurs comme dans la grande distribution, la fin d’année est synonyme de rush et il y a énormément de travail. Pourquoi ne sollicitez-vous pas vos supérieurs pour leur demander s’il est possible de faire des heures supplémentaires? Sachez que les heures supplémentaires sont payées 25 à 50% de plus ce qui est loin d’être négligeable!
Voilà, je vous ai donc donné 20 moyens d’arrondir vos fins de mois. Tout ce que je viens de citer est assez facile à mettre en oeuvre et maintenant c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux…
Vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les poster dans un commentaire, je les placerai dans l’article.
Au fait, puisque je parle des fêtes de fin d’année, je voulais vous dire que j’ai écrit un article avec 13 solutions pour dépenser moins d’argent à Noël, allez le lire, ça devrait vous plaire…
Bonus:
J’avais probablement la tête ailleurs lorsque j’ai écrit cet article à tel point que j’ai oublié de mentionner les étrennes. Et bien oui, les étrennes sont un moyen comme un autre d’avoir un peu d’argent même si ça concerne plus les enfants. Si vos proches se montrent généreux, vous pouvez démarrer la nouvelle année avec un peu d’argent en porte-monnaie…
Partagez cet article sur Facebook!
Vous avez aimé mes combines et astuces pour gagner des sous pendant les fêtes de fin d’année? Dans ce cas, merci de partager l’article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. Un grand merci à toutes et à tous pour vos partages qui soutiennent le blog. 😉
Mise à jour du 15/12/2018: Pour vous séparer des cadeaux de Noël qui ne vous plaisent pas, je vous conseille de lire l’article suivant: Comment revendre ses cadeaux de Noël et récupérer de l’argent?
Bonjour à tous les lecteurs du site,
Un moyen très simple pour gagner de l’argent pendant les fêtes de fin d’année et de garder des enfants et faire du baby sitting. A ce petit jeu, le soir et la nuit du jour de l’an paye très bien il y a beaucoup d’offres.
Avec les vacances de Noël, beaucoup de personnes partent en voyage. Un truc qui marche bien aussi est de faire de la garde d’animaux à domicile (c’est-à-dire chez soi) ou encore de faire des visites chez le propriétaire. En moyenne, la garde d’un chat pendant une semaine chez soi vous rapporte 100 €.
A la période de Noël, plusieurs boulots saisonniers existent. Vous ne serez pas forcément obligés de vous déguiser en Père Noël. Vous pouvez partir cueillir des fruits en Espagne, cueillir des mandarines en Corse ou encore des kiwis mêmes si ça gratte… un job parfait pour les étudiants et pour prendre du soleil en janvier.
Une bonne idée aussi pour faire de l’argent après les fêtes de Noël est de revendre tous ses cadeaux. J’ai même réussi à revendre des cadeaux plus chers que leur prix d’origine. Tout simplement car il n’était plus disponible en rayon. Certains font même un business et achètent les derniers articles pour les revendre juste après le réveillon !
Dès l’arrivée des premières neiges, les stations de ski ouvrent et recherchent du personnel. Vous trouverez facilement un boulot dans la restauration dans une grande station de ski. Le métier est plutôt bien payé à condition de ne pas rechigner sur les heures. Vous pouvez également compter sur de nombreux pourboires.
Bonjour. Je suis pauvre handicapé chaque année mes enfants fêtent très bien car je me débrouille mais pour cette année 2020 je suis tombé malade je n’ai pas de moyen pour organiser les biens de la fête pour ma famille, je compte sur votre aide.