Anniversaire Le Club Argent: Le blog fête ses 3 ans déjà!

Et une année de plus! Ce dimanche 15 mars 2020, Le Club Argent fête ses 3 ans. Comme vous le savez maintenant, cet anniversaire est l’occasion de faire un bref bilan de ce qui s’est passé sur votre blog préféré lors de ces 12 derniers mois. Alors que je pensais que la vitesse de croisière était atteinte, je suis surpris de voir que pas mal de choses évoluent et de manière plutôt positive. C’est parti pour le bilan!

anniversaire_3_ans_le_club_argent
C’est l’anniversaire de Le Club Argent qui fête ses 3 ans!

Le Club Argent abonné aux premières places sur Google:

Si Le Club Argent connaît un tel succès c’est tout simplement car il est très bien positionné sur les moteurs de recherche dont le géant Google évidemment.

Grâce à un travail de longue haleine et à des efforts réguliers, mon travail est récompensé et honnêtement j’estime que c’est mérité. Tant sur le plan de la rédaction des articles, sur le référencement que sur l’expérience utilisateur, rien n’est laissé au hasard.

De toute façon, je n’ai pas le choix: si je souhaite que Le Club Argent demeure le blog le plus lu dans cette thématique, je dois être meilleur que les autres. Point barre!

Mes collègues blogueurs que je salue et qui se reconnaîtront savent maintenant que je ne les laisserais pas me piquer mes positions sur Google… Un peu d’humour ne fait pas de mal surtout en ces temps difficiles! Vous comprenez certainement de quoi je parle les amis…

Un grand bond en avant sur le référencement:

Ceci rejoint ce dont je viens de parler ci-dessus. Le SEO est en pour beaucoup quant aux bonnes positions de Le Club Argent sur Google.

Aujourd’hui, je peux sincèrement vous remercier de travail que vous faites. Oui, vous aussi vous travaillez pour ce blog lorsque vous en parlez autour de vous notamment sur les réseaux sociaux, sur les forums ou même sur vos blogs.

Il arrive en effet que d’autres blogueurs citent mes articles et s’ils se reconnaissent ici, je les remercie évidemment. D’ailleurs j’en fait autant lorsque je rédige un article: si j’estime que je dois placer des liens qui enrichiront votre lecture, je le fais volontiers. Je ne suis jamais avare en liens sortants de qualité.

Mieux encore, certains articles dont celui où je détaille tous les métiers que l’on peut exercer à domicile ont été cités ou repris par des mastodontes comme 20minutes ou Letudiant. Je ne sais pas si vous comprenez mais lorsqu’un méga site comme ceux-ci parle de vous, vous gagnez énormément en notoriété et ces liens valent de l’or.

Bref, seul le travail soutenu et les articles de très haute qualité permettent à chaque blogueur de se faire un place sur le net.

112 articles publiés depuis le début:

En 3 ans, j’ai donc écrit pas moins de 112 articles! Oui, ça en fait du boulot et des heures passées derrière mon écran. 

Je n’écris jamais un article en une seule fois. Parfois, un article me demande 4 jours de travail. Je relis les articles des dizaines de fois, je les complète, je les améliore, je les illustre… Tout doit être parfait!

Des pics à 8000 visites quotidiennes:

Comme tous les ans, c’est au mois de janvier que le blog a explosé son nombre de visites quotidiennes. Visiblement, vous êtes comme moi. Après les fêtes de fin d’année, vos finances sont mises à mal et c’est la raison pour laquelle vous êtes bien plus nombreux dès janvier.

L’autre gros pic de trafic intervient début septembre pour les mêmes raisons. Après les vacances d’été, nous sommes tous fauchés et avons besoin d’un petit complément de salaire pour faire face.

Oui, je disais donc qu’en janvier, le blog a enregistré parfois 8000 visites quotidiennes ce qui en fait le record! En lançant le blog courant 2017, je ne m’attendais pas à un tel succès même si je savais que cette thématique était porteuse.

