Blog: Ces thématiques peu rémunératrices à éviter pour gagner de l’argent

Vous en avez marre de vous réveiller tous les matins pour faire un travail que vous détestez? Et si je vous disais que vous pouvez gagner votre vie avec un blog WordPress et travailler de chez vous ou de n’importe où dans le monde. Il existe des niches dans lesquelles vous pouvez gagner beaucoup d’argent mais aussi des thématiques peu rémunératrices qu’il faut éviter à tout prix si vous souhaitez encaisser des sommes conséquentes. Dans le blogging, il est important de penser rentabilité, de savoir comment monétiser votre blog, et ce, dès le départ. Je vous explique tout!

gagner de l'argent sur internet
Gagner un peu d’argent sur internet, c’est possible!

Comment gagner de l’argent avec un blog?

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il est impossible de gagner sa vie avec un blog et que toutes les thématiques sont saturées. Grosse erreur! Il suffit de se lancer dans une thématique porteuse et rentable. Mais pour être rentable justement, cette thématique doit générer du trafic et répondre aux problématiques de votre lectorat. Ainsi, si ces conditions préalables sont réunies, votre blog intéressera des annonceurs en quête davantage de visibilité.

Pour gagner de l’argent avec un blog, il faut séduire les annonceurs pour qu’ils puissent communiquer avec votre cible et vendre leurs prestations ou produits.

Il est donc nécessaire de conquérir les visiteurs puis les annonceurs suivront sans effort. Que ce soit pour des bannières, des habillages, des recommandations de produits, des articles sponsorisés ou de l’affiliation, le coeur de la stratégie sera de générer du trafic ciblé et de transformer.

Les niches qui vous rapporteront de l’argent seront donc des thématiques qui répondent aux problématiques des internautes.

Pour s’assurer de revenus conséquents, il faut répondre à cette logique du net, déjà prouvée des milliers de fois. Dans ce cas, il est évident que les thématiques qui viennent ci-après n’attireront pas suffisamment de visiteurs pour rendre un blog « bankable ».

Bien choisir sa thématique pour gagner de l’argent avec un blog

Vous l’avez compris, tout est dans le choix de la thématique. Alors que cela semble évident, lorsqu’il s’agit de monétiser son blog, il faut faire un choix très réfléchi et pointu.

Vous pourrez écrire les meilleurs articles du monde, avoir le plus beau blog réalisé sous WordPress, si personne ne le voit et qu’il n’y a aucun potentiel “commercial” cela ne sert à rien !

Pour envisager des revenus importants et réguliers avec un blog, il faut une thématique à la fois intéressante et rentable. Il est facile d’imaginer qu’un blog sur « Bien préparer sa retraite » est plus porteur qu’un autre sur la poterie par exemple.

Prenez le temps de regarder les thématiques les plus recherchées sur Google. Vous pouvez aller sur le planificateur de mots-clés de Google. Il vous permettra de vous rendre compte des mots et des secteurs les plus recherchés sur les moteurs de recherche.

recherches_2018
Une partie des recherches les plus fréquentes en 2018

Regardez également si le secteur est fortement concurrentiel ou la thématique trop compétitive. En effet, il sera plus difficile de s’imposer sur une thématique à trop forte concurrence.

Vous pouvez également consulter Buzzsumo qui vous indiquera les sujets les plus tendance du moment. Avec ces éléments en poche, et le choix d’une thématique porteuse, vous pourrez vous lancer à fond dans le blogging et générer vos premiers gains grâce à votre blog.

Choisir une thématique qui vous passionne et ayant du potentiel

Pour se lancer dans le blogging, il est plus facile de choisir un sujet qui vous passionne. En effet, écrire et développer une thématique demande beaucoup de temps et d’implication, surtout au début de l’activité.

Il est toujours plus facile de parler d’un sujet qui vous intéresse pour garder votre motivation. Partez sur une thématique sur laquelle vous avez de l’expertise, des connaissances et de l’expérience.

Mais évidemment, le piège est de choisir une thématique que vous êtes le seul à aimer. Choisissez une thématique recherchée. Vérifiez sur les groupes Facebook ou les forums de discussion que le sujet soit bien porteur.

Au-delà d’un sujet qui vous intéresse, posez-vous plutôt la question : « Quelle est ma cible et quelle est sa problématique? », « Comment aider les personnes à résoudre leur problème? ». En répondant à ces questions, vous arriverez à cerner votre niche, car vous aurez trouvé ce dont les gens ont vraiment besoin. Pour vous assurer un succès, votre blog doit répondre à un besoin ou une frustration. C’est très important!

Par exemple, pour Le Club Argent, je tente de répondre à la question des internautes « Comment gagner de l’argent?». J’apporte des solutions simples et je résous la problématique. Vous comprenez le principe?

Choisir une niche pour gagner sa vie avec un blog

Mais attention à son contraire: à vouloir toucher tout le monde, vous risquez de ne toucher personne. Les sites généralistes avec des sujets tels que les people, le buzz ou l’informatique ont un large public, mais ce sont des sujets sur lesquels vous aurez du mal à vous démarquer, tant la concurrence est rude. Les secteurs trop compétitifs seront à éviter si l’on veut être certain de tirer son épingle du jeu. Il faudra donner la priorité à une niche dans laquelle vous aurez moins de concurrence et des lecteurs fidèles qui deviendront des clients.

Prenons l’exemple du sport. Un blog qui traite du sport en général sera certes très intéressant et informatif, mais vous aurez du mal à le monétiser, car il n’a pas de cible précise.

cible
Rien n’est plus important que de bien choisir sa cible et sa thématique!

Si vous partez sur « Comment mieux jouer au golf?», il vous sera plus facile de vendre des produits, des services ou de proposer des formations pour améliorer le niveau des joueurs par exemple. Une audience ciblée et mieux définie sera plus facilement réceptive et concernée par votre message.

Je vous conseille de lire l’article suivant qui vous aidera assurément à choisir votre thématique: 20 idées de blogs visionnaires pour se lancer en 2019.

Résoudre une problématique pour avoir un blog rentable

Pour réussir à toucher le coeur de votre audience et lui faire mettre la main au porte-monnaie, vous devez comprendre sa problématique et lui apporter une solution facile, concrète et rapide.

Les blogs les plus rentables se sont positionnés sur des sujets tels que : « Comment bien élever son chien en appartement? », « Voyager en solo quand on est une femme », « Comment perdre du poids après 50 ans? », « Comment se débarrasser de la cellulite? », « Comment ne plus être jaloux? », « Comment devenir vegan? », « Comment s’endormir facilement? », « Comment arrêter de fumer? »…

Afin d’éclairer les visiteurs, apportez-leur des services et produits qui permettront de mettre fin à un problème de leur quotidien qui les étouffe, les touche ou les frustre.

Plus le sujet sera « lourd » et pénible à porter pour l’internaute, plus il voudra en finir avec son souci. Et c’est là que vous pourrez gagner de l’argent, car vous allez lui apporter votre expertise, résoudre son souci et apaiser sa vie. Votre blog doit répondre à un besoin profond de l’internaute. Surtout, ne vous moquez pas de vos lecteurs en proposant des produits inadaptés juste pour vendre et faire du chiffre d’affaires. Si vous vous y prenez de la sorte, vous irez droit dans le mur! Croyez-moi, les internautes n’aiment pas qu’on se moque d’eux! 

Les thématiques les plus répandues et les plus rentables concernent : le développement personnel, les finances, la séduction, la perte de poids, l’achat ou le placement immobilier, le gain d’argent, le voyage… Cette liste est évidemment loin d’être exhaustive et fera l’objet dans un article dans les semaines à venir.

Les thématiques à éviter pour gagner de l’argent avec un blog

Ne perdez ni votre temps ni votre énergie avec des thématiques peu rémunératrices qui ne vous feront pas gagner votre vie. Si vous faites cela au titre d’une passion, pas de souci. Mais si vous avez décidé de vivre de votre blog et de gagner de l’argent, fuyez à tout prix les thématiques suivantes. Elles ne vous rapporteront que peu de gains. Encore une fois, cette liste est loin d’être exhaustive!

