Google Adsense: Un vrai plus pour le blog

Après avoir décidé d’installer des publicités de la régie Google Adsense en début d’année 2020, je voulais faire le point et prouver à d’autres blogueurs que cette régie reste l’une des meilleures pour monétiser son blog. Aujourd’hui, je suis totalement satisfait de Google Adsense et il n’y a pas de raison pour que cela change.

Arrivée de Google Adsense sur Le Club Argent début 2020:

Comme vous le savez sans doute, depuis le début de l’année, ma femme Nathalie travaille avec moi sur le blog et pour lui assurer un salaire, je n’avais pas d’autre solution que de placer de la publicité supplémentaire et logiquement mon choix s’est orienté vers Google Adsense.

Après quelques essais et réglages, j’ai trouvé le bon compromis et je me demande pourquoi je n’ai pas fait ça plus tôt. Oui, je sais que j’ai toujours dit que la publicité moins il y en avait et mieux c’était mais comme dit le proverbe “Il n’y que les imbéciles qui ne changent pas d’avis”.

logo_google_adsense
Le logo de Google Adsense

Des revenus réguliers en complément de l’affiliation:

Depuis la création du blog en 2017 jusqu’en février 2020, seule l’affiliation était ma source de revenus. Evidemment, je travaille avec diverses régies publicitaires comme Daisycon, Gambling-Affiliation, Creonline-Affiliation entre autres et le fait d’avoir mis en place la publicité Google Adsense n’a eu qu’un impact mineur sur les revenus de l’affiliation.

Pour être honnête, mes revenus provenant de l’affiliation ont baissé de 10 à 15% mais je suis largement gagnant au final.

Il faut bien comprendre que les encarts Adsense ne cannibalisent pas forcément les clics ou alors assez peu. Les pubs de Google Adsense apportent un plus et une solution au lecteur dans l’hypothèse où celui-ci ne trouverait pas la réponse sur le blog. Voilà pourquoi c’est efficace!

Les placements automatiques, c’est fantastique

Comme je le faisais dans les années 2010, j’ai inséré des blocs de type 300×250 ou 336×280 à différents endroits et notamment au début des articles mais j’en ai vite déduit que c’était inefficace et plutôt perfectible.

Faisant confiance à Adsense, j’ai tout simplement mis en place le système de placements automatiques qui s’est révélé infiniment plus efficace et mon CTR (taux de clic) s’est envolé.

Très sincèrement, si vous bloguez et utilisez Adsense, activez au plus vite les placements automatiques et ce sera le jour et la nuit côté revenus.

Par ailleurs, je vous invite à activer tous les formats (annonces Display, In-Feed, In-Article, Contenu correspondant, thématiques). La régie Google Adsense fonctionne selon un système d’enchères et ce seront les pubs qui vous rapporteront le plus qui seront affichées. En activant tous les formats, vous allez instaurer une certaine concurrence entre les annonces qui tireront vos gains vers le haut.

D’autres blogueurs vous affirmeront peut-être le contraire mais pour Le Club Argent, c’est ce qui a marché.

Pas de mauvais retour des internautes

Généralement, lorsqu’il y a un souci ou si quelquechose qui vous dérange sur le blog, vous n’hésitez pas à m’avertir. Parfois, il m’arrive de laisser passer des fautes d’orthographe et aussitôt je suis rappelé à l’ordre… Vous avez raison, tout doit être parfait!

Jusqu’à maintenant, aucun internaute ne m’a contacté pour se plaindre de la présence d’encarts publicitaires ce qui montre bien que vous êtes prêts à voir de la pub à partir du moment où elle est ciblée et pertinente.

Peu d’impact sur les statistiques

Lorsqu’on analyse les statistiques d’un blog, on regarde surout le taux de rebond. Le taux de rebond est mesuré en % et correspond tout simplement au nombre de visiteurs qui quittent le blog après avoir lu seulement un article ou une page. Cet indicateur est révélateur de la qualité des contenus et du confort de lecture.

Malgré les pubs, le taux de rebond n’a pas bougé d’un iota. Qui l’aurait crû?

Pourquoi c’est rémunérateur?

Facile! Parce qu’il y a des annonceurs dans cette thématique. Pour gagner de l’argent avec Adsense, il faut des annonceurs et des produits ou services à vendre. Rien de plus.

Il vous suffit de naviguer sur le blog pour voir des encarts pour des sites proposant des sondages rémunérés, des offres d’emploi de travail à domicile ou encore des solutions pour créer son entreprise et tout ceci est directement lié avec la thématique de Le Club Argent.

Je vais prendre un contre-exemple. Imaginez que vous bloguez sur la thématique du football. Que pouvez-vous vendre sur un tel blog? Pas grand chose… Vos lecteurs viendront lire ce qui les intéresse et repartiront aussitôt ensuite.

Mieux encore, sur Le Club Argent je résous, en toute modestie, le problème de milliers d’internautes tous les jours en les aidant à gagner de l’argent. Sur un site de football, quel problème allez-vous résoudre? Qu’allez-vous vendre? Rien du tout…

Je le dis une nouvelle fois: pour que la pub Adsense soit rémunératrice, il faut une audience, résoudre un problème, avoir un produit ou service à vendre. Point barre. S’il vous manque l’un de ces critères, vous gagnerez peu.

Au final, je gagne combien en plus?

Je sais que c’est cette question qui vous taraude, bande de curieux. Je ne peux rien vous dire. Non pas parce que je ne le veux pas mais tout simplement car c’est INTERDIT par le réglement de Google Adsense.

blank

N’ayant pas envie de voir mon compte désactivé comme des dizaines d’éditeurs, je resterai bouche cousue sur le sujet. Ne m’en voulez pas les amis…

Tout ce que m’autorise le réglement à dire c’est que mes revenus sont stables mois après mois et qu’ils ne sont pas négligeables. Mais je vous rassure, je suis loin d’être millionnaire. 😉

Quelques petits bémols

Bon, je sais que je vais chipoter mais comme j’essaie d’être le plus transparent possible avec vous, je vais vous évoquer ce qui me chagrine même si ce n’est pas bien grave.

Tout d’abord, c’est l’UX qui est un peu moins agréable. L’UX c’est tout simplement l’expérience utilisateur. Ne me dites pas que vous adorez voir des dizaines d’encarts publicitaires même s’ils sont pertinents! Je sais bien que vous n’aimez pas la pub mais il faut bien que je vive moi aussi! 😉

Evidemment vous aurez préféré des articles sans publicité mais je n’ai pas vraiment le choix. Alors si vous aimez Le Club Argent et tous les bons plans que je propose, soyez gentil et désactivez votre bloqueur de pub. Je sais que vous êtes tous sympas… 

Enfin, la mise en place de publicité ralentit un peu le chargement des pages et nuit donc également à l’expérience utilisateur. Dans un monde où tout va très vite, personne ne veut attendre… et pas même une demi-seconde! Dans les semaines à venir Le Club Argent va encore changer de serveur pour que tout aille encore plus vite afin que les pages s’affichent en un éclair… Après de nombreux soucis chez OVH que je ne vous recommande pas du tout, je vais déménager le blog vers un autre hébergeur bien plus fiable.

Conclusion:

Pour tous les blogueurs qui se demandent si Google Adsense est une régie pubicitaire efficace et qui paye encore correctement en 2020, la réponse est oui! Je ne peux être plus clair! D’ailleurs regardez des blogs similaires à Le Club Argent et vous verrez que tous ou presque ont fait comme moi. Laissez tomber les régies comme Taboola et autres bizarreries qui vous feront plus de tort que de bien et nuiront à votre crédibilité.

Bien sûr, il ne faut pas tout miser sur Adsense car en cas de fermeture de compte, vous n’avez plus rien mais il n’y a pas de raisons pour que ça se passe ainsi si vous respectez le règelement.

Pour vous inscrire et monétiser votre contenu, rien de plus simple! Suivez ce lien et le tour sera joué: Régie Google Adsense.

Si vous n’êtes pas encore blogueur et que vous souhaitez le devenir, foncez lire cet article de WP Marmite: Vivre de son blog est possible. Mais à quel prix?

Enfin et puisque nous sommes en août, je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances et vous invite à rester très prudent avec ce covid qui n’a pas disparu…

blank

Si, comme moi vous n’êtes pas parti en vacances et que vous voulez en profitez pour gagner un peu de cash, allez lire les meilleurs articles du blog comme le guide des sites de sondages rémunérés les plus fiables, le guide des meilleurs sites rémunérateurs ou encore les applications rémunératrices avec lesquelles vous générerez des revenus grâce à votre téléphone.

Prenez soin de vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.