Comment revendre ses cadeaux de Noël et récupérer de l’argent?

Vous avez attendu Noël depuis des semaines pour avoir avoir le fameux cadeau que vous avez tant espéré mais il ne vous convient finalement pas? Pas de panique! Dans cet article, je vais vous expliquer ce que vous pouvez faire pour revendre vos cadeaux de Noël et ainsi récupérer de l’argent pour vous plaisir autrement. Vous verrez que rien n’est compliqué! C’est parti!

Quoi de plus horrible que de recevoir un cadeau de Noël décevant? Nous en avons tous, un jour ou l’autre, fait l’expérience parfois amère. Vous vous souvenez d’un Noël où vous avez reçu un présent tout pourri?

Ne me dites pas le contraire les amis! Un parfum qui ne sent pas vraiment la rose, une place pour un concert de Serge Lama alors que vous n’avez que 16 ans ou encore un pantalon taille 46 pour vous qui ne pesez à peine 50 kg tout mouillé… Bref, des exemples comme ceux-ci je pourrai en donner des milliers et je suis certain que maintenant certains souvenirs refont surface.

mauvais cadeau
Quoi de pire que d’avoir un cadeau décevant?

Avant de revendre, pensez à échanger ou vous faire rembourser:

Ne vous précipitez pas sur internet pour vous débarrasser. La première chose à faire est de vous procurer le ticket de caisse du produit et tout simplement de vous rendre dans le magasin pour demander un échange ou un remboursement.

Si vous échangez ou vous faites rembourser, vous ne perdrez pas le moindre centime tandis que si vous revendez, vous allez perdre 10%, 20%, 50% voire plus. Tout ceci n’est qu’une question de bon sens.

Revendre sur internet

Évidemment, la première chose qui nous vient à l’idée est de revendre ses cadeaux sur internet. C’est une possibilité mais ce n’est pas la seule non plus.

Sur Leboncoin:

J’imagine déjà votre réaction! J’en vois certains dire: “Julien, tu nous prend pour des crétins, tu nous dis de vendre sur Leboncoin alors que tout ça nous le faisons depuis des années! “. Je ne vous prends pas pour des idiots, loin de là, mais ne pas dire un seul mot sur ce site de petites annonces aurait été une erreur.

Bref, vous savez que tout se vend sur Leboncoin, je ne vous apprends rien et ça reste la meilleure solution pour proposer des cadeaux pas forcément spécifiques comme des jouets entre autres.

Sur Rakuten:

Sur Rakuten (ex: PriceMinister), c’est la même chose. Si ce sont des objets banals dont vous souhaitez vous séparez comme un smartphone ou une console, c’est parfait. Sachez qu’à la différence de Leboncoin, les paiements sont sécurisés même s’il y a des frais.

Sur Ebay:

Venons-en maintenant à Ebay. Comme vous le savez, les objets spécifiques ont plus de chances d’êtres vendus sur Ebay que sur les sites d’annonces traditionnels. Imaginez que vous soyez collectionneur de Playmobil des années 70 et que l’on vous offre un modèle que vous disposez déjà, dans ce cas, Ebay est la meilleure solution.

Tout d’abord, Ebay est le rendez-vous incontournable des collectionneurs. Ne croyez pas que les collectionneurs passent leur journée à chercher la perle rare sur Leboncoin. Non, il savent qu’en allant directement sur Ebay, ils trouveront ce qu’ils cherchent et qu’ils paieront le prix fort. Je vous affirme que vous vendrez un objet de collection ou rare bien plus cher que sur Leboncoin. Faites-en l’expérience, vous verrez…

Sur des sites spécifiques:

Des plateformes spécifiques de reventes existent sur le net et c’est à vous de choisir celle qui correspond le plus à ce que vous vendez.

Vous avez eu des vêtements que vous désirez céder? Dans ce cas, rendez-vous sur des sites comme Vinted, Vestiaire Collective ou encore VideDressing.

On vous a offert des places pour un match de football alors que vous détester ce sport? Revendez vos billets en ligne sur Viagogo au meilleur prix.

J’en reviens avec mon exemple sur Serge Lama. Si une personne a cru bon de vous offrir des places pour un concert ce chanteur et que vous le détestez plus que tout, revendez tout sur Zepass, site spécialisé dans le revente de billets.

Enfin, dernier exemple avec des livres. Là encore, des sites dédiés à la revente de livres feront l’affaire comme Vendre-Livre ou Momox.

Je ne vais détailler toutes les plateformes de revente car ça me prendrai un temps de dingue mais je vais vous donner un conseil: tapez dans la barre de recherche de Google “Revendre + l’objet dont vous voulez vous séparer” et regardez ensuite dans les résultats si vous obtenez des résultats avec des sites spécialisés.

recherche google
Regardez sur Google si un site spécialisé de revente existe

Revendre autrement:

Si internet est la solution la plus simple, rien ne vous empêche de choisir d’autres solutions.