Religion

La religion est un sujet sur lequel vous ne trouverez que peu d’annonceurs. Difficile de monétiser une telle thématique. Elle ne pourra être développée qu’à titre informatif.

Politique

Même chose que pour la religion. Je suis certain que c’est l’une des thématiques qui compte le moins d’annonceurs. Abandonnez cette thématique si ce n’est que l’argent qui vous motive.

Agriculture

Non seulement l’audience n’est pas très large mais en plus peu d’annonceurs sont présents sur le secteur. 

People / Buzz

Comme on l’a vu, c’est un sujet qui intéresse les gens, mais que pouvez-vous vendre à cette cible? Pas grand-chose. Sauf si vous proposez un dîner en amoureux avec Brad Pitt! Sans services ou produits à vendre, impossible de gagner des revenus avec ce type de blog. Vous ne pouvez pas vivre en installant uniquement des bannières publicitaires sauf si vous êtes Closer, PurePeople ou ParisMatch…

Actualité

Que peut-on vendre ou proposer aux lecteurs d’un blog d’actualité? Je n’en ai pas la moindre idée. L’audience est si large et qu’il sera très difficile de monétiser autrement qu’avec les traditionnels encarts publicitaires. Sans un trafic astronomique, vous ne gagnerez quasiment rien.

Sport

Ce secteur, bien que porteur, est trop vaste. Il faut mieux cibler votre audience: football, golf, escalade. Sachez qu’il y a une dizaine d’années, j’avais des blogs sur la thématique du football et que je ne gagnais que des miettes. 

Auteur et journaliste

De nombreux auteurs et journalistes veulent partager leur expertise dans un blog. Dans ce cas, cela doit rester du domaine de la passion, car ce type de blog ne rapportera pas de gains ou très peu avec quelques liens affiliés. Ils pourront essayer de vendre leur livre en direct sur leur site, mais comme il ne comptera que quelques vues mensuelles, cela ne suffira pas à engendrer des revenus suffisant pour vivre de leur blog.

Ce qui touche un public jeune:

Je ne vous apprends rien mais les personnes disposant d’un pouvoir d’achat et pouvant être de potentiels clients sont les personnes d’un certain âge et/ou travaillant. Ainsi, tout ce qui touche à la jeunesse ou à un public jeune ou adolescent ne sera que peu rentable dans la majorité des cas.

Bref, détailler toutes les thématiques peu rentables serait un travail de titan et je suis certain que déjà vous y voyez plus clair…

Le secret d’un blog rentable

Si vous souhaitez gagner votre vie avec un blog, il vous faudra penser plus loin que bannières publicitaires. Le secret du blogging est de vendre des prestations aux internautes. Cela peut être des produits, des cours en ligne, des formations, des services, du conseil, du coaching, de l’accompagnement… Il faut que vous ayez des produits à vendre vous-même ou que vous proposiez ceux d’un partenaire sous forme d’affiliation. Vous touchez ainsi une commission sur chaque vente effectuée.

La monétisation est un concept à étudier avant même de lancer votre blog. Ne vous dites pas: je me lance, j’écris, je génère du trafic et on verra après. Vous devez dès le départ penser à la stratégie que vous allez mettre en place pour gagner de l’argent. Vos contenus en dépendront. On ne crée pas de la même manière un blog qui sera basé sur l’affiliation, qu’une boutique ou encore une formation en ligne.

monetisation
Pensez à la monétisation avant de lancer votre blog!

Les principales façons de monétiser votre blog

Certaines thématiques seront plus faciles à monétiser que d’autres. Vous devez trouver le potentiel commercial de votre secteur.

Il existe quatre principales sources de monétisation:

Affichage de publicité

Vous pouvez mettre en place des bannières, des pop-up, réaliser un habillage de votre site avec un annonceur. Pour des gains conséquents, il vous faudra tout de même réussir à générer beaucoup de trafic. Commencez par installer des encarts de Google Adsense, c’est la base lorsqu’on désire monétiser par de la publicité.

