Bilan 2020: Le Club Argent continue sur sa lancée

Nous sommes donc en janvier 2021! J’ai envie de dire ouf tant l’année dernière a été pourrie à tous points de vue. Je ne parle pas du blog mais de notre vie de manière générale. La Covid-19 ainsi que les confinements successifs ont ruiné notre moral, c’est rien de le dire. J’espère que l’année à venir sera meilleure pour nous tous mais je pense que nous devons rester très prudent. Comme je le fais chaque année, je dresse avec vous un petit bilan de ce qui s’est passé sur le blog l’année dernière. C’est parti pour le bilan 2020!

Avant de commencer ce bilan, je voudrais avoir une pensée pour toutes celles et tous ceux qui ont été malades ou qui ont perdu un proche avec ce virus.

gagner de l'argent sur internet
Gagner un peu d’argent sur internet, c’est possible!

24 articles publiés en 2020:

Vous le savez maintenant, le rythme de publication est désormais réglé au métronome et je publie un article le 1er et le 15 de chaque mois. En 2020, je n’ai pas dérogé à la règle et ce sont donc 24 articles et solutions pour gagner de l’argent qui vous ont été proposés. Bien évidemment, tous les articles de 2020 ont été de qualité même si tous n’ont pas eu le même succés…

132 articles publiés au total:

Depuis le lancement du blog le 15 mars 2017, j’ai donc rédigé pas moins de 132 articles dans différentes catégories. Pour être honnête, je n’ai pas vu le temps passer et certains articles m’étaient complètement sortis de la tête. 

Une catégorie “Economiser”:

blank

Gagner de l’argent c’est une chose, économiser s’en est une autre. Depuis le milieu de l’année 2020, j’ai donc mis en place une catégorie proposant des combines pour économiser un peu d’argent. Visiblement ces articles vous ont plu! Vous avez été très nombreux à m’envoyer des messages saluant mon initiative. Je vous en remercie vivement 😉 .

Parmi ces articles, vous avez pu lire:

Une baisse de trafic depuis septembre:

Depuis la rentrée 2020, Le Club Argent a connu une baisse lente et régulière du trafic. Jusqu’à début décembre, le nombre de visites quotidiennes a baissé de 30% ce qui est loin d’être négligeable. Après avoir passé en revue tous les éléments, il s’avère que les internautes ont fait moins de recherches sur la thématique du blog. Côté chiffres, le nombres de visites est passé de 6000 à un peu plus de 4000. Depuis décembre, ça remonte vers les 5000 visites quotidiennes.

En revanche, ces internautes ont fait des milliards de recherches sur la Covid-19. Je comprends qu’en pleine pandémie, la priorité n°1 n’est pas de gagner de l’argent… A noter que depuis le début du mois de décembre, le trafic repart à la hausse comme je l’ai dit plus haut et je pense qu’en janvier les chiffres reviendront à la normale. Affaire à suivre…

Les 5 articles les plus lus de 2020:

Pas de grosses surprises en ce qui concerne le classement des articles les plus lus sur le blog en 2020. 

Le classement est le suivant:

Les 5 articles les moins lus de 2020: 

Moins d’abonnés à la newsletter:

En 2020, il y a eu moins d’abonnés à la newsletter pourtant celle-ci reste de qualité et n’a pas pour but de polluer votre messagerie. A noter également que des abonnés deviennent de moins en moins attentifs à la newsletter.

Ce phénomène n’a rien d’exceptionnel et il est toujours difficile de conserver ses abonnés dans la durée. En 2021, je ferai de petites optimisations pour améliorer la visibilité de cette newsletter. Si vous n’êtes pas encore abonné, faites-le tout de suite d’autant plus que c’est gratuit: Inscription à la newsletter.

Moins de trafic venant de Facebook:

Depuis 4 ans, Facebook n’était qu’une très petite source de trafic c’est rien de le dire. En 2020, le trafic issu de Facebook a contamment régressé et aujourd’hui seuls 50 à 100 visiteurs arrivent sur le blog depuis Facebook. Là encore, il n’y a rien de catastrophique!

Explosion de trafic provenant de Pinterest:

C’est l’une des très bonnes nouvelles de l’année 2020. Le trafic issu de Pinterest a véritablement flambé! Je ne sais pas si les internautes délaissent Facebook pour Pinterest ce qui pourrait expliquer cette croissance de trafic mais les chiffres sont vertigineux ou presque.

Chaque jour plus de 10% des visiteurs de Le Club Argent proviennent de ce réseau social! Si vous êtes blogueur, ne négligez absolument pas Pinterest! Et si vous n’êtes pas blogueur du tout, allez découvrir Pinterest, vous verrez que ce réseau social est tout simplement génial! 