A vrai dire, de l’argent tout le monde en a besoin c’est ce qui explique pourquoi Le Club Argent est devenu une machine de guerre…

Énormément de commentaires positifs:

Des commentaires, vous en publiez des dizaines par jour que je dois modérer car certains abusent parfois mais dans l’immense majorité, ceux-ci sont positifs.

Vous réagissez beaucoup à ce que je propose et je vous en remercie. Un blog, c’est fait pour échanger et je trouve ça super que vous jouez le jeu en publiant des commentaires.

Il faut dire aussi que je vous sollicite à chaque article en vous demandant ce que vous pensez de telle ou telle combine pour arrondir vos fins de mois. Le nombre commentaires reflète en partie de la qualité d’un blog. 

Par exemple, mon guide des meilleures sites de sondages rémunérés fait l’objet de 166 commentaires ce qui en fait le record du blog! 

commentaires_sondages_remuneres
Quelques-uns des 166 commentaires postés sur un article

Ma femme Nathalie m’a rejoint dans l’aventure:

Depuis le mois de mars, ma femme a décidé de mettre la main à la pâte et de m’épauler.

Désormais, nous sommes donc deux personnes à travailler à plein temps sur le blog. Même si je reste le rédacteur, ma femme participe en cherchant de nouvelles solutions à vous proposer, en rédigeant des brouillons ou encore en animant les réseaux sociaux.

Croyez-moi ou non mais lorsqu’on est un blogueur pro, le travail ne manque pas et je pourrais bosser 10H/jour tant il y a à faire. Mais bon, je me fixe un emploi de temps et je m’y tiens.

De la pub Google Adsense finalement:

Comme je viens de le dire ci-dessus, je travaille maintenant avec ma femme et elle ne m’accompagne pas bénévolement… D’ailleurs personne ne travaille bénévolement!

Bref, tout ça pour dire que pour lui assurer un petit revenu, j’ai finalement opté pour la publicité de Google Adsense. Je ne vais pas vous mentir en disant que ces publicités ne rapportent rien! Au contraire, les résultats sont très bons et ceci est tout simplement dû au fait que Le Club Argent a une certaine notoriété. Les annonceurs sont prêts à payer un peu plus cher pour afficher leur pub ici.

Si vous bloguez et disposez d’un trafic déjà conséquent, je vous invite vivement à placer des encarts Google Adsense, je pense que les résultats seront tout aussi concluants pour vous.

Oui, je sais que j’ai changé de discours où je promettais de ne pas placer trop de pubs mais le jeu en vaut la chandelle. N’oubliez pas que mon métier est blogueur et que Le Club Argent est ma principale source de revenus.

Des sollicitations quotidiennes:

Il ne se passe pas une journée sans que je ne sois sollicité. Non, je ne dis pas ça parce que j’ai la grosse tête au contraire. Non, je ne suis pas fier, loin de là! Mais parfois, je suis exaspéré de recevoir des messages de régies publicitaires qui me demandent de participer à tel ou tel programme d’affiliation.

Les messages pour des demandes de partenariat m’irritent parfois. Non, je ne suis pas un adepte des échanges de liens à outrance. Comme je l’ai dit plus haut, si j’estime qu’un site ou blog est intéressant, je lui donne un petit coup de pouce le plus naturellement possible. Il est donc inutile de me harceler pour obtenir un lien.

Je suis plutôt direct je l’avoue mais les blogueurs qui veulent être bien positionnés et avoir du trafic doivent faire leur part de travail. Je pars du principe que dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même. Si j’avais attendu un coup de main d’autres blogueurs pour avancer, je peux vous dire que je serai encore sur la ligne de départ.

Je pense aussi à mes nombreux lecteurs africains que je salue. Je reçois des mails réguliers de personnes vivant au Bénin, au Sénégal, au Maroc, en Algérie ou encore au Mali me demandant une aide personnelle.

