12 filons pour trouver des objets à revendre plus cher

Au mois d’août, je vous avais parlé de la Braderie de Lille, l’une des plus grandes d’Europe. Si vous vous en souvenez, je vous avez également dit que certains brocanteurs gagnaient jusqu’à 10000 euros en un week-end! Non, vous ne rêvez pas! J’ai bien dit 10000 euros en un week-end. Mais pour gagner autant d’argent, il faut avoir de nombreux objets à vendre.  Ça tombe bien car je vous donne de multiples pistes pour dénicher des objets qui vous rapporteront une petite fortune.

S’il existe des métiers qui ne demandent aucun diplôme avec lesquels on peut correctement gagner sa vie, celui de brocanteur en fait assurément partie. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des brocanteurs gagner plus que des personnes ayant un bac+5. Je dirai plutôt que c’est très fréquent mais pour faire ce métier, il faut quand même connaître un paquet de choses et notamment savoir où se trouvent les trésors.

bric à brac
Des objets anciens vus en brocante

Où trouver des objets à revendre?

1. Dans les brocantes, marchés aux puces et braderies:

Evidemment lorsqu’un brocanteur part à la recherche de trésors, c’est vers les brocantes, braderies et autres marchés aux puces qu’il se dirige. Ce sont dans ces foires à ciel ouvert que vous avez le plus de chances de trouver des objets rares comme des plaques émaillées, des objets vintage, des jouets anciens, de la décoration des années 70… Mais dites-vous bien que vous ne serez pas le seul chineur à chercher des objets. D’autres passeront avant vous. Ainsi, plus vous vous déplacerez tôt plus vous aurez de chances de dénicher les bonnes affaires.

2. Dans les ventes aux enchères:

Dans les ventes aux enchères aussi on peut faire de bonnes affaires, quoique… L’avantage dans les salles des ventes c’est que vous n’avez pas à chercher les objets vous-même. Il suffit juste de choisir ce qui vous intéresse parmi une multitude d’objets. Ça paraît donc facile sauf que les brocanteurs affectionnent particulièrement ces ventes et sont souvent très nombreux. C’est pourquoi, même s’il y a de bonnes affaires, les prix peuvent rapidement s’envoler. A noter qu’en plus du prix de vos achats, vous aurez à régler jusqu’à 20% de frais supplémentaires. Ben oui, il faut bien que le commissaire-priseur gagne sa vie! Pour savoir où ont lieu les ventes aux enchères, regardez sur Interencheres.com.

3. Sur Leboncoin:

Avec près de 25 millions d’annonces en tous genres, Leboncoin regorge d’objets anciens mais aussi d’arnaques. Tout se trouve sur Leboncoin et les brocanteurs l’ont bien compris. Vous pouvez y trouver des objets de décoration pour loft, des meubles anciens, des tableaux, de la vaisselle ancienne et des tas d’autres trucs. Tout est à portée de clic à condition de savoir comment rechercher. Aujourd’hui, tous les brocanteurs parcourent le site à longueur de journée et les vendeurs l’ont bien compris d’où des prix plus élevés que ceux pratiqués dans les brocantes. Leboncoin, ça reste intéressant mais ce n’est pas là que vous ferez les meilleures affaires. A vous de voir!

4. Sur Ebay:

Oui, même en 2017, Ebay reste un site où l’on peut faire de bonnes affaires. Si Ebay a connu un succès énorme dans les années 2000, de nombreux vendeurs proposent toujours leurs objets. Ebay est un site où vous trouverez des objets bien spécifiques ou des objets de collection qui ont bien plus de valeur. Puisque plus haut je parlais de décoration rétro, sur Ebay vous pouvez trouver des téléphones Socotel oranges, des meubles en formica ou des fauteuils tulipe des seventies. Ce ne sont que quelques exemples parmi des milliers d’objets. Tout comme Leboncoin, Ebay attire les antiquaires et les prix ont tendance ont flamber néanmoins les bonnes affaires restent fréquentes.

téléphone socotel orange
Un téléphone orange des 70’s

5. Dans les déchetteries:

Je vais peut-être vous surprendre mais dans les déchetteries tout n’est pas bon à mettre à la poubelle. Récemment en allant débarrasser ma maison, j’ai repéré beaucoup d’objets dont principalement des meubles qui auraient mérité une seconde vie. Pour se débarrasser, certains n’hésitent plus à jeter des objets encore en état qui pourraient se revendre à un bon prix. Si vous le voulez, vous pouvez toujours demander au personnel de la déchetterie si vous pouvez emporter diverses choses cependant je ne vous garantis pas à 100% une réponse positive. Mais ça ne coûte rien d’essayer!

6. Aux encombrants:

Même avec les encombrants on peut faire de l’argent. Ça rejoint un peu ce dont je viens de parler ci-dessus. Le jour des encombrants, des particuliers sortent un vrai bric-à-brac sur le trottoir et on peut parfois y trouver des choses intéressantes. Près de chez moi, le ramassage des encombrants a lieu une fois par mois et je peux vous dire que je me demande pourquoi de tels objets finissent vulgairement sur le trottoir. D’ailleurs, le jour des encombrants, les ferrailleurs et même les brocanteurs pullulent dans les rues et ce n’est pas sans raison. Si vous voulez en faire autant, rapprochez-vous des maries pour connaître le jour du ramassage.

7. A la braderie de Lille:

A la braderie de Lille, on trouve de tout et à tous les prix. J’en ai déjà parlé sur le blog. Sachez que des brocanteurs de la France entière et même de pays voisins s’y rendent chaque année pour trouver des objets rarissimes qu’ils revendent ensuite bien plus cher. C’est vrai qu’aller à la Braderie de Lille, ça demande des efforts et ça a un coût entre les frais de transport et l’hébergement mais le jeu en vaut la chandelle. Cette année, un brocanteur de passage venant de Nîmes me confiait que pour rien au monde il ne manquerai ce rendez-vous et qu’à chaque fois il y faisait de jolies affaires. Pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds, je précise que la Braderie de Lille a lieu le 1er week-end de septembre de chaque année.

8. Aux Emmaüs:

Pour aider financièrement la communauté d’Emmaüs, de nombreux particuliers font don d’objets divers qui seront triés puis revendus ensuite. Dans ces centres Emmaüs où règne un grand bazar on y trouve des vêtements, des objets de décoration mais surtout des meubles à des prix défiant toute concurrence. C’est dingue ce qu’on peut y acheter avec une poignée d’euros. Honnêtement, le déplacement en vaut le détour mais encore une fois, les centres Emmaüs sont le lieu de rencontre des brocanteurs qui connaissent bien ce filon. Pour avoir la liste des centres Emmaus, rendez-vous sur le site Emmaüs-France.

9. Sur les sites de dons:

Je serai très bref à propos des sites de dons. Plusieurs sites dont Donnons.org permettent de déposer des annonces pour choses que vous voulez donner gratuitement. Parfois il y a de bonnes surprises mais généralement les objets cédés sont sans grande valeur. Mais rien ne vous empêche d’y aller jeter un oeil, on ne sait jamais!

10. Dans les journaux:

Dans la presse et plus particulièrement dans les journaux de petites annonces appréciés des personnes âgées, il n’est pas impossible de faire de bonnes affaires, au contraire. Evidemment, dans ces journaux il y a bien moins de choses que sur Leboncoin mais si un journal d’annonces vous tombe sous la main, feuilletez-le! Un Van-Gogh ou un Picasso pourraient être en vente à prix dérisoire. Inutile de préciser que je plaisante!

11. Dans les commerces:

Dans mon dernier article où je présentais toutes les solutions pour revendre ses vêtements, j’ai évoqué les annonces dans les centres commerciaux. Généralement les grandes surfaces comme Auchan, Carrefour ou Leclerc proposent un espace où il est possible de déposer des annonces manuscrites. A la mode il y a quelques années, ces espaces annonces sont toujours prisés des seniors qui vendent tout et n’importe quoi. La prochaine fois que vous irez faire vos courses et que vous passerez devant ces annonces, vous penserez à moi…

12. Chez les personnes décédées:

Je sais que je vais m’attirer les foudres des lecteurs de Le Club Argent d’ailleurs je précise que je trouve cette pratique déplacée mais puisqu’elle existe je vous en parle. En effet, des brocanteurs et antiquaires cherchent des objets chez les personnes décédées. Oui, j’ai bien dit chez les personnes décédées. Grâce à la page “Nécrologie” dans la presse ou sur internet, des personnes scrupuleuses repèrent les personnes décédées et se rendent à leur domicile en espérant que la maison soit à vider pour une éventuelle mise en vente et c’est ainsi qu’ils font main basse sur tout ce qui traîne. Je trouve ça particulièrement honteux et déplacé et je vous déconseille d’agir de la sorte si vous avez un minimum de bons sens…

Voilà, j’en ai terminé et je pense qu’avec ces 12 filons vous saurez comment vous y prendre pour avoir une longueur d’avance sur les autres brocanteurs.

Si vous aussi vous avez d’autres filons, vous pouvez nous en dire un mot en posant un commentaire ci-dessous.

12 filons pour trouver des objets à revendre plus cher
5 (100%) 15 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE