VPN Gratuits: Le TOP 10 des meilleurs sites

1

Les VPN sont très utilisés pour surfer sur internet, tout simplement car de plus en plus de personnes comprennent que leur vie numérique est espionnée en quasi-permanence. Bien qu’il existe des milliers de services payants qui prétendent être sûrs, beaucoup d’entre eux sont assez chers et d’excellentes raisons existent finalement pour se tourner vers un VPN gratuit et économiser de l’argent. Certes, un VPN gratuit ne protégera pas vos informations autant qu’un service payant, mais si vous ne l’utilisez que temporairement et sans faire transiter d’informations sensibles comme vos mots de passe, ce type de service est vraiment parfait. Dans cet article, vous allez découvrir les dix meilleurs VPN gratuits que vous pouvez télécharger et commencer à utiliser immédiatement, sans même débourser le moindre centime. 

Nous les avons tous testés et leur fonctionnement vous garantit une expérience de navigation sécurisée, fluide et avec une rapidité respectable. Mais avant, voyons plus en détail, les caractéristiques, avantages et inconvénients d’un service de VPN gratuit sur PC, Mac, smartphones et appareils nomades.

meilleur-vpn-gratuit
Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser un VPN gratuit

Qu’en est-il des inconvénients d’un VPN gratuit?

Les principales limitations sont la vitesse du trafic, le nombre de serveurs disponibles pour se connecter et, dans certains cas, vous allez aussi devoir supporter des publicités avec lesquelles le fournisseur se dégage bien évidemment un revenu en l’échange d’un service gratuit. Mais ces inconvénients, restent somme toute tolérables.

La vitesse de navigation n’est pas seulement limitée par le fait que le service est gratuit, mais tient aussi à la technologie utilisée pour anonymiser vos données. Tous les VPN utilisent des protocoles pour crypter vos données et certains réduisent plus ou moins la vitesse de téléchargement.

Rappelons à titre de curiosité que les protocoles de connexion généralement utilisés sont, OpenVPN et IKeV2, qui garantissent vitesse, fiabilité et sécurité. Mais, il existe également d’autres protocoles quelque peu dépassés tels que SSTP et PPTP, ainsi que le protocole de datagramme utilisateur Lightway (UDP) et le protocole de contrôle de transmission Lightway (TCP) qui ne sont pas excellents du point de vue de la transmission de datas. Certains fournisseurs ont aussi mis au point des protocoles propriétaires offrant une protection élevée sans trop réduire la vitesse de navigation ou limiter les téléchargements P2P.

Notre conseil, ici, est de toujours choisir une offre gratuite permettant à la fois la sélection d’un large éventail de protocoles, et de vous libérer de la publicité ainsi que du pistage de navigation.

Attention aussi, certains peuvent utiliser votre ordinateur comme nœud de sortie pour un autre utilisateur. Ils peuvent également collecter vos données, notamment les sites que vous visitez et d’autres informations sur votre localisation. Ces informations sont ensuite fréquemment vendues à d’autres organisations à des fins illégitimes. Bien entendu, nous ne parlerons à aucun moment dans cet article, de ses services frauduleux. Tous les VPN gratuits que nous allons vous conseiller sont fiables et ne constituent jamais une éventuelle cyber menace.

Et pour les avantages du VPN gratuit alors?

free_vpn
Les VPN gratuits ont de sérieux avantages

Un VPN gratuit permet de naviguer incognito tout en dépensant zéro euro et si le service est fiable et de qualité, les avantages sont nombreux. Parmi eux, vous pourrez:

  • Débloquer du contenu streaming restreint à certaines zones géographiques comme sur Netflix 
  • Télécharger sans risque d’être repéré par Hadopi 
  • Garder son IP bien secrète à l’abri des hackers 
  • Et, tout simplement être anonyme à la vue des serveurs qui nous espionnent en permanence

Maintenant, tous les VPN gratuits ne sont pas sûrs et beaucoup d’entre eux ne respectent même pas la politique qu’ils proposent. Par conséquent, vous pouvez utiliser les versions d’essai gratuites avant d’essayer un service VPN que vous ne connaissez pas et qui pourrait enregistrer vos données pour les revendre… Après libre à vous de passer à la version premium pour déverrouiller certaines fonctionnalités ou de vous contenter de la version d’essai ou free pour continuer à avoir accès à un VPN gratuit de qualité!

La liste des 10 meilleurs VPN gratuits en 2022

1. ProtonVPN

ProtonVPN est l’un des services les plus fiables. Chaque fois que vous vous connectez à leurs serveurs, aucune donnée n’est enregistrée. Leur version premium offre un accès à des centaines de sites de serveurs disponibles dans plus de 55 pays.

