Vinted : Comment ça marche et ce que ça rapporte !

Je suis sur le point de partager avec vous une image qui vous est probablement familière : un placard débordant de vêtements que vous ne portez plus. Et oui, tout le monde connaît ça : Parce que les goûts changent, les besoins changent et les tailles aussi ! Savez-vous que vous pouvez gagner de l’argent avec vos vêtements usagés en utilisant Vinted ? Avant de vous en parler, j’ai décidé d’essayer moi-même ce système de vente tout comme j’ai testé les sites où il est possible de proposer ses vêtements à la location. Je peux donc vous donner des informations acquises par expérience et vous expliquer comment cela fonctionne en toute connaissance de cause. Vous pouvez déjà vous inscrire ici: Inscription Vinted.

vinted_logo
Le logo de Vinted

Vinted : l’histoire d’une petite start-up qui devient mastodonte

À la base, Vinted était un projet de taille embryonnaire qui a été développé en Lituanie par les deux fondatrices Justas Janauskas et Milda Mitkute. Les deux jeunes femmes cherchaient simplement une méthode de vente en ligne pour se débarrasser des vieilles fringues qu’elles ne voulaient plus voir dans leur garde-robe. Et progressivement, le concept de vente de vêtements de seconde main s’est développé dans 12 pays européens dont la France comme vous le savez.

Pour se faire connaitre, Vinted a investi des sommes très importantes dans les spots publicitaires télévisés. À tel point, que la start-up a dû faire face à un déséquilibre budgétaire important entre 2017 et 2019. Mais, beaucoup de monde utilise l’application Vinted et du côté financier, les investissements commencent à être très sérieusement rentabilisés. En 2019, Vinted a même fait l’acquisition de Chicfy et de Pequefy, deux concurrents majeurs sur le secteur de la vente de vêtements d’occasion sur Internet.

Comment fonctionnent le site et l’appli Vinted ?

vinted_application
Utilisez l’application Vinted pour plus de facilité

Le fonctionnement de Vinted est ultra simple, c’est d’ailleurs la raison principale de son succès. Il vous suffit de vous inscrire pour commencer. Ensuite, vous devrez prendre une photo de l’article que vous souhaitez vendre, indiquer la marque (s’il s’agit d’un jean sans marque, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours le vendre sur la plateforme), la taille, l’état général et le prix de vente.

vinted_vente
Mettre en vente sur Vinted ne prend que quelques minutes

Une fois que vous aurez rempli tous les champs requis, l’article sera mis en ligne dans votre «armoire virtuelle Vinted » ou «dressing Vinted » si vous préférez et tous les autres utilisateurs pourront alors le voir. À partir de là, il ne vous reste plus qu’à attendre un acheteur…

100 % du montant total de la vente que vous fixez librement sera entièrement à vous ! Vous n’aurez pas à payer de commissions. Je vais vous donner un exemple : vous mettez en ligne un pull que vous voulez vendre pour 15 €. Si la transaction est validée, votre compte Vinted recevra exactement 15 €, pas un centime de plus, pas un centime de moins.

Après, lorsqu’une personne montre de l’intérêt pour l’un des vêtements que vous avez mis en vente, deux choses peuvent arriver : elle peut soit l’acheter directement, ou bien l’inscrire sur sa liste de favoris. Analysons maintenant, ces deux cas de figure.

Quelqu’un a acheté mon article, que faire maintenant ?

Super! Vous avez fait votre première vente Vinted. Un message sur l’application vous avertit que quelqu’un a aimé votre article et l’a acheté. C’est génial, mais maintenant que devez-vous faire?

Quelques doutes peuvent alors laisser place à la phase d’excitation de la vente. C’est normal, mais je vais maintenant vous expliquer, étape par étape, comment procéder pour conclure la transaction rapidement. Ce que vous devez savoir en priorité, c’est que les frais d’expédition Vinted sont toujours supportés par ceux qui achètent !

