Carburant: Faire le plein quand il fait froid, bonne idée ou pas?

carburants
Faire le plein de carburant est devenu un luxe

Alors que les prix des carburants demeurent élevés avec des prix de l’ordre de 2€ le litre pour le sans-plomb, une question posée maintes fois revient dans la tête des automobilistes: Est-il intéressant de faire son plein le matin pour faire des économies. Face à cette croyance, je vais vous dévoiler le vrai du faux. C’est parti!

Les liquides se dilatent à la chaleur

Les liquides ne sont pas insensibles aux variations de températures et ont tendance à se dilater et prendre plus de volume lorsque les températures augmentent. Ceci est également vrai pour les carburants que ce soit le sans-plomb, l’éthanol ou le gazole. Les carburants deviennent plus denses avec la chaleur et dit familèrement « ils prennent plus de place ». A l’inverse, lorsqu’il fait froid, il se contractent et prennent moins de place. Jusqu’ici c’est compréhensible? 😉

Des cuves à carburants isolées

Faire son plein le matin lorsque les températures sont plus fraîches serait donc un moyen d’en avoir plus pour son argent, en théorie. Je précise en théorie car les cuves où sont stockés les carburants sont entérées à plusieurs mètres de profondeur et sont très bien isolées puisqu’elles sont recouvertes de couches de béton. 

Vous comprenez donc que les variations de températures entre le matin et le soir n’ont aucune incidence sur la température et le volume du carburant ce qui signifie que vous n’économiserez pas le moindre centime avec cette fausse astuce.

Oui, faire le plein le matin est une croyance ancrée dans les esprits mais qui est totalement farfelue…

Des tests effectués

Dire c’est une chose, prouver s’en est une autre. Une équipe a réalisé des tests grandeur nature et confirme ce que je viens dire plus haut. Si cela vous tente, je vous invite à lire les tests rédigés en anglais par Consumer Reports.

D’autres idées bien plus pertinentes

Faire des économies de carburant est tout à fait possible et il y a des choses qui marchent vraiment. Commencez par entretenir correctement votre véhicule en gonflant vos pneus régulièrement, en changeant vos filtres… Conduisez de manière souple sans avoir la semelle de plomb et accélérer à tout va. Ce sont les grosses accélérations qui vous font consommer énormément. Investissez dans un véhicule électrique, hybride ou roulez à l’éthanol. Enfin, et ça risque de ne pas vous plaire, utilisez autant que possible les moyens de transport et dans ce cas, vous ne dépenserez plus un centime en carburant. 😉

blank
Intervenant régulier sur divers sites liés à l'Économie et aux Finances Personnelles, j'ai lancé Le Club Argent en 2017 afin de partager mes solutions pour gagner et économiser de l'argent au quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici