Les métiers qui recrutent malgré la crise du covid-19

Depuis mars 2020, le marché du travail en France est soumis à une forte pression en raison de la pandémie de la Covid-19. La situation est encore plus grave que lors de la crise financière de 2008, car de nombreuses entreprises ont dû cesser ou réduire considérablement leurs activités du jour au lendemain. Dans cette situation, la recherche de personnel est souvent reléguée au second plan et les nouveaux recrutements sont souvent interrompus, la recherche d’emploi devient alors difficile pour beaucoup. Cependant, dans certains secteurs, les chefs d’entreprise continuent de recruter et même plus que d’ordinaire. Découvrons maintenant, les métiers qui enregistrent une croissance en terme d’embauche.

Le top des métiers qui recrutent pendant la pandémie de Covid-19:

Infirmière

emploi_infirmiere
Le métier d’infirmière ne connaît pas la crise

La crise sanitaire de la covid-19 n’impacte pas de manière égale toutes les professions. Si certaines sont considérablement affaiblies comme c’est le cas notamment dans le secteur de l’industrie, d’autres parviennent à tirer leur épingle du jeu.

C’est par exemple le cas des professions dites « prioritaires » qui doivent même renforcer leur personnel. À ce sujet, la demande en infirmier et infirmière atteint des sommets historiques, ce qui n’est par ailleurs pas véritablement surprenant.

Aide-soignante

Les aides-soignantes occupent un rôle très important dans les hôpitaux et les EHPAD. Depuis l’afflux de milliers de malades touchés par le virus, les offres d’embauche pour cette catégorie professionnelle hospitalière ont bondi dès le printemps dernier.

Auxiliaire de vie à domicile

Une auxiliaire de vie à la mission de s’occuper des personnes qui ont des difficultés de santé pour assurer les gestes du quotidien: préparation des repas, ménage, course, toilette…

Vous le savez, afin de limiter les contaminations par le virus Covid-19, il est conseillé de limiter les contacts avec les personnes fragiles. C’est pourquoi, de nombreuses personnes qui ont besoin d’une assistance régulière et qui ne peuvent plus compter pleinement sur une aide familiale, deviennent dans l’obligation de faire appel à une auxiliaire de vie.

Si vous faites un tour sur Pôle Emploi, vous allez remarquer une explosion d’offres pour la profession !

Le secteur agricole et les emplois saisonniers

La demande de travailleurs saisonniers n’a jamais été aussi forte et le secteur agricole a, en réalité, des difficultés à trouver de la main-d’œuvre, notamment pour les travaux de cueillette et de conditionnement de fruits et légumes.

Premier point, cela s’explique d’une part par le fait que les déplacements géographiques sont autorisés de manière limitée avec mise en quarantaine de la main-d’oeuvre étrangère.

Mais aussi parce que de nombreux travailleurs saisonniers craignent maintenant de travailler en équipe et d’être à leur tour contaminés par la Covid-19. La sanction est double.

Les métiers de l’informatique

webmaster
Enormément de postes à saisir en informatique

Les métiers de l’informatique semblent bien profiter du confinement de la crise sanitaire. En ces temps de fermeture obligatoires des magasins dits « non essentiels », les achats en ligne n’ont jamais été autant plébiscités. À tel point que de très nombreuses entreprises doivent trouver des solutions pour trouver un moyen de consommer sur internet!

Par exemple, beaucoup d’entre elles mettent en place un système du click and collect dans l’urgence. C’est-à-dire un moyen permettant aux clients de venir chercher les marchandises en drive directement au magasin.

Pour mettre en place, ces procédés de consommation à distance et de paiement en ligne (sauf si tout se passe par téléphone), il faut souvent faire appel à des programmateurs, des développeurs et des webmasters. C’est alors tout le secteur de l’informatique qui devient fortement sollicité.

Bien entendu, les entreprises qui ont déjà un site web ou une boutique de vente en ligne ont pris une longueur d’avance pour négocier ce virage numérique imposé par la conjoncture sanitaire.

La mise en place du travail à distance a également participé à une hausse des recrutements dans les métiers de la conception logicielle et du développement réseau.

En effet, les entreprises ont besoin de proposer à leurs employés de nouveaux outils adaptés aux récents besoins de l’entreprise. Et par effet boule de neige, de nombreuses offres pour créer des logiciels de travail à distance ont vu le jour sur le marché de l’emploi.

C’est par exemple, le cas des programmeurs de logiciels de vidéo à distance, d’application de conversations instantanées ou encore d’outils collaboratifs servant à partager des documents de manière privée et sécurisée.

Chargé de formation à distance

Le développement du travail en distanciel suppose explicitement de former le personnel à cette nouvelle manière de communiquer et de produire. Bien que tout le monde (ou presque) sache se servir d’un ordinateur, les choses sont très différentes lorsqu’il s’agit de travailler ensemble, sans contact et simplement par le biais d’une connexion Internet.

Pour assurer au mieux le travail dématérialisé, de nombreux chefs d’entreprise ont dû embaucher des chargés de formation à distance. Leur rôle est de former les équipes et également d’accompagner individuellement les salariés contraints de travailler directement depuis leur domicile.

Agent de sécurité

police_securite
Les métiers de la sécurité peinent à recruter

Les entreprises qui ont fermé leur site au public et à leur personnel doivent désormais faire appel aux services de sécurité pour surveiller les lieux devenus de véritables no man’s land.

Le nombre d’offres d’emploi d’agent de sécurité a été multiplié par deux depuis le début de la crise sanitaire.

Livreur de repas à domicile

Les restaurants ont fermé leurs portes, mais pour autant l’envie de commander de bons petits plats est toujours là!

Pour continuer leur activité, une grande partie des restaurateurs ont développé urgemment un système de livraison à domicile ou encore une possibilité de venir chercher les commandes pour les emporter à domicile.

Autrement dit, les offres d’emploi de livreur de repas à domicile ont connu depuis le printemps dernier (et aussi depuis le second confinement), une nette augmentation pour assurer le transport des plats cuisinés. Une bonne nouvelle pour les gourmands!

Les métiers de la logistique et de chauffeurs poids lourd

Les achats en ligne ne se sont jamais aussi bien portés depuis la crise de la Covid-19. Les centres logistiques sont donc tenus de s’adapter afin de gérer efficacement un flux matériel de plus en plus important.

Par exemple, Amazon France et Amazon Outre-Rhin compris, ont recruté plus de 5 000 nouveaux employés sur tous les segments d’activité pour ses pôles logistiques.

Les métiers du transport et de chauffeur poids lourd ont aussi considérablement embauché afin d’assurer le cheminement des marchandises commandées en ligne.

Dans le même temps, les préparateurs de commandes sont également très recherchés. En effet, il faut conditionner les marchandises, gérer les commandes à envoyer, expédier, contrôler le processus d’acheminement et il faut de plus en plus de bras pour s’occuper de tous ces colis !

Si vous avec une formation de cariste, de responsable d’entrepôt, d’emballeur professionnel, de préparateur commande ou bien que vous êtes chauffeur poids lourd, le bon plan est à coup sûr d’envoyer vos candidatures aux centres logistiques de votre région!

La garde à domicile et le job de baby-sitter

baby_sitting
Être babysitter est une réelle opportunité

La fermeture temporaire des écoles du mois de mars à début juin 2020 a permis au secteur de la garde d’enfants à domicile de se développer dans des proportions sans précèdent !

De nombreux parents obligés de continuer de travailler ont en effet dû faire appel à une baby-sitter pour s’occuper de leur enfant contraint par décision gouvernementale d’être cantonné à domicile.

Ambulancier

Il revient aux ambulanciers de s’occuper des transports des patients touchés par le coronavirus. Dans les cas les plus graves, certains sont dans l’impossibilité de prendre leur voiture pour se rendre à l’hôpital ou pour suivre un parcours de soins.

Oui, la profession d’ambulancier a actuellement un gros besoin de main-d’œuvre.

Agent immobilier

Qui aurait cru lorsque l’épidémie de covid- 19 a frappé aux portes du pays, que le métier d’agent immobilier pourrait en profiter? En fait, cela s’explique par un exode urbain des propriétaires qui rejoignent des localités de campagnes moins exposées au virus.

Ainsi, de nombreuses maisons et appartements sont mis en vente notamment dans les grandes métropoles. Alors, il faut bien que des agents immobiliers s’occupent de les revendre!

Et, forcément plus il y a de biens à vendre et plus les offres d’emploi d’agent immobilier augmentent!

Secrétaire médicale

Le fléau sanitaire a entraîné une hausse notoire du nombre d’annonces pour le métier de secrétaire médicale. De plus en plus de personnes prennent rendez-vous avec leur médecin pour être rassurées ou encore pour savoir si elles sont contaminées.

Inévitablement le besoin en secrétaire médicale augmente afin de gérer la hausse des prises de rendez-vous.

Technicien de laboratoire

technicien_de_laboratoire
Le besoin en technicien de la laboratoire est immense

À l’heure où nous écrivons cet article, il semble qu’un vaccin ait enfin été trouvé. Pour autant, si votre rêve de carrière est de devenir technicien de laboratoire, c’est vraiment le bon moment pour intégrer la profession.

En effet, les techniciens de laboratoire dont le rôle est de réaliser des tests et de rendre compte d’analyses médicales, sont actuellement très prisés sur le marché de l’emploi.

Travailleur social

Le travailleur social a pour rôle d’apaiser les tensions et d’aider les populations soumises à des difficultés. Vous savez que la crise économique fait apparaître de vives tensions financières et psychologiques chez une large partie de nos citoyens.

C’est alors logiquement que la demande en travailleurs sociaux soit fortement dynamisée. Par exemple, rien que pour la semaine dernière, ce sont environ 1500 annonces supplémentaires qui ont été relayées par Pôle Emploi! Un record depuis 2008 !

Les métiers du nettoyage et de l’hygiène en entreprise

Les nouvelles règles d’hygiène imposent aux entreprises une désinfection minutieuse de leurs locaux et de leurs espaces de travail. Vous imaginez facilement que les nouveaux protocoles pour nettoyer les bureaux ou les lieux de production prennent beaucoup de temps.