Aussi, ProtonVPN propose une version entièrement gratuite du logiciel que vous pouvez utiliser autant que vous le souhaitez! Cette version est limitée à trois pays seulement et comprend quelques serveurs au Japon, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Cependant, la plupart des fonctionnalités de cette version gratuite restent identiques à la version premium. Les utilisateurs peuvent donc surfer sur le web en toute sécurité sans payer un centime !

Revers de la médaille, les serveurs gratuits de ProtonVPN sont souvent surchargés. Par conséquent, il est parfois difficile de trouver un bon serveur avec une connexion stable.

Avantages

  • Prix: Gratuit et pour toujours (ProtonVPN Limited Version)
  • Politique d’absence de logs 

Inconvénients

  • Nombre limité de serveurs 
  • Seulement 3 pays disponibles

1 bis. NORD VPN

nordvpn
NordVPN est le VPN n°1 dans le monde

NordVPN partage la première place du classement et c’est bien normal. NordVPN est le VPN n°1 dans le monde et propose notamment un ad blocker, la navigation privée, un anti-malware entre autres. La sécurité des utilisateurs est optimale et la vitesse de navigation l’est tout autant.

Mais tous ces avantages ont un coût plutôt justifié. En effet, pour utiliser NordVPN, vous devrez débourser la somme de 10,16€ par mois. Sachez que NordVPN est présent dans 59 pays dans le monde et compte plus de 5400 serveurs. 

A noter que si vous essayez NordVPN, vous pouvez changer d’avis à tout moment car vous disposez de 30 jours pour vous rétracter. Même si NordVPN est payant, il était indispensable d’en parler d’autant plus qu’il est utilisable avec une version gratuite.

Avantages

  • Ultra-sécurisé
  • Performant pour le streaming
  • Grand nombre de serveurs

Inconvénients

  • Payant
  • Réglages parfois complexes

2. Psiphon

psiphon
Psiphon, un bon VPN gratuit pas très connu

Psiphon est un VPN gratuit bien trop souvent sous-estimé. C’est un VPN entièrement open-source et son code est même disponible sur Github. Ce service est idéal pour contourner toutes les formes de restriction par géolocalisation d’IP , mais il n’est pas toujours aussi fiable que d’autres VPN en terme de confidentialité.

En ce qui concerne la connectivité, Psiphon propose des dizaines de pays avec des serveurs de qualité auxquels se connecter et qui ne compromettent jamais la vitesse du réseau. Toujours est-il, il s’agit d’un excellent outil à utiliser lorsque vous surfez sur un réseau WiFi public.

Un autre avantage de Psiphon concerne son interface qui est simple sans trop de boutons et onglets à manipuler. Autrement dit, vous pouvez l’installer et vous connecter au serveur le plus rapide en un seul clic.

Avantages:

  • Prix: Gratuit et openSource 
  • Grand choix de serveurs 
  • Rapidité de navigation irréprochable 

Inconvénients:

  • Confidentialité à améliorer

3. TunnelBear

TunnelBear existe depuis de nombreuses années maintenant, et il est considéré comme l’un des services VPN les plus sûrs. Bien que TunnelBear soit un service payant qui peut coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros selon le forfait choisi, il propose également une version d’essai free qui permet aux utilisateurs de bénéficier gratuitement de 500 Mbs par mois.

Ce fournisseur VPN propose une liste de 41 pays et plusieurs emplacements de serveurs pour établir des connexions entièrement via des tunnels cryptés et sécurisés. En outre, TunnelBear adopte une politique de non-archivage des données et garantit une très bonne confidentialité à ses utilisateurs.

Globalement, TunnelBear est un excellent service VPN et sa version gratuite est parfaite pour quelqu’un qui utilise rarement un VPN. Avec ce VPN gratuit, vous bénéficiez d’une protection VPN gratuite jusqu’à 500Mbs chaque mois.

Avantages:

  • Prix: Gratuit
  • Excellente confidentialité et respect de la vie privée numérique

Inconvénients:

Datas limitées à 500 Mbs par mois

4. WindScribe

WindScribe est un autre service VPN fiable qui propose également sa propre version gratuite et limitée. La version payante du VPN compte plus de 30 serveurs, tandis que la version gratuite est limitée à 10 emplacements de serveurs. En outre, WindScribe fournit jusqu’à 10 Go de bande passante par mois à ses utilisateurs qui possèdent la version gratuite, ce qui est tout de même assez généreux.

Windscribe crypte toutes vos informations lorsque vous êtes connecté à l’internet et, en vertu de leur politique, ne partagent aucune de vos informations DNS. Cependant, ce VPN ne semble pas avoir de politique de non-enregistrement, ce qui signifie qu’il pourrait potentiellement sauvegarder vos données de navigation. Par conséquent, ce n’est peut-être pas l’option idéale pour les férus de la confidentialité.