Vinted a un accord spécial avec UPS : une société de transport qui propose ses services en France et à l’étranger. Si vous décidez de confier l’expédition du colis à cette entreprise très sérieuse, les choses sont vraiment très simples. Vinted génère automatiquement une étiquette que vous recevrez par e-mail et directement dans l’application mobile.

Il vous suffit alors de l’imprimer et de la coller sur le colis, que vous devrez remettre au point de collecte UPS. Il y en a beaucoup dans toute la France, pour trouver celui qui est le plus proche de vous, vous pouvez consulter le site officiel de l’entreprise.

Aucun entrepôt UPS près de chez vous ? C’est dommage, mais malheureusement cela peut arriver. Dans ce cas, vous devrez envoyer votre article Vinted avec un envoi personnalisé.

Vous pouvez choisir cette option lors de la mise en ligne de l’article, dans la section “Taille du colis” en bas de la page et sélectionner “Personnalisé”. Avec ce mode, vous devrez choisir le service de livraison qui vous convient le mieux et générer l’étiquette d’expédition selon les méthodes requises par l’entreprise.

Lorsque votre article part vers son nouveau propriétaire, vous recevrez un message vous avertissant du départ du colis en vous fournissant le code de suivi. À noter aussi que ces informations sont envoyées dans une discussion partagée entre vous et l’acheteur, de sorte que vous serez tous les deux en mesure d’en prendre connaissance.

Article ajouté aux favoris

Je vous le dis tout de suite : Vinted ne fonctionne pas comme un réseau social. Cela signifie qu’avoir des milliers de followers ne vous garantit pas des ventes (d’ailleurs, j’ai vendu la plupart du temps quand personne, ou presque, ne me suivait).

Aussi, vous devez savoir à quoi sert le petit cœur qui indique une préférence pour un objet ou un vêtement. Un article peut être marqué d’un like non seulement parce qu’il est beau, mais aussi parce qu’un utilisateur envisage de l’acheter.

Un like n’oblige pas à acheter, soyons clairs. Il sert simplement à garder un œil sur l’article pour envisager de l’acheter, même dans le futur, en le comparant avec d’autres de la même catégorie ou en attendant que le prix baisse.

Mais que se passe-t-il pour le vendeur qui trouve certains de ses articles parmi les favoris d’un autre utilisateur ? En fait, Vinted vous en informera en vous envoyant un message privé.

Vous pouvez alors choisir de ne rien faire et d’attendre l’éventuel premier mouvement de l’acheteur ou de faire une offre, si vous êtes prêt à baisser un peu le prix de votre vêtement : vous pouvez contacter la personne intéressée en ouvrant le message de notification de type “like” et en cliquant sur “Faire une offre”.

Il ne vous reste plus qu’à saisir le nouveau prix et à envoyer la proposition à l’autre personne. Le coût de l’article dans votre Vinted ne changera pas : la proposition reste privée et, à ce moment-là, elle n’est dédiée qu’à l’utilisateur à qui vous l’envoyez. Cette technique conduit souvent à un achat et peut servir à faire en sorte que le client se sente choyé et, par conséquent, à accélérer aussi la vente

Attention toutefois à ne pas en faire trop, car baisser le prix peut parfois être contre-productif.

Comment être payé sur Vinted ?

Lorsque quelqu’un achète l’un de vos articles, le solde est déposé sur un porte-monnaie virtuel en attendant que la commande soit finalisée. Cela signifie que l’argent ne sera pas disponible immédiatement. En effet, Vinted le conserve jusqu’à ce qu’il s’assure que la transaction a été effectuée dans la plus grande équité et dans de bonnes conditions.

Par exemple, une fois le colis arrivé au centre UPS de destination, l’acheteur dispose de 10 jours pour le retirer, s’il se trouve en France. Pour les envois à l’étranger, le délai passe à 14 jours. À partir de ce moment-là, il disposera aussi de deux jours supplémentaires pour vérifier que l’article est conforme à la description figurant sur votre annonce.

Si aucun problème n’est signalé, l’argent de la vente sera automatiquement débloqué et disponible. Vous pouvez décider de le garder sur Vinted, et éventuellement l’utiliser pour faire vos propres achats, ou le transférer sur votre compte bancaire. Depuis votre page de profil, il vous suffit de cliquer sur “Solde”, puis sur “Transfert d’argent”.

On vous demandera vos coordonnées bancaires et vous recevrez l’argent dans les 4 à 5 jours ouvrables. Si vous n’avez aucun compte de banque, il est également possible de transférer de l’argent vers une carte prépayée avec un IBAN. Personnellement, je vous conseille la carte Hype qui permet des transferts faciles et surtout sans frais.

Les critiques et les commentaires sur Vinted

L’un des principaux outils proposés par Vinted est la possibilité de laisser un avis après chaque transaction. C’est important, car cela vous permet de vous faire une idée de l’utilisateur et d’éviter d’éventuels problèmes. Le système d’évaluation s’échelonne de 1 à 5 étoiles, où évidemment 5 représente la note maximale

Lorsque la vente est terminée, une case “Laissez un commentaire” apparaît dans la conversation privée entre vous et le client. Cliquez dessus et laissez votre commentaire sur le déroulement de l’achat ou de la vente. Je vous recommande de toujours être sincère et de signaler tout mauvais comportement, ainsi vous aiderez ceux qui s’adressent à cet utilisateur après vous à ne pas avoir de mauvaises surprises.

Conseils pour mieux vendre sur Vinted

Malheureusement, il n’existe pas de formule magique qui vous permette de vendre avec certitude tous les articles de votre garde-robe. Cependant, il existe quelques petites tactiques que vous pouvez essayer de mettre en pratique pour gagner plus d’argent.

Des photos lumineuses

vendre-ses-vetements
Vendez les vêtements que vous ne portez plus

Le premier conseil que je veux vous donner est d’accorder beaucoup d’importance à vos photos. Des images claires et lumineuses frappent davantage l’œil de l’acheteur potentiel . Pensez donc à prendre vos photos de jour, à la lumière naturelle et en utilisant un fond neutre, de préférence clair.

Il est important que le vêtement soit mis en valeur, qu’il soit bien présenté. Perso, j’utilise un cintre que j’accroche au mur blanc ou à la porte de mon placard, qui est uni et de couleur claire.

Des descriptions exactes

Les personnes qui achètent en ligne sont souvent méfiantes, surtout s’il s’agit d’achats et de ventes entre particuliers. Le doute de trouver un article défectueux, endommagé ou différent de ce qu’il apparaît sur la photo est toujours présent. Pour donner confiance à ceux qui regardent votre garde-robe Vinted, vous devez toujours fournir des descriptions aussi précises que possibles !

Vous devez signaler tout défaut tant dans la description proprement dite qu’à l’aide de photos et ne mentez jamais sur l’état réel de votre objet. Si vous avez déjà porté la robe ou le jean, ne serait-ce qu’une fois, par exemple, vous ne pouvez pas la classer comme “neuve sans étiquette”, même si son état est parfait. À long terme, l’honnêteté est payante, car elle vous permet de gagner la confiance des acheteurs.

Des prix cohérents

Si vous voulez vendre rapidement, soyez sérieux sur vos prix! Ne proposez pas des pantalons, robes, chemisiers, chaussures ou ce que vous voulez à des prix délirants! Soyez réalistes, c’est de l’occasion! Si c’est pour vendre au prix du neuf, autant aller directement en magasin, n’est-ce pas? Evidemment, je ne vous dis pas de donner vos vêtements gratuitement… 😉

Mise en valeur des vêtements

Vinted est totalement gratuit, mais il propose des services payants pour donner encore plus de visibilité à vos vêtements en vente.

Ainsi, lorsqu’un utilisateur veut faire des achats et commence à faire défiler la page d’accueil de Vinted, il verra d’abord les articles qui sont boostés. Le service coûte 1,15 € pour 3 jours et 1,95 € pour une semaine par article.

La mise en évidence de toute votre garde-robe Vinted, quant à elle, vous permet de faire apparaître un aperçu de votre dressing sur la page d’accueil de l’application. Le service coûte 6,95 € et dure 7 jours.