Vendre un produit

Vous pouvez décider de créer une boutique en ligne sur votre blog. Par exemple: si votre blog traite de cuisine, vendez y des ustensiles…

Vendre un service

Il peut s’agir de formation, d’une consultation en ligne, d’un accompagnement ou de la vente d’un ebook. 

L’affiliation

C’est un système très lucratif. Vous faites la promotion d’un service ou produit sur votre site. Vous indiquez un lien pour commander. Lorsque l’internaute clique sur ce lien pour finaliser sa commande, vous touchez une commission sur la vente, qui peut aller de 10 à 90% en fonction de produit. Là encore, les produits proposés doivent être appropriés et de qualité. Si vous vous moquez de vos lecteurs, gare à la sanction!

Il existe évidemment d’autres solutions pour monétiser son trafic mais ici je suis allé à l’essentiel.

La seule erreur qui va vous faire échouer

Avec internet, rien n’est jamais définitif. Vous pourrez toujours ajuster vos produits, créer une nouvelle page de vente, mettre en ligne de nouveaux services. Cependant, une seule chose vous condamne à un échec inévitable : le mauvais positionnement dans les moteurs de recherche.

Créer un blog sur une thématique où il n’y a aucune audience, aucune recherche n’a aucun intérêt et vous fera perdre votre temps. Vous ne gagnerez pas un euro avec ce blog et vous épuiserez à créer des articles et des produits qui ne seront vus par personne.

Que faire si vous avez choisi une thématique peu rémunératrice?

Vous vous êtes rendu compte que finalement votre sujet n’intéressait que trop peu de lecteurs?

Ne vous épuisez pas à écrire et maintenir un blog lu par 4 personnes par mois. Repartez de zéro, avec une nouvelle thématique, un nouveau lectorat, une nouvelle cible.

reussite-echec
Vous vous êtes planté? Et bien recommencez!

Ne restez pas sur un échec. C’est justement ça la magie d’internet qui offre la possibilité de se tromper, de réajuster, de recommencer sans frais trop lourds et sans investissements colossaux. Un nouveau nom de domaine, un hébergement, un ordinateur, vos dix doigts, et vous vous remettez en selle sur une niche très lucrative cette fois-ci !

Pour être certain de faire le bon choix, respectez ces étapes :

  • Dressez une liste des problèmes des internautes que vous souhaitez résoudre
  • Ciblez votre audience
  • Posez-vous la question: Comment pourrais-je aider les lecteurs à résoudre leur problème?
  • Réfléchissez aux différentes solutions pour monétiser (annonces, vente de produit de service ou lien affilié)
  • Lancez Keyword Finder pour tester la popularité de votre sujet sur Google
  • Estimez le trafic estimé et la concurrence du secteur

Lorsque vous aurez réalisé ce travail préalable, vous y verrez déjà plus clair.

Moi aussi, à mes débuts, j’ai foncé tête baissée et opté pour des thématiques bien peu rémunératrices avant de changer radicalement de cap. Les blogueurs débutants ne prennent pas en compte ces facteurs décisifs pour leur modèle économique et abandonnent leur blog quelques mois après leur lancement faute de résultats.

Si vous avez l’ambition de lancer un blog à succès et d’en vivre, prenez le temps de réfléchir, relisez cet article, documentez-vous et les résultats seront au rendez-vous. Si j’ai réussi à faire de Le Club Argent une jolie réussite qui attire 5000 à 6000 visiteurs quotidiens, vous êtes capables d’en faire autant. Le tout est de bien se préparer…

1 COMMENTAIRE

  1. Le blogging n’est pas mort, soyez-en certain. En 2019, il est possible de gagner de l’argent avec son blog comme toi Julien.

    Le plus gros du travail est en amont, je suis d’accord. Il ne suffit pas de mettre en ligne un blog sur des sujets bidons pour que ça marche.

    J’ai fais des sites sur les people et avec 6000 visites quotidiennes je ne gagnais à peine 10 euros. C’est vraiment ridicule.

    Ce qui rapporte ce sont les crédits, les assurances, les banques, les dépannages…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.