Groupon: Présentation et avis, Fiable ou Arnaque?

Vous avez l’intention d’offrir un cadeau pour célébrer un événement important ? Et un peu par hasard, vous avez atterri sur la page du site Internet Groupon.fr. Vous en avez déjà entendu parler par des amis mais en dehors de leur propre expérience, vous ne connaissez pas ce portail Web . Ils vous ont raconté avoir acheté des services et des articles à des prix exceptionnellement bas et bien sûr, maintenant, vous avez follement envie à votre tour d’utiliser ce site de shopping social. 

Je vous avoue que vous avez bien raison de chercher des informations sur Groupon, et d’ailleurs, j’ai écrit ce tuto sur le fonctionnement de ce site, justement car je peux vous apporter la meilleure aide pour que vous puissiez en profiter un max !
Si vous venez de taper sur Google « Comment fonctionne Groupon ? », alors vous êtes certainement tombé sur le site LeClubArgent.com. 😉

Personnellement, j’utilise régulièrement Groupon et je vais vous expliquer en détail toutes les choses importantes à savoir.
Dans ce guide complet, je vais vous dévoiler point par point le fonctionnement de Groupon, et aussi comment bien utiliser son interface pour dénicher les meilleures offres et promotions en fonction de votre position géographique.
Pour être le plus précis possible, je vais aussi vous dire comment se servir correctement de l’application Groupon sur Iphone et Android. Le gros avantage de cette appli est qu’elle permet de connaitre les meilleures offres du jour en recevant des notifications.

Alors intéressé pour en savoir plus sur le fonctionnement de Groupon ? Vous êtes prêt à faire de super affaires ? En lisant ce guide, vous allez inévitablement vous rendre compte que le site Groupon n’a que des avantages pour vous. Vous pourrez aussi partager avec vos amis tout ce que vous avez appris, histoire qu’un maximum de gens et de consommateurs comme vous en profitent ! J’espère sincèrement que cet article va vous plaire.

logo_groupon
Le logo de Groupon

Apprendre à utiliser Groupon : comment le site Groupon fonctionne ?

Avant d’utiliser Groupon, il faut bien entendu passer par la case inscription. Pour cela, vous avez seulement à visiter la page d’accueil du site, avec le navigateur Internet que vous préférez.

Lors de votre première visite sur Groupon, vous allez voir apparaître sur votre écran une fenêtre contextuelle demandant de vous inscrire et en échange vous recevrez un code promotionnel pour faire votre tout premier achat. Il faut ici tout simplement renseigner son adresse mail et valider avec le bouton « Continuer ».

Ensuite, vous pouvez compléter votre enregistrement depuis l’onglet « S’inscrire » situé en haut à droite de la fenêtre. Groupon vous demandera alors votre nom, votre adresse mail et un mot de passe. Vous acceptez les conditions d’utilisation du site, confirmez en appuyant sur le gros onglet vert «  S’inscrire ». Vous voilà maintenant prêt à naviguer dans les différentes catégories du meilleur site de couponing.

Les meilleures catégories du site groupon

categories_groupon
Quelques catégories sur Groupon

Les catégories de shopping les plus prisées des utilisateurs sont : restaurants, shopping, voyages, événement et loisirs.
Mais vous pouvez trouver plus de catégories en vous référant au menu situé tout en haut de la page. Pour trouver des offres intéressantes autour de chez vous, je vous conseille d’utiliser l’option « Proximité » : elle permet de lancer une recherche géolocalisée et de voir les promotions valables pour votre ville à un instant T.

Vous voyez bien que le fonctionnement du site Groupon est vraiment pratique. En informant votre ville, vous connaissez immédiatement les services et les produits proposés par les boutiques partenaires proches de chez vous.

Après, rien ne vous interdit, de personnaliser vos filtres en indiquant depuis le moteur de recherche, le type de boutique que vous recherchez dans une ville ou une région spécifique par exemple pour vos prochaines vacances.

Les consommateurs qui utilisent le site sont avant tout à la recherche de coupons permettant d’acheter des services et des marchandises avec un rabais pouvant aller jusqu’à plus de 60 % ! Par contre, vous devez savoir que certaines offres promotionnelles sont à utiliser avant une date butoir ou encore uniquement certains jours.

Ensuite, pour profiter de votre coupon Groupon, il suffit juste de l’imprimer ou mieux de le télécharger en format numérique sur l’application ou le site. Vous allez ensuite la montrer tel un justificatif à la boutique qu’il a émise et vous profiterez immédiatement de la promo sur votre achat.

À noter, que Groupon vient récemment d’élargir ses offres en présentant notamment la catégorie « Voyage ». Elle va vous donner la chance de partir en vacances en profitant d’offres réellement intéressantes : promotion sur des hôtels partenaires et clubs vacances avec un large choix de destinations.

