10 choses à faire pour gagner de l’argent avec son jardin

Si vous êtes un habitué du blog, vous savez maintenant que je propose souvent des choses originales pour vous aider à joindre les deux bouts. Ce sera encore le cas aujourd’hui! Vous n’imaginez sans doute pas qu’il était possible de gagner de l’argent avec son jardin, n’est-ce pas? Je parie qu’à la fin de cet article, vous ne regarderez plus votre jardin de la même façon…

Puisqu’en introduction je vous ai parlé de solutions originales pour gagner des euros, je vous invite à lire ou relire certains articles qui ont été appréciés et qui vous ont aidé. Parmi eux, celui où je détaille 10 solutions pour mettre du beurre dans les épinards grâce à la musique, celui avec lequel vous allez apprendre à dénicher des trésors et enfin celui où je vous donne les astuces et combines pour gagner au loto.

Maintenant que vous êtes prêt, nous pouvons passer aux choses sérieuses…

gagner de l'argent avec son jardin
Et si votre jardin vous aidait financièrement?

Ce que vous pouvez faire avec votre jardin pour vous enrichir:

1. Cultiver:

Oui je sais, vous allez me dire que ce n’est pas original! Ce n’est pas faux mais comment pourrais-je ne pas en parler? Bref, si vous avez un jardin mal entretenu ou avec une pelouse, pourquoi ne le transformez-vous pas en potager? Non seulement vous mangerez des légumes bio du jardin mais en plus vous ferez de jolies économies. Pourquoi payer un kilo de tomates 3 euros à Auchan ou Carrefour lorsque ça vous coûte 10 fois moins cher à produire? Bon, c’est vrai aussi qu’il faut une bonne dose de courage…

2. Vendre des légumes, des fleurs, des graines…

Ça rejoint un peu ce que je viens de dire mais si vous cultivez des légumes, vous pouvez les vendre à bon prix. Croyez-moi ou non mais les consommateurs apprécient les produits du jardin et vous n’aurez aucun mal à écouler votre marchandise. Vendre des légumes ça marche très bien mais vous pouvez tout aussi commercialiser des fleurs ou encore des graines et semences. Sachez qu’au jardin, tout se vend!

3. Louer son jardin:

Si le jardinage ce n’est pas votre “truc” et que vous considérez ça comme une corvée, pensez tout simplement à proposer votre jardin à la location. En 2017, il est possible de tout louer ou presque! Plusieurs solutions s’offrent à vous: vous pouvez louer votre jardin pour la culture ou pour un événement. Savez-vous que des particuliers mais aussi des entreprises louent des espaces extérieurs pour organiser tous types d’événements. Votre jardin pourra servir à organiser un barbecue, un séminaire, un mariage, un anniversaire… Vous voulez en savoir plus, consulter les sites:

4. Mettre un panneau publicitaire:

Ça non plus ce n’est pas très original mais puisque ça rapporte, j’en touche quelques mots. Si votre jardin est bien exposé dans une rue où il y a du passage, vous avez la possibilité de placer des panneaux publicitaires contre une rémunération pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros par mois. Cette pratique n’est pas nouvelle non plus mais reste un bon moyen pour compléter ses revenus sans rien faire. Et bien oui, une fois que le panneau publicitaire est installé, il n’y a plus rien à faire sauf vérifier ses paiements sur son compte bancaire. Un revenu 100% passif! Pour mettre un panneau publicitaire, rendez-vous sur et comparez les différentes offres.

5. Louer votre matériel:

En ayant un jardin, il est fort probable que vous disposez de matériel pour l’entretenir. Comme tout le monde, je pense que vous avez une tondeuse, un taille-haie, une brouette ou encore un motoculteur ou que sais-je d’autre. Pourquoi ne proposez-vous pas votre matériel de jardinage à la location? J’en ai déjà parlé sur le blog et je le redis: tout se loue! En louant votre matériel sur des sites sécurisés sur vous aller gagner un peu d’argent qui pourra peut-être vous servir à acheter d’autres outils. Rien ne vous empêche de louer via Leboncoin mais l’idéal est de mettre une annonce sur des sites comme Zilok, Allovoisins, E-loue ou Bricolib.

