9 moyens d’obtenir une avance d’argent en urgence

Qui n’a jamais connu de difficultés financières? Evidemment, nous avons tous connu des moments de dèche sans le moindre sou en poche. Et parfois dans l’urgence, on ne sait ni quoi faire ni vers qui se tourner. Dans cet article, je vais vous proposer quelques pistes afin de sortir de l’ornière et je vais vous parler en autres de l’avance d’argent! C’est parti! 😉

argent en euro
Des billets de banque en euro

Ce que vous pouvez faire si vous avez besoin d’argent dans l’urgence:

1. Demander aux proches:

C’est la première chose à faire à condition de bien s’entendre avec ces derniers! 😉 Si vous avez besoin d’argent pour une raison valable comme des réparations sur votre véhicule ou un appareil électro-ménager qui tombe en panne par exemple, rapprochez-vous de vos grands-parents, de vos parents ou de vos amis et demandez leur s’ils peuvent vous aider. Pour prouver votre bonne foi, n’hésitez pas à présenter des devis, des factures… Maintenant, si vous demandez de l’argent pour vous offrir des vacances de rêve, vous risquez de vous heurter à des refus… 😉

Plus haut, j’ai dit que la première chose à faire était de demander aux proches et je vous explique pourquoi plus en détail. En sollicitant vos proches, vous n’aurez pas d’intérêts à verser ce qui pourrait sérieusement alourdir la facture.  Par ailleurs, vous n’aurez aucune formalité administrative sauf si le prêteur exige une reconnaissance de dettes. Et sincèrement, ce n’est qu’un vulgaire bout de papier où vous détaillez le montant de l’emprunt, les modalités de remboursement et basta! 😉 Comme vous l’avez compris, le prêt entre proches repose sur la confiance et la simplicité. 

2. Faire un emprunt auprès de particuliers:

Vous l’ignorez sans doute mais il est tout à fait possible de contracter un emprunt auprès de particuliers. Il y a évidemment quelques documents à remplir pour la garantie du remboursement de la dette mais ça reste un très bon plan puisque les taux d’intérêts sont souvent ridiculement bas et de l’ordre de quelques % là où des organismes de crédit consentent des prêts à parfois 20%.

Sur les réseaux sociaux, sur les forums, sur les plateformes de financement participatif fleurissent des propositions de particuliers. En revanche et bien souvent, les sommes sont modestes et sont généralement comprises entre 0 et 600€ et les remboursements s’effectuent en 6 mois. 

3. Demander un acompte ou une avance sur salaire:

bulletin de paie
Êtes-vous satisfait de votre salaire?

Dans l’hypothèse où vous êtes salarié, vous avez la possibilité de demander un acompte sur salaire à votre patron qui ne peut pas vous le refuser car c’est la loi. Et peu importe si vous êtes en CDD ou CDI. Pour demander un acompte sur salaire, il suffit d’en faire la demande au service de paie de votre entreprise. Vous aurez un reçu à signer où sera signifié le montant de l’acompte. Sachez que l’acompte n’est possible que lorsque le travail a été effectué auparavant. Vous ne pouvez pas être payé pour du travail non fait.

A l’inverse, une avance sur salaire est un prêt que vous accorde votre employeur. Ainsi, vous pouvez demander une avance sur salaire pour du travail qui n’a pas encore été effectué. Le montant qui vous sera accordé sera déduit ensuite sur vos paies ultérieures. Ici, l’employeur a le droit de s’opposer car l’autorisation n’est pas systématique. 

4. Demander un crédit, un prêt à la consommation:

Toujours aussi simple, le crédit conso aussi appelé crédit revolving peut être une solution facile en cas de besoin urgent d’argent. Si obtenir un crédit d’un montant modeste n’est pas compliqué, il faut savoir que vous aurez des taux d’intérêts à payer en plus et que ces taux d’intérêts sont astronomiques avec parfois 20%.

Demander un crédit à la consommation est très facile et la réponse intervient entre 24 et 48 heures. Quant aux fonds, ils sont sur votre compte bancaire en quelques jours ouvrés. Concrètement, en une semaine, vous disposez des fonds dont vous avez besoin.

Si cette solution est celle que vous envisagez, faites une simulation sur les établissements de crédit les plus connus comme Cétélem, Cofidis, Sofinco, Cofinoga… 

5. Demander une aide au Pôle Emploi:

Il se peut que certaines personnes aient besoin d’argent immédiatement pour chercher un travail, pour aller à un entretien d’embauche, pour créer leur entreprise… Pour ce type de besoin, le Pôle Emploi peut vous financer. Prenez rendez vous et expliquez votre situation. Un conseiller vous expliquera les démarches à suivre.

6. Demander une aide au Crous:

Ici, je m’adresse aux nombreux étudiants qui vivent sans le sou et il ne sont pas rares. Être étudiant aujourd’hui est plus que compliqué financièrement et souvent les bourses ne suffisent pas pour vivre.

Si vous êtes dans l’urgence, sachez que le CROUS peut vous verser une aide d’urgence exceptionnelle. Mais pour bénéficier d’une aide du CROUS, il faut impérativement justifier que vous ne vous en sortez plus et que cette aide est indispensable. Dans la plupart des cas et si votre situation est critique, le CROUS répondra favorablement. Rapprochez-vous du CROUS de votre secteur pour demander une aide exceptionnelle.

7. Demander l’aide sociale d’urgence au CCAS:

Parfois, il nous manque 50 ou 100€ pour régler une facture d’électricité ou de gaz par exemple. Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) peut octroyer une aide d’urgence pour vous sortir la tête de l’eau. Vous n’imaginez sans doute pas le nombre de personnes qui se rendent au CCAS chaque jour! Si c’est d’un petit montant dont vous avez besoin, le CCAS est une solution. 

Pour bénéficier d’une aide du CCAS, il faut répondre à des critères sociaux strictes et évidemment avoir des revenus très bas. Les demandeurs d’emplois en fin de droits, les personnes au RSA et autres seront les prioritaires.

8. Bénéficier d’un prêt sur gage:

logo_credit_municipal
Le Crédit Municipal peut vous aider financièrement

Le prêt sur gage consiste en le dépôt et non la vente d’un objet de valeur auprès du Crédit Municipal. Cet objet sera expertisé à son juste prix et le temps du dépôt, le Crédit Municipal vous prêtera environ 50% de sa valeur. Lorsque vous aurez de l’argent par la suite, vous pourrez récupérer l’objet en question. Si vous ne récupérez pas l’objet, il sera tout simplement vendu aux enchères et le Crédit Municipal conservera l’intégralité du montant. 

9. Lire les solutions proposés par Le Club Argent:

Sur Le Club Argent, j’ai rédigé plus de 150 articles où je propose des solutions diverses et variées pour arrondir vos fins de mois. Prenez le temps d’aller lire ces articles en détail, vous verrez qu’une multitude de choses sont à faire pour joindre les deux bouts. Je ne vais pas tout détailler à nouveau ici. 😉

Partagez cet article sur Facebook

Vous avez aimé ces solutions pour bénéficier d’une avance d’argent? Dans ce cas, merci de partager l’article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. Un grand merci à toutes et à tous pour vos partages! 😉

blank
Intervenant régulier sur divers sites liés à l'Économie et aux Finances Personnelles, j'ai lancé Le Club Argent en 2017 afin de partager mes solutions pour gagner et économiser de l'argent au quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.