En revanche, c’est un très bon service VPN à utiliser pour se connecter aux réseaux WiFi publics. Avant de pouvoir utiliser ce VPN gratuitement, vous devrez vous inscrire avec votre compte e-mail.

Avantages:

  • Prix: 10 Go de bande passante gratuite par mois 

Inconvénients:

  • Bande passante gratuite un peu lente 
  • Stocke vos données 
  • 10 emplacements de serveurs

5. Hotspot Shield VPN

Hotspot-Shield-VPN
Hotspot Shield VPN, un VPN compliqué mais efficace

Hotspot Shield VPN a une interface un peu plus complexe que d’autres, mais il n’est pas pour autant difficile à utiliser. Les utilisateurs de la version gratuite disposent de 500 Mo d’accès par jour et peuvent se connecter à des serveurs situés aux États-Unis. Néanmoins, la version payante donne accès à plus de 80 pays, avec la possibilité de se connecter tout de même à plus de 3 200 serveurs.

Hotspot Shield VPN a un cryptage de qualité irréprochable. Par conséquent, tout le trafic passant par le réseau est sûr et reste invisible à 100 %. Attention, pour les utilisateurs de téléphones, Hotspot Shield en VPN gratuit fournit un accès limité à 2 Mbps et l’application contient beaucoup de publicités.

Dans la version gratuite du VPN, les utilisateurs peuvent aussi rencontrer des problèmes de vitesse si les serveurs alloués sont trop occupés. Bien que Hotspot Shield soit un très bon VPN gratuit, il n’a pas été encore audité par des services tiers et surtout, il utilise des journaux de log pour l’enregistrement des données.

Avantages:

  • Prix : 500Mb de bande passante gratuite par jour 
  • Nombreux emplacements de serveurs 

Inconvénients:

  • Bande passante limitée et version mobile limitée 
  • Politiques d’archivages des données ambiguës 
  • Nombreux emplacements de serveurs

6. Kaspersky VPN

Kaspersky offre une large gamme de produits de sécurité à ses clients pour une protection complète et très performante. L’entreprise a créé d’incroyables outils pour les réseaux domestiques et professionnels et, sans surprise, leur service VPN est également très bon.

Le VPN gratuit de Kaspersky offre jusqu’à 200 Mo de bande passante par jour, extensible à 300 Mo si vous associez votre compte My Kaspersky. Les deux principales caractéristiques du VPN Kaspersky sont leur politique de non-enregistrement et le masquage hautement crypté des adresses IP.

Ce VPN gratuit est très facile à utiliser, cependant, les utilisateurs n’ont pas le choix de se connecter à un serveur spécifique. Par conséquent, en appuyant simplement sur un bouton de mise en réseau VPN, Kaspersky vous connectera à l’emplacement du serveur le plus optimal en matière de rapidité.

Avantages:

  • Prix: 200-300Mb de bande passante gratuite chaque jour 
  • Connexion instantanée 

Inconvénients:

  • Le masquage de l’adresse IP ne permet pas de sélectionner le serveur
  • La politique de non-enregistrement des données de navigation zéro n’est pas présente sur le site du VPN

7. Cyberghost VPN

CyberGhost offre un essai gratuit de 24 heures à son VPN premium et il comprend plus de 7300+ serveurs dans 91 pays.

Le meilleur atout de CyberGhost est sa politique de non-enregistrement, et en plus il permet aux utilisateurs d’utiliser les fonctions Smart Rules pour définir leurs propres règles de confidentialité. Ce VPN utilise également l’un des protocoles de sécurité les plus puissants. Donc coté, technologie, le service est irréprochable.

Cyberghost VPN est optimisé pour des services tels que Netflix ou Amazon Prime. Vous pouvez débloquer du contenu sans aucun problème, ni aucun compromis sur la vitesse.

Avantages:

  • Grand choix d’emplacements de serveurs 
  • Fonctionnalité de réglages de confidentialité hautement personnalisée 

Inconvénients:

  • VPN gratuit 24 heures seulement

8. SurfShark

surfshark
SurfShark a l’avantage d’être plutôt rapide

SurfShark offre un essai de VPN gratuit pendant 30 jours. Il gère plus de 63 emplacements de serveurs avec d’excellentes vitesses de navigation. De plus, il est disponible sur plusieurs systèmes d’exploitation tels que Windows, Mac et Linux.

Plus important encore, SurfShark donne accès à toutes les fonctionnalités de son VPN premium. Le VPN gratuit Surfshark est également doté d’un système intégré de blocage des publicités et de protection contre les logiciels malveillants pour rendre votre navigation plus sûre dès que vous naviguez incognito.