6. Louer des emplacements:

Un jardin ça ne sert pas forcément à mettre de la pelouse ou à cultiver. Au risque de vous surprendre, je connais des particuliers qui proposent de louer des emplacements pour stationner des caravanes, des camping-cars ou des mobil-home au coeur de leur jardin. Mieux encore, ils louent ces emplacements pour plusieurs dizaines d’euros par mois. La dernière fois, un ami me disait qu’il proposait des emplacements pour caravane à l’année pour la somme de 300 euros et qu’il en avait plusieurs. Grâce à cette somme, il me confiait qu’il partait en vacances plus souvent. Pourquoi n’en faites-vous pas autant? Vous verrez qu’il y a une forte demande…

7. Accueillir des campeurs:

Transformer votre jardin en camping, ça vous dit? Il est possible d’accueillir des campeurs dans son jardin contre une rémunération. Ce n’est pas une blague, je vous assure. Certains sites internet mettent en relation des campeurs et des propriétaires désirant recevoir ce type de visiteurs chez eux. La demande n’est peut-être pas énorme mais le concept a tendance à se développer. Si vous avez envie d’accueillir des campeurs comme Patrick Chirac entre autres, consultez le site Gamping ou plus simplement CampeDansMonJardin.

patrick chirac
Franck Dubosc alias Patrick Chiras dans Camping

8. Donner des cours de jardinage:

Vous êtes un as du sécateur? Pourquoi ne donnez-vous pas des cours de jardinage? Pour apprendre les bases ou pour se détendre de nombreuses personnes prennent des cours de jardinage. On peut bien apprendre à tricoter, à dessiner, à bricoler alors pourquoi ne pourrait-on pas apprendre à jardiner? Si vous avez le talent de Stéphane Marie et que vous voulez en faire profiter les autres, commencez par poster une annonce sur SuperProf. En donnant des cours de jardinage, vous pouvez gagner de 20 à 30 euros de l’heure.

9. Faire payer l’entrée:

Je suis d’accord avec vous pour dire que cette astuce n’est valable que pour quelques personnes. Imaginez que vous ayez un joli parc très bien aménagé avec des plantes, fleurs, arbres d’exception. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire payer l’entrée aux visiteurs qui viendront passer un agréable moment. Quoi de mieux qu’un parc fleuri pour se ressourcer? Il suffit de regarder le nombre de personnes flâner dans les jardins urbains les jours de beau temps pour comprendre que ce business pourrait être lucratif.

10. Utiliser vos dépendances:

En disposant d’un jardin, il est fort possible que vous ayez des dépendances surtout si vous habitez à la campagne. Vos dépendances valent de l’or. Avez-vous songé à louer vos dépendances pour stocker du matériel, des meubles ou d’autres objets. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez vous inscrire sur le site Ouistock, un site spécialisé dans ce type de location. Efficace et parfaitement fiable, Ouistock vous aidera à coup sûr pour compléter vos revenus.

Attendez, ce n’est pas tout!

Pourquoi ne transformez-vous pas vos dépendances pour en faire de petits logements? Bien sûr pour aménager des granges et autres dépendances il faut un budget conséquent et de l’énergie mais pensez ensuite aux loyers vous pourrez toucher. Et pour gagner encore plus d’argent en louant un logement, rien de mieux qu’Airbnb où, en quelques clics, vous mettrez votre bien en location. Et si le plan Airbnb vous intéresse, je vous conseille de lire mon article où je donne tous les conseils pour avoir un maximum de réservations.

Voilà, je vous ai donc présenté les meilleures astuces que je connais pour que votre jardin vous rapporte de l’argent. Certes vous ne ferez pas fortune mais encaisser plusieurs centaines d’euros par mois, c’est tout de même bon à prendre…

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous en parler en postant un commentaire.

10 choses à faire pour gagner de l’argent avec son jardin
3.5 (69.23%) 26 votes

1 COMMENTAIRE

  1. C’est pas bête cet article mais j’ignorais tout ce qu’on pouvait faire avec son jardin pour en tirer profit. Je ne connaissais pas ces combines. Tu as beaucoup d’imagination pour proposer de tels trucs. Merci!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.