Faute de temps, je ne peux répondre à tout le monde et je m’en excuse. Tous ces messages portent sur le fait que les solutions que je propose pour gagner de l’argent ne fonctionnent pas en Afrique.

Comme je le dis à chaque fois, je n’y suis pour rien et je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage. Néanmoins, je vous rassure puisque je vais rapidement publier un guide complet avec ce qu’il est possible de faire pour gagner des euros lorsqu’on vit en Afrique. Ce guide sera publié probablement au printemps.

Une newsletter qui cartonne:

Les lecteurs apprécient la newsletter, c’est le moins que l’on puisse dire. Le nombre d’abonnés est en constante progression et le taux de lecture ou d’ouverture frôle des records.

Je suis très heureux de voir que vous attendez les nouvelles du blog avec impatience.

Si vous n’êtes pas encore abonné, je vous invite à le faire dès maintenant en cliquant ici. Non seulement c’est gratuit évidemment mais en plus vous recevrez les articles dès leur publication.

Beaucoup plus de trafic issu des réseaux sociaux:

La part de trafic provenant des réseaux sociaux est aussi en hausse et c’est une excellente nouvelle.

Bien évidemment, le trafic provient de Google en grande partie mais diversifier ses sources est indispensable pour tout blogueur responsable.

Si le nombre de fans sur Facebook évolue toujours lentement, ce sont mes publications qui touchent de plus en plus de monde. Être visible sur Facebook demande du temps et de la patience car comme pour Google c’est un algorithme qui décide de la visibilité de vos publications.

En revanche pour Twitter, le trafic est nul ou presque et je ne juge pas utile de renforcer ma présence pour le moment.

Mais la très bonne nouvelle vient d’autres réseaux sociaux dont Pinterest. Mes épingles m’apportent un trafic très ciblé non négligeable.

Si vous êtes blogueur et que vous ne publiez pas sur Pinterest, je peux vous dire que vous passez à côté d’une opportunité de booster votre trafic.

Bien sûr, vous devrez vous faire une réputation sur Pinterest et publier du contenu de qualité pour attirer du monde car là aussi la concurrence est rude.

Non, Le Club Argent n’est pas à vendre!

Les blogs dans la thématique de l’argent de manière générale sont très prisés et se vendent parfois à prix d’or sans faire de jeu de mots…

Pour preuve, Nicolas de ABC Argent vient de céder son blog après y avoir travaillé pendant 6 ans. Pendant toutes ces années, Nicolas a fait du super travail et aujourd’hui il passe à autre chose après avoir probablement reçu une jolie proposition.

Il en est de même pour Le ClubArgent. Plusieurs personnes dont des intermédiaires m’ont contacté pour me demander si j’étais vendeur et je leur ai répondu négativement. Non, Le Club Argent n’est pas à vendre! J’espère vous accompagner encore pendant des années… Mais je ne me fais pas d’illusion, des offres de rachat j’en recevrai d’autres…

11 ans d’ancienneté et toujours autant de passion:

Ce dernier paragraphe sera plus personnel. Comme vous le savez, je ne blogue pas depuis hier matin c’est le moins que l’on puisse dire.

En effet, j’ai lancé mes premiers blogs en 2009 et le chemin parcouru depuis toutes ces années est immense et tout vous raconter serait bien trop long.

Malgré ces années, j’aime toujours autant mon métier et je n’imagine pas un seul instant en changer. Travailler librement à la maison, sans patron et sans horaires tout en aidant des milliers d’internautes à résoudre des problèmes au quotidien, je considère ça comme un privilège.

Ce bilan après 3 années d’existence sur le web est donc terminé et vous savez le principal. Encore une fois, je remercie tous mes lecteurs et lectrices pour leur fidélité et soutien.

Enfin, prenez soin de vous et de vos proches. L’année 2020 sera très difficile à tous points de vue mais nous nous en sortirons! Ce n’est pas un virus qui va nous pourrir la vie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.