Dans l’ensemble, SurfShark est un VPN de qualité et il est même abordable si vous êtes prêt à dépenser un peu d’argent.

Avantages:

  • Prix: Gratuit pendant 30 jours 
  • La version d’essai de 30 jours fonctionne très bien et offre une gamme complète de fonctionnalités premium 
  • Disponible sur plusieurs systèmes d’exploitation 

Inconvénients:

  • Pas de politique de protection des données

9. Hide.me

Hide.me est un excellent choix pour tous ceux qui se soucient de leur vie privée mais qui ne sont pas familiers avec les aspects techniques de l’Internet: ce VPN offre une interface simple et facile à utiliser pour une navigation très fluide.

Bien que la version payante contienne plus de 1900 serveurs répartis sur plus de 75 sites, la version du VPN gratuit est limitée à seulement 50 serveurs et à une bande passante de 10 Go/mois.

L’avantage de leur version gratuite est qu’elle est très rapide, contrairement à de nombreux autres VPN gratuits.

Le VPN gratuit offre également une série de fonctionnalités, notamment la protection contre les fuites d’IP et, surtout, une politique de non-enregistrement. Hide.me garde toutes les données des utilisateurs en sécurité et ne collecte aucune information sensible de ses clients!

Avantages:

  • Prix: 10 Go de bande passante gratuite par mois 
  • Rapidité 
  • Plus de 1 900 emplacements de serveurs 

Inconvénients:

  • Ras!

10. PrivadoVPN

PrivadoVPN est un autre service premium qui dispose également d’une version gratuite. Elle offre une période d’essai de 30 jours pendant laquelle les utilisateurs sont autorisés à utiliser une bande passante de 10 Gb. Le VPN gratuit Privado VPN compte 8 serveurs, tandis que la version payante en propose 45.

Le seul inconvénient est que la version gratuite est limitée à un seul appareil et à une bande passante de 10Gb. Mais, ce VPN gratuit inclut une politique d’enregistrement zéro et les meilleures méthodes de cryptage.

Cerise sur le gâteau, Privado VPN offre une optimisation spéciale pour Netflix et d’autres sites de streaming, de sorte que vous pouvez explorer du contenu américain par exemple.

De plus, ce fournisseur de VPN gratuit vous permet de télécharger vos fichiers torrent préférés sans aucune restriction, ce qui est un autre point positif. Il est disponible sur différents systèmes d’exploitation, notamment MacOS, Windows, Android et Linux.

Avantages:

  • Prix: 10 Go de bande passante gratuite pendant 30 jours 
  • Optimisé pour les services de streaming 

Inconvénients:

  • Politique de zéro log
  • VPN gratuit limité à un seul appareil 
  • 8 emplacements de serveur

Alors quel VPN gratuit choisir – Lequel est le meilleur ?

vpn
A vous de choisir le meilleur VPN

L’avantage des VPN gratuits, disposant d’une version premium, c’est qu’ils contiennent des fonctionnalités intéressantes et sont globalement très sûrs. En vous référant à notre liste des meilleurs VPN gratuits 2022, vous pouvez utiliser celui que vous voulez (ils sont tous très fiables!).

Après si vous recherchez un usage illimité, ProtonVPN semble le plus intéressant alors que Windscribe est le plus rapide. Pour les autres, rien ne vous empêche de les essayer 30 jours et de passer ensuite à un autre service à la date d’expiration.

Toujours est-il, n’oubliez jamais que de très nombreux VPN gratuits peuvent protéger votre utilisation des données de votre FAI. Mais souvent, vos informations sont vendues à des annonceurs tiers. Ce type de services n’est pas fiable et tous les VPN gratuits énumérés ici ont fait l’objet de centaines d’heures de recherche et de tests pour garantir votre sécurité. Profitez-en !

Partagez cet article avec vos amis sur Facebook

Vous avez aimé cette présentation des meilleurs sites de VPN gratuits? Dans ce cas, merci de partager l’article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. Vos partages aident beaucoup le blog. Encore merci! 😉

Pour aller plus loin:

5/5 - (6 votes)

1 COMMENTAIRE

  1. Je connais d’autres VPN gratuits tout aussi fiables comme NordVPN, ExpressVPN, Opera…

    Mais aujourd’hui de plus en plus d’internautes utilisent ces VPN pour des paris sportifs, pour le dark wek, pour d’autres activités illicites et les serveurs mettent plus de temps à répondre qu’avant.

    Ce serait bien que d’autres fournisseurs de VPN gratuits arrivent. Moi j’utilise NordVPN depuis quelques années, certes c’est payant mais tellement plus confortable à utiliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.