Fortune: Les 10 personnes les plus riches du monde en 2018

En mars 2018, le magazine américain Forbes a révélé la liste des personnes les plus riches au monde. Voici cette fameuse liste dominée par des hommes et des américains. D’où vient leur fortune et comment ont-elles fait? Vous allez savoir comment ces personnes sont devenues millionnaires. C’est parti!

Les 10 personnes les plus riches au monde en 2018:

N°10 : Larry Ellison

Américain de 74 ans, Larry Ellison est le cofondateur d’Oracle Corporation. Oracle est connu pour proposer des logiciels liés aux systèmes de gestion de base de données ainsi qu’au langage de programmation Java. Sa fortune est estimée à 58.5 milliards de dollars.

larry ellison
Larry Ellison, le charismatique fondateur d’Oracle.

Larry Ellison est un informaticien qui a appris à programmer tout seul, sur le tas et grâce à des livres de programmation. A 22 ans, il intègre Ampex en tant que programmeur après avoir enchaîné les petits boulots.

13 ans après, la société Software Development Laboratories (RSI) est née, grâce à l’aide de ses anciens collègues de travail. Ils ont un succès immédiat et l’entreprise enregistre un chiffre d’affaires de 2,4 millions de dollars.

En 1983, RSI change de nom et devient Oracle Corporation. L’entreprise rentre en bourse 3 ans plus tard.

Fort de son succès auprès des grands noms de l’industrie, des chaînes de magasins et des centrales de réservation, l’entreprise commence à diversifier ses activités mais reste dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies, puis développe des logiciels d’applications.

Même s’il n’est plus à la présidence, Larry Ellison détient aujourd’hui 1,3 million d’actions d’Oracle. C’est ce qui lui a permis d’amasser toute sa fortune actuelle.

L’homme d’affaires possède également des quartiers entiers situés à Malibu aux Etats-Unis.

En 2000, il devient le propriétaire du « Oracle Team USA ». Il s’agit d’un syndicat américain participant à la « Coupe de l’America », une compétition nautique internationale à la voile.

Il achète l’île hawaïenne de Lanai en 2012, il est propriétaire du tournoi de tennis « Masters d’Indian Wells » et dispose aussi de 3 millions d’actions Tesla. Rien que ça!

N°8 et N°9 : Charles et David Koch

Les deux frères américains Charles et David Koch, âgés de 83 et 78 ans, sont tous deux à la tête de Koch Industries. Ils arrivent à la même place sur le rang des hommes les plus fortunés du monde avec une fortune de 60 milliards de dollars chacun.

Koch Industries est la deuxième plus grande entreprise non-cotée en bourse des Etats-Unis.

Les deux frères ont hérité de l’empire Koch Industries de leur père Fred. Depuis qu’ils sont à la tête de l’entreprise, ils ont multiplié le poids financier de 2 600 fois son envergure initiale. Le conglomérat emploie maintenant plus de 60 000 salariés dans 60 pays.

L’entreprise est à la base spécialisée dans le raffinage pétrolier et les produits chimiques et s’est étendue dans les produits dérivés du pétrole tels que les polymères, les fibres textiles et les fertilisants. Elle fait aussi dans les équipements et technologie d’industrie, les services de transactions commerciales, etc…

Les deux frères détiennent chacun 42% des parts de l’entreprise. Sur leur site web, la société déclare faire un revenu annuel de 100 milliards de dollars.

Très critiqués à cause de leurs industries polluantes, les frères Koch tiennent également un rôle important dans l’influence au niveau politique aux Etats-Unis.

N°7 : Carlos Slim Helu & family

Carlos Slim Helu est un homme d’affaires libano-mexicain de 78 ans. Il est l’homme le plus riche du Mexique et le septième homme le plus riche au monde, avec une fortune estimée à 67 milliards de dollars.

Il est à la tête de plusieurs sociétés qui représentent aujourd’hui 2 à 3% du PIB mexicain et 10% de la capitalisation boursière de Mexico.

Carlos Slim Helu est né de parents libanais immigrés au Mexique. Il grandit dans une communauté de commerçants prospères et a ouvert un commerce, qui, 10 ans plus tard, vendait plus de 100 000$ de marchandises en valeur. A la suite de son succès dans le commerce en tant que détaillant mais aussi grossiste, il investit dans l’immobilier et se constitue une grande fortune.