Dans ce contexte, l’entreprise a besoin d’embaucher du nouveau personnel chargé du nettoyage. En ce moment, les offres d’emploi de nettoyage dans les agences d’intérim sont en plein boum! Vous n’allez avoir aucune difficulté pour trouver un emploi dans ce secteur.

Standardiste à domicile

Voilà, une profession qui s’exerce de plus en plus à domicile depuis la crise de la Covid-19. Un standardiste est souvent la première personne d’une entreprise à entrer en contact avec un client par message électronique ou le plus souvent par téléphone.

Le travail à distance est devenu la norme et le métier de standardiste à domicile se développe à vitesse grand V!

Policier municipal

Eh oui, les municipalités renforcent actuellement de manière drastique leurs effectifs en policiers municipaux. Alors bien sûr, cela n’a pas de lien direct avec la crise sanitaire mais semble davantage une question de volonté politique.

Toujours-est-il que les offres d’emploi pour devenir policier municipaux sont en 2020 particulièrement nombreuses.

Offres d’emploi et covid-19 : des disparités régionales

Il faut également remarquer que des disparités régionales en matière de recrutement existent. Le secteur de l’informatique se porte à merveille et comme jamais en Île-de-France, mais n’a pas connu d’effet de levier significatif en Corse, dans le centre de la France et plus globalement dans les régions rurales.

Autre fait marquant concerne également le secteur du BTP. À Paris, il n’a pas profité d’un accroissement du nombre d’offres d’emploi contrairement à la région Nouvelle-Aquitaine et PACA.

En fait, il semble que la crise sanitaire de la Covid-19 valorise ou atteint dans de moindres proportions les secteurs d’activité déjà performants sur un plan local ou régional. À l’inverse, les secteurs rencontrant depuis des années des difficultés structurelles apparaissent encore davantage affaiblis par cette crise à la fois sanitaire et économique.

En tout cas, une chose est certaine, si vous êtes à la recherche d’un emploi en ce moment, le bon réflexe est de focaliser vos candidatures pour les secteurs et les métiers qui recrutent près de chez vous.

Si vous résidez en Île-de-France et que vous avez des compétences en informatique ou pour les métiers du web, vous devriez plus facilement que d’accoutumé trouver un employeur. Par contre, pour les personnes habitant dans des régions où l’activité touristique est importante, peut-être est-il intéressant d’envisager une reconversion professionnelle, le temps tout au moins que les choses reviennent à leur normale.

En définitive, chaque région est confrontée finalement de différentes manières aux nouvelles difficultés de recrutement. Et, afin de s’en sortir le mieux possible, le meilleur conseil reste certainement d’identifier les secteurs qui recrutent ou mieux qui profitent de cette situation complexe et dramatique pour l’économie.

Partagez l’article avec vos amis sur Facebook!

blank

Si vous avez apprécié cette liste de métiers qui recrutent malgré la situation désespérée, merci de partager l’article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien.

Pour compléter:

Puisqu’ici je parle d’emploi, je vous invite à aller lire la liste de tous les métiers que l’on peut exercer à domicile, les meilleurs conseils pour obtenir une hausse de salaire, la liste des métiers pour travailler sur internet ou encore le top 10 des métiers sans diplômes qui payent correctement.

Article précédentVoici comment dépenser moins d’argent pour son chauffage
Article suivantBilan 2020: Le Club Argent continue sur sa lancée
blank
Blogueur depuis la fin des années 2000 puis intervenant régulier et reconnu sur divers sites liés à l'Économie et aux Finances Personnelles, j'ai lancé Le Club Argent en 2017 pour partager avec les internautes mes solutions pour mieux vivre au quotidien. Je m'efforce de promouvoir une analyse et une expertise humanistes, accessibles et à la portée de tous.

2 Commentaires

  1. Alors là je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai maintenant des difficultés à trouver du travail depuis que la covid 19 est passée par là.
    OK, c’est bien qu’il y ait des secteurs de métiers qui ont réussi à profiter de la crise, mais moi, je travaille dans les métiers du sport et c’est la dèche total. Si ça continue, même si je crois que tout va changer avec les vaccins, je vais devoir changer de métier à cause du covid 19.
    J’aimerais bien en fait trouver un métier en télétravail et pourquoi pas faire du coach sportif à distance. Au moins, avec cette manière de faire, je suis sûr de pouvoir continuer mon activité peu importe de ce qui se passe dehors.
    J’ai aussi une petite pensée pour tous les restaurateurs qui comme les entraîneurs et les animateurs sportifs souffrent vraiment en ce moment.

    Les métiers qui recrutent pendant la crise du covid-19 concernent en fait les activités dites essentielles qui n’ont pas été contraintes de fermer le rideau. On est vraiment pas tous sur le même piédestal avec cette foutue crise sanitaire ! Je ne sais pas comment ça se passe pour vous mais les confinements à répétition bloquent ( en tout cas dans ma région), le marché du travail.
    Vivement que ça change !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.