Interagir sur le forum

Il existe un forum sur Vinted où les utilisateurs échangent leurs opinions et parlent de leurs expériences dans l’application. Essayez d’interagir avec eux, de répondre aux questions des autres et de montrer ainsi votre participation au fonctionnement du site. Cette astuce vous permettra de vous faire connaître de la communauté Vinted.

Certains utilisateurs, pourraient être impressionnés par votre compétence ou votre gentillesse, et pourraient décider de vous faire confiance et d’acheter chez vous. En même temps, une attitude qui est désagréable, décourage les acheteurs potentiels. Je recommande toujours, la gentillesse et la bienveillance. Mais cette règle ne se limite pas seulement à Vinted, c’est vrai pour toutes les choses de la vie ! 😉

Faire des offres privées

Lorsque quelqu’un place un de vos articles ou vêtement parmi les favoris, vous pouvez, si vous le souhaitez, lui proposer une offre personnalisée. Là encore, ce n’est pas si simple. Si de nombreuses personnes sont heureuses de bénéficier d’une réduction sur le prix de vente, d’autres peuvent trouver cela ennuyeux.

Je vous conseille de ne pas abuser des messages privés. Si vous en avez envie, envoyez une offre mais n’allez pas plus loin. Des messages tels que “alors, vous l’achetez ?” ou “ça vous intéresse ?” ont certainement l’effet inverse de celui qui consiste à inciter à acheter. Surtout, après avoir envoyé une offre, attendez une réaction de l’autre personne et n’écrivez pas à nouveau, vous allez devenir encombrant…

Réductions sur les ensembles

Vous pouvez placer dans votre dressing en ligne des offres promotionnelles destinées à ceux qui achètent plusieurs de vos articles. De cette façon, vous proposerez des remises qui augmenteront en fonction des articles achetés.

Par exemple, quiconque achète deux articles bénéficiera d’une remise de 15 % sur le total, quiconque en achète trois aura une promotion de 20 % et quiconque en achète 5 bénéficiera d’une remise de 30 %. Vous choisissez vous-même le pourcentage de réduction que vous souhaitez offrir. Gardez cette opportunité à l’esprit, parfois, les promos peuvent faire toute la différence et inciter à l’achat.

Combien ça rapporte?

Combien d’argent peut-on gagner avec Vinted? Bonne question! 😉 Il n’est pas facile de donner un chiffre exact et ça dépend de nombreux facteurs. Mais selon une moyenne, les vendeurs encaissent environ 120 € par mois. Pour certains, c’est beaucoup plus et j’ai lu sur un forum qu’une femme gagnait 700 € par mois et faisait de Vinted une jolie source pour compléter ses revenus. Tout est donc possible!  

Comment s’inscrire sur Vinted?

vinted_inscription
La page d’inscription de Vinted

Pour vous inscrire et commencer à vendre vos premiers articles en ligne, il suffit de vous rendre ici: Inscription Vinted. En quelques clics, votre compte sera créé et vous n’aurez plus qu’à déposer vos annonces.

Partagez cet article avec vos amis sur Facebook

Ce guide pour apprendre à faire de l’argent avec Vinted vous a-t-il été utile ? Si c’est le cas, partagez-le alors avec vos amis qui en ont assez des vêtements inutilisés, qui veulent leur donner une nouvelle vie et gagner un peu d’argent aussi. Pour partager, il suffit de cliquer sur ce lien! Merci pour vos partages les amis! 😉

Bonnes ventes !

Article précédentLes meilleurs sites pour louer vos vêtements et gagner de l’argent
Article suivantvEuro: Un site multi-rémunérations pour des gains réguliers
blank
Blogueur depuis la fin des années 2000 puis intervenant régulier et reconnu sur divers sites liés à l'Économie et aux Finances Personnelles, j'ai lancé Le Club Argent en 2017 pour partager avec les internautes mes solutions pour mieux vivre au quotidien. Je m'efforce de promouvoir une analyse et une expertise humanistes, accessibles et à la portée de tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.