Après ses études, Carlos Slim Helu travaille dans le monde de la bourse, jusqu’à ouvrir sa propre agence de courtage. La crise de la monnaie mexicaine dans les années 80 lui permet d’acheter beaucoup d’entreprises à de très faibles prix, il les a fait fluctuer et a réinvesti les bénéfices dans les entreprises elles-mêmes pour ensuite revendre à profit.

Il détient plus de 100 entreprises sous son conglomérat Grupo Carso, dans le domaine de la télécommunication, l’immobilier, la construction, les médias, les restaurants, etc.

Sa plus grande fortune vient des entreprises de télécommunications Telmex et America Movil dont il détient le monopole au Mexique. Il se répand aux Etats-Unis et dans le reste de l’Amérique Latine.

Depuis 40 ans, il vit dans une maison modeste de 6 chambres à Mexico City. Il possède en plus de toutes ses entreprises, plus de 20 centres commerciaux au Mexique, un manoir de 19 000m² à New York acheté à 44 millions de dollars, des voitures, un jet privé, des objets d’arts et de collection, ainsi qu’une fondation.

N°6 : Amancio Ortega

Agé de 82 ans, Amancio Ortega est un homme d’affaires espagnol, fondateur de la marque de vêtements Zara et du groupe textile international Inditex. Aujourd’hui, sa fortune est estimée à 70 milliards de dollars.

amancio ortega
Amancio Ortega est le fondateur de Zara.

Ayant abandonné l’école à l’âge de 13 ans, Amancio Ortega devient coursier dans un magasin de textiles puis vendeur de chemises. C’est en 1963, à 27 ans, qu’il crée Confecciones Goa, fabricant et vendeur de robes de chambre. Il cousait les robes de chambre lui-même.

Il continue sa carrière dans le textile et c’est en 1975 qu’il ouvre avec sa femme le premier magasin Zara en Espagne. Quatre ans après, il compte 4 magasins de plus. Aujourd’hui, il possède plus de 5 500 magasins dans le monde, dont 1 800 sont sous l’enseigne Zara.

En 1985, le groupe Inditex est créé et intègre toutes les activités de la société. Aujourd’hui premier groupe textile au monde, il intègre des marques très connues comme Bershka ou Massimo Dutti et bien d’autres encore.

Afin d’augmenter les profits, le groupe pratique la délocalisation de sa production dans d’autres pays en dehors de l’Espagne.

Il a également élargi ses activités dans d’autres secteurs que le textile, comme l’immobilier, la finance, les concessions automobiles ou la gestion de fonds d’investissement.

Les 5 principes de base qu’Amancio a toujours adopté dans son entreprise ont fait son succès : la curiosité, le travail d’équipe et la délégation, le non-conformisme, la discipline et la persévérance, et enfin louer les magasins au lieu de les acheter et réinvestir constamment dans son entreprise.

N°5 : Mark Zuckerberg

Qui ne connaît pas Facebook et son jeune fondateur américain Mark Zuckerberg ? Âgé aujourd’hui de 34 ans, sa fortune est estimée à 53,8 milliards de dollars, ce qui fait de lui, le cinquième homme le plus riche du monde.

mark zuckerberg
C’est grâce à Facebook lancé en 2004 que Mark Zuckerberg est devenu millionnaire!

Facebook est un réseau social créé il y a 14 ans, réservé au départ aux étudiants de l’université d’Harvard, pour être 2 ans plus tard accessible à tous. C’est aujourd’hui le troisième site le plus visité au monde. Il totalise plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde.

En 2012, Facebook entre en bourse de façon extraordinaire avec 421 millions d’actions ce qui donne une valorisation de 16 milliards de dollars. Si en 2012, une action valait 38$, en 2018 cette valeur est passée à 218$.

Mark Zuckerberg détient aujourd’hui 17% d’actions chez Facebook.

En 2017, Facebook génère un chiffre d’affaires de plus 40 milliards de dollars.

Pour alimenter sa croissance, Facebook fera l’acquisition de plusieurs sociétés comme Instagram, Whatapps et Oculur VR.

En effet en 2012, Mark Zuckerbeg fait l’acquisition du réseau social Instagram, qui compte plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde. En 2016, le chiffre d’affaire d’Instagram était estimé à 3.2 milliards de dollars. Aujourd’hui, le réseau social est estimé à 100 milliards de dollars.

