Mise sous pli à domicile: Une vaste escroquerie à fuir!

Travailler chez vous à un rythme pépère pour un joli salaire, ça vous intéresse? Assurément oui, n’est-ce pas? Dans ce cas, fuyez tout simplement la mise sous pli car ce n’est pas avec ça que vous arriverez à joindre les deux bouts. Pire encore, la mise sous pli va vous écoeurer. Non je n’exagère pas! Si c’était avec ça qu’on pourrait bien gagner sa vie, ça se saurait et je ferai aussi ce job plutôt que d’écrire des articles sur Le Club Argent. Bref, je vais vous expliquer pourquoi tout ceci n’est qu’un piège à gogos.

La mise sous pli, c’est quoi exactement?

mise_sous_pli
Ne perdez pas votre temps avec la mise sous pli, c’est bidon!

Même si je parie que vous savez ce que c’est je vais tout de même expliquer. Non, la mise sous pli n’a rien à voir avec la coiffure d’ailleurs en coiffure on dit mise en plis. Ce n’est pas tout à fait pareil.

Assez plaisanté. La mise sous pli consiste à mettre dans une enveloppe des courriers publicitaires, des prospectus ou des objets dans des colis dans le but de percevoir une rémunération. Rien de bien compliqué!

Si le concept a de quoi séduire par sa simplicité, il ne date pas d’hier… C’est en effet dans les années 70 qu’est apparu ce petit travail à domicile où pour le compte d’entreprises spécialisées, des milliers de personnes se sont lancées dans l’aventure avant de s’essouffler quelques semaines plus tard. 

A l’époque, cette activité d’appoint ne regorgeait pas d’arnaques comme c’est le cas aujourd’hui et seules les personnes les plus motivées et courageuses tenaient dans la durée. Il faut dire que le travail n’est pas très fun! Mettre des prospectus dans une enveloppe, on a connu mieux pour s’éclater. Oui, je sais, je caricature un peu…

En 2020, cette activité ne se fait plus manuellement sauf cas rares. Oui, le publipostage également appelé le conditionnement à domicile ou l’emballage à domicile se fait de manière automatisée et est moins coûteux pour les entreprises qui n’ont plus besoin de petits bras…

C’est LE travail à domicile selon des dizaines de blogs!

A en croire certains blogueurs, la mise sous pli serait encore en vogue en 2020 et resterait un très bon plan pour travailler à la maison. Tu la crois cette blague toi?

Bien évidemment tout ceci est archi faux! Tous les blogs qui vous présentent cette activité en la glorifiant n’ont qu’un unique but: gagner de l’argent en misant sur votre crédulité

Ils vous en vantent les mérites et en font l’éloge mais le but de ces blogs et de vous faire cliquer sur un lien d’affiliation et de toucher une commission

Ne soyez pas dupes! Je le dis encore une fois mais ne vous faites pas avoir.

Je pense que Le Club Argent fait partie des rares blogs qui dénoncent cette escroquerie qu’est la mise sous pli. 

Bien sûr comme les autres blogueurs, j’aurai pu placer des liens d’affiliation et espérer que des personnes désespérées cliquent pour payer je ne sais quoi mais vous le savez maintenant: depuis 2017, Le Club Argent se veut le plus transparent possible et si une combine est une arnaque, je vous dirai que c’est une arnaque et pas le contraire. L’excellente réputation du blog est en jeu et je n’a pas envie de la perdre.

La mise sous pli avait tout pour plaire!

Sur le papier, la mise sous pli avait de quoi séduire le commun des mortels.

  • Cette activité est simple et ne demande aucune qualification particulière
  • Elle est ouverte à tous quelque soit l’âge, le sexe, le lieu de résidence…
  • Elle offre une grande liberté. On s’organise et travaille comme on veut sans avoir un patron sur le dos
  • Elle paye correctement et recrute en masse

Présentée comme ça, c’est vrai que ça a de la gueule et je comprends pourquoi beaucoup sont tombés dans le panneau.

Dans la réalité, c’est bien différent! Le mot est faible! Je reconnais que c’est simple, ouvert à toutes et à tous, que ça offre une certaine liberté mais alors côté revenus, c’est peanuts!

Vous ne gagnerez jamais de quoi vous payer une voiture neuve tous les 6 mois. Comptez plutôt la moitié du SMIC horaire dans le meilleur des cas si l’entreprise pour laquelle vous travaillez est fiable. Et ceci est une autre histoire…

2% d’offres d’emploi fiables, 98% d’arnaques dans le meilleur des cas!

Encore une fois, je n’exagère pas! Sur toutes les offres d’emploi que lirez sur le net ou ailleurs, à peine 2% seront réelles et émaneront d’entreprises reconnues.

2% c’est vraiment très peu! Autrement dit, dans 98% des cas, vous allez perdre votre temps et parfois même votre argent

Plus haut, j’évoque la salaire de l’ordre d’un demi SMIC horaire mais en réalité c’est plutôt 1€ de l’heure en moyenne. Même au Bangladesh, on gagne plus! C’est dire…

N’oubliez pas non plus qu’il faudra vous déplacer souvent pour aller au dépôt et récupérer le matériel et je doute que vous voiture roule à l’eau. Le carburant ce sera pour votre pomme… Ensuite, il y a des impôts à payer sur ce que vous gagnez. L’impôt sur le revenu, ça vous dit quelque chose?

Quelles sont les arnaques alors?

Les escrocs du net savent que les internautes sauteront sur toutes les occasions pour gagner un peu d’argent et en profitent.

Comme la mise sous pli est accessible à tous, c’est ici qu’il y a le plus grand vivier de pigeons et les arnaqueurs l’ont bien compris. Un “vivier de pigeons”, ça existe cette expression?

Ces arnaques sont traditionnelles et vous les connaissez plus ou moins.

Les formations payantes

Non, ce n’est pas une blague les amis! Sur certains sites et blogs, des formations payantes sont disponibles pour apprendre ce qu’est la mise sous pli.

Whaou, besoin d’une formation pour apprendre à mettre un courrier dans une enveloppe. C’est peut-être tout un programme! Le pire est que ce genre d’arnaque fonctionne et les gens comme vous et moi se font avoir et déboursent plusieurs dizaines d’euros pour du vent.

Les annonces payantes

C’est dans la même idée. Ici, vous devez payer pour avoir accès aux offres d’emploi … qui n’existent pas bien sûr. Encore une fois, on vous demande de payer quelques euros seulement pour décrocher un job. Certains y croient et payent avoir de comprendre qu’ils se sont faits empapaouter.

Les frais d’inscription

Comme sur certains sites de missions rémunérées, on peut vous demander de payer quelques euros pour commencer à travailler. Non mais je rêve! Il faut payer pour travailler? Si on vous demande de débourser ne serait-ce qu’un euro, PARTEZ! Je ne peux pas être plus clair! Mais malgré cette nouvelle mise en garde, certains se feront encore avoir.

Les arnaques à la Carte Bancaire

blank

C’est moins fréquent mais ça arrive. Sur certains sites, vous pouvez déposer votre candidature et répondre à des offres d’emploi mais il faut absolument laisser ses coordonnées de CB pour être payé. La ficelle est un peu grosse mais là encore c’est un piège qui peut être fatal.

Ici, vous ne perdez pas quelques euros! Non, vous donnez vos numéros de carte bancaire à des escrocs qui videront votre compte avant que vous réalisez la supercherie.

Le recel:

Je me souviens d’un reportage vu à Capital il y a quelques années où une dame d’un certain âge était tombée sur une escroquerie plutôt bien rodée.

Cette dame avait répondu à une annonce et elle devait réceptionner des colis puis les ré-expédier ensuite à d’autres destinataires.

Pour faire simple, les colis que la dame recevait provenaient d’achats faits sur le net grâce à des numéros de CB dérobés. Une fois qu’ils avaient subtilisé des numéros de CB grâce à diverses arnaques (faux mail, fausse loterie, phishing, usurpation d’identité…), ces voleurs achetaient des objets de valeurs qu’ils faisaient livrer chez cette dame pour que la police ne remonte pas jusqu’à eux. Une fois la marchandise livrée, la dame renvoyaient les colis aux escrocs qui revendaient ensuite pour gagner de l’argent.

