Je ne sais pas quoi faire de ma vie: Comment s’en sortir?

Un jour ou l’autre, nous nous sommes posés la même question: « Qu’est-ce que je vais faire de ma vie? ». Cette question, je me la suis posée pendant longtemps avant de trouver ma voie un peu tard. Vous vous interrogez aussi sur la suite de votre vie et vous vous demandez si un tout vous allez trouver le métier qui vous plaît? Dans cet article, je vais vous guider, vous amener à réfléchir et je suis certain qu’une idée finira par germer et qu’à votre tour vous serez épanouï dans votre domaine professionnel. C’est parti! 😉

job-etudiant
Pas si compliqué de trouver un job!

Que l’on soit stable ou pas, nous avons besoin un jour ou l’autre de changer de vie et cela commence par un changement de travail ou une reconversion professionnelle. Dans les années 50, 60, 70 on trouvait un job que l’on ne quittait pas jusqu’à la retraite. Maintenant, c’est différent et nous avons plusieurs vies dans une vie. Et pour l’avoir vécu, changer d’orientation professionnelle n’a rien de compliqué. Il faut juste prendre le temps de choisir ce qui vous plaît vraiment et après on s’adapte avec plus ou moins de facilité…

Une profonde remise en question

L’être humain a besoin de changement pour être heureux. A tous les âges, nous avons besoin de changement mais les questions que l’on se pose sur notre avenir arrivent avec la quarantaine et la fameuse crise de la quarantaine qui nous heurte de plein fouet… Bref, nous aspirons au changement, nous avons envie de faire d’autres choses, nous nous sentons inutiles et avons l’impression de ne plus servir à rien.

Bref, étant passé par là, je vous confie que rien n’est insurmontable et aujourd’hui je suis le plus heureux tant dans mon travail que dans ma vie privée malgré une séparation plutôt douloureuse il y a quelques années… Tout ça est derrière moi et j’ai bien avancé depuis… 😉

Sortir de la routine

Pourquoi avons-nous l’impression de tourner en rond et de ne plus avancer? Tout simplement car nous nous voulons pas sortir de notre zone de confort. L’être humain n’aime pas les situations qu’il ne connaît pas et bien souvent il est réticent au changement. C’est notre nature, nous n’y pouvons rien.

Pour savoir quoi faire de sa vie, il faut être ouvert à tout et ne pas poser de barrières. Parfois, des choses qui vous auront semblé idiotes auront pourtant un intérêt.

Essayez de nouvelles activités

Pour savoir si l’on aime une activité, un métier, un loisirs, le seul moyen c’est d’essayer. Pour votre vie professionnelle, essayez des choses auxquelles vous n’aurez jamais pensé avant. Ne soyez pas fermé ou réfractaire à de nouvelles expériences qui sont toujours enrichissantes. Parfois une étincelle peut jaillir et vous ouvrir d’autres portes. Sachez que les personnes opposées à tout changement que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle sont les plus frustrées, les moins épanouies et les plus tristes

Lancez-vous de nouveaux défis

Toujours pour sortir de la routine, lancez-vous des défis sur des choses autrefois impensables pour vous. Essayez d’atteindre de nouveaux objectifs, battez-vous, boostez vos performances et atteignez votre but. Oui, il faut se donner du mal pour réussir et arriver au sommet.

Rencontrez d’autres personnes

Evidemment pour progresser, pour avoir de nouvelles idées, pour découvrir d’autres domaines, pour se motiver, il est impératif de rencontrer d’autres personnes qui vous tireront vers le haut. Ce n’est pas en cotoyant toujours les mêmes personnes que vous avancerez. 😉

Cherchez vos passions

Qu’aimez-vous dans la vie? Qu’est-ce qui vous passionne? Qu’aimerez-vous faire? Quel métier exercerez-vous par passion?

Il est indispensable de se poser ces questions. En ce qui me concerne, lorsque j’ai voulu changer de voie, je savez que j’étais passionné d’informatique depuis toujours et que c’est vers cette piste que je devais m’orienter même si je travaillais dans un tout autre domaine avant. Aujourd’hui, j’exerce mon métier par passion et je n’ai absolument pas l’impression de travailler. Vous n’imaginez pas à quel point c’est excitant de vivre de sa passion!

Faites une reconversion professionnelle

emploi appoint
Exercer un job d’appoint peut être une solution

8 français sur 10 sont prêts à quitter leur job pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Vous n’êtes donc pas seul. Tôt ou tard dans notre vie, nous désirons du changement (surtout à la quarantaine ;). Commencez à chercher une formation, faites des stages, rencontrez des salariés d’autres secteurs d’activités. Echangez longuement et faites-vous une idée. Non, ce n’est pas farfelu de repartir à l’école ou en formation à 30, 40 ou 50 ans. Connaissant une personne travaillant au Pôle-Emploi, je sais que les plus de 50 ans sont les plus motivés pour changer d’orientation et que rien ne les effraie alors FONCEZ!

Pensez long terme

Voyez les choses sur 10, 15 ou 20 ans. Ne vous dites pas que vous allez changer d’activité pour 1 an ou 2 au maximum. Pensez sur le long terme. En ayant une vision courte de l’avenir, vous ne choisirez pas votre orientation professionnelle avec sérieux dans la mesure où vous vous direz que dans 2 ans, vous commencerez encore autre chose. Fixez-vous un objectif sur le long terme et accrochez-vous! 😉

Faites-vous aider

Encore une fois, ce n’est pas en restant seul dans votre coin à réfléchir que vous allez avancer.

Consultez un psy

Demandez de l’aide notamment à des psychologues si vous souffrez de la situation. Ne pas savoir quoi faire de sa vie est usant mentablement et le soutien d’un psy peut se révéler indispensable.

Faites un bilan de compétences

Pour savoir où vous en êtes et comment vous pourrez évoluer vers d’autre postes pour monter dans la hiéarchie, faites un bilan de compétences. Pour faire un bilan de compétences, il faut se rapprocher d’un prestataire extérieur à votre entreprise. Il est utile en cas de départ de l’entreprise, en cas de licenciement, lorsque vous avez envie d’évoluer… Le bilan de compétences s’effectue en plusieurs sessions et peut durer 24 heures au maximum. Sincèrement, 24 heures pour changer de vie, vous trouvez que c’est trop? Soyez sérieux! 😉

Utilisez vos heures CPF

Si vous me dites que vous n’avez jamais entendu parler de CPF, je ne vous croirais pas. Personnellement, il n’y a pas une semaine où je ne suis pas harcelé au téléphone par des conseillers m’expliquant ce qu’est le CPF et comment en bénéficier. Pour faire simple, le CPF, ce sont des heures dont vous disposez pour vous former. Rien de plus. Consultez votre solde CPF et utilisez ces heures à bon escient.

Fuyez les personnes toxiques

Les personnes toxiques, vous savez comment elles sont? Ce sont des personnes à fuir, qui cassent le moral, qui ne vous tireront pas vers le haut et ne vous feront pas avancer. Je suis certain que vous en connaissez…. Je vous vois déja sourire! 😉 Fuyez ces personnes, ne les laissez pas vous ruiner le moral en vous disant que vous n’êtes pas fait pour tel ou tel métier et que vous n’arriverez jamais à rien. Laissez ces personnes toxiques vaquer à leurs occupations et ignorez les…

N’ayez pas peur de l’échec

Des échecs cuisants ou non, tout le monde en connaît dans sa vie et moi le premier. Evidemment avant de connaître le succès avec Le Club Argent, j’ai échoué à plusieurs reprises. Et alors? J’ai appris de mes échecs, j’en suis sorti plus fort, j’ai retenu la leçon et j’ai avancé. Les échecs sont peut-être difficiles à supporter lorsqu’ils surviennent mais croyez-moi ils nous aident beaucoup et nous rendent meilleurs! 😉

Si vous ne savez pas quoi faire de votre vie, j’espère que cet article vous aidera. Je le souhaite du fond du coeur. Dites-vous bien que dans la vie, rien n’est impossible. Il suffit d’être motivé, de s’accrocher, de s’armer de patience et d’être bien accompagné. Si vous avez compris tout ça, vous êtes déjà en bonne voie et il n’y a pas de raison pour que vous ne réussisez pas votre vie! Quoi qu’il en soit, je vous souhaite ce qu’il y a de meilleur!

Partagez sur Facebook:

Vous avez aimé cet article original qui vous aidera à vous relancer? Dans ce cas, merci de partager l’article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien. C’est très sympa de votre part! 😉

Article précédentRédacteur web: Travaillez de chez vous!
Article suivantRéparer sa voiture: 10 combines à suivre pour dépenser moins
blank
Intervenant régulier sur divers sites liés à l'Économie et aux Finances Personnelles, j'ai lancé Le Club Argent en 2017 afin de partager mes solutions pour gagner et économiser de l'argent au quotidien.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici