La braderie de Lille, c’est le paradis du business

Pour gagner de l’argent, il n’y a pas qu’internet. Pour preuve, les vide-greniers, brocantes et autres marchés aux puces attirent de plus en plus de monde. Mais s’il y a un rendez-vous à ne pas manquer, c’est bien la Braderie de Lille. Le temps d’un week-end, la capitale du Nord se transforme en un immense lieu de business à ciel ouvert où certains encaissent des sommes colossales!

la braderie de lille
L’immense Braderie de Lille

La braderie de Lille, le plus gros rendez-vous de l’année.

S’il y a bien une braderie que tous les brocanteurs, particuliers mais aussi commerçants ne veulent pas manquer, c’est bien la braderie de Lille.

La braderie de Lille a lieu chaque année le 1er week-end de septembre et est bien plus qu’un vulgaire vide-grenier.

En effet du samedi à 14 heures au dimanche soir à 23 heures, la jolie ville de Lille est envahie d’étalages mais surtout d’acheteurs qui viennent d’un peu partout en Europe pour acheter l’objet rare. Pas moins de 2 millions de visiteurs dont des hollandais, anglais, allemands et même des américains sont attendus et dépensent sans compter.

Le plus grand vide-grenier d’Europe!

Existant depuis le 12è siècle, la braderie de Lille attire toujours plus d’exposants également. Ce sont en moyenne 10000 bradeurs qui s’installent dans les différents quartiers de la ville (Hôtel de Ville/Saint-Sauveur, Centre/secteur piétonnier, Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Wazemmes, Boulevard Victor Hugo et quartier de Moulins, Vieux Lille, Façade de l’Esplanade, Porte de Roubaix / Opéra) et qui exposent sur 100 km de trottoirs, rendez-vous compte!

Durant ce week-end, TOUT se vend. Quand je dis tout, c’est absolument tout. Il est inutile d’être un brocanteur professionnel pour s’installer et vendre. Si les meubles, bijoux, jouets anciens ou encore plaques émaillées et objets design des 70’s sont le plus souvent vendus par les brocanteurs professionnels, le reste se vend aussi. Si vous voulez vendre vos vêtements, vaisselle, les jouets de vos enfants et tout ce que vous avez, je vous conseille de réserver un emplacement car avec 2 millions de visiteurs, vous trouverez évidemment des acheteurs.

Combien d’argent peut-on gagner?

S’il n’est pas rare de voir des brocanteurs sur place 10 à 15 jours avant le coup d’envoi de la braderie de Lille, c’est tout simplement car les places sont chères et surtout intéressant financièrement. En effet, les bradeurs bien placés et ayant des objets recherchés peuvent s’en mettre plein les poches. Il est difficile de donner un chiffre exact mais certains brocanteurs peuvent vendre pour 10000 euros.

Comment avoir des objets à vendre?

En cherchant chez vous:

Pour avoir des objets à vendre, videz votre grenier! La bonne blague n’est-ce pas? Plus sérieusement, cherchez chez vous et faites une liste des objets dont vous voulez vous séparer. Forcément, vous allez en trouver. Et dans votre grenier, qu’y a t-il? Vous avez de vieux bibelots, de la vaisselle ou des meubles de votre grand-mère? Ne gardez plus ces nids à poussière et tirez-en un bon prix.

Sur Leboncoin:

Avec 25 millions d’annonces, Leboncoin regorge d’objets qui pourraient vous rapporter de l’argent à Lille. Là aussi la concurrence est féroce et certains brocanteurs recherchent des choses à longueur de journée. Faites comme eux, cherchez et cherchez encore… Puisque je parle de Leboncoin, soyez tout de même méfiant si vous tombez sur des annonces alléchantes car les arnaques pullulent. Pour éviter la catastrophe, je vous invite à lire cet article: Les arnaques les plus fréquentes sur Leboncoin.

Achetez sur les autres brocantes:

Savez-vous que les brocanteurs professionnels achètent leurs objets dans les plus petites brocantes et qu’ils les revendent jusqu’à 10 fois plus chers à Lille? Pourquoi ne faites-vous pas la même chose? L’idéal est de parcourir les marchés aux puces le plus souvent possible pour dénicher des trésors que vous vendrez à Lille. J’ai dit que tout se vendait c’est vrai mais l’idéal est de trouver des objets recherchés par les collectionneurs (vieilles BD, pièces de monnaie…). Stockez vos trouvailles toute l’année pour vendre ensuite à Lille. Pour savoir où ont lieu les brocantes du week-end, consultez Sabradou, Brocabrac ou encore Vide-Greniers.