Comment se passe un achat sur le site Groupon ?

Lorsque vous avez choisi un service ou une marchandise, vous avez seulement à cliquer sur l’offre pour avoir toutes les informations nécessaires : options d’achat, remises sur des services supplémentaires ou date d’expiration. À partir de là, il y a seulement à finaliser votre achat pour en profiter ou bien pour faire un cadeau d’anniversaire sans casser la tirelire.

Plusieurs options d’achat sont disponibles sur Groupon : carte bancaire et PayPal. Ensuite, vous serez averti de la confirmation d’achat par mail indiquant comment télécharger ou imprimer votre bon promotionnel.

Devenir partenaire de Groupon : comment faire ?

Vous êtes le gérant d’une entreprise ou d’une boutique et vous savez qu’un partenariat avec Groupon va stimuler vos ventes et aussi faire connaître votre marque. Bref, vous avez envie de devenir partenaires de Groupon.fr. Aucun souci, je vais vous montrer dans le paragraphe qui suit comment faire.

Premièrement, vous allez vous connecter au portail web de Groupon. Après, vous devez vous rendre en bas de la page d’accueil et trouver la rubrique « Faire une campagne Groupon ».

Vous allez être redirigé ensuite sur un formulaire appelé « Groupon Merchant ». Là, il vous suffit seulement de renseigner les informations requises sur votre entreprise avec l’adresse web de votre site marchand si vous en avez un.

Un numéro de téléphone est également disponible pour tous les professionnels souhaitant une assistance avant de devenir partenaire Groupon. Il est possible de joindre des conseillers au numéro de téléphone suivant : 800 66 18 19. Le service est ouvert du lundi au vendredi aux heures de bureau.

Si vous envisagez de vendre par ce canal, sachez que Groupon vend des produits à un prix inférieur de 20 à 90 % au prix catalogue. C’est d’ailleurs sa force et la raison pour laquelle il attire autant de clients.

La commission que vous payez à Groupon varie de 42 % à 50 % sur chaque offre vendue.

Une offre sur Groupon peut recevoir une moyenne de 100 à 200 réservations en 24 heures ! Même si vous n’avez pas 200 produits en stock, vous pouvez toujours placer votre annonce, il suffit de fixer un nombre maximum de coupons.

Application Groupon : comment ça fonctionne ?

application_groupon
Téléchargez l’application de Groupon

Les coupons promotionnels Groupon sont aussi disponibles depuis l’application pour téléphone portable Apple et Smartphone Android.

Comme vous avez l’habitude de le faire, vous téléchargez l’application directement sur Google Playstore ou l’Appstore selon votre système d’exploitation mobile. Si vous ne la trouvez pas, je vous conseille d’utiliser le moteur de recherche de la boutique d’application en indiquant simplement « Groupon ». L’application est gratuite et elle va réellement vous aider à bien utiliser les services du site.

Au démarrage de l’application, vous allez voir un écran de connexion. Pour une identification rapide, je vous conseille de vous loguer avec Facebook ou encore d’utiliser les mêmes identifiants que vous avez enregistrés depuis le site Groupon.

L’application de Groupon a une interface optimisée pour le modèle de votre Smartphone. À la première utilisation, elle vous demandera le droit d’utiliser vos données de géolocalisation. Je vous recommande vivement d’utiliser cet outil car c’est celui qui va vous permettre de profiter des offres promotionnelles dans votre zone géographique.

Pour améliorer vos chances de trouver l’offre que vous recherchez, vous pouvez aussi activer les notifications push. En fonction des filtres de recherche que vous avez indiqué, vous allez alors recevoir des alertes dès qu’un coupon est susceptible de vous intéresser dans votre ville.

Bien sûr, vous pouvez depuis votre Smartphone acheter l’offre et payer avec les mêmes moyens de paiement proposés depuis le site officiel Groupon.Vos commandes peuvent être consultées dans la rubrique « Mes achats ».

Les avantages et les inconvénients d’un site du de social shopping Groupon

Groupon est en 2021 le site de Social Shopping le plus connu, le plus utilisé car c’est lui qui offre les meilleures offres promotionnelles. Je vous propose maintenant de découvrir les principaux avantages et inconvénients, côté utilisateur et côté entreprise.