Beaucoup de concurrents qui ont disparu du net:

Quand j’ai lancé le blog en mars 2017, il y avait énormément de sites sur la même thématique et malgré cette forte concurrence je savais que j’allais faire la différence en proposant des articles de très grande qualité. Non, je ne suis pas prétentieux…

Aujourd’hui, je n’ai plus à faire mes preuves tant le blog est devenu une référence.

Tout au long de ces dernières années, le nombre de blogs s’est amenuisé et en 2021 seuls les meilleurs ou presque restent bien positionnés. Comme je l’ai déjà dit, 90% des blogueurs abandonnent après 12 mois alors que c’est le temps minimum nécessaire pour avoir les premiers résultats. Et même des sites qui avaient plus de 10 ans n’existent plus aujourd’hui… Les mises à jour de l’algorythme de Google ont été fatales…

Des revenus stables:

Malgré la crise du Covid-19, le nombre d’annonceurs n’a pas encore chuté et les revenus issus des régies publicitaires comme Google Adsense n’ont pas été impactés. Même si je suis de nature optimiste, je ne me fais pas d’illusions pour 2021. Je sais très bien que je serai impacté et que comme d’autres mes revenus baisseront. Mais pour l’heure mes revenus sont très stables et confortables et ce n’est pas volé vu le temps que je passe à travailler…

Ce qui me rapporte toujours le plus c’est l’affiliation avec les sondages rémunérés, les sites rémunérateurs puis Google Adsense ensuite. 

Du trafic venant du monde entier:

blank

Des internautes du monde entier ou presque viennent quotidiennement sur le blog pour y lire mes astuces. Si les français représentent 70% du trafic, d’autres personnes sont tout aussi assidues. Je note des visites régulières et en nombre depuis la Belgique, le Canada, le Maroc, la Côte-d’Ivoire, le Bénin, la Suisse, la Réunion, le Cameroun et enfin l’Algérie. Croyez-moi, c’est un plaisir d’être lu à travers le monde et d’aider les gens peu importe l’endroit où ils sont!

Le nombre de pages vues par visite en forte hausse:

Sans avoir fait de réelles optimisations, j’ai constaté que le nombre de pages vues par chaque internaute s’est constamment accru en 2020. En moyenne, chaque internaute qui arrive sur Le Club Argent lit 2,5 pages ce qui est excellent! Mieux encore, le temps passé sur le blog pour chaque visiteur est de 6 minutes et 33 secondes. Des articles longs, détaillés et de qualité expliquent tout simplement ces excellentes statistiques et je m’en félicite!

Mon ex-femme a quitté l’aventure… et m’a quitté aussi 😉 :

Début 2020, je vous avais parlé de mon ex-femme qui avait décidé d’apporter son concours pour développer davantage le blog. Les choses ont changé puisque je suis désormais séparé de mon ex-femme et je fais la totalité du travail. Ma vie privée ne vous intéresse pas forcément et je ne m’attarderais donc pas plus longtemps sur le sujet…

Google reste la source de trafic n°1:

blank

Dépendre de Google n’est pas forcément une bonne car en cas de sanction, vous disparaissez des résultats. Même si je diversifie mes sources de trafic, le moteur de recherche Google reste ma source de trafic principale. Près de 2 internautes sur 3 arrivent sur Le Club Argent grâce à Google. Les autres internautes viennent directement en tapant l’adresse mais aussi des réseaux sociaux ou grâce à des liens placés d’autres sites…

Ce bilan de l’année 2020 n’est pas très long et je suis allé à l’essentiel. J’aurais pu entrer davantage dans les détails notamment sur les statistiques mais cela n’aurait aucun intérêt pour vous.

Pour 2021, je continuerai à vous proposer le meilleur des solutions pour arrondir vos fins de mois et je pense qu’il n’y aura pas de changement majeur.

Enfin avant de conclure, je voudrais remercier les milliers de lecteurs qui viennent chaque jour sur le blog et qui m’encouragent à travers leurs nombreux commentaires. Vos petites attentions me touchent et chaque matin, j’ai toujours la même envie et la même motivation pour travailler.

Une nouvelle fois, une très bonne année 2021 à toutes et à tous! Prenez soin de vous…

Article précédentLes métiers qui recrutent malgré la crise du covid-19
Article suivantNeoBux: Gagnez un peu de cash en ligne
blank
Blogueur depuis la fin des années 2000 puis intervenant régulier et reconnu sur divers sites liés à l'Économie et aux Finances Personnelles, j'ai lancé Le Club Argent en 2017 pour partager avec les internautes mes solutions pour mieux vivre au quotidien. Je m'efforce de promouvoir une analyse et une expertise humanistes, accessibles et à la portée de tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.