Faites les ventes aux enchères:

Tous les jours ont lieu des dizaines de ventes aux enchères et on y trouve de tout à des prix dérisoires. Rien ne vous empêche d’assister aux ventes et d’acheter. Vous verrez que vous serez entouré de brocanteurs qui préparent leur stock pour le jour J. Pour savoir où ont lieu les ventes aux enchères près de chez vous, je vous conseille de vous rendre sur le site Interencheres.

Faites les encombrants:

Enfin, il y a un dernier moyen de trouver de quoi vendre, ce sont les encombrants. Plusieurs fois par mois, les particuliers laissent des tas d’objets destinés à la déchetterie devant leur maison. Renseignez-vous sur les dates de ramassage des encombrants et faites le tri dans les objets abandonnés. Vous pouvez parfois trouver des objets qui ont une petite valeur mais ce n’est probablement pas ici que vous dénicherez un Van Gogh…

Comment avoir un emplacement?

Si dans certains secteurs de la ville notamment à L’Esplanade les emplacements sont libres, avoir une place ailleurs est digne du parcours du combattant. Pour vous installer et vendre à la braderie de Lille, il faut contacter la mairie de Lille (https://www.lille.fr/Contactez-nous ou téléphone 03 20 49 50 00) mais vu le nombre de demandes, il est conseillé de réserver le plus tôt possible. Comme je l’ai dis, il est possible d’empocher de jolies sommes c’est pourquoi des brocanteurs viennent d’un peu partout pour avoir leur part du gâteau. Très longtemps à l’avance, les emplacements sont déjà réservés et les premiers arrivés seront les premiers servis. A noter qu’il est possible de réserver un emplacement en contactant directement les propriétaires de logements où est installée la braderie. Bien souvent, les propriétaires de logements ont un emplacement qui leur est attribué par la marie mais certains n’exposent pas et peuvent le céder à des brocanteurs. Dans ce cas, vous pouvez tenter de faire du porte-à-porte pour demander aux propriétaires s’ils ont une place à céder mais là encore, il faut s’y prendre très très tôt car d’autres passeront avant vu évidemment.

Plus d’infos sur la Braderie de Lille.

Si vous voulez en savoir plus sur la braderie de Lille, vous aurez toutes les infos utiles (transports, accès…) sur le site http://www.braderie-de-lille.fr.

La Braderie de Lille 2017 maintenue:

La nouvelle est tombée cette semaine: la Braderie de Lille 2017 aura bien lieu. Après l’édition 2016 qui a été annulée pour cause de menace terroriste, Martine Aubry a souhaité le retour de la plus grande braderie d’Europe pour le bonheur de millions d’amateurs d’objets en tous genres. Mais sachez qu’il y aura moins de place puisque l’espace sera très réduit. Le temps où les exposants s’entassaient des kilomètres est hélas terminé et la concurrence pour avoir un emplacement est complètement folle! Oui vraiment! Je vous conseille d’effectuer les démarches dès maintenant même si je ne vous garantis pas que vous aurez une réponse positive de la mairie de Lille.

Les dates de la Braderie de Lille 2017:

Cette année, la Braderie de Lille débutera le samedi 2 septembre à 14h00 et se terminera le dimanche 3 septembre à minuit.

Vous savez donc tout de cet événement magique où vous pouvez vous faire un joli complément de revenus. Si vous aimez la foule et les vieux objets, allez-y vous le regretterez certainement pas!

La braderie de Lille, c’est le paradis du business
5 (100%) 4 votes

1 COMMENTAIRE

  1. C’est risqué de maintenir la braderie de Lille à cause des attentats mais dans le nord, on aime trop cette braderie et c’est le rendez-vous de l’année à ne pas manquer. Si vous n’y êtes jamais allé, vous ne pouvez pas comprendre. Venez une fois à Lille et vous verrez ce qu’il s’y passe.

LAISSER UN COMMENTAIRE