Autour de vous:

Avant de penser à publier une annonce sur internet, avez-vous songé à demander à votre famille ou à vos proches s’ils seraient éventuellement intéressés par ce que vous vendez? Non seulement, ce sera plus simple pour vous avec un gain de temps certain mais en plus vous aurez aussitôt l’argent dans votre portefeuille.

Imaginez que l’on vous ait offert un parfum de marque qui ne vous plaît pas, il y a de fortes chances qu’il intéresse l’un de vos proches. Parlez-en autour de vous, on ne sait jamais.

Dans les vide-greniers:

Je sais bien qu’en hiver il n’y a pas de brocantes, marchés aux puces ou autres mais si vous avez de la patience, vous avez la possibilité d’attendre le printemps et de faire la braderie de votre commune pour vendre. Je reconnais volontiers que ce n’est pas la meilleure chose à faire mais pourquoi pas après tout.

Imaginez qu’on vous ait offert un objet dernier cri. Si vous ne le vendez que dans quelques mois, il risque d’être déjà dépassé et son prix de revente ne sera que plus bas. Bref, les vide-greniers c’est bien pour les objets qui ne perdent pas de valeur et surtout si vous n’êtes pas pressé. A vous de voir!

Dans les dépôts-ventes:

Si vous habitez dans une ville de taille moyenne, il y a peut-être des dépôts-ventes comme Cash Express à 2 pas de chez vous. Dans ces gigantesques bazars où l’on trouve de tout, vous avez la possibilité de laisser vos objets afin qu’ils ne soient vendus. Ce n’est pas ce que je vous recommande de faire car les prix de vente sont généralement bas mais en plus vous devrez verser une commission sur le prix de vente au gérant qui ne travaille pas pour rien! A noter que d’autres magasins vous rachètent directement vos objets et les revendent ensuite. Là encore, sachez que les prix sont généralement assez bas. Enfin, puisque les dépôts-ventes existent, je vous en parle brièvement.

Troquer:

La mode est au troc, vous l’ignorez sans doute. Sur le net, des sites sont spécialisés dans le troc de cadeaux. Si vous arrivez à vous mettre d’accord avec une personne, pensez à échanger vos cadeaux. Avec le troc, tout le monde est gagnant: vous faites plaisir à quelqu’un et en plus vous recevez un objet qui vous plaît. Pour troquer vos cadeaux, consultez le site Troc-Cadeaux.com ou Troc.com.

troc
Avec le troc, chacun y trouve son compte!

Quelques conseils:

Faites une annonce de qualité:

Si c’est internet que vous choisissez, faites une annonce de qualité en expliquant pourquoi vous vendez. Insérez de bonnes photos et insistez sur le fait que le produit n’a pas été déballé si c’est le cas. Par ailleurs, mentionnez la détention ou non du ticket de caisse ou de facture dans l’hypothèse où l’objet serait défectueux. Ainsi, si vous avez le ticket de caisse, l’acheteur sera rassuré. Précisez aussi si vous êtes prêt à envoyer par Colissimo, Mondial Relay

Fixez le bon prix:

Vous dire que vous vendrez vos objets au prix du neuf serait vous mentir. Non, si vous désirez revendre, vous devez impérativement appliquer une décote. Si vous vendez au prix magasin, vos objets vous resteront sur les bras, soyez-en certain. Si c’est pour acheter au prix fort, autant aller au magasin, c’est ce que se diront les éventuels acheteurs.

Préférez la remise en mains propres:

Remettre l’objet à l’acheteur en mains propres permet d’éviter tout litige sur l’état de l’objet cédé. En plus avec une remise en mains propres vous pourrez exigez un paiement en espèces et ainsi éviter un chèque en bois.

Méfiez-vous des arnaques:

J’en ai déjà parlé sur le blog mais les escrocs n’ont aucune limite pour vous voler! Soyez-en conscient. Pour éviter de vous faire avoir, je vous incite fortement à aller lire cet article: Paypal, faux mails, numéros surtaxés: Arnaques sur Leboncoin.fr

J’en ai donc terminé avec toutes ces solutions pour revendre vos cadeaux de Noël. Vous voyez qu’il y a l’embarras du choix. Je vous conseille de ne pas foncer tête baissée et de brader sur Leboncoin car vous avez maintenant compris qu’il y a parfois mieux à faire.

Au passage, j’en profite pour vous dire que j’ai publié un article plutôt d’actualité qui devrait vous plaire: Comment gagner de l’argent pendant les fêtes de fin d’année? Vous y lirez une vingtaine de choses à faire pour mettre du beurre dans les épinards.

Sur ce, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année!

Comment revendre ses cadeaux de Noël et récupérer de l’argent?
5 (100%) 13 vote[s]

1 COMMENTAIRE

  1. Article original et décalé, j’adore. Tout y est résumé! Bravo Julien. J’aime beaucoup la façon dont tu rédiges tes articles, tu t’adresses vraiment à tes lecteurs comme si ils étaient tes amis. Je suis certaine que cet article aura du succès…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.