Les principaux avantages de Groupon

  • Des offres promotionnelles comprises le plus souvent entre 40 et 50 % 
  • Toutes les entreprises peuvent devenir partenaire de Groupon 
  • Les offres sont filtrées selon votre géolocalisation 
  • Un choix énorme de catégories

Les principaux inconvénients de Groupon

  • Les offres sont désactivées la plupart du temps après un délai de 24 à 72 heures 
  • Des commissions assez importantes pour les entreprises 
  • Des notifications push parfois envahissantes 
  • Toujours bien vérifier la qualité du produit ou de service qui se trouve derrière un coupon.Oui, des mauvais sushis même avec une promo à 55 %, ça reste toujours des mauvais sushis 

Récapitulatif : Les bonnes pratiques et les caractéristiques du site Groupon

J’ai fais une petite liste mémo pour que vous puissiez rapidement vous faire une idée des meilleures caractéristiques et fonctionnalités disponibles sur le site Groupon

• Sélectionner toujours les coupons depuis le moteur de recherche en filtrant les catégories ( restaurants, hôtels, voyages, événements, cadeaux…) 
• Réaliser une wishlist : elle comprend tous les articles ou services que vous avez l’intention d’acheter prochainement 
• Devenir partenaire Groupon avec un compte Groupon Merchant 
• Options de remboursement valable jusqu’à 30 jours pour tous les articles que vous achetez via le portail Web Groupon 
• Affiliation en faisant la promotion de certaines offres 
Cashback sur l’achat de marchandises au service 
• Les étudiants profitent de 25 % de rabais jusqu’aux six premiers mois après leur inscription. Et, 15 % pendant toute la durée de leur cursus d’études

Trois expériences et avis clients sur Groupon

Alex ( 21/06/2021) :

Ma femme est toujours à l’affût des offres, c’est pourquoi elle télécharge des applications pour économiser de l’argent, dont Groupon. L’appli peut être facilement téléchargée sur votre téléphone portable mais vous pouvez aussi simplement aller sur le site web de Groupon.fr pour avoir toutes les offres à portée de main.

Le site est facile à utiliser, il suffit de s’inscrire et si vous le souhaitez vous pouvez ajouter votre région d’origine pour obtenir toutes les offres de proximité.

Nous, on l’utilise beaucoup pour organiser des dîners, des spas, des sorties nocturnes mais aussi des week-ends à l’étranger. C’est une excellente application.

NathyRed (29/06/2021) :

Plusieurs fois avec mes amis, je suis allée manger dans un restaurant avec un coupon. Cette application est utilisée principalement par mon meilleur ami et c’est grâce à lui que nous faisons des voyages à bas prix à l’étranger. Nous n’avons jamais eu de problèmes avec ce site, ni avec les paiements, ni avec les réservations. Selon la région, il offre un super choix de produits et les prix sont vraiment relax.

Bea2021 (14/07/2021) :

Un jour, en discutant avec une de mes collègues, elle m’a conseillé d’utiliser Groupon, elle l’utilise souvent surtout quand elle doit organiser des vacances d’été et des dîners romantiques avec son mari.

Prise un peu par la curiosité j’ai décidé de télécharger l’application aussi et j’ai acheté un coupon Groupon pour un dîner, une pizza avec mon mari dans un restaurant connu de ma ville (Grenoble). L’application est facile à utiliser, les prix sont super, les offres bien réelles et le site est fiable. Après avoir acheté le coupon, j’ai reçu un email que j’ai dû imprimer et remettre au restaurateur, c’est génial !

Conclusion : mon avis sur Groupon

Mon avis Groupon est largement positif. Globalement, les produits et les services achetés sur cette plateforme de shopping social sont de bonne qualité, les promotions sont souvent à des taux complètement hallucinants et le choix est ultra-complet.

Perso, j’adore Groupon pour les offres restaurant. Mais, je sais que l’une des grandes forces du site est aussi de satisfaire un maximum de profils consommateurs sur Internet.

Le site est sérieux, on économise à tous les coups et pour le moment je n’ai pas eu de difficultés. ou besoin d’appeler l’assistance client.

À vous maintenant de faire votre propre expérience sur ce site qui va vous permettre, j’en suis sûr, de consommer différemment sur Internet !

Partagez ce bon plan sur Facebook:

Vous avez apprécié la présentation et mon avis le plus objectif possible sur Groupon? Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien. 😉 C’est très gentil et ça donne un petit coup de pouce au blog. 😉

Groupon en vidéo:

Article précédentLe TOP des combines pour savoir comment gagner au loto
Article suivantQuelques conseils pour bien gérer son budget de la rentrée
blank
Blogueur depuis la fin des années 2000 puis intervenant régulier et reconnu sur divers sites liés à l'Économie et aux Finances Personnelles, j'ai lancé Le Club Argent en 2017 pour partager avec les internautes mes solutions pour mieux vivre au quotidien. Je m'efforce de promouvoir une analyse et une expertise humanistes, accessibles et à la portée de tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.