N°4 : Bernard Arnault

Première fortune de France et d’Europe et quatrième fortune mondiale, Bernard Arnault est un français de 69 ans qui a fait fortune dans le luxe. Il est à la tête du groupe de luxe LVMH. Sa fortune en 2018 est estimée à 72 milliards de dollars.

Grâce à la direction de l’entreprise familiale Férinel, Bernard Arnault a pu accumuler une telle fortune familiale. Ainsi, il rachète la société Agache en 1984 et en devient le PDG. Il prend ainsi les rênes du groupe Boussac et de la marque Christian Dior qui deviendra la pierre angulaire de son empire.

C’est en 1987 qu’il fait l’acquisition d’actions LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton) et prend le contrôle du groupe 2 ans plus tard. Au fil des années, LVMH rachète des dizaines de marques et devient le leader dans l’industrie du luxe.

Le leader mondial du luxe LVMH possède un empire de plus de 3860 magasins et un portefeuille de plus de 60 marques en 2015. Ses diverses activités comptent 5 divisions : vins et spiritueux, mode et maroquinerie, parfums et cosmétiques, montres et joaillerie, distribution sélective.

En 2016, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 37.6 milliards d’euros.

Parmi les autres investissements de Bernard Arnault, il y a également le quotidien « la Tribune » qu’il revendra, puis plus tard « Les Echos » ainsi que l’art.

Bernard Arnault est aussi le président du conseil d’administration du groupe Arnault S.A. et de la compagnie financière du Nord. À travers ses holdings, il participe à la création de plusieurs fonds d’investissement internationaux.

N°3 : Warren Buffett

Âgé de 88 ans, Warren Buffet est un américain né d’un père courtier en bourse. Sa fortune s’élève à 84 millions de dollars, et il est le patron du conglomérat Berkshire Hattaway. Il est aussi connu pour être le roi du retour sur investissement.

Accompagnant son père au travail dans une société de courtage à l’âge de 11 ans, il achète ses premières actions. Vous l’aurez deviné, Warren Buffett fera fortune dans la bourse.

A 13 ans, son premier job consiste à écrire des cotations d’actions dans la société de courtage de son père. Il continue à se passionner de bourse et de finances, et travaillera pour la société d’investissement Graham. Il crée sa propre société à 26 ans, et génère un patrimoine qui s’élève à 140 000 dollars.

En 1962, Warren Buffet rachète la société Berkshire Hattaway qui était alors une entreprise textile en difficulté et la transforme en une société d’investissement. Les principaux revenus de la société sont constitués de sociétés d’assurances comme GEICO.

Jusqu’à aujourd’hui, la société ne cesse d’acquérir d’autres activités et actions en bourse.

Berkshire Hattaway est aujourd’hui actionnaire dans plus de 80 sociétés, et est parfois majoritaire dans certaines. Parmi ses différents actifs, il y a des sociétés dans le domaine de l’assurance, de l’agroalimentaire, le textile, l’énergie, les matériaux et construction, les médias, etc.

En 2015, la société a fait un chiffre d’affaires de 255 milliards de dollars et un résultat net de 24 milliards de dollars en 2017.

Warren Buffet doit la majorité de sa fortune à la valorisation de sa société Berkshire Hattaway dont il est le plus gros actionnaire. Il encaisse également des dividendes de ses diverses sociétés.

N°2 Bill Gates

Bill Gates, américain de 63 ans, est le fondateur de la société Microsoft. Son nom ou son entreprise vous est certainement familier. Bill Gates fût l’homme le plus riche du monde de 1990 à 2007, ainsi qu’en 2009, 2014 et 2016.

Cette année, Bill Gates arrive à la deuxième place des hommes les plus riches du monde avec une fortune de 90 milliards de dollars.

Il fonde Microsoft en 1975 avec son ami d’enfance Paul Allen. En 1981, il lance un partenariat avec IBM pour doter tous leurs ordinateurs du système d’exploitation MS-DOS. C’est à partir de ce moment-là que le succès décolle. Avec 90% de parts de marché, Bill Gates détient le système d’exploitation le plus vendu au monde.