L’arnaque était bien montée et il a fallu beaucoup de temps à la dame pour comprendre qu’elle était au coeur d’un trafic d’autant plus que les escrocs lui versaient un salaire.

Bref, cette dame aurait pu finir derrière les barreaux si elle n’avait pas prouvé sa bonne foi.

Les demandes d’envoi de documents sensibles:

Comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, les escrocs exigent l’envoi de votre carte d’identité, passeport pour pouvoir débuter. Surtout, n’envoyez jamais ces documents à des personnes qui vous ne connaissez pas! Vous pourrez le payer très cher! C’est compris?

Quelques conseils pour éviter les fraudes

A travers cet article, je pense que vous avez compris que la mise sous pli était inefficace et parfois dangereuse pour compléter ses revenus.

Néanmoins, si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, suivez les conseils suivants.

Évitez les intermédiaires

Privilégiez les offres d’emploi postées directement par les entreprises reconnues qui recrutent. Personnellement, je doute même que vous en trouverez. A vous de voir.

N’allez pas sur les sites d’offres d’emploi car c’est à cet endroit que les arnaques sont les plus nombreuses. Toutes les annonces postées sur des sites comme Indeed ne sont pas forcément vérifiées, je vous conseille donc d’éviter.

Le seul site d’offres d’emploi complètement fiable est celui du Pôle-Emploi mais vous avez 0% de chances de trouver une offre pour ce petit job.

Fuyez les propositions alléchantes

C’est grâce aux annonces alléchantes que les pigeons tombent dans le panneau. La mise sous pli, ça ne paye pas, je l’ai déjà dit. Alors si on vous propose 2000€ par mois, partez en courant! Ce sera une grosse arnaque!

Je peux vous mettre en garde des centaines de fois, je suis convaincu que certains ou certaines se feront avoir et croiront encore au Père Noël. 

Méfiez vous des réseaux sociaux

blank

C’est principalement sur les réseaux sociaux dont évidemment Facebook que pulullent les arnaques en tous genres. Ne vous attardez pas, ne perdez  ni votre temps, ni votre énergie.  Allez lire cet article où je dénonce les arnaques rencontrées sur Facebook, ça vous évitera bien des ennuis.

Quelques exemples d’annonces suspectes

Pour trouver des annonces de publipostage suspectes, je n’ai pas eu à chercher bien longtemps. En quelques clics, j’en ai trouvé une petite dizaine et en voici une qui pue l’arnaque…

Je sais bien qu’il ne faut pas accuser sans preuves mais sincèrement je doute de la fiabilité des annonces.

annonce_mise_sous_pli
Une offre d’emploi qui sent l’arnaque à plein nez

Oui vraiment je suis certain que c’est une arnaque car 500€ brut par semaine ça fait plus de 2000€ par mois! Si c’était vrai, tout le monde ferait ce job plutôt que de trimer 8 heures par jour pour un patron pour moitié moins. Mais bon, je reconnais que c’est alléchant…

Conclusion:

Je pense que vous avez compris qu’il ne fallait pas vous attarder avec ce petit job. Non, il y a bien mieux à faire pour gagner sa vie et notamment sur internet.

Commencez par participer aux missions rémunérées avec les meilleurs sites rémunérateurs. Vous ne serez pas millionnaire mais vous gagnerez un petit pécule.

Allez aussi répondre aux enquêtes sur internet. Dans mon guide je présente une quinzaine de sites où chacun votre offrira une rémunération de l’ordre de 20 à 30€ mensuels pour quelques heures de taf

Ou plus simplement, rendez-vous sur la page d’accueil de Le Club Argent où il y a un résumé de ce qui se fait de mieux pour compléter ses revenus.

Partagez l’article sur Facebook:

Enfin, partagez l’article sur Facebook avec vos amis pour qu’ils ne se fassent pas avoir à leur tour par ces bandits.

Pour partager, il suffit de cliquer sur ce lien. En même temps, ça me donne un petit coup de pouce et ça me fait plaisir. Vous êtes sympas!

La mise sous pli, une belle escroquerie à découvrir en vidéo:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.