Vous êtes un grand fan de musique et vous voulez en vivre? C’est possible! Dans le secteur de la musique, il y a un tas de choses différentes à faire pour gagner sa vie. Je ne vais pas vous parler de tous les métiers liés à la musique comme ingénieur du son mais de choses relativement accessibles. Je ne vous promets pas la fortune de Mylène Farmer ou d’une autre star mais vous allez comprendre que la musique peut être intéressante financièrement.
Les solutions pour gagner de l’argent grâce à la musique:
1. Créez des vidéos sur Youtube:
Vous chantez ou jouez d’un instrument (guitare, accordéon, harmonica…)? Avez-vous déjà pensé à vous filmer pour publier vos vidéos sur Youtube? Certains, à l’image de Grégoire, ont connu un succès immédiat grâce à Youtube. Bien sûr vous, vous devez avoir un minimum de talent et proposer des vidéos de qualité mais sachez gagner sa vie avec la musique sur Youtube est possible. Généralement, vos vidéos vous rapporteront 1 euro pour 1000 vues. Si vous ne savez pas comment faire de bonnes vidéos, je vous conseille d’acheter le livre Youtubeur de Jean-Baptiste Viet sur Amazon où vous aurez tous les secrets pour avoir des milliers de vues.
2. Donnez des cours:
Donner des cours de musique est une bonne solution pour arrondir ses fins de mois. Généralement une leçon d’une heure se facture de 15 à 20 euros et des milliers d’apprentis musiciens recherchent un professeur capable de les faire progresser. Si vous êtes un as du médiator ou d’un autre instrument d’ailleurs, pourquoi ne donnez-vous pas des cours? Même en ne travaillant que le week-end, il est possible de générer 200 à 300 euros mensuels. Si vous voulez tenter l’expérience, postez une annonce sur Leboncoin où vous aurez rapidement des contacts.
3. Réparez des instruments:
Les luthiers ne courent pas les rues c’est le moins que l’on puisse dire. Réparer des instruments de musique et pas seulement des guitares est une piste à explorer. Bien sûr vous aurez moins de clients que si vous décidez de donner des cours mais les travaux de lutherie coûtent assez cher. Mieux encore, donnez des cours le week-end et réparez des instruments en semaine. C’est tout bête mais faut-il encore y penser!
4. Devenez DJ:
Qui ne s’est jamais pris pour David Guetta? Vous aimez la musique techno, house, disco? Pourquoi ne vous lancez vous pas dans le monde de la sono? Bien sûr pour débuter il faut du matériel coûteux (platines, table de mixage, ampli, enceintes…) mais quand vous maîtriserez toutes les techniques du mix, vous pouvez travailler en discothèque. En général, les DJ gagnent plusieurs centaines d’euros par nuit pour les moins connus et jusqu’à 30000 euros pour les stars comme David Guetta!
5. Animez des soirées:
Ça rejoint un peut ce dont je viens de parler ci-dessous. Animer des soirées pour des mariages, anniversaires, soirées privées, Saint-Sylvestre… est certainement l’une des meilleures opportunités de cette liste. Les pros de la discomobile facturent au minimum 400 euros pour une soirée. Là encore, il faut du matériel onéreux (jeux de lumières, sono) et du talent mais en travaillant tous les week-ends, il est possible de se faire 1500 euros par mois voire beaucoup plus pour ceux qui ont une grosse clientèle. N’oubliez pas que pour faire ce job, vous devez avoir un statut légal comme auto-entrepreneur par exemple.

6. Composez une chanson:
Savez-vous que sur les sites de jobbing comme Fiverr ou 5euros, il est possible de proposer ses services pour composer des chansons, créer des jingles… Des clients recherchent des auteurs et éditeurs de vidéos originaux pour promouvoir un produit, une entreprise, une idée… Ça peut être intéressant si êtes créatif.
7. Achetez des places et revendez-les plus chères:
Ici on est plus dans le business qu’autre chose mais on parle quand même de musique. Savez-vous pourquoi les places pour les concerts des plus grandes stars se vendent en quelques minutes? Tout simplement car des petits malins achètent des paquets de places qu’ils revendent au marché noir ensuite. Une place achetée 60 euros sur une billetterie officielle peut être revendue 10 fois plus cher si la demande est forte sur des plateformes de revente comme Viagogo. Je sais que ce n’est pas très légal et que les billetteries font tout pour lutter contre ce phénomène avec les places nominatives mais cette combine n’est pas prête de disparaître. En revendant des places et billets vous allez gagner de l’argent facilement mais ce n’est pas sans risque.
8. Faites des concerts dans des cafés:
Faire des concerts dans des cafés est très agréable et peut être une source de revenus. Si vous faites partie d’un groupe et même si vous êtes seul, vous ne devrez avoir aucun mal à trouver un café qui vous accueille pour jouer en public. Sachez que les cachets sont de l’ordre de quelques centaines d’euros dans le meilleur des cas. C’est à vous de démarcher les bars et autres établissements de nuit qui vous accueilleront avec plaisir si vous n’êtes pas trop gourmand sur le montant des cachets.
9. Jouez dans la rue, le métro:
Vous l’ignorez peut-être mais jouer de la musique dans les couloirs du métro est un vrai privilège. Certains musiciens gagnent leur vie de cette façon, d’autres ont commencé à cet endroit puis se sont faits remarquer et ont eu une carrière remarquable. Pour jouer dans le métro parisien, il est indispensable d’avoir une autorisation. Si le métro ne vous tente pas, pourquoi ne faites-vous pas de la musique dans les rues. L’été notamment dans les zones où il y a beaucoup de touristes, de nombreux musiciens s’installent sur les axes fréquentés, mettent de l’animation et gagnent leur vie.
10. Revendez vos CD, cassettes, vinyls:
Vous avez un méga stock de CD, cassettes et vinyls? Pourquoi ne les vendez-vous pas? Tout se vend même si ce sont les vinyls qui sont le plus recherchés par les collectionneurs. Il n’est pas rare de voir des vinyls se vendre plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros. Si vous ne connaissez pas la valeur de vos vinyls, faites les estimer puis vendez les sur des sites spécialisés comme Discogs.com.
Bonus:
11. Touchez des royalties
Si vous avez composé un titre qui a un certain succès, vous allez toucher des royalties. Ne pensez-pas qu’à la radio pour toucher des revenus.
En effet, vous pouvez recevoir de l’argent si votre musique est téléchargée sur internet, téléchargée sous forme de sonnerie, diffusée à la radio, utilisée à la TV notamment dans des spots de publicités ou tout simplement si vous produisez des disques qui sont écoulés.
Egalement si votre musique est retranscrite sous forme de tablatures, partitions… vous avez droit à des royalties.
Comme vous le comprenez, à partir du moment où l’on utilise vos créations, on doit vous verser de l’argent pour toute utilisation, c’est la loi.
C’est terminé pour ce top 10 des solutions pour gagner de l’argent avec la musique. Comme vous le voyez, ces idées sont assez originales et efficaces et vous aideront à coup sûr financièrement.
Vous avez d’autres idées? Postez un commentaire ci-dessous et je l’ajouterai par la suite dans cet article.
Je connais un musicien qui a gagné beaucoup d’argent rien que composant des mélodies et en écrivant des paroles.
Je ne vous donnerai pas son nom car ça ne vous dira rien mais cette personne de mon entourage a écrit des titres que vous avez déjà certainement entendu ici ou là.
Grâce à ses compositions, il gagne très bien sa vie et salaire et largement supérieur au mien et au votre assurément.
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas forcément être connu du grand public pour tirer son épingle du jeu.
On va dire que je suis un opportuniste et que je profite du malheur des autres mais lorsque Johnny Hallyday est mort, j’ai vendu tous les objets de ma collection sur Ebay. J’avais des autographes, des disques rares et même une chemise qu’il a porté lors d’un concert en 1985 et j’ai tout vendu à des prix complètement dingues. Je ne vous dirai pas combien…
Je ne pense pas avoir profité de la mort de Johnny Hallyday, au contraire, j’ai fait plaisir à des fans. En tout cas, RIP Johnny.
Je reviens de vacances à Nice et il y avait beaucoup de musiciens dans les rues et notamment sur la Promenade des Anglais. Je peux vous dire qu’ils ramassent du fric. Il faut voir le nombre de gens qui donnent une pièce. Certains se font au moins 150 euros par soir, j’ai même vu quelqu’un donner un billet de 50 euros.
C’est décidé, j’apprends la guitare et je me lance bientôt.