En 1986, Microsoft rentre en bourse et attire l’enthousiasme des investisseurs. Les actions totales de Microsoft à ce moment s’élèvent à 520 millions de dollars.

En 2005, Bill Gates détient seulement 10% du capital de Microsoft, mais ses actions dans la société constituent la moitié de sa fortune.

En 2018, les actions de Bill Gates dans la société Microsoft ne représentent que 17% de sa fortune. C’est sa société Cascade qui est sa principale source de richesse. Cette entreprise d’investissement détient des parts dans de nombreuses entreprises dans le monde, entre autre en Amérique Latine et au Canada. En tout et pour tout, les investissements de la société Cascade s’élèvent à 24 milliards de dollars.

Les dividendes des différentes sociétés font aussi partie de ce qui constitue la fortune de Bill Gates, le milliardaire a pu récupérer plus de 500 millions de dollars par ce moyen.

Enfin, les actions contituent aussi une grosse part de la fortune de Bill Gates. Dans le top 3 de ses plus grandes actions, nous citons 11,6 millions d’actions chez Walmart, 11,2 millions chez Caterpillar et 10,8 millions chez MacDonalds. La liste des actions qu’il détient ainsi que des investissements qu’il a effectués personnellement et via sa fondation est loin d’être complète.

 N°1 : Jeff Bezos

Jeff Bezos, 54 ans, est l’homme le plus riche du monde en 2018, avec une fortune estimée à 112 milliards de dollars. Originaire du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis, il est le président directeur général d’Amazon dont il est actionnaire principal à 17%.

jeff bezos
Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, est l’homme le plus riche du monde en 2018.

Diplômé d’une licence en arts et science de l’université prestigieuse de Princeton aux Etats-Unis, il a travaillé à Wall Street en tant que financier, puis devient vice-président du fonds spéculatif D.E. Shaw.

En 1994, à ses 30 ans, Jeff Bezos lance Amazon, qui sera la plus grande librairie de la terre. Il commence à vendre son premier livre, suivi d’une longue série. Il commencera à avoir du succès 5 ans plus tard.

De fil en aiguille, Amazon se diversifie pour atteindre encore plus de clients. Aujourd’hui, Amazon compte des millions de références de livres, mais aussi des radios, des perceuses, des vêtements, du mobilier, et beaucoup d’autres objets.

Pour augmenter encore plus ses profits, Amazon devient aussi une place de marché, où d’autres personnes et entreprises peuvent vendre leurs produits, contre une commission reversée.

Amazon entre sur le marché boursier en 1997. Les investisseurs se bousculent, l’action s’envole tout comme le chiffre d’affaires. Amazon s’installe ainsi petit à petit un peu partout dans le monde.

Au-delà de ses millions de produits divers et son introduction en bourse, la clé du succès du géant Amazon repose dans une gestion militaire des commandes et des livraisons, à partir d’entrepôts géants.

En 2013, la plus grande entreprise mondiale de vente en ligne réalise un chiffre d’affaires de 74,4 milliards de dollars. En 2016, Amazon réalise un bénéfice net de 2,4 milliards de dollars.

En 2013, Jeff Bezos rachète le journal américain Washington Post. Deux ans plus tard, le quotidien est redressé et devient bénéficiaire. Cette année, il a triplé ses abonnés par rapport à l’année 2016.

Il crée également la société aérospatiale Blue Origin qui va lui permettre de développer de nouvelles technologies pour réduire le coût de l’accès à l’espace. Ses premiers vols d’essai ont été effectués en 2015. Bref, tout ce que touche Jeff Bezos se transforme en or vous l’aurez compris.

Désormais vous savez comment ces personnes sont devenues ultra-riches. Majoritairement leur fortune est liée directement ou indirectement à l’informatique ou à internet comme Bill Gates, Jeff Bezos sans oublier Mark Zuckerberg et Larry Ellison… 

Sur le même sujet, je vous invite à lire cet article: Ce que vous pouvez faire pour devenir millionnaire. Je pense que ça devrait vous donner des idées.

Sur le même sujet, je vous invite à découvrir le top 10 des personnes les plus riches de France en 2019.

2 Commentaires

  1. Super article Julien, j’adore lire ce genre d’article sur les grandes fortunes je peux ajouter que l’immobilier et la bourse ont une place importante dans la richesse des hommes les plus riches du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.